Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 16:00

Bonjour à tous Smile

Je travail pour la première fois des manches en ébène pour deux couteaux ( peut être que se sera des chasses la prochaine fois qui sait Wink d'autant que je récupère du 135cr3 en 6mm ce soir même Very Happy)

Et j'aurai aimé bénéficier de votre expertise en ce qui concerne les finitions que l'on peut apporter à ce type de bois, sachant que je constate à quel point vous êtes particulièrement méticuleux à chacune des réalisations que j'ai la chance de voir par ici cheers

Habituellement je ponce fin voir très fin selon le résultat souhaité et je huile, la plupart du temps dans un mélange 50/50 lin therebentine mais je crains ( ou me souvient vaguement) que la pénétration serait mauvaise sur de l'ébène...

Auriez vous des conseils ou des remarques !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 21:31

Salut Branch,

Ayant déjà travaillé l ébène du Gabon ,pas besoin de grand chose finalement un ponçage fin de finition .
Et après j avais monté une brosse a polir sur la perceuse et en avant .Du coup tu arrive a avoir une finition presque comme huilé juste avec la brosse a polir .L ébène étant tellement dur tu auras une finition naturel et nickel.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 21:54

Ha c'est bien sympa de partager ton expérience avec moi cheers

Merci Sambutler jap  je vais procéder ainsi alors Smile

Hs : 135cr3 récupéré vache sourcils
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 22:06

Normal l ami en plus j adore tes couteaux bave
Si un jour tu fais un modèle de poche pense a moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 8:42

Embarassed encore merci jap là j'ai une dizaine de lames sur la fin, possible que j'essai de faire un pliant et un CC avant la fin du printemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 10:15

Pareil Very Happy !
Je finis par une cire d'abeille.

PS: normalement d'une personne qui fait du CC au 135Cr3, trempe à 780°C (ou 790°C je sais plus) dans une eau à 34°C. Plus qu'à tester!  pouce
Je répète simplement je n'ai pas encore testé. Pour l'instant je suis sur le backstand... forge à suivre...  jump  jump

Amuses toi bien Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 11:53

Merci Romano ! Smile je penserai à la cire d'abeille aussi alors.

J'ai reussi à avoir de bonnes infos sur les tth du 135cr3 par Cardoso5fr qui m'a gentiment répondu en mp et aussi on ma filé la fiche technique de cet acier sur Facebook... J 'assemble petit à petit toutes les pièces du puzzle avant de me lancer.

Hs:Tu fais quoi sur back en ce moment ?
Moi je suis sur une série de 4 paires de plaquettes en buis pour des lames déjà trempé en plus des deux en ébène... Et j'ai fait des rivets mosaïques jump trop content Very Happy
Et je vais attaquer les 2 paires de plaquettes en g10 rouges pour les lames qui me reste à finir...
Je dois aussi pour la première fois utiliser un foyer au charbon ( au gaz habituellement) pour tremper 2 grosses pièces jeudi... Bref une sacrée semaine cheers Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 13:36

Pour le back, rien pour le moment. Récupéré il y a peu.
Je dois le modifier pour augmenter la longueur de bande (passer de 1500 à 2000)
Installer un variateur de fréquence et changer des roulements de galets.
Et installer tout ça sur une petite table qui va bien... Very Happy
Ca prend forme petit à petit! Et la forge devrait se faire en même temps... jump jump
Et le beau temps qui commence!! C'est top Cool !!
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 14:09

pouce tiens moi au courant c'est toujours intéressant !
Tu pars sur une forge à gaz ou charbon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 11:40

Gaz pour le moment, je testerai peut-être charbon par la suite.
Je ferais un sujet quand elle sera opérationnelle Very Happy !
vache
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 13:32

Hâte de vous lire sur vos prochains projets Smile
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 15:31

Romano vivement ton sujet pouce

Bart51 je n'ai jamais eu autant de projets en cours et j'avance bien pour une fois Very Happy faut dire que j'attaque tôt et que je fini tard lol...

Et merci de ton intérêt pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 22:07

Bonsoir messieurs Smile

J'ai fini une serie de couteaux (une dizaine) dont deux ayant les fameuses plaquettes en ébène du gabon ( un 3ème et dernier est en cours avec ce même bois) je ne les poste pas ici, ils seraient hors sujet vu que leur vocation première n'est pas de couper des poils lol! mais plutôt du bois...

Néanmoins pour ceux que ça pourrait intéresser je vous met le lien vers ma récente page face book ( j'ai complété mon profil avec également...)

https://www.facebook.com/OHprod-Couteaux-552408835144700/

Et encore merci pour vos bons conseils jap pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 22:35

Ils ont l'air sympa ces petits couteaux pouce . Petite préférence pour celui au manche rouge.
J'ai hâte de m'y mettre moi aussi hehe.
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 22:47

Merci Smile et oui vivement que tu nous montres ça jump

Aller va une petite photo récap de la dernière fournée pour ceux qui n'aurai pas accès à fb ( ça était mon cas durant très longtemps)

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Img_2101


Ps pour les modos : si le sujet et trop hors sujet ne pas hésiter à le scratcher au complet, je comprendrai bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 1:09

Y'a de très belle chose là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 7:09

jap merci bien Bart51 Smile et vu que je ne suis pas un rapide y a aussi des dizaines d'heures de boulot affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 13:33

Petite question: quelle est la fonction des deux de gauche? Cutter, sculpture sur bois, couteaux à huitre...  scratch  ???
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 13:52

Branch a écrit:
jap merci bien Bart51  Smile et vu que je ne suis pas un rapide  y a aussi des dizaines d'heures de boulot affraid

Oui je me doute bien que tu as du passer des dizaine et des dizaine d'heures Smile
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 14:27

Le premier à gauche est un impactool pour collectionneur ou pour un psychopathe au choix lol... Il a était fait dzns une chute et cela majoritairement par mon fils qui ce fait la main sur des bricoles en plus de m'aider sur les commandes... Il lui manques encore des plaquettes par contre...

Le second et effectivement un outils pour la découpe du cuir et la sculpture sur bois et la encore réalisé dans une chute et en grande partie fait par mon accolite de bricolage Smile il a notamment travaillé les plaquettes en buis...

Sur une réalisation standard je peux passer entre 20 et 30 heures...

Celui tout à droite '' l'ébrancheur'' et mon premier forgé au charbon, habituellement je travail par enlèvement de matière au backstand et je fait les traitements thermiques avec un petit système à gaz...
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 20:12

une petite préférence pour le premier, le troisième et le dernier.

Bon travail !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 20:27

Merci kinnor ! Smile

Le 1er ? Je dois te classer dans la case des collectionneurs  d'objets tactic ou plutôt dans celle des psychopathes ? affraid lol! lol!

Le 3ème c'est la 1ere la lame que j'ai fait en 2015, deux identiques en réalité, faits pour 2 de mes enfants ( les 2 moyens) et celui ci est à ma fille, elle l'utilisait seulement avec un manche en paracorde et je viens seulement de lui faire un vrai manche en olivier Smile

Le dernier je le vois vraiment comme un outil,  pas de soins particulier ni de finitions et un simple manche en frêne, mais il est diablement efficace avec ses 480g vache une vielle palette ma servie de test.... Elle n'a pas aimé combat
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 21:05

des couteaux pour tes enfants ???? et c'est moi le psychopathe lol!

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 21:37

Lol hihi et encore je n'ai pas tout dit ! Ces jours ci j'ai commencé un couteau pour ma petite dernière, c'est la seule à ne pas encore avoir le sien... c'est un cadeau pour son anniversaire... Elle aura bientot 5 ans ! .blbl. mais n'appelez pas tout de suite l'assistante social, c'est un couteau à tartiner, je ne suis pas '' complètement'' fou Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  666422 lol! hello
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 0:22

Ha il doivent être fière d'avoir leurs propre couteaux fait par papa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?    Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier CC pour les finitions barbe.
» Bifide 7/8 Suminagashi white paper steel , ébène du gabon
» Différents types de CC
» differents types de blaireaux
» Reconnaître les types de chasses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: