Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Rasoir inox ou acier

Aller en bas 
+2
Heptaeon
Droopy
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rasoir inox ou acier Empty
MessageSujet: Rasoir inox ou acier   Rasoir inox ou acier Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 23:17

J'ai ouvert ce sujet uniquement pour informer de mes expériences en matière d'aiguisage, et non pas de qualité de rasage, concernant les rasoirs inox et rasoirs acier.


A ce jour, j'ai constaté avec les dizaines de rasoirs différents que j'ai pu restaurer, que les rasoirs inox sont beaucoup plus fragiles au niveau du fil.

C'est compréhensible, puisque pour obtenir un acier inoxydable, il est necessaire d'ajouter, du chrome, du vanadium, du molybden..etc... mais ces éléments très durs rendent aussi la lame très fragile, cassante, friable......et comme le fil d'un rasoir est très très fragile, une pression trop forte sur le cuir peut engendrer une friabilité, qui se ressent immédiatement sur la peau et la qualité de rasage.

J'ai remarqué ce phénomène lors de mes travaux.....

Après, certains se sentirons plus à l'aise avec un inox qu'avec un acier au niveau du rasage, de la coupe..... là n'est pas le problème.....

Un acier ordinaire sera plus tendre, et moins cassant..ce qui évite les brèches que j'ai pu voir sur certains rasoirs....

alors donc, pourquoi faire des rasoirs inox ?...... et bien tout comme la coutellerie, les gens préfèrent la facilité d'entretien.... inox = pas de soucis d'oxydation.

Mais les puristes savent faire la différence........

Voilà mon ressenti pour le moment.....
Revenir en haut Aller en bas
Droopy




Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/07/2007

Rasoir inox ou acier Empty
MessageSujet: Re: Rasoir inox ou acier   Rasoir inox ou acier Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 8:31

Mon expérience est limitée en matière de rasoirs inox. Je n'en ai qu'un seul, à lame pleine.
Je m'attendais à ce genre de différence. Bien qu'ayant une formation sur les matériaux (aciers et céramiques), l'aspect "lame et fil" ne fait pas partie des points que j'ai étudiés, même si le polissage a pris une part importante de mon travail à une époque (c'est peut-être pour ça que je n'ai pas eu trop de mal à maitriser l'aiguisage!).

En fait, pour abonder dans le sens de Charly, j'affectionne ma lame inox pour sa simplicité d'entretien. Je la destine donc à ma trousse de toilette de voyage, quand je ne peux pas emmener tout mon attirail et prendre tout le temps que je veux pour bichonner mes joujoux (je sais, ça fait un peu "serial killer" de parler de de lames bien tranchantes de cette façon). Ca permet de gagner quelques minutes dans la salle de bain. Le fait que ce soit une lame pleine me rassure aussi sur la durée de vie de l'aiguisage. Par contre, le premier aiguisage pour la remise en état a été long, très long...

Sinon, c'est vrai que je me rase plutôt avec une lame acier demi-évidée.

Pour apporter mon grain de sel, j'ajouterais aux aspects "aiguisage" et "qualité de rasage" déjà mentionnés par Charly, le "confort/agrément de rasage", critère bien plus subjectif. La sensation de l'inox sur la peau n'est pas la même que celle de l'acier (comparaison entre deux lames pleines de même largeur - 5/8"). Mon expérience: la lame inox est plus douce sur la peau, et la coupe est plus "molle" que celle d'une lame acier. Mais c'est loin d'être une règle généralisable... et je n'ai pas de microscope pour m'assurer que l'aiguisage est équivalent sur les deux lames.
Revenir en haut Aller en bas
Heptaeon

Heptaeon


Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2007

Rasoir inox ou acier Empty
MessageSujet: Re: Rasoir inox ou acier   Rasoir inox ou acier Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 6:16

Charly, Ce que tu décrit ressemble fort a ceci qui s'obtien en milieu acide
(l'image étant très grande, je le met pas direct XD)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/28/Intergranular_corrosion.JPG

tu parle de rasoir Inox que tu as restauré, pourrais tu nous en dire plus ? Les marque les plus sensible ...etc. A quoi ressemblais leurs état quant tu les as retrouvé ? Etait-il piqué ? fil dévié ?


A l'avantage des Inox :
Un acier inox peu être plus résitant au choc qu'un acier classique (surtout par apport de titane comme pour les boulons de char). Je ne citerais pas une marque d'outils qui a sa renomé justement grace a son aliage "chrome vanadium". Et les outils ca doit supporter de forte contraintes.

Maintenant c'est certain que les dosage des aciers inox sont plus complexe, et malheureusement on remarque le problème que des années plus tard Sad. Le 2eme malheure de l'Inox c'est le prix, et qu'il est différent à travailler (donc moins de gens qualifiés). Ce qui est particulier avec un inox contrairement a un acier classique, c'est qu'un Inox doit resté propre. Il fait comme l'alu il se crée une protection par oxidation a l'air XD.

Extrais du site de Dovo :
Citation :
What tips should be followed in looking after nippers, hair scissors and straight razors?

Steel goods should always be looked after extremely carefully. Even stainless steel articles should always be wiped dry and - if they are not to be used for longer periods - rubbed with oil.

Le malheure c'est que la corrosion de l'inoxidable c'est qu'elle est moins voyante donc on y prète moins vite attention. Beaucoups pense que Inox = pas d'entretient, Malheureusement pour eux c'est bien faux. L'entretient est moin important mais il faut au moin toujours rincer a l'eau clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://natemia.free.fr
Romano




Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : France-Bretagne
Date d'inscription : 17/11/2009

Rasoir inox ou acier Empty
MessageSujet: Re: Rasoir inox ou acier   Rasoir inox ou acier Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 19:32

Bonjours,
Je vais vous faire part de mon observation personnel car depuis peu j'utilise mon Zwilling JA Henckels demi-creux lame inox :
Tout d'abord le tranchant est plus difficile à obtenir demandant un affutage plus rigoureux, enfin le son et la sensation au passage sur le poils me font penser aux vielles cuillères en alu de nos grands-parents.
En ce qui concerne les lames en acier carbone, elles sont bien plus facile à affuter due à leur métal plus tendre offrant un son et une sensation plus agréable mais le bémol réside dans leur entretien bien plus contraignant (stockage dans un endroit sec exclusivement, séchage et huilage après chaque utilisation) bien que je le fais avec mon Zwilling.

En conclusion, je pense que les lames en acier carbone sont conseillé aux débutants occasionnels grace à leur facilité d'affutage malgré leur entretien contraignant. Et les lames inox sont plutôt réservé aux utilisateurs plus expérimentés se servant d'un sabre presque ou exclusivement pour leur rasage entrainant un entretien plus courant et donc moins méticuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Rasoir inox ou acier Empty
MessageSujet: Re: Rasoir inox ou acier   Rasoir inox ou acier Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 20:51

Bôf, une lame carbone correctement essuyée après chaque utilisation ne nécessite pas de huilage.

Tous les deux jours un rasage = un passage de chiffon = pas d'oxydation, sauf peut-être au niveau du rivet...
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Rasoir inox ou acier Empty
MessageSujet: Re: Rasoir inox ou acier   Rasoir inox ou acier Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:04

Shengouille a écrit:
Bôf, une lame carbone correctement essuyée après chaque utilisation ne nécessite pas de huilage.

Tous les deux jours un rasage = un passage de chiffon = pas d'oxydation, sauf peut-être au niveau du rivet...

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Rasoir inox ou acier Empty
MessageSujet: Re: Rasoir inox ou acier   Rasoir inox ou acier Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:27

D'accord avec toi no problem ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rasoir inox ou acier Empty
MessageSujet: Re: Rasoir inox ou acier   Rasoir inox ou acier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rasoir inox ou acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame acier carbone vs acier inox
» acier ou inox
» Inox ou acier
» Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC
» dureté de l'acier et douceur du rasoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: