Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Grand retour et Projet!

Aller en bas 
+3
Guyom
t_deleval
dotanuki
7 participants
AuteurMessage
dotanuki

dotanuki


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Japon
Date d'inscription : 02/02/2015

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 6:03

Chers amis du forum du coupe choux,

Il y a quelques mois que j'ai constaté avec peine que mon Kamisori Iwasaki tout frais commandé ne me rasait pas tel que je l'esperait et sans meme me couper, je réussissait tout au mieux à m'irriter la peau. Etant un parfait débutant, j'ai trouvé ici beaucoup de soutien et de conseils très précieux notamment avec REM44 qui en message privé à pris du temps pour m'expliquer et meme me proposer de m'aider et je vous remercie vraiment pour cela.

Ma situation étant que des le depart mon Kamisori ne passait pas le test du cheveux (cela n'est pas forcement révélateur me dit t-on), et ne me rasait pas. Je soupconne le voyage du Kamisori qui aurait abimé le fil et moi qui l'aurait encore plus esquinté avec une mauvaise utilisation, brutale, du cuir que j'ai d'ailleurs balafré.

Il y a quelques mois donc, je préparais mon déménagement au Japon et ai décidé qu'il serait plus simple de le faire revoir par un expert làs bas.
Pour la petite histoire, ma femme est japonaise et viens de la ville de Fukushima tristement devenu celebre pour autre chose que son magnifique paysage que j'ai pu admirer un an avant la catastrophe. J'ai dailleurs acheté un compteur Geiger pour toujours savoir ou je met les pieds mais ai été très surpris qu'ici, actuellement il y a 0.15microsivert/h dans l'air, or, en Bretagne ou j'était avant (22) j'atteignais les 0.20 dans ma maison... Du coup, je suis plutot rassuré (je fais attention à l'alimentation par contre), et je déménagerais des que j'aurais trouvé du travail, plus loin de cette région.

Revenons à nos moutons rasé. J'ai trouvé dans la ville de Fukushima, un artisan qui s'occupe de restaurer, affuter, polir les lames. J'y suis allé avec mon Iwasaki avec le peu d'espoir qu'il sache de quoi j'ai besoin (en effet les rasoir ne sont pas des couteaux...). Quelle ne fut pas ma surprise quand je lui déballais mon Iwasaki et qu'il me dit d'une part, que je l'avais complétement démoli et qu'il était pres à me le réparer pour 30E d'autre part. Je lui demande avec toutes les politesses pour l'affront de lui poser la question suivante "est ce que vous êtes conscient que je souhaite "réparer" ce rasoir d'une manière adaptée pour un rasoir et non à la manière d'un couteau et que celui ci est fabriqué par un artisan connu du nom de Iwasaki, ce à quoi il me répond en m'emmenant voir sa vitrine et ou j'ai vu avec bonheur plusieurs Kamisori Iwasaki (père) magnifiquement exposés et affutés sur une pierre qu'il m'a fait touché et qui avait la douceur d'une peau de bébé (son prix lui était bien moins doux). Il connait très bien l'histoire de la maison Iwasaki et me dit qu'en réalité aujourd'hui on ne sait pas vraiment qui les fabrique (entre le pere, le fils) mais que leur qualité est au top et que c'est un honneur pour lui que je lui confie le mien. Il m'affirme modestement que son travail ne sera pas aussi bon qu'Iwasaki mais qu'il assume de le réparer  pour moi du mieux qu'il peut.

Une semaine  après, je reviens et retrouve mon rasoir avec un poli dit "miroir" et un fil sans écorchure, sur le poli miroir et selon l'angle, je vois quelques égratignures  très fines et parallèles ce qui confirme que sa méthode n'est sans doute pas celle d'Iwasaki. Mais! Il coupe! et il aura pris soin d'enlever ces satanés points de rouille qui s'étaient incrusté dans les kanjis gravé sur la lame.

Etant designer et photographe, je lui propose de shooter un de ces travaux de restauration (une lame a moitié rouillée) et cela se passe plutot bien, nous obtenons une jolie photo que voici
Grand retour et Projet! Premier+couteaus

Voila l'idée qui m'est venue. Son travail me paraissant tout à fait sérieux et constatant qu'il travaillait pas mal sur des Iwasaki, il m'a semblé qu'il serait interessant pour vous d'en savoir un peu plus sur ses méthodes, son esprit, son passé etc.

J'ai l'envie de crééer un reportage vidéo et une interview de cet artisan. Je ne sais s'il sera d'accord mais avant de lui faire cette proposition, j'aimerais savoir si cela vous interesse et si vous avez une liste de questions que vous aimeriez que je lui pose afin de lui prouver que beaucoup de personnes ont un grand intérêt pour son travail et de lui présenter un plan d'interview correct. Ensuite je verrais si je peux le suivre sur la restauration par exemple d'un Kamisori sur les différentes étapes, ses conseils pour l'entretien etc. Le tout serait en japonais sous-titré.

Voici mes objectifs avec ce petit projet :

- Je cherche du travail au Japon et le fait de présenter une vidéo avec un petit reportage et une interview sur mon portfolio serait bénéfique
- Je suis reconnaissant de l'aide que j'ai recu sur le forum CCC et serait heureux d'y apporter une contribution de qualité.
- Je suis curieux tout comme vous de savoir quelles sont ses techniques et conseil par rapport aux méthodes japonaises utilisées sur les Kamisori en terme d'affutage, polissage, entretien etc
- Je souhaite que si, ce que vous voyiez de son travail et des lames qu'il a à proposer vous convainc et vous donne envie, que certains d'entre vous puissent être clients éventuellement de ses Iwasaki ou d'autres objets qu'il restaure afin de me donner un argument honnête et un intérêt qu'il aurait d'accepter mon reportage
- J'aimerais en salaire de ce travail non pas de l'argent mais qu'il me rémunère d'un de ses couteaux par exemple.

Voici son site internet : http://www.hamononoyakata-yasuragikobo.com/

Je vous propose en bonus, des photos de Fukushima qui changerons peut être un peu de l'image d'une centrale pourrie qui pollue la planète car c'est toujours une magnifique région bien que tristement polluée en partie pour encore 100ans... Moi qui est Breton, je crois que la pollution de la planète est quelque chose qui semble me suivre partout... (soupir)

https://unmeicreation-photo.squarespace.com/fukushima/

Qu'en pensez-vous? Si ce que vous pensez de ce projet est positif, auriez vous des questions que vous souhaiteriez que je pose.

J'attends vos commentaires et bon rasage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmeicreation.com
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 6:45

Beau sujet.
Il serait intéressant de connaître ses motivations initiales, pourquoi a t-il monté un magasin de couteau, de connaitre son histoire.
Et puis si possible nous présenter ses méthodes de restauration.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 10:25

Superbe !

Pour ma part, je suis impatient de lire la suite, j'espère que tu pourras mener ce sujet à bien!

jump
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 11:19

Petit aparté: tu devrais rentrer en contact avec Ygg, membre du CCC; vous avez à peu près le même âge; lui aussi est marié à une japonaise et vit là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 11:31

dotanuki a écrit:
J'ai d'ailleurs acheté un compteur Geiger pour toujours savoir ou je met les pieds mais ai été très surpris qu'ici, actuellement il y a 0.15microsivert/h dans l'air, or, en Bretagne ou j'était avant (22) j'atteignais les 0.20 dans ma maison... Du coup, je suis plutôt rassuré (je fais attention à l'alimentation par contre), et je déménagerais des que j'aurais trouvé du travail, plus loin de cette région.
Si on parlait plus des dangers du radon pour la santé, je pense qu’on trouverait sans doute moins de charme aux maisons en granite de Bretagne.
Dans les cimetières il doit y avoir un indice de radioactivité très élevé affraid mais les locataires des lieux ne s’en rendent pas compte. Rolling Eyes
Pour en revenir à ton sujet c'est très intéressant mais je pense qu'il serait maladroit de ta part de vouloir te faire rémunérer par cet artisan car il s'agirait si je comprends bien d'une sorte de travail de reportage journalistique. S'il est content à la fin il t'offrira un beau couteau sans que tu ne lui demande rien, enfin c'est ce que je ferais. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 11:45

Navré, je ne comprend pas la démarche scratch

tu veux faire une reportage pour TON portfolio, ce qui t'aiderait:
Citation :
Je cherche du travail au Japon et le fait de présenter une vidéo avec un petit reportage et une interview sur mon portfolio serait bénéfique

Et tu veux LUI faire payer ce reportage:
Citation :
J'aimerais en salaire de ce travail non pas de l'argent mais qu'il me rémunère d'un de ses couteaux par exemple

Personnellement, tu me fais ce genre de proposition, en tant qu'artisan, et non demandeur comme lui, je t'envoie clairement voir ailleurs si j'y suis. Maintenant, la culture Japonaise, je connais peu, peut-être que ce genre de "projet" a-t-il du sens chez eux confused

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
dotanuki

dotanuki


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Japon
Date d'inscription : 02/02/2015

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 12:31

"Si on parlait plus des dangers du radon pour la santé, je pense qu’on trouverait sans doute moins de charme aux maisons en granite de Bretagne."

Oui et non, je suis en effet au courant pour le Radon meme si ma maison n'était pas en Granit, j'ouvrais les fenetre regulierement pour qu'il s'en aille.

Chewbacca
"Personnellement, tu me fais ce genre de proposition, en tant qu'artisan, et non demandeur comme lui, je t'envoie clairement voir ailleurs si j'y suis. Maintenant, la culture Japonaise, je connais peu, peut-être que ce genre de "projet" a-t-il du sens chez eux confused"

El Breton "S'il est content à la fin il t'offrira un beau couteau sans que tu ne lui demande rien, enfin c'est ce que je ferais. Rolling Eyes"

La dessus, je ne pense pas que la culture japonaise change quelque chose. Il faut peut etre que je revois la manière dont je présente le projet si il donne l'impression d'être "injuste" "inélégant" car vous êtes deux à me dire cela. Je réalise la façon dont vous l'avez compris mais je vous explique mon point de vue. Je pense que ma manière de présenter les choses surévalue l'importance de ce que me rapporterais le fait d''avoir ce travail sur mon portfolio. En effet la principale valeur étant de faire tout simplement un beau reportage. Je pensais faire d'une pierre deux coups tout simplement.

En effet si cet artisan n'est pas demandeur, le fait de faire une vidéo de qualité (relative, disons du mieux que je peux mais quand meme un peu chiadée) et de la lui donner pour son site ainsi que de le faire connaitre ici lui permettra sans doute directement et indirectement de séduire quelques clients potentiels au Japon et d'améliorer son image de marque (son site étant assez craignos) et également en France (sur ce forum). Le fait de pouvoir mettre ce reportage sur mon portfolio m'aidera pour ma recherche d'emploi mais je dois dire que ce n'est pas cela qui suffira à me faire décrocher un job loin de la. De plus, les photographes, vidéastes vendent leur travail contre rémunération et cela bien au dela du prix d'un petit couteau (la encore tout est relatif). Ils peuvent également mettre leur travail évidemment sur leur book/site mais on est d'accord que cela ne compte pas comme une rémunération.

Toutes les photos que j'ai sur mon site sont issus de projets bénévoles ou je n'ai jamais rien touché et malheureusement les gens pour qui j'ai pris les photos ne m'ont jamais rétribué de quelque chose qui à plus de valeur que 20e, que ce soit le chef trois étoiles qui ne m'a pas offert un repas mais une bouteille de vin à 20euros ou le patissier qui m'offre trois petits gateaux pour des photos qu'il a mis en grand dans son établissement.

J'aimerais simplement commencer à être "un peu" et "justement par rapport à mon niveau" rémunéré pour un travail qui mérite pour le moment un petit salaire il me semble meme s'il aurait été plus héroique de faire tout un travail juste pour le plaisir de poster cette vidéo ici.

Mon travail n'étant pas parfaitement professionnel (je n'ai pas de soft light par exemple) mais j'ai un bon micro, deux cameras, je ne souhaite pas encore parler d'argent et préfère échanger mon travail contre son travail.

Il serait également opportuniste de faire de la pub ici juste pour mon projet sans que les membres puissent avoir quelque chose. Sans une quelconque rémunération, le temps que je prendrais à faire ce reportage et de le monter, de faire les sous titres etc, risque d'être pris à raison par ma famille par du pur loisir ce que je ne peut me permettre.

Je voyais les choses comme du gagnant gagnant

- Les membres du CCC ont un reportage auquel ils participent en proposant leurs questions et trouvent quelqu'un qui saura peut etre leur fournir un rasoir qu'ils désirent (il a en effet des Iwasaki à vendre dans sa vitrine, des pierres etc)
- L'artisan à une bonne vidéo pour son site et l'opportunité de trouver quelque clients au Japon et en France grâce à cela
- Je bénéficie de cette video pour montrer ma technique sur mon portfolio et reçois un couteau que je ne peut me permettre d'acheter par "loisir" alors que je cherche du travail.

Cela me paraissait plutôt honnête! Mais c'est vrai que si je ne demande rien, par gentilesse il me donnerais peut etre quelque chose. Mais je n'aime pas avoir des intentions cachées et préfère donner mes objectifs clairement. Mais si je vois que trop de personnes pensent comme toi alors je reverrais mon projet. J'ai pensé à cela ce matin et cela merite peut etre plus de reflexion!

Je vous rassure, ce qui était le plus important pour moi dans ce projet était comme vous d'en apprendre plus sur son art, ce qui signifie que meme s'il décide de ne rien me donner des le depart, et bien si l'accepte tout simplement je ferais ce reportage totalement bénévollement, comme je l'ai toujours fait jusqu'à maintenant en réalité... Crying or Very sad En effet, apres ce post de ma part, si j'abandonais le projet pour la simple raison que je n'ai rien en échange  me ferais  passer à raison pour un profiteur or ce n'est pas du tout dans cette optique que j'y ai pensé. J'attends vos avis!

Aussi, il est très possible qu'il me dise qu'il n'a pas le temps de faire tout cela et que tous ces débats n'ai eu aucune utilité mais je dois faire les choses dans l'ordre! Proposer un projet sans maladresse et interessant, lui présenter des questions que vous aurez choisi ainsi que moi et lui donner lui aussi de donner tout ce qu'il peut pour faire de cette interview quelque chose d'interessant. Ce qui serait super c'est qu'il ai dans le bon timing, un Iwasaki par exemple tout rouillé et tout éfillé à refaire et qu'il nous montre comment il le remet propre et shave ready! Je  ne sais pas non plus s'il garde tout secret! Voila une  question déja "Est ce que vous gardez secret tout votre "workflow"".

N'hésitez pas à me dire sans retenue si vous pensez comme Chewbaca ou bien si tout cela vous parait juste et interessant!

Merci à tous


Dernière édition par dotanuki le Dim 12 Juil 2015 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmeicreation.com
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 12:46

Pour ma part, je pense effectivement comme le Wookie, et trouve la remarque d'ELBA très bien formulée.

Je te cite:

- Je cherche du travail au Japon et le fait de présenter une vidéo avec un petit reportage et une interview sur mon portfolio serait bénéfique (...)
Donc là, pas de problème, l'artisan est reconnu grâce à toi et tu as ton reportage qui te servira.

- J'aimerais en salaire de ce travail non pas de l'argent mais qu'il me rémunère d'un de ses couteaux par exemple.
Comme ELBA, je trouverais ça d'une terrible maladresse (désolé, je dirais même: inélégance). Pour bien connaître la mentalité japonaise puisque je travaille avec eux depuis 30 ans, il serait surprenant qu'il ne pense pas à te récompenser de tes efforts sans avoir à le demander.

Et quand bien même ne le ferait-il pas? Tu aurais toujours ton reportage dont tu pourras faire usage; la juste récompense de ton travail étant, à mon humble avis, la réussite et la qualité de ton reportage, dont tout le monde récolterait des fruits, bien au delà d'un couteau.
Je n'évoque même pas la relation humaine!.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
dotanuki

dotanuki


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Japon
Date d'inscription : 02/02/2015

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 12:55

[quote="Cabarfeidh"]Pour ma part, je pense effectivement comme le Wookie, et trouve la remarque d'ELBA très bien formulée.

Mais! Il n'y a que des Bretons ou quoi ici!

Merci pour ton avis qui rejoins donc ce que disais les autres commentaires, j'ai réexpliqué mon point de vue juste au dessus de ton message, merci d'y jeter un oeil!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmeicreation.com
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 12:56

Rien ne t'empêche de lui faire une proposition commerciale, mais bon si son site est "craignos" comme tu le dit, il y a à mon avis deux explications possibles:
-il n'a pas les moyens de le mettre à jour.
-il n'a pas besoin d'un bon site internet car il vend et se fait connaître différemment.

Je comprends bien ton point de vue, mais il me semble que ta façon de procéder est maladroite.
Revenir en haut Aller en bas
dotanuki

dotanuki


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Japon
Date d'inscription : 02/02/2015

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 14:02

YGG a écrit:
Rien ne t'empêche de lui faire une proposition commerciale, mais bon si son site est "craignos" comme tu le dit, il y a à mon avis deux explications possibles:
-il n'a pas les moyens de le mettre à jour.
-il n'a pas besoin d'un bon site internet car il vend et se fait connaître différemment.

Je comprends bien ton point de vue, mais il me semble que ta façon de procéder est maladroite.

Bonjour YGG,

Il se trouve qu'il à un site mais qu'il met aussi régulierement à jour un blog ce qui me laisse penser que c'est un vrai artisan passionné et quelqu'un qui sait "vendre" son travail. Il a tout de suite accepté que je prenne des photos et le lendemain j'était avec mes lightbox, mon reflecteur et mon reflexe chez lui.

Il ma dit que ses principaux clients étaient les chefs cuisiniers qui lui donnent leurs couteau à affiler et qui en achetent.

Je n'ai pas l'impression qu'il croule sur l'or et ta supposition sur ses moyens est sans doute (car rien est sur) juste. Voila pourquoi je pensais qu'un échange de travail avec lui gagnant gagnant ainsi qu'une contribution au CCC (qui est ce qui a déclenché mon idée au départ) serait super. Cependant vous etes trop nombreux à penser que ma manière de présenter tout cela est maladroite et je vais donc procéder d'une autre manière. Soit ne rien demander, soit  faire une vrai proposition commerciale pour son site complet par exemple, c'est mon métier entre autre le webdesign.

Le plus important étant le projet en lui même, j'aimerais que nous laissions tomber la démarche que je décide de revoir en prenant en compte votre ressenti, et de me dire si vous avez des questions que vous aimeriez que je lui pose et qui selon vous, lui donnerais envie d'y répondre.

Voici les questions qu'il me semblerait interessant de poser pour le moment :

- Présentation de sa personne, de son métier en général et de son atelier
- Sa relation avec les Kamisori (en utilise t-il lui même, le nombre qu'il a en moyenne de Kamisori dans son atelier)
- Ce qu'on lui demande le plus, est ce que c'est de la restauration, du polissage...
- Est ce qu'il utilise des technique d'affutage et/ou de polissage différent selon les artisans qui fabriquent les Kamisori, ex: Essaye t-il de reproduire la technique de Iwasaki pour les Kamisori Iwasaki etc
- Quelles sont les pierres qu'il utilise et la manière dont il poli les lames (en croix, en diagonales ou autre)
- Quel est son conseil pour garder les lames dans le meilleur état possible
- Quels sont les lames qu'il a le plus de plaisir à travailler
- Est ce que ses enfants assureront sa relève
Question de :
Guyom : combien de temps a-t-il étudié avant de se mettre à son compte ?

Sont quelques questions que je trouve intéressant de lui poser.


Dernière édition par dotanuki le Dim 12 Juil 2015 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmeicreation.com
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 14:13

Puisque personne ne le demande, je vais donner mon avis :

Déjà sur le fond, je trouve fort agréable ta franchise sur ces sujets. Parce que tu déménages au Japon, un pays dont le coût la vie est important à ce que j'en sais, tu débutes une nouvelle vie et cherche un boulot / des opportunités.
Un travail de vidéo avec montage et tout ca doit prendre un temps colossale, en plus du matos, savoir faire technique et de la touche artistique qu'on peut y mettre, pour sortir un truc chiadé, et je pense que la valeur du travail par un pro doit couter plus qu'un couteau, non?

Sur la forme, puisque c'est le sujet finalement, je pense que le grognement du wookie et consors vient de la facon dont tu présentes la chose :
Tu aurais pus dire par exemple: "je vais vais lui proposer mes services, en tant que professionnel, et plutôt que de lui demander une rémunération en numéraire, lui proposerai d'échanger mes sercices contre un couteau.

M'enfin c'est pas bien grave tout ça, moi je redis, j'ai hate de voir/lire ce sujet!

Edit : je viens de lire ta réponse en parallèle.
En effet focalisons sur les questions à poser... pour ma part n'ayant jamais tenu une pierre à aiguiser, je ne sais pas quoi lui demander.
Peut être, combien de temps a-t-il étudié avant de se mettre à son compte ? j'avais vu un reportage sur les aiguiseurs de sabres, certains vivent avec leur "sensei" pendant 10 ans avant d'être considérés comme apte...

Revenir en haut Aller en bas
dotanuki

dotanuki


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Japon
Date d'inscription : 02/02/2015

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 14:17

Guyom a écrit:
Puisque personne ne le demande, je vais donner mon avis :

Déjà sur le fond, je trouve fort agréable ta franchise sur ces sujets. Parce que tu déménages au Japon, un pays dont le coût la vie est important à ce que j'en sais, tu débutes une nouvelle vie et cherche un boulot / des opportunités.
Un travail de vidéo avec montage et tout ca doit prendre un temps colossale, en plus du matos, savoir faire technique et de la touche artistique qu'on peut y mettre, pour sortir un truc chiadé, et je pense que la valeur du travail par un pro doit couter plus qu'un couteau, non?

Sur la forme, puisque c'est le sujet finalement, je pense que le grognement du wookie et consors vient de la facon dont tu présentes la chose :
Tu aurais pus dire par exemple: "je vais vais lui proposer mes services, en tant que professionnel, et plutôt que de lui demander une rémunération en numéraire, lui proposerai d'échanger mes sercices contre un couteau.

M'enfin c'est pas bien grave tout ça, moi je redis, j'ai hate de voir/lire ce sujet!

Edit : je viens de lire ta réponse en parallèle.
En effet focalisons sur les questions à poser... pour ma part n'ayant jamais tenu une pierre à aiguiser, je ne sais pas quoi lui demander.
Peut être, combien de temps a-t-il étudié avant de se mettre à son compte ? j'avais vu un reportage sur les aiguiseurs de sabres, certains vivent avec leur "sensei" pendant 10 ans avant d'être considérés comme apte...


Oui en effet, ma facon de présenter les choses sur mon message était déja maladroite en elle meme, mettant tres en valeur le fait que j'utiliserais cela comme un travail a montrer alors que cet interet la est en réalité très moindre

Je note ta question dans mon post initial et ferais de meme pour les suivant! Merci pour ta contribution et ta compréhension!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmeicreation.com
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 15:32

Tu dois certainement le savoir, mais la préfecture de Fukushima fait vraiment beaucoup d'efforts pour redynamiser la région.  Pourquoi ne pas faire un reportage sur cet artisan gratuitement, le diffuser et t'en servir comme portfolio pour proposer par la suite aux mairies de cette région des reportages, rémunérés cette fois ci, à destination des touristes étrangers?

Ça pourrait être un bon début, d'autant plus qu'avec les JO, le nombre de visiteurs étrangers devrait considérablement augmenter.
Revenir en haut Aller en bas
dotanuki

dotanuki


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Japon
Date d'inscription : 02/02/2015

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 15:53

YGG a écrit:
Tu dois certainement le savoir, mais la préfecture de Fukushima fait vraiment beaucoup d'efforts pour redynamiser la région.  Pourquoi ne pas faire un reportage sur cet artisan gratuitement, le diffuser et t'en servir comme portfolio pour proposer par la suite aux mairies de cette région des reportages, rémunérés cette fois ci, à destination des touristes étrangers?

Ça pourrait être un bon début, d'autant plus qu'avec les JO, le nombre de visiteurs étrangers devrait considérablement augmenter.


Je constate en effet que Fukushima fait vraiment de son mieux pour communiquer sur le tourisme et les produits régionaux qui sont controlles au quotidien.
Ton idée de proposer mon travail si je le considere comme reussi, aux mairies est très intéressante. Je pense que je vais partir de toute façon sur ce reportage non rémunéré.
Et pourquoi pas le présenter a la ville traduit en français et en anglais et voir s ils proposent autre chose. Cela dit Fukushima TV existe et je pense qu ils savent mieux faire des reportages que moi sauf! si je cree un style particulier, un ton, un facon de filmer ou de monter spéciale. Je n ai jamais fait cet exercice mais ton idee me donne une inspiration nouvelle!

助かりました!どうもありがとうございました! Razz

Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmeicreation.com
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 16:20

Si tu passes sur Tokyo ou Chiba, fais moi signe qu'on se fasse une mini convention du CCC.
Revenir en haut Aller en bas
dotanuki

dotanuki


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Japon
Date d'inscription : 02/02/2015

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 13:50

YGG a écrit:
Si tu passes sur Tokyo ou Chiba, fais moi signe qu'on se fasse une mini convention du CCC.

Avec grand plaisir! J'y serais peut etre dans un mois! Si j'ai le temps je t'enverrais un MP.

J'ai été chez le coutelier aujourd'hui pour lui parler du projet de reportage et il a été séduit! Il est d'accord pour répondre à une serie de questions que je lui poserais et de filmer une partie de son travail en atelier, il m'a précisé qu'une bonne part de ses pratiques sont tenues secretes et je ne pourrais pas tout voir ni filmer.

Il se trouve est en contact direct avec la forge Iwasaki et peut faire des commandes. Il m'a montré un Iwasaki forgé par le père de 50mm et un 60mm en Tamahagane mais qu'il expose et ne vend pas.

Suivant vos conseils, j'ai décidé de ne rien demander en échange de ce reportage et en effet, je me suis senti mieux de ne rien demander. En revanche, il ne peut pas ce mois ci car il va exposer ses lames à Ginza (pour toi YGG?) mais il est OK pour Aout!

Si je ne suis pas trop loin à cause de mon futur travail, je rentrerais en Famillle à Fukushima faire ce reportage!

N'hésitez pas à continuer de me donner les questions que vous voulez que je pose ou les points que vous aimeriez voir en video!

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unmeicreation.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 17:35

Il y a des secrets de fabrications dans beaucoup de professions artisanales, le problème est quand l'artisan n'a pas de successeur, tout le savoir faire se perd et c'est bien dommage Sad
Donc j'aimerais que tu lui demandes ce qu'il compte faire s'il n'a pas de successeur. Cette culture du secret a entraîné tout un tas de suppositions douteuse par exemple sur la trempe des lames de katana qui aurait pu se faire dans de l'urine de vierge un jour de pleine lune. Rolling Eyes Laughing
Je suis particulièrement intéressé par tout se qui touche aux pierres de polissage.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 17:58

Une question à laquelle je n'ai toujours pas de réponse et qui m'est revenu ce matin en me rasant avec un Tanifuji (merci encore YGG tous ces japonais sont excellents). Les strops Kanayama utilisent  différents numéros augmentant proportionnellement à l'épaisseur du cuir. Sur mon Tanifuji est écrit 3.000 et j'ai vu d'autres numérations de ce type sur d'autres CC Japonais, donc j'aimerais savoir s'il y a un classement des numéros en fonction par exemple de la largeur des lame. Ce Tanifuji 3.000 est un 5/8, beaucoup de CC japonais sont des 13/16 serais-ce des 4.000. Plus généralement ce genre de numérotation s'utilise-t'il dans d'autres domaines
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 15:05

Alors là désolé, mai je n'ai absolument pas de réponse Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand retour et Projet! Empty
MessageSujet: Re: Grand retour et Projet!   Grand retour et Projet! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand retour et Projet!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon grand retour.
» un projet...
» Nouveau projet
» Mon projet un peu fou !
» Projet Bukowski

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: