Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emmanuelc




Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : France > Nantes
Date d'inscription : 02/10/2008

Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Empty
MessageSujet: Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)   Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 0:37

Et hop, encore une lame qui échappe à une lente agonie dans la rouille et l'humidité :-)

Trouvée aujourd'hui sur une brocante-vide-grenier : http://emmanuel.clement.free.fr/coupe_choux/le_gall_lorient/ (telle qu'à l'achat sur la photo, je l'ai déjà éclaircie depuis). Chasse en plastique assez épais.
Elle était accompagnée d'une autre lame type "frameback" que je n'ai pas retenu car je n'aime pas trop ce type de lame et forme.

Sur un autre stand un autre frameback ainsi qu'une lame assez abimée sans chasse ; les coupe-choux ne sont pas si rares que ça dans les vide-greniers je trouve !

Côté restauration, j'ai déjà rendu de la brillance à la lame mais la dorure a l'air assez fragile. Je pense mettre un scotch dessus pour nettoyer autour sinon je crains qu'elle ne s'efface ou se ternisse.
Le fil en revanche ne vaut pour l'instant pas grand chose. Il me reste à acquérir une ou deux pierres pour me lancer dans l'affûtage puis l'affilage.
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuel.clement.free.fr/
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)   Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 0:52

Question bête comme t'y prends tu pour le "rafraichissage" ???

Je te pose la question car on m'en a refilé de la famille que je vais restaurer rien que pour l'exercice (certains sont vraimetn "atteints") sauf un qui est plutot en bon état que j'aimerais ne pas massacrer !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelc




Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : France > Nantes
Date d'inscription : 02/10/2008

Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)   Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 1:11

papyrus a écrit:
Question bête comme t'y prends tu pour le "rafraichissage" ???
Je débute comme toi en restauration et ne possède pas une grande expérience.
Pour cette lame je l'ai d'abord passé à la brosse à dent et au savon de marseille, histoire de la rendre un peu plus présentable. Ensuite un chiffon et de la pâte à polir Puma m'ont permis d'éclaircir voire presque supprimer certaines ombres et petites piqures, tout en rendant de l'éclat sur les parties non abimées (j'ajouterai une photo).
Après, certains emploient des outils comme le "Dremel" avec des pâtes à polir sans doute un peu plus forte. Je pense ne pas en avoir besoin pour cette lame. Elle gardera des traces, mais, comme je l'ai lu ailleurs sur le forum, ce n'est pas avec les traces que l'on se rase mais avec le fil :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuel.clement.free.fr/
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)   Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 5:10

Une bien jolie trouvaille cheers , avec, effectivement peu de travail pour une remise en état Wink
Pour la rareté des CC en Broc, on en voit effectivement souvent, malheureusement, ils sont souvent "morts" ou prohibitifs, tout au moins par chez moi, en clair, les "bonnes affaires" sont rares Rolling Eyes

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)   Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 8:30

Un petit CC bien sympathique, en tout cas ! Wink
Pour enlever ces taches d' oxydation, tu as pas mal de solutions.
La pierre d' éclat (ou poudre d' argile), ça marche bien. Mais mef' aux dorures, qui sont bien sympas, et qu' il serait intéressant de conserver .
Sinon, un membre avait aussi conseillé le papier alu, qu' on utilise en cuisine. Humide, et utilisé comme un papier de verre, il ravive bien le poli.
Sinon, la pate verte d' affilage Puma, sur un petit chiffon (pas forcément besoin de dremel ...), et pas mal d' huile de coude, àa va le faire !
En tous cas, assure-toi d' avoir bien terminé tes opérations de polissage avant d' attaquer la restauration du fil.
Bon courage !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)   Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 9:42

C'est noté merci pour les infos je verrai à les mettre en pratique sur les remise en état à opérer !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelc




Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : France > Nantes
Date d'inscription : 02/10/2008

Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Empty
MessageSujet: Question restauration   Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 0:40

Hello,

Voilà, je me suis procuré un lot de feuilles abrasives 500/800/1000 (marque Dexter dans un supermarché bricolage) et j'ai attaqué la restauration.

Après quelques heures de ponçage à la main (dans le sens de la longueur) j'ai obtenu un bon rendu sur la face non dorée. Vous pouvez comparer avant/après sur les photos ici :
http://emmanuel.clement.free.fr/coupe_choux/le_gall_lorient/

Toutefois, grosse interrogation ! Est-ce que je continue ainsi sur le côté comportant la dorure ? Si oui, je pense que ce sera au détriment de cette dernière, mais j'y gagnerais une lame bien propre et brillante.

En même temps, cette dorure n'est pas si extraordinaire que cela à mon sens. Seul le nom (Le Royal Tranchant) apporte une certaine allure à cette lame.

Bref, que feriez-vous si cette lame était la votre ?
- lame nickel mais dorure à la poubelle ?
- conservation de la dorure... et des taches, piqures, rayures ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuel.clement.free.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)   Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 8:42

Tu as déjà fait du bon boulot indéniablement.
Pour ma part de démonterai les chasses pour nettoyer et polir aussi au niveau de la soie/pivot pour un bon rendu d'ensemble.
Sinon pour la dorure j'essaierai de la conserver avec un masque en scotch, le probleme c'est que tu auras le tour de la dorure brillant et la dorure terne , il faut aussi faire briller la dorure pour faire "homod
gène".
J'essaierai avec de l'huile ( à la pate elle va dégager très vite)
Si l'ensemble ne ne satisfait pas , tu peux toujours virer la dorure et faire un poli miroir des 2 cotés.

Dans ce cas là pour compenser l'effacement de la dorure sur la lame , je referai une dorure sur la soie et le dos de la lame pour un joli fini.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelc




Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : France > Nantes
Date d'inscription : 02/10/2008

Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)   Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 19:14

Richpa a écrit:
Tu as déjà fait du bon boulot indéniablement.
Merci Richpa. Vu que tu es sur Angers et moi sur Nantes, je vais finir par aller te voir pour prendre des leçons "de visu" :-)

Richpa a écrit:
Pour ma part de démonterai les chasses pour nettoyer et polir aussi au niveau de la soie/pivot pour un bon rendu d'ensemble.
Hé hé oui... et c'est un niveau de restauration où je ne suis pas encore :-) Je n'ai d'ailleurs aucun matériel et serais bien en peine pour l'instant de faire simplement sauter les rivets !

Richpa a écrit:
Sinon pour la dorure j'essaierai de la conserver avec un masque en scotch, le probleme c'est que tu auras le tour de la dorure brillant et la dorure terne , il faut aussi faire briller la dorure pour faire "homogène".
mmh... s'agit-il d'un scotch particulier ? Parce que j'imagine qu'avec le papier abrasif il ne va pas resister non ?

Richpa a écrit:
J'essaierai avec de l'huile ( à la pate elle va dégager très vite)
De l'huile et de la pâte ? pour supprimer ou conserver la dorure ? je n'ai pas saisi. Et de quelle pâte parles-tu ?

Richpa a écrit:
Si l'ensemble ne ne satisfait pas , tu peux toujours virer la dorure et faire un poli miroir des 2 cotés.
Exact, je peux toujours tenter de conserver la dorure et si je n'y arrive pas, l'effacer.
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuel.clement.free.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)   Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 21:03

Angers n'est pas loin de Nantes effectivement : tu es le bienvenu quand tu passes ( j'aurai encore plus de disponibilité début 2010 pour recevoir).


Pour le scotch à masquer , je prends plutot du transparent , mais surtout je fais à la Drémel pour être plus précis , sinon effectivement au papier abrasif , tu vas arracher un peu le masque et risquer de rayer ta dorure.

Pour l'huile et la pate: pour nettoyer et conserver la dorure frotte à l'huile ( pas de pate ) .

La pate c'est autour du masque sur les parties non dorées ( donc plutot la pate que le papier abrasif si tu essaies de conserver la dorure.

Dis moi si je me suis mal exprimé et si je peux t'aider plus

study
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)   Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 21:13

+ 1 avec Richpa ! Le Dremel, c' est l' arme absolue !
Ca fait tout : ça coupe, ca ponce, et ça polit du tonerre !
En plus, à la maison, c' est super pratique .
Pour l' huile, de l' huile de vaseline, de mécanique, toute bête, ou du WD40.
Pour la pâte celle de chez Puma est très bien, sinon, chez C...o ou au Roi Merlin, tu trouves des pains de pâte à aviver qui marche bien.

Et sinon, plus près qu' Angers, il y a Chateau Thébaud ...
Et je bosse sur Nantes, en plus (quartier Mellinet).
Mais je ne suis pas un pro en restauration ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)   Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 21:50

rem.44 a écrit:

Mais je ne suis pas un pro en restauration ...

mais loll , tu es trop modeste toi, quand je vois ce que tu fais Wink Wink

HS: as tu reçu mon paquet ???
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)   Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 22:18

Oh que oui !!!
Et toutes mes confuses, je ne t' en ai même pas encore remercié !!! Embarassed
Un grand merci, donc ! cheers
Et le mélange huile de lin-thérébentine, alors, ça donne quoi ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Emmanuelc




Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : France > Nantes
Date d'inscription : 02/10/2008

Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)   Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 23:38

rem.44 a écrit:
Et sinon, plus près qu' Angers, il y a Chateau Thébaud ...
Et je bosse sur Nantes, en plus (quartier Mellinet).
Mais je ne suis pas un pro en restauration ...
Hé ! mais c'est très intéressant ça ! :-) Plus précisement j'habite Rezé (dans ta direction en quelque sorte) et je travaille également en plein centre de Nantes (proche arrêt tram "Commerce").
A l'occasion, je serai ravi d'échanger sur les techniques de restauration autour d'un verre et des 3-4 lames que je souhaite "rafraichir".
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuel.clement.free.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)   Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 8:54

rem.44 a écrit:
Oh que oui !!!
Et toutes mes confuses, je ne t' en ai même pas encore remercié !!! Embarassed
Un grand merci, donc ! cheers
Et le mélange huile de lin-thérébentine, alors, ça donne quoi ?

Le mélange me va bien après passage à un hydrofuge: aspect , couleur , protection
J'ai ajouté en plus de la parafine pour voir .

Sinon bah j'ai cassé une chasse grrrrrrr
J'en ai fait une autre et là j'expérimente divers espaceurs sans grand succès , je vais revenir à l'alu je pense.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)   Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 20:28

Pour les espaceurs, sur un bois un peu clair, même teinté, comme l' alisier, je tenterai bien de l' ambre, ou plus simplement de la pate flimo de la même couleur.
Ca doit bien se marrier, à mon avis.

Sinon, @ emmanuelc : pas de problème, pour se "rafaichir" autour de 3-4 lames ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)   Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 20:33

rem.44 a écrit:
Pour les espaceurs, sur un bois un peu clair, même teinté, comme l' alisier, je tenterai bien de l' ambre, ou plus simplement de la pate flimo de la même couleur.
Ca doit bien se marrier, à mon avis.

Sinon, @ emmanuelc : pas de problème, pour se "rafaichir" autour de 3-4 lames ! Wink
J'ai essayé aussi non pas la pate flimo , mais de la pate "téléshopping" je n'ai pas réussi un truc fabuleux ( pourtant j'en avais déjà fait avec çà)
Ce WE ce n'était pas terrible pour les espaceurs , même en bois ( 2 mains gauche ce Week end) çà arrive lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)   Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Royal Suédois
» Royal Canada
» Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest
» Besoin d'un petit coup de main
» The Royal Strop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: