Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest

Aller en bas 
+12
cardoso5fr
charlie48horlogerie
bleimor
Kiss Nicolas
YGG
happydad
Diaoul
jp2500
McKay
Idward
G
Oregos
16 participants
AuteurMessage
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 12:17

Petite visite de la coutellerie de Brest ce weekend (22 Rue Porte, 29200 Brest)
Accueil sympathique malgré le mauvais temps.
Beaucoup d'articles dans cette coutellerie, des couteaux, des coupe choux (Dovo principalement), des blaireaux (Plisson)et paddles.
Contact très instructif, le monsieur n'est pas avare en renseignements, sa femme non plus d'ailleurs.
Dommage que je n'avais pas beaucoup de temps, mais je repasserai ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 13:32

Bon à savoir. Je vais de temps en temps à Brest.
Revenir en haut Aller en bas
Idward




Nombre de messages : 14
Age : 49
Localisation : Morlaix, Finistère
Date d'inscription : 02/04/2011

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 13:03

Je confirme ce qu'a dit oregos: un excellent accueil dans une vraie caverne d'ali baba.
La boutique est minuscule et ne paye pas de mine, mais lorsqu'on demande quelque chose de précis, "yen a", ça sort de tiroirs bien rangés!
Les coupe choux, il fait aussi TI, donc les deux marques principales, la demande étant relativement faible. Pour cette raison, il a également arrêté de stocker les modèles inox. Cependant, il ne faut pas hésiter à demander: sur commande, tout est (à peu près) possible.
Pour l'accueil et le conseil, une petite anecdote: à mes débuts, je lui parlais de mes problèmes d'affilage, il a sorti un paddle et un CC (un très joli Puma quasi neuf, mais de démonstration "not for sale") et m'a regarder faire avant de me conseiller. Je trouve que c'est une attitude sérieuse.
Enfin, question service, il fait aussi l'affutage; il semblerait qu'il soit un des derniers rémouleur dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 13:53

Bon à savoir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 15:45

avez vous déjà fait affuter cher chez lui?
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 23:45

jp2500 a écrit:
avez vous déjà fait affuter cher chez lui?

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 15:51

Bon alors je me permet de poster sur le sujet.

JP2500 ayant été faire affuter des rasoirs (de haute valeur sentimentale) chez lui, j'ai les dits rasoirs entre les mains et je vous déconseille de tenter l'expérience. Evil or Very Mad

Les rasoirs de notre ami ont des traces profondes près du biseau et au niveau du dos. Suspect A mon avis il démarre avec un grit bien trop élevé. Les traces ne sont pas masquées par les pierres suivantes, loin de là.
L'extrémité du fil est bien polie, mais la position des rainures laissent penser que la pierre n'était pas plate. Je l'ai repassé personnellement à la pierre pour le rendre shave ready et les points de contact n'étaient pas les même ! Il doit utiliser une meule genre touret à meuler.
Les rayures sont encore bien visible du coté du centre de la lame, au niveau du dos et du biseau.

Le résultat finale au niveau du fil est convenable mais pas suffisant pour pouvoir utiliser le rasoir après ces services. Il faudrait une bonne dose de cuir + pâte (voire pire).
J'espère qu'il n'y a pas eu détrempe de l'acier avec le touret... No


Edit : une photo pour illustrer le discours. Les traces sur le dos sont beaucoup plus facile à prendre en photo que les autres.
Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest 79630411_o
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 0:18

merci pour le retour.

le troisème et dernier n'est pas mieux, mais je le savais déjà en le reprenant (même en tant que débutant)
Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest 1164486628

plus jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Diaoul

Diaoul


Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/09/2013

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Recherche affûteur région Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 13:38

Bonjour Oregos.

Je me présente "Diaoul", je suis nouveau sur ce site et j'ai lu le post concernant la coutellerie "Le Gall" de Brest. Voilà, j'y ai déposé mon cc la semaine dernière pour changer la chasse de celui ci (fendu au niveau de l'axe) c'est vrais que la boutique est sympa et Mr Le Gall donne de bon conseil, mon cc que j'ai acheté d'occasion n'a plus servi depuis une bonne dizaine d'années (certainement plus, bien plus) celle ci aurait besoin d'un bon affûtage, chose qui naturellement m'a était proposé. Seulement ayant lu ce post avant de déposer mon cc là bas j'ai tout naturellement refusé, du coup je ne sais pas où faire effectuer cette opération? Petite précision, je vis dans la région Brestoise (enfin 40 km de Brest) pourrais tu s'il te plais me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 14:52

Il y a un certains nombres de personnes sur le forum à qui tu peux faire entièrement confiance.What a Face 

Je pense que ces derniers vont se manifester pour te proposer leur aide...
Revenir en haut Aller en bas
Diaoul

Diaoul


Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/09/2013

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 20:59

Merci Happydad Very Happy 

Effectivement j'ai pu voir que les Bretons étaient assez nombreux sur le site, j'espère effectivement touver un compatriote pour effectuer cette délicate opération. J'en reviens à notre coutellerie, j'y ai déposé mon cc la semaine dernière pour changer la chasse de celui ci, après quelques jours d'attente je l'ai finalement récupéré et la, grosse déception! Avec tout le respect que j'ai pour ce monsieur (trés gentil au passage) je dois dire que c'est du travail baclé:!: Le rivet sur lequel vient se reposer la soie à était posé de travers, le dos du crochet vient butter conte le rivet je dois donc forcer pour ouvrir et refermer:evil:
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 21:45

Diaoul a écrit:
Merci Happydad Very Happy 

Effectivement j'ai pu voir que les Bretons étaient assez nombreux sur le site, j'espère effectivement touver un compatriote pour effectuer cette délicate opération. J'en reviens à notre coutellerie, j'y ai déposé mon cc la semaine dernière pour changer la chasse de celui ci, après quelques jours d'attente je l'ai finalement récupéré et la, grosse déception! Avec tout le respect que j'ai pour ce monsieur (trés gentil au passage) je dois dire que c'est du travail baclé:!: Le rivet sur lequel vient se reposer la soie à était posé de travers, le dos du crochet vient butter conte le rivet je dois donc forcer pour ouvrir et refermer:evil:
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked 

photosvp photosvp photosvp photosvp 
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 10:11

Très gentil, plein de conseil, mais pour le reste passez votre chemin... Mad 
Si ni l'affutage, ni le rechassage n'est à la hauteur...
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 3:59

Connu pour être un bon coutelier sur Brest-même,
il ne doit y en avoir tant que cela.
avec un accueil très sympa,
Un peu menteur quand m^me quand il dit qu'il fait X CC par jour????
et qu'il n'a pas de mauvais retours????

Pour le reste: faites comme tous les membres du Forum:
- passer par un pro ou un " bon" du CCC,
- apprenez le DIY en commençant par des CC de brocante à quelques Euros.

pour faire re-riveter proprement (pas évident au début de le faire impeccable): passes par un membre du CCC.
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 11:44

wider29200 à fait affûter un CC chez M. Le Gall.

Il faut qu'il arrête la meule gros grain. fou fou
Même constat que précédemment, les traces laissées sur le dos et près du biseau sont démentielle... Evil or Very Mad
Difficile de montrer cela en photo, mais on se rend bien compte sur le dos déjà.

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest 112444652

Ceci étant, le fil n'était pas si mal. Après une dizaine de passe au cuir, le CC passai le test du cheveux de manière assez brillante. Il rasais facilement les poils des bras. Je pense qu'il était tout à fait possible de se raser avec. Mais le pauvre CC gardera encore des traces même après plusieurs passages d'entretien à la coticule.
pale

Edit : Et mince, on dirait que ma photo ne passe pas !
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 12:39

Peut-être qu'il rase, mais un fil qui a cette gueule ne m'inspire pas confiance pour l'avenir...

Travail de sagouin.
Revenir en haut Aller en bas
bleimor




Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 27/11/2016

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 19:56

Habitant à Brest, je me dois de vous parler aussi de cette boutique, Mr le gall est très sympathique et effectivement de bon conseil et il fait volontiers une démonstration d'affilage en direct, pour ce qui est de l’affûtage, ça rase même après seulement peu de passage sur le cuir Smile certes le dos est assez attaqué mais pour mon premier CC (d'occasion) ça rase très bien ! je ne sais pas si c'est shave doux, de toute façon j'imagine qu'au début on a forcément les joues en feu ^^ mais je ne me coupe plus au bout de deux semaines Very Happy

je vous joint une photo du dos de la bête que j'ai décapé (rapidement) à la pierre d'argent depuis ma présentation

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest 20161210


Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 14:33

Travail de méga sagouin !
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 14:45

C'est fait au touret à meuler sur meule sèche ça et en plus la meule a pas l'air ultra homogène et rectifiée.... une bande 40 sur un back laisserait des griffures moindre...

Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 21:21

charlie48horlogerie a écrit:
Travail de méga sagouin !

+1
Sabotage !!!! affraid
Feu du rasoir garanti !  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 22:50

charlie48horlogerie a écrit:
Travail de méga sagouin !
Je plussoie, de super mega sagouin même

cardoso5fr a écrit:
C'est fait au touret à meuler sur meule sèche ça et en plus la meule a pas l'air ultra homogène et rectifiée.... une bande 40 sur un back laisserait des griffures moindre...
Je confirme, j'ai des bandes de 36 pour le début des évidements et ça laisse moins de marques, on dirait de traces de limes, c'est honteux, çes couteliers sont vraiment des sagouins, et un sagouin sympa c'est encore pire car les gars ont confiance. combat
Revenir en haut Aller en bas
galou29

galou29


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Brest - GEO
Date d'inscription : 11/12/2018

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 12:56

Au cas où des nouveaux souhaiteraient l'aventure, mon conjoint y a été pour le sien... Mais d'après lui ça n'a rien changé au niveau de la coupe... (Je ne m'y connais pas du tout, je peux juste dire qu'il n'y remettra pas les pieds!)
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 13:04

Les couteliers, d'une manière générale savent affûter un couteau mais n'ont pas les compétences pour les coupe-choux.
Il est même possible que le fil du rasoir soit dégradé.
Il vaudrait mieux le confier à un membre du forum qui a de l'expérience.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest   Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coutellerie "Le Gall Pierre" à Brest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» Une trouvaille de plus (Royal Tranchant - Le Gall - Lorient)
» Anthony de Brest
» un marseillais a brest
» GRELOT HEROU BREST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Les couteliers de France et de Navarrre-
Sauter vers: