Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 formation forgeron coutelier

Aller en bas 
+39
Kinnor
pierrot03
Chignole
paloma
H-P
Mi²
Pierre-André
johweb
Chewbacca
lohar
croustichoc
Newbie94
Quintusth
RICO B
saimiri
Clark Glabre
marceurite
squelettor
arcandias
Fredo64160
nca000
vierge de fer
grain
Arnok
Jeanfy
Aggelos
XBayet
nicorinne
Alunni
acileks
Toinou
joseph57
cardoso5fr
t_deleval
El Bretón Andaluz
ankart
Tcharpé
pascal13692
futurexrockstar
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 21:38

La vache à droite c'est même pas du gravier c'est des cailloux que t'as comme grain.
Avant de faire une formation tu ne t'es pas intéressé au sujet?

http://coustil.free.fr/

Lis ce site en long en large et en travers et tu comprendras encore mieux ce que monsieur Soubeyras te diras.

Pour les normalisations, normalisations à la flotte c'est quand même couillu surtout trois fois de suite. Là on est presque sur des trempes interrompues. et c'est stressant pour l'acier. Ou alors c'est que tu laisses refroidir "rapidement" l'acier à l'air puis une fois que la ferraille est noir tu la plonges dans l'eau?

Une fois que la ferraille à "brulée" donc jaune crépitant, t'as continué à forger?

Trés sympa ton tire bouchon torsadé.

Les différents morceaux d'acier qui montre l'évolution du couteau c'est déjà bien forgé et bien en forme, cela ressemble vraiment au couteau que tu devais vouloir sortir.

En tout cas c'est agréable de voir l'enthousiasme que tu mets Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 22:38

Génial ton récit. Un régal a lire.

La suite la suite... cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 23:57

Ce sujet et une nouvelle source de curiosité.
Merci de nous faire partager le retour sur ta formation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 7:57

Bon matin.
On m avait conseiller le site effectivement, mais a l évidence j avais rien compris...
Pour la normalisation on descend en température de manière a voir le fer rouge brun dans l obscurité, puis on plonge.
Ensuite il m a effectivement expliquer que si l air ambiant ete froid on pourrait refroidir a l air.
Pour le tire bouchon oui j ai cramé la pointe. Vu le temps que j avais passer a le forger, j ai rien dit et j ai continuer a forger. Le but n étant pas de le vendre mais bien d apprendre différentes technique.
Si a la fin l objet et fonctionnel, c un plus !
Je vais donc surement casse la pointe du tire bouchon rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 8:41

Smile

Le site de gerard heute est une "base" pour commencer à comprendre de quoi il retourne. Ensuite ben faut lire bcp et pratiquer Very Happy. Sinon un peu plus tard tu as le bouquin de verhoeven (en anglais)

http://www.hybridburners.com/documents/verhoeven.pdf

Il a écrit d'autre livre mais celui là est la référence (enfin une référence mais que j'aime bcp.) Mais je pense que cela sera dans un second temps.

Tiens jette un oeil par ici également

http://couteliers.com/archives/

C'est pas récent mais tu trouveras quelques petites choses particulièrement pertinentes.

De ce genre là sur le grain de l'acier

formation forgeron coutelier - Page 2 Graphique_chauffe_grains
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 20:38

Debreifing jour 3  

Bonjour.
Aujourd'hui je suis donc passé a l'etape 9
Poinconnage / detente de l'acier:
Pour le poinconnage, suffit de chauffer et on poinconne.
La detente consiste tous simplement a monter le couteau de maniere homogène a une temperature de forge et ensuite la mettre dans mon cas dans de la cendre.
Cela a pour effet de redescendre assez doucement en temperature et de ce fait detremper l'acier pour ainsi pouvoir le travailler "facilement".
Pour du C70 45 min suffit aparement.
1h30 plus tard ( oui on c'est detendu aussi...).

formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20130

Etape 10
Session  guillochage / percage !
Percage du manche a la perceuse a colonne pour y placer des rivets.
Pour le guillochage il faut un etaux et des limes, puis place a la creativité !

formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20131

formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20138

Etape 11
Attaque de l'emouture au backstand ( grain 140).
Donc la on ponce sans jamais chauffer la lame afin de bien commencer le travail et arriver a un tranchant d'environ 0,5mm a 1mm.
Les backstand ne sont pas tip tip, et non pas de plateau de support...
Donc tu ponce sans reposer sur rien, c est la premiere fois que tu fais ca....j'été pas allaise 😊

Etape 12
La trempe !!!!
Etape crucial et stressante!!
Il faut monter sont feu de forge a forte temperature sans la piece, laisser homogéneiser la temperature et y placer le couteau.
Une fois la bonne temperature atteinte ( rouge cerise de memoire, moi j'y vois un orange clair ) on plonge dans l'huile ( prealablement rechauffer a 60-80°c) !
Perso dés le plongeons dans l huile, celle ci s enflamme et manque de me bruler plusieurs fois...
Puis refroidissement total dans l'eau.
Une bonne trempe doit dans mon cas donner un depot noir qui s'enleve facilement et qui révèle un acier gris clair homogene.
Une trempe a temperature trop froide donnera un depot qui s'enlėve bien moins facilement, et, une trempe trop forte donnera un depot qui s'enleve facilement et fera des traces style peau de crapeau sur l'acier.
On voit sur la photos que sur une moitier j'ai été pal mal niveau temperature ( gris clair homogène ) et sur l'autre moitié, la chaleur été trop forte, ducoup j'ai des taches de "crapeau".
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20132




Etape 13

Revenu de la lame.
Le revenu consiste a detendre un peu l'acier qui vient d'ėtre tremper et donc extremement dur et cassant.
Il faut donc un peu l'attendrir pour eviter de casser la lame au moindre choc ou contrainte.
Un revenu ce fait dans un intervalle de temperature de 250°c a 300°c.
Par chance a ces temperature l'acier ce colore de jaune a bleu en passant par marron, rouge et violet.
Pour ce faire on a chauffer au rouge un bloc d'acier.
Ensuite on pose le dos de la lame sur cette acier, et on laisse chauffer.
La lame prend doucement une couleur jaune puis plus rapidement le reste des couleur..
Autant dire c'est pas simple...
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20133

Pour la couleur un revenu au jaune donnera une lame encore assez dure, et cassante.
Un revenu au bleu (300°c) donnera une lame moins dure dont le fils tiendra moins longtemps, mais qui aura tendance a ce tordre plutot que de casser.
Donc pour un couteau on peut faire un revenu au jaune/marron pour le tranchant et bleu pour la pointe ( en cas de choc la pointe aura tendance a ce tordre plutot que de casser). Et pour un CC je pense que cela dependra de la preference d'affutage/effilage du client.

Perso sur le dos de la lame je suis arrivé a un marron / rouge, mais le reste de la lame et clairement jaune, seul la pointe est bleu.
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20134


Etape 14

Finition
Donc la je passe au backstand 240 puis 400, toujours sans chauffer de trop la lame.
Ensuite on passe sur un touret avec roue en cotton ( me rappelle plus des noms...)
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20137

Etape 15
Il est 17h, on verra ca demain !!!

Astuce du jour.
Pour tester la lame apres la trempe, on a couper un fil de fer de section 3mm je dirais, en plaçant la lame sur le fil de fer et on tape sur la lame au marteau, comme ca on test aussi la solidité de la lame.
Resultat si il y a une fissure ca casse et une fois le fil entamer voir couper le fil de la lame ne doit pas etre abimé ( rappelons' qu'a ce moment la le tranchant fait entre 0,5 et 1mm). Perso ca a couper sans abimer le tranchant 😄
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20135

J'avoue que en 3 jours j'en est pris plein les yeux ! ( et plein les oreilles !!)
7 stagiaires en fin de formation, une chaleur du feu de dieu, du damas partout autour de moi, l'apprentissage pratique et theorique soutenu..... Bref je suis content.
Je ne suis pas venu pour enfiler des perles 😄
En 3 jour j'ai donc fait un "porte clef" un tire bouchon ( toujours vierge de tous ,liege dailleurs ) et un couteau ( a 80% ).
Je me rend compte qu'une production exclusive de CC risque d'étre trés difficile pour en vivre.
Habitant en station de ski, le site est tres touristique, ducoup je pense qu'il serait intelligent de "s'ouvrir au tourisme" en proposant des produits qui devrait leurs plaire, stage de forge amateur....
A mediter..
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 21:46

La détente cela se nomme un recuit de détente Wink. Les temps de maintient et de vitesse de refroidissement sont fonction de la nuance d'acier Wink. Tu ne feras pas un recuit aussi simplement sur un 90MCV8 par exemple Wink.

Le recuit annule tous les traitements thermiques précédents. Cela permet en effet de le travailler et de l'usiner facilement tout en supprimant le stress dedans. En l'occurence ta lame n'est logiquement pas encore trempée, donc tu ne devrais pas avoir à la "détremper". le recuit n'ayant pour objectif que de détendre l'acier.

Le grain 140 au backstand c'est bizarre comme grain Wink en générale on trouve plutot du 24, 36,40, 60, 80,120, 240,280... Aprés il y peut être des grains au niveau indus que je ne connais pas.

J'ai la même perception que toi pour la couleur de trempe, je le voie orange sombre mais manifestement sur ta lame tu était bcp bcp bcp plus haut....

La couche noir à la trempe c'est la calamine. Par contre je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de se décolle ou pas en fonction de la température. Je trouve que c'est limitatif. Cela éclate plus ou moins en fonction de l'état de surface de l'acier . Une lame passée à la bande 400 va avoir moins d'adhérence à la calamine que sur un grain 120.

Par contre les traces de peau de grenouilles sont caractéristiques d'une lame surchauffées. Même si on la rencontre aussi dans d'autre cas. (le 115w8 trempé à la bonne température mais avec une huile trop froide peut donner cet état de surface. Mais contrairement à la peau de grenouille du à une surchauffe, c'est facile à enlever. Sur la surchauffe l'acier est en fait "bruler" avec une décarburation en profondeur.)

La température de revenu est en fonction des aciers..... et des utilisations. 250-300°, là on va pas couper bien longtemps sur un xc75.
Ce que tu as fait est un revenu "flash" ou à la couleur. on peut aussi le conduire au chalumeau ou sur le feu de forge. L'important est d'avoir une lame clean et bien dégraissée surtout. Puisque l'oxydation de surface qui va colorer l'acier va dépendre de ce facteur. Et la couleur va indiquer relativement précisément la température de revenu.

Pour un rasoir tu restes plutot sur un jaune paille naissant. Un revenu au bleu est considéré comme étant bcp trop haut pour une lame de couteau. on est plutot pour faire un ressort.
Le revenu a pour objectif de réduire la dureté, le stress, de transformer l'austénite résiduelle en martensite, par conséquent augmenter la résilience (la flexibilité) et surtout adapter la dureté à l'utilisation du couteau.
Pour un utilitaire sur un xc75 logiquement on va rester sur du 220°c ou un poil plus. Sinon on peut faire les revenus au four de cuisine ou à la friteuse pour les basses températures.

Pour un cc cela ne dépendra pas du tout du choix du client , enfin oui et non, mais cela sera à toi d'adapter ou d'orienter le choix de la nuance d'acier et son traitement thermique pour trouver l'équilibre que tu veux. Mais il faudra toujours que ta lame coupe et tienne la coupe tout un rasage (ce qui nécessite une dureté minimale et des carbures fin de préférences.)

Le touret c'est soit un "buffle" soir une frotte mais du coté de Thiers je ne sais jamais. Moi je nomme ça une frotte.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 22:47

tres interessant ca donne trop envie ! je me suis amenagé un petit coin de garage mais pas de forge ohwell
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 22:49

Un vrai plaisir que de suivre ton fil.

Donc ta production sera frappé de "JC", j'ai l'impression que ces initiales sont prédestinée au fabriquants de CC Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 7:59

Bonjour.
Merci cardoso pour ce complément d information très utile !
Le revenu et fait surement de manière préventive. Histoire que les stagiaires ne casses pas 20 forêts chaqun....
Pour le poincoinnage, effectivement il s agit de mes initiales, mais, mais futur lame ne seront pas poinconner comme ça.... J ai déjà dessiner tous ca... Je n aimerais pas cree d amalgame avec d autre custom maker Smile
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 8:26

Un régal a suivre. Merci pour les photos. Nous partageons ton experience sans les ampoules cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 10:57

futurexrockstar >> Très sympa le partage d'expérience.

La formation va te donner les bases que tu as besoin, mais forger une lame de couteau et un CC n'est pas du tout, selon moi, comparable (forme, équilibre etc ...)
Je pense qu'un stage de perfectionnement et/ou une rencontre avec des pros sur le créneau du CC ne sera pas superflu (JC, Cardoso, Casca ....)

Cardoso >> Coustil ... c'est vraiment un mine d'information pour débuter en forge (le gars est un vrai passionné et un ancien collègue ... )
En tout cas bravo pour le temps que tu prends pour éclairer futurexrockstar.

Amitiés

Arnok
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 11:21

Gerard Heute a créer une sorte de bible pour débuter le travail de coutellerie. J'ai connu son site dés le début des mes tribulations je crois Very Happy

futurexrockstar a écrit:
Bonjour.
Merci cardoso pour ce complément d information  très utile !
Le revenu et fait surement de manière préventive. Histoire que les stagiaires ne casses pas 20 forêts chaqun....
Pour le poincoinnage, effectivement il s agit de mes initiales, mais, mais futur lame ne seront pas poinconner comme ça.... J ai déjà dessiner tous ca... Je n aimerais pas cree d amalgame avec d autre custom maker Smile

Euh le revenu c'est après la trempe. Le recuit c'est à la fin de la forge et c'est ce qui sert à rendre l'acier "usinable" avec des moyens classiques Very Happy

Le revenu c'est une chauffe à température inférieure à la trempe (entre 150°c et 500°c ou plus pour certains inox ou ou aciers à outils si on veut atteindre des duretés secondaires.

Le recuit c'est une chauffe à température légèrement inférieure à la température de trempe et une descente en température lente. (sur les inox cela peut prendre une journée complète voir plus pour obtenir l'état recuit avec une descente de quelques degrés par heures.)


Dernière édition par cardoso5fr le Jeu 23 Avr 2015 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 11:34

Heu oui pardon je me suis trompé
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 20:21

Tu es pardonné car tous ces termes ne sont pas faciles à assimilé scratch .
Attends que ton formateur te parle des différentes formes cristallines de l'acier qui nous intéressent la martensite et l’austénite. Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 20:32

El Bretón Andaluz a écrit:
Tu es pardonné car tous ces termes ne sont pas faciles à assimilé scratch .
Attends que ton formateur te parle des différentes formes cristallines de l'acier qui nous intéressent la martensite et l’austénite. Rolling Eyes Laughing

et les aciers hypereutectoïdes et hypoeutectoïdes tinostar .blbl.
Revenir en haut Aller en bas
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 21:24

Pas de debreifing ce soir....
Apero en famille oblige 😄😄😄

formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20139

Bon vite fais.......
Aujourd'hui j'ai fini le couteau (present sur la photos), et commencé un projet perso.
En gros j'ai dessiné un couteau avec des cotes precise et je doit le fabriquer tous seul cette fois ci.
Le croquis me plait et la forge a pas trop mal avancer.
La suite trés prochainement.....
😄
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 21:38

Belle photo love Bon, pour critiquer avec le sauciflard je préfère du rouge. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 8:05

La bouteille de blanc été pour ces dames 😉
Objectif du jour : Finir le 2ème couteau seul
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 8:32

ca m'a manqué le compte rendu du soir dans le lit Crying or Very sad

t'a du faire ton paon avec ton couteau et ton tire bouchon Cool
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 9:35

j'avais oublier de lire ton post ! déjà tés custom sur tés Gold dollar été sympa... Wink

la je vois que tu y va à fond, je te souhaite bonne chance, et visiblement c'est sympa de voir la creation en image et par étape,

perso j'ai toujours trouvé ça chouette les gars comme Cardoso, Elba, T-Deleval (qui m'a foutu une claque avec son fram Kami) et toi ...(j'en passe désolé),

je suis ton post avec admiration donc ... Wink


meme avis que Elba : rouge avec le souciflard lol comme le camembert voyons ... whistle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 14:54

Debreifing jour 4 et 5
Donc la derniere fois j attaquer l'emouture au backstand, ensuite j'ai fait un poli mirroir au touret.
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20140

Une fois la lame fini on s'occupe du manche.
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20141
Les plaquette en bois ( je ne me rapelle plus de l'essence...) sont coller sur le manche du couteau, en realité les rivet ne sont pas frapper mais coller.
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20142
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20143
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20143
On ponce pour donner une ligne qui convient et finalement on affute.
Resultat...:
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20151
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20152

En suite le programme est rester similaire, sauf que nous devions faire un croquis avec des cotes precises, le fabriquer seul en respectant les cotes.
Au final je m'en suis pas trop mal sorti, les cotes sont respecter, le manche en bois de cerf ne plait pas tellement.... J esserais de faire mieux la prochaine fois...

Voici quelques photos de la fabrication :

formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20148
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20145
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20146
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20147
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20149
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20150
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20155
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20156
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20154
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20158
Revenir en haut Aller en bas
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 18:49

Debreifing jour 6 et 7
Aujourd'hui depard 7h de montpellier, 2h pour faire un trajet de 1h20 normalement...
Pluie diluvienne qui provoqua des flaques enormes sur les voie et crea un bouchon....
Arrivéau lieu de stage a l'heure malgrés tous 😃.
Projet du jour:
Commencer un couteau avec montage d'un manche sur soie.
Je fais un croquis:
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20159

Et hop on allume le feu et on forge.
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20160

formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20164

formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20166

Sortie de trempe:
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20167

Revenu au jaune sur la lame et bleu sur la pointe:
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20168

Pollisage de la lame:
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20169

La creation de la soie fut un peu compliqué pour moi...
En effet, une fois la lame forgé, on utilise un "egorgoir" pour crée le rétrécissements  de la soie.
Ensuite il faut avec une lime, ajuster de maniere a ce que la garde epouse exactement
La soie.

Ensuite on perce la garde au millimetre pres.... Puis coller le manche.
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20171

formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20172


Ensuite on ponce, poli, affute et contemple sont travail !

formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20173

Projet suivant, les outils !!
Ce projet consiste a crée une pince de forge de A a Z.
Tous dabord on coupe une barre de C70 a 42cm.
On marque sont centre, un coupe de poincon de chaque coté du centre.

formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20174

Les parties marqué 15 seront les futurs manches de la pinces.
Ils seront forgé en premiers.
Ensuite les parties marqué 6 seront le mecanisme a proprement parler.
L'enplacement des poincons determine l'endroit ou le trou va etre cree.

Voici une photos de l'objet a realiser
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20179

Voici une photos de l'ensemble de etape de fabrications :
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20178

C'est parti:
Ici j'ai alonger un des manches en passant de 15cm a 30cm et commencer le deuxiéme ( pas difficile mais laborieux).
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20175

Ensuite on crée un angle a 45° sous le coup de poincon, coté manche.

formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20176

formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20177




A temps perdu je bricole aussi un poicon stach'
formation forgeron coutelier - Page 2 Wp_20170
Revenir en haut Aller en bas
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 21:03

Excellent ce petit poincon "stach" Smile
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 8:47

la fabrication de ses propres outils c'est la classe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





formation forgeron coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation forgeron coutelier   formation forgeron coutelier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
formation forgeron coutelier
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Forgeron-Coutelier à Valouse (26)
» forgeron coutelier amateur
» Jean-Baptiste Lévêque Coutelier-forgeron
» Formation , c'est parti
» Formation Barbier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: