Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas

Aller en bas 
+17
erjdecharente
Ericpseudo
pascal13692
romanobzh
Duralamina
Kinnor
Richpa
sabreur fou
Razor Edge
Ferdi
Cabarfeidh
cheesegeek
Domi
djof
Chewbacca
LeTranchant
El Bretón Andaluz
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 16:38

jap un (des) talents qui me laissent pantois. Bravo pour l'ingéniosité.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 0:19

Bravo ELBA, j'ai hâte de voir la suite. Encore un tuto très bien fait (même si je n'en ferai rien), mais c'est toujours un plaisir de te lire dans ce type de démonstration.

Ma phrase préférée :
"... parce que quand on bricole on ne jette rien car ça peut toujours servir ..." au grand désespoir de ma femme ...
C'est tout moi ça lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 20:21

Quoi !! affraid affraid affraid  tu es la femme d'ElBA ! pig

kermit

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 21:42

très impressionnant, comme d'hab. par contre ta fibre céramique tu l'as mis cote intérieur du four ? parce que le béton cellulaire a haute température c'est pas génial génial

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 22:40

La fibre je l'ai mis à l'extérieur pour ne pas avoir de déperdition de chaleur, le béton cellulaire est très utilisé pour ce genre de four amateur. C'est clair que je ne vais pas l'utiliser tous les jours, je ne suis pas un professionnel de plus j'ai du mastic résistant à 1500º que je peux éventuellement utiliser pour amélioré la résistance à la chaleur.
Comme tu dois en avoir un pour tes poteries j'ai l'impression que les fours pour céramiques ont comme une cheminée pour que l'eau contenue dans la poterie qui se transforme en vapeur puisse s'échapper.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 17:43

Superbe realisation EL B.A.... vraiment!

le beton cellulaire est donné pour une temperature de fusion de 1200ºC donc 800ºC ca laisse un peu de securité... le pire qu'il puisse se passer c'est qu'il se caramelise vers les resistances ce qui serait sans incidence je pense...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 20:43

Ça me fait plaisir que tu re cheers passes par là
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 21:25

au pire tu peux changer le béton. Des fois en poterie c'est juste un petit trou. les pièces doivent être sèches pour cuire, sauf l'humidité résiduelle bien sur.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 0:14

ELBA t’es trop fort, chapeau l’artiste j’admire tes talents de bricoleur fou !! prosterné
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 0:34

Je l'ai testé il y a quelque jours, j'avais fabriqué une belle lame mais j'ai eu le tord de trop évider avant de tremper ce qui fait que te fil tres fin a gondolé au moment de la trempe. :spamafot: Pourtant je le savais je mérite combat
Je suis reparti pour en refaire un autre et là je vais être plus prudent.
Ce n'est pas parce-que l'on a una backstand et un four que le CC se fabrique tout seul Rolling Eyes . Je dois avouer que j'ai raté pas mal de lames avant d'apprivoiser mon backstand, de savoir choisir la bonne roue pour évider, de savoir à quel endroit commencer à évider et maintenant que j'ai un régulateur faire varier la vitesse en fonction du grain et de l'avancement. J'espère sortir dans le jours prochains une lame réussie, sinon je recommencerai et finirait par triompher cheers
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 9:03

J’ai hâte de voir ça ! Nul doute que tu finiras par dompter l’acier ! cheers J’espere Un jour prendre le temps de m’essayer à tout ça moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Djouse

Djouse


Nombre de messages : 545
Age : 54
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2016

Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 0:05

Bravo ELBA, quelle patience et quel talent jap !!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 0:56

Aujourd'hui j'ai trempé la lame que je suis en train de fabriquer. Four à 800º, trempe dans de l'huile à 80º et 2 revenus à 200º
La semaine dernière j'en avais fait un autre mais j'avais trop évidé la lame avant de tremper et le fil avait complètement gondolé. Pourtant je le savais, 800º c'est chaud et si on a le fil épais comme un Fila obligatoirement  ça gondole combat  combat mais c'est en commettant ses propres erreurs qu'on progresse Rolling Eyes
Donc demain je terminerai l'émouture en y allant molo pour ne pas faire chauffer la lame, moment délicat donc il faut être concentré et attentif :zen: . J'ai un récipient rempli d'eau posé sur mon backstand et même avant la trempe je plonge régulièrement la lame dans l'eau car avec un moteur de 2HP tournant à 3.000 tours ça chauffe vite et comme je suis incapable de travailler avec des gants c'est indispensable. Là c'est primordiale car si je fais chauffer la lame je détremperai l'acier.
Voilà quand j'ai ouvert la porte pour remuer la lame dans l'huile.
Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Img_1710
Il faut aussi que je remette en place la partie de résistance qui sort, ce n'est pas dû à la chaleur car j'avais cassé un morceau de la brique réfractaire en creusant un peu plus à cet endroit, on le voir sous le virage, ça n'a aucune influence sur le chauffage mais esthétiquement ce sera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 9:20

Excellent travail El breton, vivement la suite jump
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 20:31

T'as pas mis un vario sur ton moteur? Parce que 3000 tours/mn pour finir une émouture, c'est violent Smile. (enfin c'est 3000 à l'arbre moteur Wink.

Je tourne à peine à 8hrz quand je finie l'émouture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 20:59

Oui avant j'avais un moteur monophasé et cet été je me suis acheté un triphasé et un variateur et une fois sorti du four je travaille avec lenteur, comme je suis retraité j'ai tout mon temps cheers
Revenir en haut Aller en bas
Djouse

Djouse


Nombre de messages : 545
Age : 54
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2016

Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 18:16

Du coup ELBA, as-tu terminé ta lame bounce ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 22:13

La lame est terminée mais j'avais commandé des plaquettes de corne de buffle qui venait d'Inde et demain ça fera 1 mois que je les attends et le vendeur n'a jamais répondu à mes messages donc je vais demander le remboursement à Paypal. Comme je ne me fais plus d'illusions et que je ne trouve pas de plaquettes à ma convenance j'ai commandé en France des plaquettes en bois exotiques que je vais recevoir en début de semaine, j'ai aussi commandé un stencil pour graver un dessin sur la lame que deje devrais recevoir en fin de semaine, c'est un petit caprice Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 20:34

jump hâte de voir le résultat

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas   Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8
» Histoire de Trempe
» trempe des lames ( ch'tit truc ? )
» Back to work, ça trempe
» Back to work, ça trempe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: