Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mon Coupe chou a perdu en Coupe !

Aller en bas 
+11
Fabrice
nicorinne
El Bretón Andaluz
smuirph
Trognon
Yo Wan
pascal13692
Killmore
Kinnor
Richpa
kama
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kama




Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2016

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 13:19

Bonjour, alors voilà le soucis, j'ai complètement oublié de sécher mon coupe chou dernièrement, et évidemment quand je l'ai repris trois jours plus tard il y avait des petites taches marrons rondes, que j'ai essayé de gratter à l'ongle sans succès, avant d'utiliser de la pierre d'argent avec du coton médical. J'ai réussi à enlever quasiment toute les traces, mais ce n'est pas pour ça que je viens vous voir.

En effet, après avoir nettoyer mon coupe chou, j'ai remarqué que j'avais considérablement perdu en accroche et en coupe. Etant débutant, je ne sais pas trop quoi faire, j'ai du matériel, un cuir tendeur, de la pate puma verte.

J'ai évidemment essayer d'affûter la lame coté cuir nue, comme avant chaque rasage, mais non j'ai perdu en tranchant.

Je précise que ma lame n'est pas abîmé. Et que les tâches de rouilles n'ont heureusement pas atteint le tranchant.

Je pense que c'est la pierre d'argent qui m'a enlevé une partie de mon tranchant. Ne m'y connaissant pas très bien  je viens vous demandez conseil.

Je dois lui mettre un coup de pâte Puma verte ou je dois le refaire aiguiser par un coutelier  ?

Je n'ai jamais très bien compris à quoi servait la pâte puma verte ou le coté vert du cuir tendeur qui en ai enduit. Je ne l'ai jamais utiliser pour le moment. J'ai mon coupe chou depuis quelques mois, je n'utilise que le coté cuir nue avant chaque rasage, et jusqu'à alors je n'avais aucun problème de tranchant ça rasait nickel.

mon c/c est un spartacus Thiers issard.

Si vous pouviez m'éclairer...

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 13:51

Pas étonnant que tu aies perdu le fil après un passage à la pierre d'argent. Toute intervention sur un CC ( polissage, nettoyage etc ) est susceptible d'abimer le fil . C'est fragile , c'est normal.
Tu vas devoir le reprendre obligatoirement.
Ta lame n'est pas abimée visuellement mais le fil est détérioré sans aucun doute.
Si le cuir nu n'a pas suffit , tu vas devoir le passer sur un cuir pâté ou à la pierre (coticule ou équivalent ) si ce n'est pas encore suffisant .
Puis refaire le tout jusqu'au cuir nu pour finir.

Le coutelier ????? C'est une blague j'espère ?
Si tu n'as jamais su à quoi servait la pâte verte , c'est que tu n'es pas très curieux !!!! Le forum a toute l'information qu'il te faut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 14:36

Richpa a tout dit !

Pâte verte

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 15:38

la pierre d'argent et le coton tu l'a passé sur toute la lame je suppose ?

Si c'est le cas, comme dit plus haut tu as du toucher au fil (sans faire expres peu être).

Si tu as pas retourné complètement le fil tu peux essayer un peu de verte puis du cuir et si tu vois que tu as pas d'amelioration il faudra le reprendre à la pièrre.

Si tu sais que tu as touché au fil tu l'as peu être abimé ou retourné dans ce cas ça sera pierre obligatoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
kama




Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2016

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 16:44

je l'ignorais complètement à vrai dire, oui j'ai du toucher le fil à coup sur, vu que les taches étaient proches du fil et que j'ai utilisé une lingette de coton, et non un coton tige comme j'ai pu le lire ici ( je le sentais pas )  j'ai passé sur toute la surface.


Le problème étant qu'à chaque fois que j'ai touché une lame de couteau par exemple,  j'ai jamais réussi à l'aiguiser...  Je suis vraiment pas doué pour ça, un pro pourrait pas me le faire, un coutelier justement ou quelque chose du genre ?

Je me suis mis dans une sacrée galère je le sens.

En tout cas au visuel, sans loupe bien sur, le fil semble intact.

Par contre je sens bien qu'il rase moins bien que d'habitude.

Je vais essayer la pâte verte puis le cuir nue demain.

Si par contre ça ne fonctionne pas je fais comment ? Si c'est moi qui aiguise le C/C à la pierre, on peux limite considérer qu'il est déjà foutu. J'ai peur boulet

Et pour répondre précisément à ichpa, j'en ai acheté donc j'avais lu vite fait à quoi ça servait, mais j'avais pas trop compris la différence entre la pierre à aiguiser et la pâte verte ?

Et non je n'ai pas vraiment lu ce site , je me suis inscris en panique, et j'ai direct foncé case forum, stress oblige ohwell
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 16:59

Vu que tu es sur Paris, contacte le Smuirph ou va à une de ses permanences, il va te refaire ça rapidement et tu n'auras plus à t'inquiéter.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
kama




Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2016

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 17:18

Tu peux me donner l'adresse exacte ? j'ai écris sur google, je retombe sur ce forum, vous lui avez donné un petit nom c'est ça ? Very Happy

J'ai sentis dès que j'ai vu les taches de rouilles que j'allais payer cher en temps ma bêtise (a)
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 17:22

Comme le dit Pascal et moi-même sur ta présentation : Parisien = demain à la Défense avec le Smuirph, voir ici https://coupechouclub.1fr1.net/t20288p725-permanences-cc-a-paris-la-defense-et-assistance-telephonique
Prends contact pour confirmer (première page tu verras son 06)
En plus tu permettras aux autres de voir comment il fait.
Et salue le de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 17:22

Comme dit pascal contact le Smiurph (regarde sur le fofo il est très actif Smile) il fait une perm à la défense ou ça parle coupe chou Smile

un conseil vois pour passer par lui car si tu ne sais pas faire tu va fusiller ton CC
Revenir en haut Aller en bas
Trognon

Trognon


Nombre de messages : 991
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/08/2015

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 17:26

Les coordonnées du smuirph sont dans le fil " permanences " hello
Revenir en haut Aller en bas
kama




Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2016

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 17:30

Merci beaucoup pour vos réponses, je vous tiendrais au courant.

PS: Je suis surpris de l'activité de ce forum. J'aurais jamais penser recevoir ne serait-ce qu'une réponse sous 24h Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Trognon

Trognon


Nombre de messages : 991
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/08/2015

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 17:40

jap
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: : Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !    Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 21:19

hello salut KAMA

ben alors , tu ne connais pas LE SMUIRPH scratch
si tu veux le connaitre va à la permanence , ou appel son 06 jap

trêve de rigolade geek passe me voir et je te referais ton CC ( c'est gratuit ) jap
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 23:43

Richpa a tout dit, rien à rajouter.

Sinon on peut dire que Le Smuirph il se décarcasse, c'est le Ducros du 3C  cheers
Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Ducros10
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 7:15

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! 421259


Parfois je me demande quand même si certains lisent vraiment ce qu'on ecrit scratch
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 7:38

nicorinne a écrit:
Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! 421259


Parfois je me demande quand même si certains lisent vraiment ce qu'on ecrit scratch

Tu as dit quoi ? j'ai pas lu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 9:29

nicorinne a écrit:
Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! 421259


Parfois je me demande quand même si certains lisent vraiment ce qu'on ecrit scratch

J'espère que tu n'es pas comme cet instituteur qui s'exclamait : c'est incroyable, c'est chaque année la même chose, je dois tout expliquer à nouveau ! Qu'est-ce que vous avez dans la tête ?

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 10:22

nicorinne a écrit:
Parfois je me demande quand même si certains lisent vraiment ce qu'on ecrit scratch
J'ai la même impression, dernièrement on a quand même vu des trucs bizarres comme les passes sur cuir fil en avant affraid
Revenir en haut Aller en bas
kama




Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2016

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 12:24

Bon je reviens vers vous, j'ai décidé de faire les choses moi même finalement, j'ai acheté un set de pierre japonaises kasumi sur amazon

grain 240/1000 et 3000/8000

Pensant que mon fil ne nécessitait pas l'utilisation d'un grain 1000 encore moins 240, j'ai direct utilisé le grain 3000 ( j'ai bien pensé à tremper la pierre plusieurs minutes, à utiliser le soishis pour faire le lait etc.. ) J'ai passé la lame à la pierre en collant bien le dos, ( je trouve ça d'ailleurs assez facile sur mon coupe chou ( spartacus ) le dos de la lame étant bien conçus pour le bon angle on se comprends ) une bonne cinquantaine de passe, peut être même plus je n'ai pas compté, d'un sens puis dans l'autre ( en mordant, l'inverse que le cuir quoi )

Puis au grain 8000, pareil une cinquantaine de passe.

Mon rasoir semble avoir gagné en tranchant, vite fait, mais je n'arrive toujours pas à couper ne serait-ce qu'un poil. je l'ai passé au cuir, pâte verte, puis recuir nue, pareil, ça améliore un peu mais c'est toujours pas suffisant, il était plus aiguisé d'origine.

Je rappel que j'avais polis la lame sans faire exprès via une pierre d'argent, j'essayais de pas toucher le fil mais visiblement je l'avais touché.

Je trouvais pas ma lame si abîmé que ça mais j'ai un oeil novice quoi, y'avait pas de mini trou dans le fil ( des stratures je crois que ça s'appel ? )  bon le fil était rayé par contre avant que je commence la 3000.


Je précise au passage que mon fil n'a quasiment plus de rayure depuis le passage au cuir, mais il rase moins bien que d'origine.

Aurais-je du commencer à la 1000 ? Dois-je recommencer à la 1000 ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 12:29

Aïe.
Revenir en haut Aller en bas
chrro

chrro


Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : 74160 Bossey - GEO
Date d'inscription : 25/11/2011

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 12:44

Amène aussi tes pierres à la permanence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kama




Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2016

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 13:25

Quoi j'ai fais une connerie ?

C'est à dire que j'aimerais savoir le faire moi même.

Qu'est-ce que j'ai fais comme bêtise ?

je précise qu'il a du mordant au niveau du test de l'ongle, mais le test du poil ça va pas quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6930
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 13:42

Désolé de te dire cela,si tu veux faire toi même, relis les sujets sur l'affutage,regarde ton fil (à la loupe) si ton fil est correct,repart sur la 8000 avec ou sans boue,selon ton fil,pour finir à l'eau claire.Là,ton CC doit être fonctionnel.Ensuit,tu peux si tu as des pierres plus fines,pousser ta finition,toujours sans pression sur ta lame.Puis passage au cuir et si ça ne fonctionne pas.....Fait toi aider,il n'y a pas de honte à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
kama




Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2016

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 14:05

là le truc c'est que je me suis fais opérer des yeux, j'ai un oeil ou ça va pas trop, la fatigue occulaire arrive tellement vite sur un de mes yeux, que lire sur un écran me devient difficile. Donc je suis pas trop lecture sur le net en ce moment.

J'ai une loupe, après je sais pas si je suis capable de juger l'état de mon fil pour savoir quelle pierre est adapté. Tu aurais un lien qui traite de ce sujet précis ?

Et en effet je ne l'ai pas fait à l'eau clair, j'ai utilisé la pierre 3000 directement avec la boue ( si ça signifie " le lait " ) pareil pour la 8000.


La boue, c'est en finition c'est ça ? on commence sans boue, on fini avec la boue, et éventuellement on passe à une pierre supérieur ?


et après la boue, je dois rincer ma pierre et mon cc à l'eau clair ( eau tiède/froide ? ) et recommencer quelques passage, c'est bien ça ? Puis après évidemment, passage au cuir indispensable, ça je l'ai bien compris. D'ailleurs pâte puma verte après un affutage a la pierre, ou directement le cuir nue ?


si déjà je me trompe pas sur ça, j'aurais qu'à apprendre à jauger l'état de mon fil, et je devrais m'en sortir Wink

Sinon je le fais à deux mains, et assez lentement que ce soit sur la pierre ou le cuir, j'utilise une de mes mains pour retourner le c/c et avec deux doigts de l'autre main je maintiens la lame bien collé ainsi que le dos. Je le fais pas d'une main et rapidement comme on peux le voir en tuto sur youtube ( que j'ai vu d'ailleurs ) est-ce mauvais ? ( de le faire assez lentement à deux mains )

En dernier recours, je le ferais faire. Je veux déjà essayer moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6930
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 14:11

Désolé! je ne savais pas pour ton problème oculaire.Non,la boue n'est pas la finition.Tu fini en diluant,petit à petit,avec de l'eau(froide),jusqu'à dilution complète de la boue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Coupe chou a perdu en Coupe !   Mon Coupe chou a perdu en Coupe ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Coupe chou a perdu en Coupe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un coupe chou, ça coupe énormément (normalement)
» Je coupe-chou,tu coupes-chou.....
» Mon coupe-chou ne coupe pas correctement!!!
» coupe-chou ou coupe-choux ?
» Coupe chou ou coupe joue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: