Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche

Aller en bas 
+2
guigs
vulpi
6 participants
AuteurMessage
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Empty
MessageSujet: Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche   Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 10:54

Bonjour à tous,

Je vous présente ma dernière acquisition, un peti Kamisori que je vais rénover au mieux.
Et comme je débute avec ce type de rasoir, j'ai tout un tas de questions jump

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche 20190116

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche 20190112

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche 20190113

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche 20190117

Qui peut m'aider à l'identification ?

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche 20190118

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Kamoso10

C'est des chiffre ? Une date ?

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Date10

J'ai déja du mal à différencier ma gauche et ma droite alors le coté OMOTE et URA pour l'affutage  geek

Quel est le coté de mon Kamisori qui doit être en contacte avec la pierre pour les 7 passes, celui sans les Kanji et les Kanji qui me regardent ou l'inverse scratch

Pour le tressage du manche on en reparle plus tard lol!

Aux plaisirs de vous lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
guigs

guigs


Nombre de messages : 813
Age : 30
Localisation : Tours - GEO
Date d'inscription : 27/05/2015

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche   Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 22:41

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais y'a peut-être quelques renseignements à trouver ici:
https://historyrazors.wordpress.com/2016/07/14/kanji-or-japanese-markings-symbols/

Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche   Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 8:38

Merci pour le lien, il est vraiment complet pouce
Revenir en haut Aller en bas
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche   Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 8:54

Je viens de voir que je n'ai pas mis de photo avec le manche refait et du coup le nez aussi.

Chose corrigé :
Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche 20190215
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche   Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 10:11

Omote= coté kenji
Regarde cette vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=Zfhh1PSnfxg
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche   Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 8:54


_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche   Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 20:31

C'est marrant de voir que le flanc est rogné. Ici pas de scotch à la pierre. Et dire que pour nos coupe-choux on met un scotch (ou pas). Est-ce qu'un coupe-chou avec les flancs rognés se vendrait aussi bien ? Je sais pas si c'est comme ça pour tous les kamisoris, mais chez les Japs ça m'a l'air d'une banalité le kamisori, au point de rogner le flanc. C'est comme si chez nous européens, le coupe-chou était plus vu comme un objet qu'on bichonne, entre collection et utilitaire. Je dis ça parce que j'en ai pas vu beaucoup des coupe-chou avec les flancs rognés, même si je sais que certains polissent sans scotch.

Enfin là les Japs on peut pas dire qu'ils se prennent le chou Laughing . P'tain je viens de faire une griffe sur ma lame, non affraid Crying or Very sad je vais devoir restaurer ma lame.

Je me suis demandé pourquoi une restauration en voyant ton kamisori, il m'avait l'air impeccable. J'ai pas fait attention que t'avais refait le nez. Quelle est la matière que tu as utilisée pour le manche, j'aime bien son aspect ? Du coup tu prévois un polissage avec ou sans scotch si jamais tu retouches le fil ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche   Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 21:52

nico59 a écrit:
Je sais pas si c'est comme ça pour tous les kamisoris, mais chez les Japs ça m'a l'air d'une banalité le kamisori, au point de rogner le flanc.

Enfin là les Japs on peut pas dire qu'ils se prennent le chou Laughing .

Essayons de rester respectueux en parlant des  Japonais

"japs" était un terme à caractère raciste utilisé par les etats-uniens pendant la guerre
Merci

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche   Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 22:09

Je pensais pas à mal les Jap pour moi c'est le diminutif des Japonais, je savais pas concernant la connotation. Mille excuses si un japonais fréquente ce forum, et bravo pour vos katanas quel patrimoine, splendide ! Et la gastronomie japonaise mmmhhhh, aussi pour vos jardins, quelle culture, quel savoir-faire, alleluja cheers ninja et vive le Pays du Soleil Levant et les mangas !!! Ok je sors ...
Revenir en haut Aller en bas
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche   Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 18:56

Pour le Manche, c'est du raphia.
Concernant l'affilage avant ma bêtise il a été fait sans adhésif.
Il y a que la pointe a vraiment reprendre, le reste du fil est correcte mais si on peut sûrement faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche   Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 19:10

Ah t'avais pas mis de scotch dans un premier temps. C'est un débat le scotch mais sans tu ne perds pas l'angle d'affilage. Avec un scotch ton émouture est progressivement rognée, ton angle d'affilage sera plus ouvert au fur et à mesure que tu perds en hauteur de lame, mais c'est aussi plus esthétique.

J'avais mis sur une lame un fil de lin, ça décorait bien, mais à l'usage l'eau mouille le fil, c'est pas imperméable et tu peux te retrouver avec de la rouille dessous. Je vais voir ça le raphia. Sinon bel objet .
Revenir en haut Aller en bas
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche   Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 19:13

Il était déjà bien marqué avant que j'en soit le nouveau propriétaire.
De mon côté, il a juste vu le trio Gallois, pâte verte et cuir.
Revenir en haut Aller en bas
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche   Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 19:17

du coup l'erreur que t'avais fais ?
Revenir en haut Aller en bas
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche   Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 19:57

Juste une chute qui a cassé le nez
Revenir en haut Aller en bas
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche   Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 22:29

T'as du te tordre de douleur sur le coup  
Je me demandais aussi pourquoi t'avais refait le nez.

Ca m'est déjà arrivé sur un de mes couteaux, du jour au lendemain je l'ai retrouvé avec un énorme chips sur la lame, je suspecte mon père d'avoir malencontreusement buté un objet sur le fil, le couteau était en position retournée sur une table de séjour, fil bien en évidence.  Il m'a fait des demi aveux "Cest ptet moi". D'autant que le taillant était poli miroir. Du coup, c'était reparti pour une tournée de backstand avant de refrotter.

Ah une fois aussi je sors une lame de mon congélo et tu sais avec le froid, si tu prends ta lame c'est comme un glacon ça colle aux doigts pendant un court laps de temps. En passant ma lame d'une main à l'autre, je l'ai lâchée de la gauche pour la droite, mais la lame a collé un temps à ma main gauche mais pas suffisamment pour tenir, du coup elle s'est retrouvée à terre, pareil un éclat sur la pointe, du coup pareil j'ai du raccourcir le nez.

Avec le temps, la prudence est de rigueur parce que un geste malencontreux est vite arrivé  :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche   Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'un Kamisori
» Identification kamisori
» Identification pierre et Avis sur affilage
» Affutage Kamisori
» affilage, entretien, affutage, etc…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: