Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 acier ou inox

Aller en bas 
+7
antho84
Newbie94
barbe-à-truc
smuirph
pascal13692
exodus56
Yolande
11 participants
AuteurMessage
Yolande

Yolande


Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/05/2016

acier ou inox  Empty
MessageSujet: acier ou inox    acier ou inox  Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 18:41

Bonjour,

Je me pose une question, concernant le choix de mon premier coupe chou.
Je me demande comment reconnaître si la lame est en acier carbone, ou en acier inox.

J'ai trouvé un sujet parlant de ça, datant de presque 10 ans... Je vais me faire lyncher si je up le sujet :p

Donc voilà, j'ai cru comprendre, que pour les différencier, il faut observer le brillant de la lame; une lame en acier carbone a un rendu plus mat qu'un acier inox, plus brillant.
Or, j'ai cru aussi comprendre que sur certaines lames, l'acier carbone est poli, afin de le rendre plus brillant.

Dans les PA, il est rarement précisé cette variante, et donc je voudrais faire un choix en toute connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
exodus56

exodus56


Nombre de messages : 399
Age : 35
Localisation : Pleucadeuc - Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2013

acier ou inox  Empty
MessageSujet: Re: acier ou inox    acier ou inox  Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 18:53

La plupart des lames sont en acier au carbone.

Dans le cas d'une lame en inox, en général c'est bien précisé dans l'annonce.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

acier ou inox  Empty
MessageSujet: Re: acier ou inox    acier ou inox  Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 21:12

En général, il est écrit sur le rasoir que c'est de l'inox Wink

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

acier ou inox  Empty
MessageSujet: : Re: acier ou inox    acier ou inox  Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 21:20

tu peux aussi faire le test de l'aimant scratch

tu prend un aimant ( style magnette frigo ) peu puissant , si il glisse c'est de l'inox , et si il résiste un peu c'est de l'acier .
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

acier ou inox  Empty
MessageSujet: Re: acier ou inox    acier ou inox  Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 21:27

Les deux sont de l'acier et l'aimant colle a,certain inox Il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

acier ou inox  Empty
MessageSujet: Re: acier ou inox    acier ou inox  Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 21:30

Oui en fonction des alliages, tu ne peux pas trancher uniquement avec un aimant. Wink
Mais c'est vrai qu'en général c'est gravé quelque part lorsqu'il s'agit d'un inox vu que c'est plus rare.
Si tu en cherches, la marque allemande JA Henckels Friodur ne produit que des inox (et c'est écrit dessus^^).
Revenir en haut Aller en bas
antho84




Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : Quelque part sur terre
Date d'inscription : 31/01/2013

acier ou inox  Empty
MessageSujet: Re: acier ou inox    acier ou inox  Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 21:30

L'inox tire un peu plus vers le blanc et il est bien plus dure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulaugusterasoirs.com
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

acier ou inox  Empty
MessageSujet: Re: acier ou inox    acier ou inox  Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 22:21

L'inox est (était ?) un argument commercial donc c'est toujours marqué sur le CC (stainless steel en anglais rostfrei en allemand il me semble).

Sinon tu laisses de l'eau dessus quelques jours et tu verras bien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

acier ou inox  Empty
MessageSujet: Re: acier ou inox    acier ou inox  Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 23:46

Tous mes CC sont en acier carbone sauf un Heljestrand en inox et je serais bien incapable de m'en rendre compte à la couleur de l'acier car mes CC en acier carbone ont des tons différents suivant l'acier employé et ses diverses composant ainsi que le degré de finition apporté à la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

acier ou inox  Empty
MessageSujet: Re: acier ou inox    acier ou inox  Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 0:04

Bien vu ElBA, sans compter qu'il suffit de quelques saletés ou d'un décapage vigoureux pour donner à toutes les lames la même teinte.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yolande

Yolande


Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/05/2016

acier ou inox  Empty
MessageSujet: Re: acier ou inox    acier ou inox  Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 6:23

Merci pour les explications Smile
Justement, pour un premier coupe chou, je partirai plutôt sur un acier carbone pour la lame. J'ai lu que c'était plus facile à affiler.
Facile c'est un bien grand mot, mais si j'ai déjà pas les bons gestes au début. J'ai compris que c'était pas très utile de se pencher sur un acier inox :Smile
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

acier ou inox  Empty
MessageSujet: Re: acier ou inox    acier ou inox  Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 8:00

L'utilité c'est surtout de ne pas avoir à te soucier de l'oxydation : si tu es tête en l'air et que tu vas oublier de sécher ton rasoir à la fin, ou que tu vas le stocker dans un endroit plutôt humide...

Pour la difficulté à affiler sur mes 2 inox (dovo et friodur) je ne fait pas vraiment de différence avec les autres...  Du moment que tu l'achètes shave-ready
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

acier ou inox  Empty
MessageSujet: Re: acier ou inox    acier ou inox  Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 8:24

Pour faire la différence à l’œil nu entre de l'acier carbone et de l'inox, il faut quand même être balèze ... Laughing
Un poli miroir plus brillant, plus lisse, peut-être ... Encore que ...
Si absence de marquage "Inox-Stainless-Rostfrei" , en gros, tu as 99% de chances d'être sur de l'acier au carbone simple.

Dans les marques reconnues, les deux nuances sont bonnes.
Un peu de lecture : https://coupechouclub.1fr1.net/t10497-vos-inox



_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

acier ou inox  Empty
MessageSujet: Re: acier ou inox    acier ou inox  Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 8:37

A polissage équivalent on ne fera pas la différence entre un acier inox et un acier non alliés ou à outil faiblement allié. Sur un cc d'occasion qui n'a pas été repolis, l'acier non alliés sera terne alors que l'inox aura des chances d'être encore brillant. Mais s'il a connu un coup de frotte en cours de route. Cela sera impossible de dire s'il est inox ou pas. L'inox ne sera pas plus dur qu'un acier non alliés . Cela dépend du traitement thermique qui a été appliqué. Il peut paraitre plus compliquer à affiler de part la présence d'élément d'alliage qui rendent son polissage un peu plus fastidieux mais en dehors de ça, c'est pas le fait que cela soit un inox qui le rendra plus dur.

Donc si c'est pas marqué dessus, il y a de grande chance que cela ne soit pas un inox Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Yolande

Yolande


Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/05/2016

acier ou inox  Empty
MessageSujet: Re: acier ou inox    acier ou inox  Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 18:07

Je viens de lire le sujet dont tu parles rem.44, je m'aperçois que la question a été abordée plusieurs fois dans le sujet Embarassed

Merci Smile

Juste par curiosité...  Je me suis aperçu en lisant ce sujet justement, que quelques rasoirs ne comportent pas d'inscriptions spécifiques concernant l'inox,  ou alors qu'un rasoir, sans inscriptions,  est présenté comme une lame en inox, et est démontré étant de l'acier carbone.
Dans ce cas là,  comment savoir?
C'est simplement l'expérience,  qui permet de savoir que tel fabriquant a fait une lame inox ou non?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

acier ou inox  Empty
MessageSujet: Re: acier ou inox    acier ou inox  Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 20:58

En fait il y a et il y a eu très peu de production de CC Inox, j'ai l'impression que 99% des CC sont en acier carbone. La majorité des cc inox sont allemandset quelques suédois. Je peux me tromper mais je n'ai jamais vu un Sheffield en inox. Rolling Eyes Comme il a été dit sur la majorité des CC en inox c'est indiqué. J'ai un Heljestrand avec indication stainless sur la soie.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

acier ou inox  Empty
MessageSujet: Re: acier ou inox    acier ou inox  Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 22:30

C'est vrai, des fois, ce n'est pas marqué "Inox-Stainless-Rostfrei", mais d'autres marquages ou modèles sont connus pour être de l'inox : Friodur chez Henkels, par exemple.

Mais comme dit Elba : au moins 99% des CC sont en acier au carbone.
Et ça ne les empêche pas de durer des décennies, voire des siècles !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





acier ou inox  Empty
MessageSujet: Re: acier ou inox    acier ou inox  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
acier ou inox
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acier carbonne ou acier inoxydable
» Inox ou acier
» Rasoir inox ou acier
» inox
» Vos inox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: