Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8

Aller en bas 
+19
bajito
Chignole
Tcharpé
LeTranchant
nico59
Ericpseudo
Ferdi
Petrusco
lohar
Sapasspa
rolome
xu-my
vulpi
guigs
Domi
Kinnor
pascal13692
grain
El Bretón Andaluz
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 16:56

Après avoir dessiné l’ébauche de la lame je la colle avec un spray pour photos et je la découpe  avec ma meuleuse.
Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 111

En voilà une prête pour un régime amaigrissant. Laughing
Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 310

Je commence avec ma petite  roue  d’un diamètre de 35mm.
Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 411

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 4a10

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 4b10

Ça avance peu à peu mais ça prend du temps
Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 510

J’ai un récipient rempli d’eau où je trempe régulièrement la lame car ça chauffe rapidement et je n’arrive pas à travailler avec des gants épais.
Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 611

Je rectifie le fil pour qu’il soit bien droit avant de continuer avec des bandes d’un grain plus fin. Il ne faut pas nom plus évider trop fin car la lame serait déformée avec la forte température de trempe Evil or Very Mad
Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 6a11

Montée lente de la température dans mon four home made jusqu’à 800º
Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 6b10

Trempe à l’huile tiède puis 2 revenus à 200º
Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 710

Ensuite je termine l’évidement avec des roues plus larges et un grit de plus en plus fin, toujours avec un récipient rempli d’eau pour refroidir et éviter de détremper la lame. j’ai des bandes jusqu’à 2500. Puis je termine avec le polissage avec 3 types de disques différents suivant la pâte utilisée.
Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Img_1636

Le premier est un disque en sisal avec une pâte noire gros grain. Il est à remarqué que plus les coutures du disque sont près de la circonférence et plus c’est rigide
Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Img_1637

Ensuite un disque en coton avec de la pâte verte. J’ai aussi des pâtes Luxor très fine que l’utilise avec des disques en coton plus petits.
Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Img_1638

Et enfin un disque en flanelle pour terminer.
Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Img_1639

Une fois la lame polie je passe à la fabrication de la chasse.
Je dessine la chasse et ensuite avec un compas je trace le parcours de la lame pour bien voir où je devrais coller le séparateur, ça évite a déconvenue du nez qui vient taper dedans. affraid
Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 810

Affûtage de la lame 1.000, 3.000, coticule, et trio gallois pour finir. Je mets toujours un demi petit pois de mousse à raser sur mes pierres, ça glisse mieux et la mousse reste sur la pierre plus longtemps sans sortir. sage
Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 910

Marquage de la lame Elba Spain Especial pelo Duro en honneur de mes scottishs terrier qui ont vraiment les poils durs. love
Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 9c10

C’est hyper compliqué pour moi de réussir une photo de la lame car comme elle est polie miroir ça fait des reflets, après de multiples essais voilà la mieux
Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 9b10

La chasse est en loupe de frêne stabilisée
Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 9a10

L'important est de se raser avec et après essai c'est parfait donc je suis très content rasage2 pouce
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 17:08

Félicitations! cheers
franchement y a pas à dire, tu as de l'or dans les mains!
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 17:17

Alors là : respect !
Je n'aime pas le nez mais le travail est irréprochable, félicitations.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 17:18

Alors, le plus important c'est que je suis toujours "bluffé" par ton travail c'est très bien fait, en plus d'être bien expliqué.

Vraiment félicitations, je me demande ce que tu n'as pas encore essayé et réussi scratch

Entre les chasses les unes plus belle que les autres, ton blackstand, ton four des blaireaux (je crois ?), il te reste un savon bien de chez toi à test !

J'ai tout de même des choses à dire, mais cela ne tiens que du domaine de l'esthétisme.
je trouve que la chasse "parait" ou "donne l'impression" d'être trop épaisse, d'avoir une ligne presque droite, cela ne met pas forcément en valeur cette jolie lame.
Quand on voit les rondelles, la gravure, et cette lame, c'est un peu dommage.

Mais cela n'influe pas sur la qualité du travail, encore une fois chapeau, chapeaurait être mieux mais chapeau (je voulais la placer cette vanne de crotte boulet )

Il y a vraiment des membres avec des mains en or sur ce forum ! jap

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 17:20

Par contre ce bouc retire moi ça ! Suspect

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 18:05

Bravo Elba sacré boulot
Revenir en haut Aller en bas
guigs

guigs


Nombre de messages : 813
Age : 30
Localisation : Tours - GEO
Date d'inscription : 27/05/2015

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 18:55

Magnifique Elba ! drunken

Comme souligné par Kinnor et comme toujours, c'est du boulot qui à l'air irréprochable pouce

Je serais curieux d'avoir une photo de la lame montrant son évidement si tu nous le permets Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 19:19

Kinnor a écrit:
J'ai tout de même des choses à dire, mais cela ne tiens que du domaine de l'esthétisme.
je trouve que la chasse "parait" ou "donne l'impression" d'être trop épaisse, d'avoir une ligne presque droite, cela ne met pas forcément en valeur cette jolie lame.
Tu as entièrement raison elle est trop lourde esthétiquement, je n'ai pas trouvé la forme s'adaptant à la largeur de la lame. Si j'arrondis la courbure du haut la lame sort trop, en bas je ne peux pas retirer trop de matériel car le fil sortirait. Quand j’aurais le temps je reverrais la copie.
Revenir en haut Aller en bas
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 19:41

Sacré beau boulot love respect
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 20:11

respect Chapeau ! cowboy
Revenir en haut Aller en bas
rolome

rolome


Nombre de messages : 1597
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (Essonne)
Date d'inscription : 01/09/2012

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 20:19

Très beau travail jap
Félicitations ELBA
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 20:34

Stupéfiant! Shocked

Et je ne parles pas que de la couleur de ton bouc! lol!

Rien que pour le four "Home Made" je dis bravo! T'est un vrai "Géo Trouvetou" toi...

Au moins un "Polytechnicien"... jap

Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 20:40

Juste un mot: bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Petrusco

Petrusco


Nombre de messages : 106
Age : 65
Localisation : Madrid GEO
Date d'inscription : 05/01/2018

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 20:41

Chapeau! Un travail extraordinaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 21:32

Kinnor a écrit:
Par contre ce bouc retire moi ça ! Suspect
Qu'est-ce qu'il a mon bouc Rolling Eyes mes chiens ont une grosse barbe et moi c'est juste pour jouer à la barbichette avec eux Laughing

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Dsc_0111
Sapasspa a écrit:
Au moins un "Polytechnicien"...  jap
Plutôt un polytechnichien  Laughing  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 21:36

trop fort !! pouce

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 21:53

Alors là...
Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 S11259
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 21:58

Beau travail.
Je trouve que les proportions lame/soie est "bizarre" la lame parait énorme (elle l'est d'ailleurs), mais ça reste un travail parfait.
Bravo Elba, et beau bouc ! Je suis étonné de te voir avec tant de cheveux noirs au second plan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 0:48

Ah ouais c'est une bien belle réalisation. Et c'est intéressant de voir comment tu fais la courbe de l'émouture en utilisant plusieurs roues. J'avais remarqué que ça ne suivait pas la courbe d'une seule roue, du coup je me demandais si c'était fait avec une seule petite roue ou avec plusieurs. Il faut juste une deuxième roue plus grande pour réaliser plus proprement (ce que j'appelle)"la feuille" en bout de lame, cette fine partie.

Avant la pâte noire ici t'es monté haut pour cette lame en grain ? C'est l'équivalent d'une pâte rose de chez soucille la noire ou c'est encore plus gros ? Et t'utilises de la Trizact ?

Ton post va bien m'aider. Super intéressant. Récemment j'ai sorti deux choux sans finition de surface en les laissant un peu brut et prochainement j'en ferai avec finition, et j'avais encore quelques interrogations, mais grâce à ton post je comprends bien mieux.

Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 1:04

respect respect respect respect
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 8:17

Travail impeccable et technique super maitrisée.

respect  respect  respect

La lame est bien proportionnée, compte tenu de sa largeur hors normes, et de sa destination première: raser!

Le barber's notch, originellement prévu pour ouvrir la lame d'une seule main, n'est pas très opérant, puisqu'il est complètement effacé quand la lame est fermée...

Je congrue pour les chasses, elles paraissent épaisses, ce qui rend le geste de retournement sur le cuir plus compliqué.
Et leur proportion parait un peu "mastoc", ce qui fait paraitre l'ensemble un peu pataud.

Mais il serait malheureux de tout réussir du premier coup... Laughing Laughing Laughing

Et puis le principal étant: ce rasoir est-il agréable au rasage???
El Breton nous dit que oui  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
Et c'est finalement un peu sa destination première!

Donc: chapeau bas, Mister Breton d'Andalousie !!!
respect  respect  respect
Ce premier essai est déjà un coup de maître !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 17:25

tu pourrais peut-être faire une chasse plus fine dans ce style:

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 0110

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 0210

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 0310

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 0410

C'est pas super esthétique, mais c'est efficace et plus léger j'imagine.

:spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 19:13

je ne laisserai pas le "bout" de la chasse aussi pointu que le crochet, mais c'est une idée drunken

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 21:39

C'est juste une idée "sur papier" - dans tous les sens du terme lol!

C'est une ébauche à modifier à souhait, voire à mettre à la corbeille.... A papier (Ce qui de mon côté est -littéralement- déjà fait d'ailleurs).

lol
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 23:06

Tcharpé a écrit:

Le barber's notch, originellement prévu pour ouvrir la lame d'une seule main, n'est pas très opérant, puisqu'il est complètement effacé quand la lame est fermée...
Je pense que c'est une théorie mais qu'en réalité on ne sait pas trop, quand j'ai lu ta phrase ça m'a paru sensé mais j'ai vérifié et j'ai par exemple un Joseph Eliott near wedge barber notch avec sa chasse en corne originale. Le notch se trouve en dessous de la ligne supérieure de la chasse et en aucun cas je pourrais ouvrir la lame par ce moyen.

Sapasspa a écrit:
C'est juste une idée "sur papier" - dans tous les sens du terme lol!

C'est une ébauche à modifier à souhait, voire à mettre à la corbeille.... A papier (Ce qui de mon côté est -littéralement- déjà fait d'ailleurs).

lol

L'important c'est d'avoir des idées sinon la vie est trop monotone pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Empty
MessageSujet: Re: Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8   Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto. Fabrication d’un Elba 9/8
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tuto - Fabrication d'un four de trempe pas à pas
» des nouvelles d'elba
» Savon Martin de Candre
» Elba jeune ???
» Merci Rem.44 et ELBA !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: