Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?

Aller en bas 
+5
EGR411
vierge de fer
YGG
LeNooB
pierremarine
9 participants
AuteurMessage
pierremarine

pierremarine


Nombre de messages : 88
Age : 60
Localisation : Belgique - Wanze
Date d'inscription : 29/01/2016

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 17:27

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'avais craqué pour un kamisori de chez Dustman.
J'ai été enchanté par le rasage.
Comme entretemps, j'ai acquis le fameux trio (gallois bien sur), le moment était venu de tenter une remise en état... bounce
Il me fallait donc du matériel et en passant sur la Bay, je trouve un ensemble de 11 kami à vendre. Je saute sur l'occasion et les achète. Quelques jours plus tard, je les reçois (et je maudis la douane qui m'a taxé des frais d'importation fou  kaola ).

Étant novice (dans la rénovation), je décide donc de commencer avec celui qui est en plus mauvais état:
Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? P_201610
Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? P_201611
Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? P_201612

En passant, si vous pouvez déchiffrer les kanjis, je suis preneur de l'information... Very Happy et vous serai éternellement reconnaissant jap

Je commence donc avec ma coticule avant de passer au trio mais là... triste ça ne marche pas trop... Après plus d'une heure passée à sur ma pierre (enfin un peu moins peut-être) le fil a à peine évolué. Vu son état, il me faudra une pierre au grit plus petit.
Je pense à une 1000/3000? qu'en pensez-vous?

En attendant d'acheter cette pierre, je passerai à la rénovation d'un autre kamisori de la série dont le fil est encore potable...

Dès que j'ai ma pierre, je continue l'histoire...

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 17:31

Avec de telle dent une 1000 est indispensable oui
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 3:41

Sur un kamisori, rattraper des dents c'est compliqué, beaucoup plus que sur un coupe-chou.

La raison se trouve dans l'acier utilisé, qui est beaucoup plus tendre sur le dos qu'au niveau du fil. Ca sera dur donc d'effacer les dents et en même temps de conserver le bon angle du biseau. Après, c'est pas impossible non plus mais tu risques de galerer pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 4:29

+ 1 avec YGG
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 5:37

[size=35]En passant  ...[/size]


[size=35]Ne maudit pas trop les Douanes 😊[/size]


[size=35]Va sur le post.  " taxe douanières "  rem 44 explique le pourquoi.  [/size]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 14:59

photosvp si celui ci est le plus moche du lot les autres doivent être sympa ! cheers

Du coup vous avez un technique les experts du kamisori ?! Du scotch sur le dos le temps de rattraper les dents ?
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 17:59

Non le scotch n'est pas un vérité pour les dents. 

Tu elimine les dents dos levé et tu recommence à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Olivier...

Olivier...


Nombre de messages : 281
Age : 23
Localisation : La Bastide-de-Sérou - France - GEO
Date d'inscription : 12/07/2016

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 20:33

Salut, pour enlever les dents sur le mien j'ai mis pas mal de temps mais j'ai fait avec du scotch pour garder le bon angle ( c'est combien qu'il faut faire comme moi je fait 7/2 mais on parle aussi de 10/1 ou 10/2 ?)
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 23:43

Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 0:48

affraid il a l'air d'appuyer quand même non ?!

En regardant diverses vidéos on peut constater qu'on est loin des ratios qu'on entend souvent, ici comme dans d'autres vidéos tout l'affutage se fait côté plat (je sais plus le nom) et juste un coup ou deux côté kanjis histoire de virer le morfil certainement..

Merci pour les tuyaux, je vais essayer ça prochainement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 7:29

Le ratio change également selon ce qui soutien la mise rapportée hein ;-)

Le ratio 7/2 c'est préconisé par Iwasaki, qui utilise du vieux fer. C'est bien.

Demain c'est un kamisori qui utilise un acier doux ce n'est déjà plus la même usure. Mais ce ratio pourra tout de même fonctionner hein, parfois ça passe.

Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 7:34

Effectivement,il donne cette impression.Mais on ne connait pas le grit de cette pierre,qui doit être de finition apparemment.
Coté omote= kenjies.
Revenir en haut Aller en bas
pierremarine

pierremarine


Nombre de messages : 88
Age : 60
Localisation : Belgique - Wanze
Date d'inscription : 29/01/2016

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 12:51

Oufti! comme on dit par chez nous...

Je ne pensais par que la dureté de l'acier était si différente. Je vais donc faire attention lors du travail.
J'ai un peu peur d'affuter en levant la lame car l'angle va certainement varier en cours de travail.
Peut-être le scotch (abominé par certains) est-il une solution dans ce cas?

Pour l'angle, c'est le même que pour les CC?

Heureusement, tous les autres sont en meilleur état. Je posterai en cours de rénovation.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 12:56

Mais arrêtez avec votre putain de scotch Laughing

Le travail aux pierres grossières est réalisé à main levé, en levant à peine le rasoir de la pierre. Quand ils sont neufs ou presque.

Là il a déjà clairement vécu, affûte à plat en tentant pour commencer du 5/2. Tu verras ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier...

Olivier...


Nombre de messages : 281
Age : 23
Localisation : La Bastide-de-Sérou - France - GEO
Date d'inscription : 12/07/2016

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 14:30

Quand on débute dans l'affutage il vaut mieux mettre du scotch pour ne pas se louper dans l'angle et ne pas abimer le dos (du rasoir) et une fois qu'on a bien adopté la technique on peut faire sans scotch.
(aprés c'est que mon avis de débutant et non de professionnel dans l'affûtage)
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 15:37

Et c'est des conneries monumentales :-)
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 15:39

Assez d'accord avec Olivier...

Pour "épargner" le vieux fer, qui est forcément plus "mou", une couche de scotch ne me choquerait pas.
Surtout sur les pierres vraiment abrasives, pour l'enlèvement des dents.
Mais juste une, pas 12, qui vont modifier l'angle à mort .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 15:41

Je persiste et signe pour l'inverse mais ça, c'est pas important.

Commencer l'affûtage (la pratique tout court) avec du scotch c'est une grosse erreur je pense...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 15:55

Des fois ça marche très bien, des fois ça ne fait qu'empirer les choses.
Le problème, c'est qu'on ne s'en rend compte que trop tard, quand il faut reprendre tout à zéro ... Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 16:00

Eh puis là vient très vite le débat stérile depuis longtemps sur l'importance de la beauté ou de la fonction de l'outil.

Bref, je vais aussi m'arrêter là avant de devenir virulent.

Oliver: fais ce que bon te semble, après tout, il a déjà vécu ton kamisori. Mais cesse de croire que le scotch est une facilité, c'est juste une autre méthode ;-)
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 17:49

Oui ici ce sont deux méthodes pour le même résultat, quand je parlais de scotch ici, c'était seulement pour la protection du dos mou et seulement le temps de récupérer les dents, après sans rien pour l'affutage. C'est la même chose que le dos légèrement relevé et le scotch dans le verre ! lol!

Par contre Olivier ne croies pas qu'en mettant du scotch tu ne modifies pas l'angle, la seule façon de conserver l'angle d'origine est d'affûter à plat et sans artifice, mais en faisant particulièrement attention au dos des kamis qui est plus mou, d'où ma toute première question qui était de savoir s'il y avait une technique particulière Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?   Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation Kamisori - Avis sur les kanjis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Kamisori] Traduction des kanjis
» Des avis sur Kamisori
» Avis sur Kamisori ebay
» Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane)
» Les kanjis et les forgerons (ou marques)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: