Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Reconnaître les types de chasses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julien40




Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Landes
Date d'inscription : 09/06/2017

Reconnaître les types de chasses  Empty
MessageSujet: Reconnaître les types de chasses    Reconnaître les types de chasses  Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:20

Bonjour à tout le monde,
J'ai une chasse qui paraît être en plastique. Cependant j'ai entendu parler du celluloïd qui pouvait très délétère pour la lame. Donc je voulais savoir si ma chasse est du celluloïd et comment le savais vous ?
MerciReconnaître les types de chasses  21981711
Reconnaître les types de chasses  Bieder12
Revenir en haut Aller en bas
Gtidanny

Gtidanny


Nombre de messages : 892
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2014

Reconnaître les types de chasses  Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître les types de chasses    Reconnaître les types de chasses  Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 22:58

Salut

Comme ca ont ne pourras pas voir si c’est de là celluloïd ou pas. Par contre tu peux prendre la chasse de ton cc et le frotter sur un jeans. Si tu n’a pas d’odeur, c’est du plastique, si tu a une odeur c’est de là celluloïd.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Reconnaître les types de chasses  Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître les types de chasses    Reconnaître les types de chasses  Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 0:00

L'odeur est celle du camphre. La même que celle des balles de ping-pong.
Autre méthode, ouvrir la châsse à 90° , entourer la croix formée par un linge humide et approcher une allumette de la châsse au niveau de l'espaceur. Le celluloid est extrêmement inflammable.
Revenir en haut Aller en bas
Gtidanny

Gtidanny


Nombre de messages : 892
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2014

Reconnaître les types de chasses  Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître les types de chasses    Reconnaître les types de chasses  Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 6:41

Yo Wan a écrit:
L'odeur est celle du camphre. La même que celle des balles de ping-pong.
Autre  méthode,  ouvrir la châsse à 90° , entourer la croix formée par un linge humide et  approcher une allumette de la châsse au niveau de l'espaceur. Le celluloid est extrêmement inflammable.  

Reconnaître les types de chasses  421259

C’est le teste de la mort qui tue Laughing
Après ton CC tu peux le foutre à la poubelle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Reconnaître les types de chasses  Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître les types de chasses    Reconnaître les types de chasses  Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 8:37

Gtidanny a écrit:
Yo Wan a écrit:
L'odeur est celle du camphre. La même que celle des balles de ping-pong.
Autre  méthode,  ouvrir la châsse à 90° , entourer la croix formée par un linge humide et  approcher une allumette de la châsse au niveau de l'espaceur. Le celluloid est extrêmement inflammable.  

Reconnaître les types de chasses  421259

C’est le teste de la mort qui tue Laughing
Après ton CC tu peux le foutre à la poubelle lol!

De toute façon il faudrait dechâsser si c'est du celluloïd, donc d'une pierre deux coups. Il y a des vidéos, c'est impressionnant. Ça flambe comme de la poudre à canon ou le phosphore d'une allumette. En trois secondes tout a disparu ou presque. A faire en extérieur, pas dans le Midi en été !!!
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Reconnaître les types de chasses  Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître les types de chasses    Reconnaître les types de chasses  Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 10:17

Bon je remets ci-dessous le texte que je vous colle à chaque fois sur le celluloid.... Et je vais une fois de plus m'énerver...

Faire sauter une chasse en celluloïd parce que c'est une chasse en celluloïd, ça n'a pas de sens.

J'irais même jusqu'à dire que c'est idiot (attention pas que vous êtes idiot, mais que c'est un acte idiot). Pour commencer, parce que visiblement, on a déjà pas mal d'utilisateurs qui ne font déjà pas la différence entre une celluloid, une bakélite et un plastique.  Oui la celluloid se dégrade mais 90% des chasses en celluloid croisées sont stables et la plupart des problèmes de dégradation ne sont pas étrangers à l'utilisateur.
Bref faire péter un chasse en celluloid en l'absence de celluloid rot (oui, cela existe et, dans ce cas il ne faut surtout pas hésiter), c'est supprimer un élément de datation du rasoir assez fiable et rendre le rasoir non original (Ca peut aussi être un choix mais cela n'a rien à voir avec la celluloid).
Les motifs sont certes loin d'être tous élégants  (oh que oui), mais certains le sont (aussi) et ils sont aussi représentatifs d'une époque, et là les gouts et les couleurs (ca me rappelle les verre Art déco qui étaient regardés avec mépris il y a quelques temps avant de flamber de nouveau...)....  Les chasses en celluloid ont même leurs collectionneurs (Cf. le  livre sur les chasses en celluloid  (oublié les références)).
Bon, vous pouvez aussi ne pas aimer une chasse et la changer, mais évoquer le côté délétère d'une chasse pour cela... Non...
Bref une chasse en celluloid cela doit se surveiller c'est vrai, mais à part cela....

En passant le test de Yo wan, c'est au mieux une manière originale de démarrer un barbecue, au pire un moyen assez sûr de lancer doucement la réaction...

Cheesegeek a écrit:

La Celluloid est le nom commercial d'un des produits composés principalement de nitro-cellulose et de camphre.
Le premier problème est que les produits / les celluloid sont très variables d'un fabricant à un autre (Europe et US) et ont considérablement évolués dans le temps (la chimie a "un peu" évolué entre la fin du 19ème et le milieu du 20ème). Ne serait que sur la famille des nitrocellulose est plutôt vaste (citons le fameux et explosif fulmicoton dont la mention fera plaisir aux lecteurs de Jules Verne).

C'est d'ailleurs l'un des premiers problèmes de conservation, c'est la complexité du produit dont on sait généralement peu de chose. Ensuite les nitro-celluloses sont plutôt instables (un problème bien connu dans le monde du cinéma) et suivant les additifs, la pureté et le dosage (assez empirique à certaines époques) on peut avoir des produits à la stabilité très variable.

Commencons par les choses qui fachent, la Celluloid et les Nitrocellulose en général se dégradent dans le temps, il n'y a pas vraiment moyen d'y échapper.
Néanmoins, suivant les produits de départ et les modes de conservation, certaines celluloids ont encore quelques décennies et même siècles devant elles... Bref si vous recevez un rasoir en celluloid NOS (donc un truc qui a plus de 50 ans) et qu'il se dégrade dans la semaine, alors il y a surement quelque chose dans votre environnement (et peut-être dans vos pratiques) qui a pu involontairement accélérer le processus.

D'ailleurs en parlant du processus, une fois le processus de décomposition lancé, il y a autocatalyse et donc dans ce cas, on peut effectivement penser que c'est foutu. Généralement, il y dégagement d'acide nitrique (qui bouffe l'acier et qui va servir à la catalyse du processus).

Maintenant comment se protéger au mieux.  En fait, il semble que plusieurs éléments contribuent à l'évolution de la celluloid :
- la température (plus c'est chaud moins c'est bon)
- l'eau et la moissure
- l'acidité
- certains éléments (dont l'acier !)
Dans les facteurs moins surs
- la lumière (en fait les UV, dans notre cas et sur les celluloid imitation écaille cela semble bien agir)
L'oxygène n'apparait pas comme un facteur essentiel à la réaction, mais il peut servir à éliminer certains dégagements.

Vous notez que les bobines de films (Pas le même composant mais famille proche) dans les boites en acier ne sont pas forcement si bien protégées que cela...

Vous notez aussi que sur les deux premiers facteurs la salle de bain est endroit assez peu favorable. Imaginons que maintenant vous recevez rasoir NOS, vous le passez à la pierre (et paf un peu de limaille de fer), ensuite vous le nettoyez avec des produits plus ou moins acides (et re-paf), ensuite vous vous rasez avant de le stocker après nettoyage bien au chaud dans votre salle de bains dans sa boite en carton qui garde bien l'humidité (paf et re-paf).

J'avais trouvé à l'époque un lien sur la conservation des films mais j'ai mieux depuis... (bon c'est en anglais),vous pouvez aller au chapitre 4.4
http://cool.conservation-us.org/jaic/articles/jaic30-02-003.html

EDIT : pour le livre évoqué c'est "Celluloid Handle Guide for Straight Razor Collectors" de Robert Doyle. Pas un livre fantastique sur l'histoire des rasoirs (quelques pages sur la celluloid au début) mais des dizaines de pages de photographies des différentes sortes de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Reconnaître les types de chasses  Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître les types de chasses    Reconnaître les types de chasses  Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 18:41

Faut pas se fâcher, juste de quoi faire sourire. Ceci étant, je dis le celluloïd et la cellulose. Je viens de voir qu'il devient mou à 80°C
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Reconnaître les types de chasses  Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître les types de chasses    Reconnaître les types de chasses  Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 8:59

Merci chessegeek toujours bon un rappel !!

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
julien40




Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Landes
Date d'inscription : 09/06/2017

Reconnaître les types de chasses  Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître les types de chasses    Reconnaître les types de chasses  Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 21:03

Merci beaucoup pour toutes vos réponses =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconnaître les types de chasses  Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître les types de chasses    Reconnaître les types de chasses  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaître les types de chasses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?
» differents types de blaireaux
» Types de lames, sondage
» Question sur les différents types de pâtes
» Les types d'évidement ça change quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: