Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Quelle matière?

Aller en bas 
+3
Tcharpé
Gtidanny
Domi
7 participants
AuteurMessage
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 20:07

Bonjour à tous
J'ai quelques larmes à rechausser, malheureusement j'habite en appartement doc pas d'atelier. Je voudrai donc savoir quelle matière est la plus simple à travailler en appartement. Sachant que je veux quand même rester sur de la matière noble. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 20:08

Rechasser
Revenir en haut Aller en bas
Gtidanny

Gtidanny


Nombre de messages : 892
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2014

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 21:36

Je ne vois pas autre chose que le bois
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 21:40

J'hésitais entre le bois et la corne
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 22:14

L'os est aussi à envisager, mais comme la corne, ça pue au ponçage !
Inconvénient que ne présente pas le bois !
Et en appart, cela peut faire la différence !!! Twisted Evil
Surtout si tu partages ton appart... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Gtidanny

Gtidanny


Nombre de messages : 892
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2014

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 22:24

Ce qui est bien avec le bois est que tu en as pour toute les bourses. A ta place, je partirais sur cette matière.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 22:43

+ 1 avec Gtidanny, commence avec du bois, cela t'entrainera pour les autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 22:51

pour l'os et la corne,un ponçage sous l'eau ou avec du papier carrossier humide règle le problème mais le bois me semble mieux pour démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 11:59

Merci beaucoup messieurs.bien que préférant largement le visuel de la corne je vais suivre vos conseils et partir sur du bois. En plus vu que ce sera une première ça serait dommage de foirer la corne pale
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 12:10

Du coup, serai ce abuser de vous demander quelle essence est la plus facile a travailler tout en ayant un joli rendu
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 9:25

Pour les bois que je connais, je dirai que l'ébène du Gabon (noir) fait une poussière très fine et marquante,et le bois de santal est très dur et encrasse vite le papier de verre.
L'olivier se travaille bien, a un très beau rendu et sent bon au ponçage.
Si ça t'intéresse, je peux te fournir des plaquettes de Cumaru (bois de fer rose utilisé pour les terrasses qu'un ami m'a donné quand il a fait la sienne).
Le rendu donne ça, ce n'est pas le plus beau mais c'est déjà pas mal pour se faire la main:
Quelle matière? Img_0622
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 13:08

Pour le bois , il faut trouver un très vieil olivier bien veiné. Genre ancienne planche à découper ou plateau à fromage (voir sur LBC)

http://richpa000.free.fr/target21.html
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 13:21

Merci romanobzh effectivement ce n'est pas du meilleur rendu mais c'est vrai que pour se faire la main mieux vaut peut être ne pas bruler les étapes et prendre le plus joli bois donc oui je suis preneur pour tes plaquettes c'est très serviable.En plus entre breizh lol! .


Merci beaucoup pour l 'info richpa cependant, n'etant pas équipé je pensais acheter des plaquettes pour chasses.Je pense que pour arriver a l'épaisseur d'une plaquette avec du papier a poncer et même des rapes , je risque de me faire de sacrées tendinites Quelle matière? 666422 mais encore merci pour l 'info
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 14:30

Je dois voir un membre de Rennes qui passe d'ici la fin de semaine (jeudi ou vendredi), si tu es dispo tu peux passer en même temps (d'une pierre, deux coups).
Sinon je vais voir avec lui pour qu'il prenne contact avec toi et qu'il te les remonte en même temps Very Happy .
Je t'en mettrai d'autres débitées en plaquettes suivant ce qu'il me ramène (tilleul, érable ondé, acajou, noyer...).
Combien as-tu de CC à refaire? Et quel aspect cherches-tu? Clair, foncé, homogène, veiné...?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 14:49

Domi a écrit:
Merci romanobzh effectivement ce n'est pas du meilleur rendu mais c'est vrai que pour se faire la main mieux vaut peut être ne pas bruler les étapes et prendre le plus joli bois donc oui je suis preneur pour tes plaquettes c'est très serviable.En plus entre breizh lol! .


Merci beaucoup pour l 'info richpa cependant, n'etant pas équipé je pensais acheter des plaquettes pour chasses.Je pense que pour arriver a l'épaisseur d'une plaquette avec du papier a poncer et même des rapes , je risque de me faire de sacrées tendinites Quelle matière? 666422 mais encore merci pour l 'info


Avec le bois qui est beaucoup moins dur que l'os , à partir de plaquettes  tu peux parfaitement tout faire à la main sans tendinite.
Quand je fais des chasses , les 3/4 du boulot se fait à la main chez moi .
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 20:45

@ romanobzh . Désolé je ne vais pas pouvoir venir je suis bloqué sur RENNES jusqu'à fin de semaine prochaine a cause du taf. Sinon, j'ai pour l'instant 5 cc a rechasser .Pour mes préférences, un bois plutôt veiné et ni trop sombre ni trop foncé un peu comme l'olivier.Après, je ne suis pas trop calé en bois donc je ne vois pas trop ce que donnent ceux dont tu me parle.




@ richpa les tendinites c'était pour poncer un plateau à fromage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 17:05

C'est parti Very Happy !
Il te contactera afin de te donner ça sur Rennes.
Je t'ai mis:
*Du cumaru: pour te faire la main (2chasses), il sent un peu quand tu le travailles mais ce n'est pas horrible non plus (c'est du bois de terrasse donc peut-être dû au traitement  hydrophobe).
*Du tilleul: bois clair, plus tendre. Rendu à voir car je n'ai pas encore travaillé et pas sur de l'avoir débité dans le bon sens mais j'ai fait en fonction du morceau qu'il m'a amené (2 chasses voir 3 en optimisant).
*Du frêne ondé: bois clair également et qui a un joli rendu une fois huilé/ciré (1chasse, peut-être 2 si tu optimises). A garder pour quand tu seras rodé.
*De l'olivier: une petite chute, mais moyen de sortir 1 chasse pour une petite lame.

Le tout débité en plaquettes non surfacées par contre (Il faut bien que tu apprennes  tongue )
En espérant que ça te convienne et que ça te permette de te faire la main avant de commander des bois précieux plus spécifiques  vache .
Bon courage!

Pour info si tu ne l'as pas encore lu: Traitement bois
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 17:39

Merci romanobzh vraiment super sympa de ta part.plus qu'à aller en magasin de modélisme et a charge de revanche
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 10:58

Bonjour,

J'ai, près de chez moi, une entreprise de terrasses en teck. J'irais bien demander s'il est possible d'avoir des chutes.

On peut faire des châsses avec?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 11:04

Oui on peut faire , a défaut d'être très esthétique (quoique) , c'est costaud et surtout imputrécible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle matière? Empty
MessageSujet: Re: Quelle matière?   Quelle matière? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle matière?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle matiere pour quelle marque/forme
» Quelle est cette matière ?
» Quelle est la matiere de cette chasse ?
» Chasse noire en quelle matière ?
» Quelle est donc cette matière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: