Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 surprenante découverte au Portugal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

surprenante découverte au Portugal Empty
MessageSujet: surprenante découverte au Portugal   surprenante découverte au Portugal Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 7:46

Salut les gars,

je reviens d'un (court) séjour au Portugal, invité à l'anniversaire d'un pote qui fêtait son demi-siècle.

Après quelques bières, quelques verres de vin maison et quelques Aguardente (artisanales, après 3 verres, ça décolle la rétine....) : je discute ferme avec son père, la septantaine, qui me dit qu'il a encore les rasoirs de son père et décide de me les montrer.

J'en suis tombé à la renverse : 2 FILA mais la lame est assez rouillée de sorte que je n'étais pas arrivé à identifier les choses.

Après m'être reposé (oui les brouillards d'alcool rendaient aussi difficile l'identification que la rouille tongue )

Ce sont des n°13 estampillés n°13 double temple Jose Monserrat avec un manche en plastoque vert caca d'oie.

Il décide de me les confier pour restauration (pas voulu me les vendre.... dommage)

Voici les photos :surprenante découverte au Portugal P1010010

les lames sont rouillées et le fil est à refaire mais c'est rattrapable.

surprenante découverte au Portugal P1010011

je suis préoccupé par la fente qui se trouve presque au bout mais je pense qu'en y allant tout doucement et surtout pas à la dremel j'arriverai à ne pas la briser.. si quelqu'un a une suggestion !


Même si je doute qu'ils me soient vendus, je suis super excité et quelque part honoré de faire revivre un souvenir de famille et je le traiterai comme le mien.

Si quelqu'un pouvait m'aider à les dater (je les estime à une période allant de 1922 à 1935).

Belle découverte, non ?
Revenir en haut Aller en bas
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

surprenante découverte au Portugal Empty
MessageSujet: Re: surprenante découverte au Portugal   surprenante découverte au Portugal Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 7:48

La fente se voit mieux ici :

surprenante découverte au Portugal P1010012

désolé mais mon appareil photo n'a pas fait mieux..
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

surprenante découverte au Portugal Empty
MessageSujet: Re: surprenante découverte au Portugal   surprenante découverte au Portugal Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 7:56

Non ce n'est pas dommage qu'il ne veuille pas te les vendre, ils sont dans sa famille après tout...

En revanche ce qui est dommage c'est cette grosse fêlure ohwell
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

surprenante découverte au Portugal Empty
MessageSujet: Re: surprenante découverte au Portugal   surprenante découverte au Portugal Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 8:36

Pour la fêlure il n'y a malheureusement rien à faire, si les 2 côtés sont dans le même alignement ça ne gène pas au rasage. J'ai un rasoir qui a une fêlure et malgré ça c'est l'un de mes plus doux, ce n'est pas comme un dent qui racle la peau et griffe le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

surprenante découverte au Portugal Empty
MessageSujet: Re: surprenante découverte au Portugal   surprenante découverte au Portugal Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 9:14

Pour la félure c'est pile ou face à mon avis. J'ai un rasoir avec une belle fêlure et c'est problématique au rasage ( mais en plein milieu alors je fais avec ).

Après il y a du boulot en restauration et peut être que la fêlure se révélera pas trop moche sous la rouille.


Au passage l'aguardente c'est top mais violent drunken
Revenir en haut Aller en bas
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

surprenante découverte au Portugal Empty
MessageSujet: Re: surprenante découverte au Portugal   surprenante découverte au Portugal Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 9:43

DustMan a écrit:


Après il y a du boulot en restauration et peut être que la fêlure se révélera pas trop moche sous la rouille.


Au passage l'aguardente c'est top mais violent drunken

Après avoir envoyé ce post, j'ai déjà commencé à frotter les lames avec la pâte Triomf (4 passes chacunes pile et face), je confirme que la fêlure ne s'avère pas trop moche et rattrapable.

Cependant, on voit nettement qu'à un moment quelqu'un a essayé assez maladroitement de la passer à la meule (pour enlever la rouille je suppose). y aura du taff pour gommer ces traces mai ça en vaut la peine.

Je tenterai cet après-midi de les soigner à la PUMA, ensuite je compte précautionneusement effectuer une passe au feutre dremel à faible vitesse et en effleurant l'acier.

Pour l'aguardente, je confirme la violence, surtout artisanale tinostar
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

surprenante découverte au Portugal Empty
MessageSujet: Re: surprenante découverte au Portugal   surprenante découverte au Portugal Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 10:57

Je ne connais pas cette pâte tiens.

Pour la dremel, en tournant à 5000 avec de la dialux vornex j'arrive à retirer de la rouille en étant patient et je n'ai pas de problème de traces.
C'est un peu plus grossier que le feutre cela dit.

Citation :
Pour l'aguardente, je confirme la violence, surtout artisanale tinostar
Je connaissais un bar portuguais à Paris où le taulier nous en servait sous le manteau de temps à autres pendant nos pauses de cour il y a une dizaine d'année.
Une fois il en a étalé sur le comptoir et il a allumé ça au briquet comme ça ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

surprenante découverte au Portugal Empty
MessageSujet: Re: surprenante découverte au Portugal   surprenante découverte au Portugal Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 12:18

Ok, je suivrai ton conseil de tourner à 5000 avec la dremel.

La pâte triomf est utilisée essentiellement pour nettoyer les métaux se trouvant sur les instruments de musique et les armes. Elle est, en tous cas très efficace pour les lames en acier et les inox également.

Faut juste un peu de patience et plusieurs passes, mais ça a l'avantage de ne pas faire disparaître les inscriptions gravées trop finement. Et elle est aussi efficace sur les gardes en plastique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

surprenante découverte au Portugal Empty
MessageSujet: Re: surprenante découverte au Portugal   surprenante découverte au Portugal Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 12:20

[quote="DustMan"]J

Pour la dremel, en tournant à 5000 avec de la dialux vornex j'arrive à retirer de la rouille en étant patient et je n'ai pas de problème de traces.
C'est un peu plus grossier que le feutre cela dit.

pour la dialux vornex, laquelle utiliserais-tu ? la rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

surprenante découverte au Portugal Empty
MessageSujet: Re: surprenante découverte au Portugal   surprenante découverte au Portugal Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 14:03

Non le paquet est orange avec écrit Vornex en gros dessus.

De ce que j'ai compris les autres pâtes Dialux sont typées en fonction du métal et sont pour du polissage de finition.
La Vornex est en prépolissage et s'insère donc avant une Dialux bleue pour avoir un poli miroir par exemple.
En sortie de Vornex la lame est brillante mais très légèrement sombre donc pour moi c'est assez neutre et ça s'adapte à une lame ancienne ( c'est pas le cas pour tes Filas cela dit ).

Bon après suivant l'acier et la quantité de rouille ça peut être lent.
Et il faut faire gaffe à la chauffe, si tu sens que ton doigt chauffe en dessous comme pour le feutre seul tu retires la lame.

La triomf me fait penser à la pate puma et la pate maas, ça sent l'amoniaque aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

surprenante découverte au Portugal Empty
MessageSujet: Re: surprenante découverte au Portugal   surprenante découverte au Portugal Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 20:48

Oui,
ça sent un peu l'amoniaque.

je commanderai donc via le net les pâtes orange et bleues.

j'enverrai des photos dès le travail terminé.

Merci pour ton aide
respect
Revenir en haut Aller en bas
kn0x

kn0x


Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Danmark
Date d'inscription : 04/08/2016

surprenante découverte au Portugal Empty
MessageSujet: Re: surprenante découverte au Portugal   surprenante découverte au Portugal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 16:20

Dommage pour la fente. Mais bel découverte :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surprenante découverte au Portugal Empty
MessageSujet: Re: surprenante découverte au Portugal   surprenante découverte au Portugal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
surprenante découverte au Portugal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vamos a Portugal
» Trésors du Portugal
» recherche barbier au Portugal
» Le Portugal, l'autre pays du poil
» Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: