Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chasse noire en quelle matière ?

Aller en bas 
+10
esspic
Aurélien
pascal13692
metais dominique
kricus
Shengouille
schtroumpf_plongeur
nca000
Snake10588
johweb
14 participants
AuteurMessage
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 10:55

Bonjour à tous.

Je vais bientôt avoir besoin de refaire des chasses, que je désire complètement noires.
La corne m'aurai bien tenté, mais difficile de se fournir dans des dimensions de plaquettes acceptables... Et difficile aussi de trouver du noir... bien noir ! (sans veinure, quoi).

Je me tourne donc vers d'éventuelles autres matières... Que me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 10:58

Y a l'ébène qui est bien noir.
Le micarta et du G10 noir, mais c'est pas naturel.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 11:08

On avait passé tout l'éventail des matières noires pour la petite devinette que nous avait posé Shengouille pour l'un de ses blaireaux:
à partir de la page 33 de son topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 11:13

Merci Snake, l'ébène pourquoi pas (à condition de trouver la bonne essence car beaucoup ne sont pas noires...) Pourquoi pas du non-naturel également, pour tester...

Merci nca, hop une petite piqûre de rappel à un modo qui utilise mal la fonction "recherche"... Razz

Petite contrainte supplémentaire à ma recherche : trouver une matière, c'est bien. Si en plus vous me trouvez un fournisseur dans des tailles adéquats, c'est mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 11:16

L'ébonite. Elle sert à faire les poignées de flingue. http://www.ha-so.de/ peut-être, car je ne suis pas germanophone.


Dernière édition par schtroumpf_plongeur le Mer 10 Nov 2010 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 11:19

Je dirais G10 chez Brisa: https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=index&cPath=98_130
ou micarta chez Mercorne:http://www.mercorne.fr/FR/matiere-coutellerie.aspx?NUM=101507

Mais peut-être un peu court, tu peux peut-être les contacter...


EDIT: Mercorne fait de la coupe sur mesure, ça m'avait couté 20euros pour plusieurs plaquettes.
A l'époque l'adresse mail du site marchait pas, j'en ai une autre qui marche: MP si ça t'interesse...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 11:29

schtroumpf_plongeur a écrit:
L'ébonite. Elle sert à faire les poignées de flingue. http://www.ha-so.de/ peut-être, car je ne suis pas germanophone.
L'ébonite sert aussi pour les becs de pipes. Bonne idée car le rendu est assez proche de ce que je recherche. Malheureusement, cette matière supporte assez mal le contact avec l'eau à priori...

nca000, en effet, je me souvient d'avoir tenté 2/3 mails sans réponse chez eux... Donc ça m'intéresse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 11:32

Je peux regarder ce que j'ai de disponible en paperstone, mais je crains d'être juste juste en longueur pour des châsses Sad
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 11:38

Shengouille a écrit:
Je peux regarder ce que j'ai de disponible en paperstone, mais je crains d'être juste juste en longueur pour des châsses Sad

Rhooo ça serait chouette pourtant... Embarassed
Au pire, tu as acheté ça où ? (et pas trop cher ? Razz)
Revenir en haut Aller en bas
kricus




Nombre de messages : 34
Age : 65
Localisation : RP
Date d'inscription : 15/07/2010

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 18:18

Bonsoir

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire des chasses avec de la pâte FIMO ?

Cordialement
kricus Wink
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 18:51

Je doute que la pâte Fimo aime l'eau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 20:34

Tu pourrait tenter de fabriquer une chasse en galalithe? Les ingrédients de base sont facilement accessible.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 21:00

Snake10588 a écrit:
Tu pourrait tenter de fabriquer une chasse en galalithe? Les ingrédients de base sont facilement accessible.

Comment procéderais-tu pour avoir un produit fini bien noir ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien

Aurélien


Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Saint Etienne - GEO
Date d'inscription : 29/10/2010

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 21:19

Pourtant en corne noire, je trouve ça top, et je ne crois pas que le cc d'Esspic soit veiné...
(j'en profite pour m'excuser pour les droits d'auteur, y'a pas mal de ces images qui sont désormais dans mon disque dur biggrin )

Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 21:26

oui, l'american barber est plutot noir... (au passage, c'est un des lots de la tombola), mais c'est vrai qu'avec la corne, on peut avoir des surprises au polissage.
Dans l'ensemble, la corne noire de cornely est quand même très noire, malgré quelques magnifiques reflets bleu irisé de temps en temps...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 8:11

Pascal13692 a écrit:
Snake10588 a écrit:
Tu pourrait tenter de fabriquer une chasse en galalithe? Les ingrédients de base sont facilement accessible.

Comment procéderais-tu pour avoir un produit fini bien noir ?
En lui rajoutant du colorant noir ou de l'encre noir?
Je sais qu'on peux rajouter du colorant et obtenir un bon résultat, après j'ai jamais testé, je pourrais pas dire comment faire. Mais, d'après ce que je sais, du lait, du vinaigre et un peu d'imagination et on peut faire de belles choses! La galalithe est relativement dure, je sais pas si elle serait assez souple pour sa et si elle tiendrait bien l'eau.
Mais bon, c'est bio, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Ivry sur Seine
Date d'inscription : 25/04/2010

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 11:29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galalithe
Avec la super recette en lien dans les sources de l'article. C'est marrant ça, faire des chasses avec du caillé !
Par contre pas d'indication sur le type de colorant à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 11:48

Dominique a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galalithe
Avec la super recette en lien dans les sources de l'article. C'est marrant ça, faire des chasses avec du caillé !
Par contre pas d'indication sur le type de colorant à utiliser.
N'importe quel colorant ou encre noir à base d'eau suffit il me semble. On peux le mélanger avec le lait une fois qu'il a caillé pour une bonne uniformité, mais avec un risque que la galalithe ne prenne pas. Mais sa sera pas noir comme le veux Johweb, sa sera un peu gris foncé, logique après tout: noir + blanc = gris. On peu aussi lui rajouter le colorant après le pressage du liquide et que sa forme un pâte. Un peu comme quand on mélange différente pâtes à modeler.
On peut surement faire les 2 afin d'obtenir un bon noir.
Mais c'est tout de la théorie, j'ai jamais testé et je garantie pas le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 12:09

Merci pour vos idées !
Pourquoi pas la galalithe... Après, si le produit semble adapté pour des chasses (se sculpte assez bien à priori), effectivement, quels risques avec un environnement humide (salle de bain, projection d'eau) ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Ivry sur Seine
Date d'inscription : 25/04/2010

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 13:03

C'est insoluble dans l'eau. Et c'est un des premiers plastiques utilisés. Cela remplaçait l'ivoire et la corne (en anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/Galalith
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 13:50

Snake10588 a écrit:
Dominique a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galalithe
Avec la super recette en lien dans les sources de l'article. C'est marrant ça, faire des chasses avec du caillé !
Par contre pas d'indication sur le type de colorant à utiliser.
N'importe quel colorant ou encre noir à base d'eau suffit il me semble. On peux le mélanger avec le lait une fois qu'il a caillé pour une bonne uniformité, mais avec un risque que la galalithe ne prenne pas. Mais sa sera pas noir comme le veux Johweb, sa sera un peu gris foncé, logique après tout: noir + blanc = gris. On peu aussi lui rajouter le colorant après le pressage du liquide et que sa forme un pâte. Un peu comme quand on mélange différente pâtes à modeler.
On peut surement faire les 2 afin d'obtenir un bon noir.
Mais c'est tout de la théorie, j'ai jamais testé et je garantie pas le résultat.

J'ai fais des tests de galalithe. Quand on filtre le mélange de caillé, il n'est pas possible d'y rajouter un colorant. Le mélange est compact, on peut l'aplatir un peu avant de le mettre au four très doux pour le faire sécher. S'il doit y avoir ajout de colorant, ce sera dans le lait et effectivement, je pense qu'on n'obtiendra pas un noir intense.

La galalithe, une fois sèche, est très dure. Pour l'exploiter, il faut que le pressurage ait été fait correctement, sinon, ça s'en va en morceaux. Et pour obtenir de quoi tailler une paire de chasses, il faut au moins 2 litres de lait.
Quand j'avais essayé, avec un litre, j'avais obtenu une boule grosse comme le poing et ça n'était pas suffisant. En essayant de l'aplatir, c'est partit en charpie.
Faudra que je retente un de ces 4.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 14:27

Pascal13692 a écrit:
Snake10588 a écrit:
Dominique a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galalithe
Avec la super recette en lien dans les sources de l'article. C'est marrant ça, faire des chasses avec du caillé !
Par contre pas d'indication sur le type de colorant à utiliser.
N'importe quel colorant ou encre noir à base d'eau suffit il me semble. On peux le mélanger avec le lait une fois qu'il a caillé pour une bonne uniformité, mais avec un risque que la galalithe ne prenne pas. Mais sa sera pas noir comme le veux Johweb, sa sera un peu gris foncé, logique après tout: noir + blanc = gris. On peu aussi lui rajouter le colorant après le pressage du liquide et que sa forme un pâte. Un peu comme quand on mélange différente pâtes à modeler.
On peut surement faire les 2 afin d'obtenir un bon noir.
Mais c'est tout de la théorie, j'ai jamais testé et je garantie pas le résultat.

J'ai fais des tests de galalithe. Quand on filtre le mélange de caillé, il n'est pas possible d'y rajouter un colorant. Le mélange est compact, on peut l'aplatir un peu avant de le mettre au four très doux pour le faire sécher. S'il doit y avoir ajout de colorant, ce sera dans le lait et effectivement, je pense qu'on n'obtiendra pas un noir intense.

La galalithe, une fois sèche, est très dure. Pour l'exploiter, il faut que le pressurage ait été fait correctement, sinon, ça s'en va en morceaux. Et pour obtenir de quoi tailler une paire de chasses, il faut au moins 2 litres de lait.
Quand j'avais essayé, avec un litre, j'avais obtenu une boule grosse comme le poing et ça n'était pas suffisant. En essayant de l'aplatir, c'est partit en charpie.
Faudra que je retente un de ces 4.
Sa serait intéressante de retenter l'expérience. Mais d'après se que j'avais lu, on pouvait bel est bien colorer la galalithe. J'ai jamais testé, mais si j'en avais l'opportunité, je le ferais.
Mais sa à l'aire d'être assez simple mais complexe à maitriser...
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 22:48

Petit remontage de topic, je suis assez tenté par l'idée de travailler la galalithe, et je compte bien m'y essayer prochainement. =)

Petite info, la galalithe se teinte par immersion dans des bains colorés une fois sèche (matériel poreux).

Et on peut très bien en tirer un rendu très noir Wink

Chasse noire en quelle matière ? !B+tbi8QEWk~$(KGrHqV,!iUEzNtpPi(JBN!h5DyyZw~~0_12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 23:45

je me permet de contribuer à ce post par une idée de fainéant...

Il y a ces 'pelles' ou bacs en plastique de toutes les couleurs pour les documents, qu'on voit typiquement sur les bureaux, épaisseur et format idéal pour couper une paire de chasses en plastique moderne tinostar

je sais je sais mais d'un autre côté c'est sans prise de tête et ça permet de faire du recyclage whistle

Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 7:05

pour la galathite j' en avais parlé il y a quelques semaines dans une réponse à un post ...
Ca tient l'eau sans problème,de nombreuses châsses des années 20 à 50 étant réalisées dans ce matériel (style écaille de tortue) ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse noire en quelle matière ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Chasse noire en quelle matière ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse noire en quelle matière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la matiere de cette chasse ?
» Quelle matiere pour quelle marque/forme
» Quelle matière?
» Quelle est cette matière ?
» Quelle est donc cette matière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: