Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Demande d'avalisation ^^

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Instanton




Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2009

Demande d'avalisation ^^ Empty
MessageSujet: Demande d'avalisation ^^   Demande d'avalisation ^^ Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 13:34

Alors comme je suis débutant et que je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtises, je vais détailler les étapes de l'un de mes rasages et vous me direz (si vous le voulez bien :p) si je me trompe quelque part.

Je commence par passer mon coupe chou sur le machin vert et ensuite sur le cuir (tiens en passant, je dois remettre du «stick» vert sur le machin vert à chaque fois ? Autre question : combien de passages sont nécessaires sur chacune des deux surfaces ? J'ai cru lire qu'on pouvait effectuer un «test du cheveu» pour être sûr que le rasoir est affûté comme il le faut... comment ça marche ?).
Puis je me passe un gant de toilette mouillé à l'eau chaude sur le visage.
Je fais ma mousse (j'ai un bol avec un savon coincé au fond) en ayant au préalable passé le blaireau à l'eau chaude.
J'étends la mousse au blaireau en essayant de «tourner» beaucoup sur la peau.
Je fais un premier passage dans le sens du poil sur une moitié de visage. Je trouve que certaines zones sont vraiment difficiles à atteindre en gardant la lame dans le bon sens (faut-il changer de main pendant le rasage ? Changer la position de la main ?)
Je refais de la mousse et m'enduis l'autre moitié du visage. Deuxième passage à la lame.
En général malheureusement à cette étape là je me suis déjà pas mal coupé.
Je me rince à l'eau chaude, refais de la mousse.
Après avoir étendu la mousse, je fais un passage à contre poil, mais comme ma peau est déjà assez malmenée, je ne passe pas vraiment partout de peur de m'écorcher vraiment la peau.
Ensuite je rince mon visage à l'eau chaude et je mets du baume après rasage «Proraso» que m'a vendue mon coiffeur.
Je passe le rasoir à l'eau très chaude et l'essuie dans une serviette.

Le résultat n'est pas fameux fameux, je me coupe beaucoup et la peau de mon cou est couverte de boutons. Pour l'irritation ça va mieux depuis que j'utilise le baume après rasage en question Smile

Dites-moi tout ! Que fais-je mal ? Comment puis-je m'améliorer ?

J'attends vos réponses avec impatience geek.
Merci d'avance !

Instanton
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande d'avalisation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avalisation ^^   Demande d'avalisation ^^ Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 14:15

salut,
si tu cherche un peu sur le forum, y'a les réponses a peut prêt toutes tes questions.
La tu demande de tout couvrir en un post ça va pas etre facile Smile
le machin vert c'est quoi un cuir sur tendeur? (dans ce cas la est ce qu'il est bien tendu?) ou machin en dur (paddle)?
sur le cuir, en général c'est sur un rasoir en bon état et bien affilé entre 30 et 60 passes. mais si le CC n'est pas super bien affilé tu peut facilement atteindre la centaine voir plus.
le test du cheveux a été traité pleins de fois donc je reviens pas dessus,
le thème du montage de mousse aussi,
les changement de main aussi,
nota pas besoin de refaire de la mousse normalement en une fois tu en fait suffisamment pour faire 3 a 4 passes. ton blaireau est chargé t'as qu'a tartiner et retartiner.
tu t'arrache la tronche parce que: plusieurs possibilités, peut être toutes a la fois...
-rasoir qui coupe pas
-angle sur la peau pas bon
-trop de pression du rasoir sur la peau
-mauvaise préparation de la peau
-savon pourri qui glisse pas
-mousse trop sèche ou trop liquide
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Demande d'avalisation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avalisation ^^   Demande d'avalisation ^^ Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 13:04

Un bon rasage au CC se doit de privilégier la préparation : celle du matériel et celle de la peau. Tu sembles avoir compris l’essentiel. Maintenant, c’est affaire de patience et de petits détails. Tu trouveras beaucoup d’infos sur ce forum. En attendant, par exemple :

Concernant la préparation du matériel, pour l’affilage du CC : il faut veiller à ce que ton CC soit correctement affilé. En cela, le test du CC est un indicateur. Si ton CC est neuf, il te faudra fournir un gros travail d’affilage sur cuir et avec pâte et t’armer de patience et d’huile de coude. Dans ce cas, cela dépend du CC.

Concernant la préparation de la peau : il ne faut pas lésiner. Bien insister au gant de toilette bien chaud en frictionnant bien les parties à raser. Ensuite, application de l’avant / après rasage Proraso en frictionnant bien dans le sens du poil et à rebrousse-poils. Pendant ce temps, faire tremper son blaireau dans un bol d’eau tiède à chaude ( pas trop ). Pour le savon, bien doser l’eau afin que la mousse soit onctueuse, cette dernière pouvant être montée dans un bol ou directement sur le visage. Utiliser un bon savon ( hydration et lubrification + bonne glisse du rasoir ).

Pour le rasage : tu peux savonner entièrement le visage ou bien par moitié. Le nombre de passes dépend de ta barbe : il n’est pas rare d’en faire 3 ( une dans le sens du poil, une à rebrousse-poils, une en travers ). Avec un CC bien affilé, il n’est pas nécessaire de trop appuyer avec la lame, ce qui limitera aussi les irritations.

Une fois le rasage terminé, s’asperger le visage d’eau bien chaude pour détendre la peau puis d’eau très froide pour resserrer les pores. Appliquer enfin de l’avant après-rasage Proraso mélangé avec un peu d’eau froide.
Revenir en haut Aller en bas
Instanton




Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2009

Demande d'avalisation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avalisation ^^   Demande d'avalisation ^^ Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 14:34

Merci beaucoup messieurs !
Je me rends compte qu'il y a des choses que je négligeais...
Mon machin vert est un paddle Smile.
Sans doute que mon CC n'était pas assez affilé, je prendrai le temps de l'affiler correctement au cuir demain !
De même je ne savais pas que je devais me passer la crème Proraso avant le rasage aussi !
Par contre je pense que ma mousse n'est pas super, là dedans aussi j'ai des progrès à faire. En général, elle s'évapore des parties sur lesquelles je ne suis pas occupé.
Les deux aspersions à l'eau chaude et froide est aussi un bon truc à savoir ^^.

Je vais essayer ces améliorations demain !

Instanton
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Demande d'avalisation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avalisation ^^   Demande d'avalisation ^^ Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 18:46

Si ça te dis, viens faire un tour jusqu'à Jodoigne...
On pourras voir tout ça ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Demande d'avalisation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avalisation ^^   Demande d'avalisation ^^ Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 19:36

Instanton a écrit:
je pense que ma mousse n'est pas super, là dedans aussi j'ai des progrès à faire. En général, elle s'évapore des parties sur lesquelles je ne suis pas occupé.

Instanton

Il se peut que l'eau dont tu sers pour faire monter ta mousse soit trop chaude. Il faut qu'elle soit tiède.
Sinon, il est possible que tu traines trop entre chaque partie de visage savonnée, mais cela viendra avec le temps et l'expérience. A moins que cela soit dû à ton savon : quel savon utilises-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Instanton




Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2009

Demande d'avalisation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avalisation ^^   Demande d'avalisation ^^ Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 23:59

Bon, l'essai que je viens de faire n'était pas vraiment plus concluant... J'utilise le savon qui était fourni dans le kit pour débutant. C'est du savon blanc, il est en forme de soucoupe et est coincé dans le fond du bol.
J'ai essayé de passer mon CC au cuir un grand nombre de fois (100 passage dans un sens puis 100 dans l'autre) mais il ne passait pas du tout le test du cheveux :'(
Enfin, je suppose que je ne dois pas espérer devenir un pro en deux coups de cuillers à pot, il faudra du temps... et puis faut voir le bon côté des choses, le visage en sang ça fait vieux film de zombies Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Demande d'avalisation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avalisation ^^   Demande d'avalisation ^^ Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 16:04

Instanton a écrit:
J'ai essayé de passer mon CC au cuir un grand nombre de fois (100 passage dans un sens puis 100 dans l'autre) mais il ne passait pas du tout le test du cheveux :'(
Enfin, je suppose que
je ne dois pas espérer devenir un pro en deux coups de cuillers à pot, il faudra du temps... Very Happy

Courage ! Persévères !
Refais des pâtes avec de la pâte, puis finition au cuir nu.
Dans un 1er temps, il ne faudra pas trop compter le nombre de passes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'avalisation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avalisation ^^   Demande d'avalisation ^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'avalisation ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande
» Demande aux métallurgistes
» Demande d'avis sur CC
» demande d'infos
» Demande d'avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: