Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 formation forgeron coutelier

Aller en bas 
+39
Kinnor
pierrot03
Chignole
paloma
H-P
Mi²
Pierre-André
johweb
Chewbacca
lohar
croustichoc
Newbie94
Quintusth
RICO B
saimiri
Clark Glabre
marceurite
squelettor
arcandias
Fredo64160
nca000
vierge de fer
grain
Arnok
Jeanfy
Aggelos
XBayet
nicorinne
Alunni
acileks
Toinou
joseph57
cardoso5fr
t_deleval
El Bretón Andaluz
ankart
Tcharpé
pascal13692
futurexrockstar
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 22:45

Debreif jour 2

Messieurs ravi de vous revoir !
Desoler johweb pour l erreur et merci a cardoso de t'es éclaircissement.
Donc j ai choisi de faire cette lame, car j'ai deja chez moi mes fabrications precedente de couteau sur soie et je n'en est pas besoin de plus.
Et Vu que je n'avais pas vraiment fait de grand couteau (en plus avec une garde en metal ) je me suis dit go!

Donc aujourd'hui j'ai pu soulager un peu mes doigt car je n'est pas forgé de la journée.
Ce matin j'ai commencer les emoutures sur la lame ainsi que " les gouttes de sang "

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20154

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20155

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20156

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20157

Je me suis également occupé a fabriquer la garde.
La piece d'acier forgé hier.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20158

L'ébauche de la garde aprés avoir passé un peu de temps sur le backstand et la disqueuse.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20159

Le profil.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20160

Un fois la forme terminée, je doit calculée le plus précisement possible l'emplacement de la soie/ricasso.
Pour crée l'ouverture de la soie, je decide de percer 3 trous et de fignoler a la lime.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20161
Oui je sais j'en est poinconné 4.......

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20162

La jonction entre le ricasso et la garde doit etre parfaite ( enfin presque ).
En temps normal la chose n'est pas aisée mais si en plus la garde est en metal, la ca devient vraiment prise de tête !!
Il me faut donc arriver a emboiter les 2 pièces d'acier ( lame / garde ) afin que la jonction entre le ricasso et la garde soit parfaite ( enfin presque ).

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20163

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20164

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20165

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20166

Une fois le fignaulage terminée je decide de tremper la lame en debut d'aprés midi.
Celle ci c'est bien passé, la temperature n'été pas homogène sur toutes la lame mais celle ci n'a pas bougé ( vrillé, casse, fissures....).

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20167

Ensuite j'ai fait le revenu.
Bon pour les nouveaux, la trempe sert a durcir l'acier, le problème c'est que l'acier devient tellement dur qu'il en devient trés cassant, ducoups on réalise un revenu sur l'acier qui consiste a re-chauffer la lame a des temperature bien inferieur afin de reduire un peu la trempe et donc rendre l'acier utiliseable.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20168

Ensuite je m'attaque au "poli mirroir".

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20169

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20170

Enfin pour finir la journée, je me suis occupé du manche.
Aprés avoir choisi une essence de bois inconnu venant de........de loin..
Je la decoupe, perce l'emplacement de la soie, met en forme et.......et voila.....il est 17h !

Petite photos de l'ensemble avant le collage.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20171

Pour te repondre cardoso, effectivement la lame est trés large.
Elle fait 6mm au ricasso et s'affine j'usqu'a la pointe.
Pour le poids, j'imagine qu'il va ètre lourd c'est vrai....
concernant l'emplacement de la soie avec le manche effectivement,  la soie est tres proche du bord du manche que j'ai dailleurs un peu modifiée
T'a le coups d'oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 22:50

futurexrockstar a écrit:
avant le collage.
Tu utilises quel type de colle ? une époxy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 21:10

Debreifing jour 3

Salut a tous !
Ce matin j'ai collé le manche du couteau et fini les finitions.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20173l

Les quelques bavures de colle ont étaient enlevé avec un ustensile peu commun.....
De l'os de girafe affuté !

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20174

Le couteau fini :

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20175

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20176

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20177

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20178

Après avoir fini ce couteau, je me rend compte qu'il devrait me rester pas mal de temps libre car mon formateur été plus occuper a ces couteaux en cours qu'a me former a la ferronerie..... Donc je decide d'attaque a mon tour des projets plus personnel !
Donc dans mes projets je voulais me forger un couteau de chantier ( je boss dans le tp 6 mois de l'année ), un couteau a champignon et un couteau d'inspiration japonaise....
Ducoup je me lance avec le couteau de chantier :

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20179

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20180

Tous en bas  ce trouve le couteau a champignon et le couteau qui nous interesse maintenant et le 2eme.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20183

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20182

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20187

Et pour finir la forge, je courbe le couteau..... Pourquoi ???? Parceque je souhaite pouvoir porter le couteau sur ma ceinture !

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20188

Une fois la partie forge fini, je normalise et effectue le recuit de detention.

45min plus tard ( le temps de faire un bon recuit ) j'attaque l'emouture de la lame.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20198

Concernant l'emouture, je souhaite la faire que d'un seul coté de la lame car je pense que ce sera plus simple pour l'etui kidex qui devrait suivre.

Pas de nouvelles de mon formateur... Ducoup j'entame un 2nd couteau !
Cette fois il s'agit d'un couteau a champignon assez spécial car assez petit, très fin et etroit.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20184

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20189

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20190

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20193

Une fois la partie forge terminée, je fait la normalisation et le recuit de detention.
Ensuite je m'occupe de l'emouture et du talon.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20199

Concernant le talon du couteau, je crée des ouvertures a la scie a metaux pour y inserer des poils ( surement synthetique, car je trouve les poils naturel bien trop souple !! )

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20196h

Toujours pas de nouvelles de mon formateur.....ducoups j'entame le 3 eme couteau !
Il s'agit du couteau d'inspiration japonaise.

Bon je n'est pas pris beaucoups de photos....

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20197

Une fois le forgeage des 3 couteaux fini je perce des trous dans certain.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20103

Petite photos des 3 couteaux forgé aujourd'hui.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20101

Vu qu'il me reste un peu de temps je decide de reprendre l'emouture des 2 "rasoirs" en  "damas" forgé l'année dernière.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20102

( les traits noir sont des defaults de soudure du damas....).

Demain je devrais enfin reprendre le fil de ma formation en attaquant la partie ferronerie.
L'objectif sera d'aider a fabriquer une rembarde d'escalier......

Mi2  voici la colle que l'on utilise en formation.
Personellement j'affectionne tous particulièrement l'epoxy donc je pense l'utiliser  a l'avenir.

Bonne soirèe a tous et a demain !
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 9:36

Ce que tu appelle goutte de sang est plus communément nommé casse goutte Wink. Dans nos contrés peu béliqueuse cela sert surtout à avoir un affutage plus aisée et le départ d'émouture qui ne bloque pas contre la pierre Wink.
le manche de ton fixe mérite encore pas mal de travail. Et la ligne de son dos me laisse dubitatif. Peut être que dans ta main cela le fait mais j'ai peur que les points de contacts de la main de l'utilisateur lors de la coupe et de travaux sur le "long terme" soir un peu étrange et fatigue assez vite l'utilisateur. Chercher l'originalité c'est bien, mais la fonctionnalité de l'objet devrait primer à mon sens.

Attention pour le port courbe du couteau sur la ceinture, c'est du port dissimulé et c'est encore moins apprécié au niveau légal par nos camarades de la maréchaussé.

En dehors de ça, sur un chantier une pointe pourrais être intéressante. Sinon tu peux faire comme le razel des frères graham en affutant aussi le nez carré de façon à avoir une sorte de double ciseau à bois.

Si c'est un couteau que tu veux utiliser au quotidien. le manche courbe va rendre sa prise en main malaisé. Enfin ce n'est que mon avis.

Un étui kydex port horizontal de ceinture sera bcp plus pertinent pour un couteau droit que d'envisager de faire un couteau courbe qui suit la courbe de la ceinture.

Chouette le couteau à champignon.

Le kiridashi est sympa aussi.

Sinon pour le kydex c'est en effet un peu plus simple de faire un étui pour un chisel. Au demeurant tu es gaucher ou droitier???? Là t'as fait un chisel gaucher.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 9:41

Le terme "goutte de sang" s' utilise plutôt pour les rasoirs je pense, et "casse goutte" pour les couteaux ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
H-P

H-P


Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : montpellierclassic-3 rue du puech cabrier-le cres 34920-GEO
Date d'inscription : 11/05/2015

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 9:57

"Brise goutte" siouplé snob

c'est plus joli je trouve tongue
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 10:46

Jamais lu "brise goutte" pour un couteau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 10:54

et casse-groute,ça marche?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 8:10

Debreifing jour 4

Salut a tous.
Ce matin j'ai enfin commencer a ferronerie.
L'objectif et de realiser une rembarde d'escalier entierement forger.
Malheureusement, etant donné que j'ai été beaucoups plus passif qu'actif je n'est rien a vous montrer.... Il faudrat un peu de patience est qu'un certain nombre de piece soit deja realiser faire des photos Sad

Concernant le couteau de chasse, j'avoue m'ètre eloigner de mon idée d'origine car le trou dans le manche qui devait acquellir la soie été bien trop proche du bord !
Donc j'ai improvisé.....

Concernant le couteau de chantier, il fait partie d'une idée plus generale qui consiste a fabriquer une ceinture de chantier.
La boucle serait forger et y intègrerer un "tournevis" crusciforme et plat ainsi q'une "clés" de 10 a l'image de celle ci :

formation forgeron coutelier - Page 9 Image10

Je suis deja sur qu'un couteau courbé ne sera pas simple a l'usage, et qu'il faudrat amelioré l'idée avec le temps.....
Sinon je ne porterais cette ceinture ( donc le couteau ) uniquement en habils de chantier ( vous savez le pantalont jaune fluo la...) donc ci ces messieurs policiers devait me questionner j'espère arriver a leurs faire comprendre raison.
Deplus cela fait maintenant 10 ans que je me trimballe en habil de chantier avec un couteau a la ceinture qui ce voit sans mal et je n'est jamais eu aucun problème....pourvu que ca dure.....je touche du bois Smile

Concernant le couteau a champignon, lui aussi fait partie d'une idée qui consiste a l'integrer dans une canne en bois pour en faire une "Canne a Champignon" !!
D'ou ces cotes minimaliste....je pense m'occuper des poils ( surement de la laine de poule ) ce weekend ainsi que d'acheter et eventuellement commencer la modification d'un manche de pelle en "canne a champignon".

Concernant le couteau d'inspiration japonaise......ben ya trop rien a dire, il est destiné a ètre offert a mes collègue de chantier, essentiellement pour couper du saussison.....
L'idée de depart ètè de recycler un acier trouver sur notre chantier pour en fabriquer ce couteau, sauf que j'ai pris un bout de grille d'eau pluviale en fonte...

formation forgeron coutelier - Page 9 V_383d11h

Et la fonte ne ce forge pas.........dés le premiers coup de marteau la fonte c'est effrité et casser en deux.....pour le recyclage on verra plus tard Smile

Voilou vendredi je ne vais pas a la forge, je descend sur marseille voir un concert d'acdc ( comme l'année dernière dailleurs ) et lundi mes formateurs ne travaille pas ( des faignasses....Smile    ) deplus ils partent a un salon a thiers ce weekend.
Donc bon weekend et a mardi !
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 8:18

Rigolo la ceinture, absolument pas pratique je pense mais trés rigolo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 9:27

C'est une boucle pour une secte d'ouvriers gothiques sataniques Twisted Evil ,il faut visser 666 fois pour être admis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 21:17

Debreifing des derniers jours.
Desolé de l'absence de news hier, mais j'avais un petit problème d'internet....

Donc ce week end comme prevu je suis allé m'acheter un manche d'outil pour faire ma canne a champignon.
Puis j'ai commencé a mettre les poils sur le couteau a champignon et a coller les plaquette sur le couteau d'inspiration japonaise.......puis evidement trop tard je me rend compte que je n'est pas encore trempé les lames !!!!!

Ducoup on demonte, arrache....et enfin.....trempe.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20107

Ensuite le revenu :

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20106

Ensuite j'ai continué la ferronerie.
Voici un bout de rembarde deja fait avant que je commence.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20108

Voici l'avancemement des travaux :

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20201

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20200

Une fois toutes les pieces forgé, certainent ont etaient retouché par mes formateurs.
Une fois l'ensemble mis en place et pointé par quelques point de soudure, mon formateur décide de mettre en place la rembarde:

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20202

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20203

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20205

J'ai egalement trouvé du temps pour coller les plaquettes sur le couteau d'inspirtion japonaise :

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20206

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20208

demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 22:59

Belle rambarde. cheers
Et superbe couteau.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 9:17

Belle rambarde et sympa le kiri.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
arcandias

arcandias


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 11:59

J'apprécie le Kiri aussi !
Un côté dépouillé/brut très sympa.

Tu nous fais un super sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Chignole

Chignole


Nombre de messages : 835
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 16/10/2015

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 21:35

Ta rambarde est très jolie
Quand à ton couteau je le trouve superbe
Revenir en haut Aller en bas
http://Bernardlisou62@gmail. Com
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 21:45

Merci a vous !
Désoler pour le manque de news mais la wifi de l appart est une catastrophe !
J'avance bien pour mes projets perso et je devrais attaquer les couteaux pliant la semaine prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
pierrot03

pierrot03


Nombre de messages : 74
Age : 62
Localisation : Allier-GEO
Date d'inscription : 12/05/2016

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 6:21

Un kiridashi en damas serai pas mal non plus! Merci pour le partage de toutes ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 22:33

Debreifing des derniers jours....
Salut a tous, vendredi dernier tous le monde etant occupé a faire autre chose que de la ferronerie, ducoup j'en ai profité pour ajuster la largeur de la lame du CC qui été selon moi trop large !

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20224

J'ai egalement put forger la pointe de la canne a champignon et commencer la boucle de ceinture satanique !

La pointe de la canne a champignon.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20230

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20296

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20241

La boucle de ceinture.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20226

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20227

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20231

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20223

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20234

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20221

Aprés ca ont a du ce remettre a la ferronerie.
Toutes les pieces etant forgé il a fallu les souder definitivement.
Ensuite ont demonte la rembarde et la repose sur le marbre ( qui est en acier Wink  ).
La suite consister a enlever la calamine presente sur la surface totale de la rembarde ( youhou ! Sad  ) ensuite il aura fallu attenuer les soudures a la disqueuse en trois etapes.
Enlever l'exédant disgracieux, polir et enfin texturer a la brosse metalique car l'effet poli ca le fait pas trop.... ( re-youhou !!! ) et enfin passer 2 couches d'antirouille incolore.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20249

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20250

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20251

Pour finir la journée j'ai eu le temps de percer la boucle de ceinture

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20222

Ensuite j'ai commencer les tiges de la boucle de ceinture ( plat et crusciforme ).

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20228

Puis je travaille les têtes.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20240

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20236

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20244

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20295

Je trempe et J'assemble:

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20293

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20294

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20297

Dnas la fouler je m'occupe de decouper une bande de cuire et percer les emplacements de la boucle de ceinture et des boutons pression.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20257

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20300

Je place les boutons pressions de 12mm.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20298.

Une fois fini:

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20299

Ensuite je m'occupe de thermoformer l'etui en kidex du couteau de chantier ( celui qui est courbé ) et a mettre les poils sur le couteau a champignon.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20256

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20258

Pour mes projet personnels il me reste a coller l'etui kidex sur la ceinture, de crée la fente dans la canne pour pouvoir y ranger les couteaux a champignon et enfin de forger l'anneau de la boucle de ceinture.

J'ai egalement eu le temps de commencer un CC, il est en xc70 et aura une forme basique type soligen:

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20242

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20247

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20248

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20252

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20289b

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20288

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20287

La suite bientot....

Enfin aujourd'hui j'ai commencer les couteaux pliant.
Et aujourd'hui on a fait un "2 clous", il s'agit d'un couteau pliant a lame non verrouillable.
Pour ca, pas de forge mais uniquement du montage.

Le kit:

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20259

Les plaquettes fourni étant prevu pour ètre equipe de mitre, on ne les utiliseras pas.
Ducoup, j'utilise une plaquette inutile pour crée l'entretoise qui doit fair l'épaisseur de la lame + les rondelles de teflons.
Je decoupe egalement les plaquettes dans une plaque d'olivier.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20260

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20265

La feuille de teflon dans laquelle ont créent les rondelles en teflon.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20261

Je decide, vu que ce kit est plutot impersonnel, de guillocher les plaquettes en acier inox.
Pour cela je met un coup de marqueur bleu sur le champ et utilise un pied a coulisse pour marquer a égale distance les emplacements des futurs coups de lime.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20262

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20264

Ensuite je perce et taraude les plaquettes inox, pour y inserer les rivet qui tiendront l'entretoise et les plaquettes en bois.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20266

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20271

Ensuite je pré-monte l'entretoise avec les futurs rivets.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20263

Je matte les rivets.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20267

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20270

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20269

Une fois l'entretoise riveter, il faut limer les têtes de rivet qui depasse car elles ce trouvent a l'emplacement des futures plaquettes en olivier.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20276

L'ètape suivante, il me faut coller les plaquettes en olivier sur le couteaux.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20280

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20282

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20281

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20279

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20283

Ensuite et pour finir j'ai riveter la lame sur le manche, certe la rondelle et trop large et le rivet et immonde !

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20284

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20286h

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20290

Fin de ce debreif interminable !

Bon je suis fatiguée, ont ce dit a demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 8:31

Euh plutot que tarauder je dirais chanfreiner pour les platines Wink. Tarauder c'est créer un pas de vis avec un taraud et un porte taraud. Là j'ai pas l'impression que tu ais crée un pas de vis puisque tu utilises des rivets et que le tout est riveté et pas vissé.
Sinon c'est dommage de vous faire partir d'un kit tout pret alors que vous pouvez fabriquer toutes les pièces vous même en pas si longtemps que ça....

Etrange ta manière d'appréhender l'émouture du coupe chou. Il y a une raison pour avoir conserver le nez comme ça ????
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 8:40

Salut cardoso.
Effectivement je voulais dire chanfreiner Wink
Sinon normalement nous allons devoir en fabriquer un nous mème a la forge, mais un apprentissage sur un kit histoire de savoir comment faire est bien utile.
Concernant le coupe chou j'ai forger une lame bien trop grande, il faut que je la coupe mais vu qu'hier j'ai commencer l'emouture a 15min de la fin de la journée, je ne l'ai pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 10:07

Cela explique pour la lame de coup chou Smile par contre tu t'enquiquines plus qu'autre chose à devoir stopper ton emouture dans de la matière plutot que dans le vide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 22:06

Debreifing du jour.

Salut a tous.

Donc le programme d'aujourd'hui été de forger et fabriquer entierement un couteau "2 clous".

Tous dabords le croquis, n'ayant aucune creativité en la matière, je decidede fortement  m'inspirer de ce dessin.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20301

Le croquis .

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20303

Ensuite ont me demande de decouper le croquis  sur un carton rigide afin de pouvoir regler, modifié le croquis pour en faire un pliant.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20304

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20306

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20308

Une fois la forme validé par mon formateur je debute la forge.

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20305


formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20307

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20312

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20313


formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20314

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20317


formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20320

Cette lame n'aura pas la finition brut de forge car je doit utiliser le backstand pour crée le ricasso et la tige d'arrét du deuxieme clous.

Ensuite je debute les plaquettes bois qui seront en chène et l'entretoise en truc africain.
Cette fois ci tous les rivets seront visible et collé ( non matté ).

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20321


formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20322


formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20323

Pour finir la journée je me suis permis de continuer mes projet perso, a savoir coller l'etui du couteau de chantier sur la ceinture et crée la raynure dans la canne pour pouvoir un placer le couteau a champignon.

Collage couteau ceinture

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20324

Je ne suis pas certain que la colle bi composant utiliser ( toujours la même ) soit trés efficasse.... A voir

Canne a champignon

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20311


formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20316

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20315

Pour pouvoir ranger le couteau dans la canne sans qu'il ne tombe en marchant, il me faut rajouter une piece de bois sur le bas de la lame et une lanière de cuir avec un bouton pression sur le haut de la lame ( le cuir sera pour demain )

formation forgeron coutelier - Page 9 Wp_20318

A demain !
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 8:27

Bien le travail sur le deux clou. Si je peux me permettre quand la lentille est pas bien grande, donc qu'on est sur un deux clous et pas un piemontais, il bien pour la sécurité de prévoir que l'index soit sur le métal de la lame comme. Comme ça en cas de mouvement non volontaire de la lame on le sent plus rapidement et on peut tenter d'agir. Là le bois fera la protection pour les doigts mais si la lame bouge, quand le métal touchera le doigts cela fera peut être couic. Aprés c'est juste ma manière de faire les choses sur les deux clous en ayant un finger choil souvent important. Mais c'est pas une règle en soit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 8:37

Je suis daccord avec toi, je trouve un couteau 2 clous un peu dangeureuxdu fait que la lame peu se replier rapidement sur les doigt de l'utilisateur.

Pour que l'index touche la lame j'imagine qu'il faut un long ricasso non ?

Aujourd'hui peut etre que je commence un autre type de montage.
Je pense pouvoir finir le mien ce matin mais mon collègue de formation lui a un peu plus de retard car il veut une lame avec un ouvre bouteille a oeil integrer au dos de la lame ( c'est......spécial ).
Je prendrer une photos ci j'y pense.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





formation forgeron coutelier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
formation forgeron coutelier
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» forgeron coutelier amateur
»  Forgeron-Coutelier à Valouse (26)
» Jean-Baptiste Lévêque Coutelier-forgeron
» Formation , c'est parti
» Formation Barbier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: