Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Affutage Kamisori

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Affutage Kamisori Empty
MessageSujet: Affutage Kamisori   Affutage Kamisori Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 13:01

Bonjour à tous,

Bon je sais que la question a déjà été posée de multiple fois mais j'ai déja du mal à différencier ma gauche et ma droite alors le coté OMOTE et URA pour l'affutage  geek

Quel est le coté de mon Kamisori qui doit être en contacte avec la pierre pour les 7 passes, celui sans les Kanji et les Kanji qui me regardent ou l'inverse scratch

Affutage Kamisori 20190112

Affutage Kamisori 20190113

Un grand merci à l'âme charitable qui éclairera ma lanterne respect
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Affutage Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affutage Kamisori   Affutage Kamisori Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 13:56

Pour simplifier, c'est le coté le plus creux ( kanji) qui doit recevoir plus de passes ( moi aussi j'ai du mal avec ura et omote, mais je pense que ura est le coté des kanji)
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Affutage Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affutage Kamisori   Affutage Kamisori Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 16:07

Je suis toujours autant perdu lol!

Imaginons que la serviette est une pierre, je fais 7 passage avec le Kamisori comme sur la 1ère photo puis 2 comme sur la 2ème ou l'inverse scratch
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Affutage Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affutage Kamisori   Affutage Kamisori Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 17:22

Non, l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Affutage Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affutage Kamisori   Affutage Kamisori Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 18:02

Pourtant sur cette vidéo, il fait plutôt comme j'ai dit non ??
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Affutage Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affutage Kamisori   Affutage Kamisori Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 18:42

Ben non. Imagine le manche du kami dirigé vers la droite, tranchant vers le bas,
la face avec les kanji en contact avec la pierre (c'est bien ce qu'il fait) et il fait plein de passes.
Tu verras sur la photo ci-dessous que c'est le coté le plus concave.




Affutage Kamisori Kais-410
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Affutage Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affutage Kamisori   Affutage Kamisori Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 18:56

C'est logique. Si tu compares avec un microtome (CC avec une face évidée, et l'autre plate):
tu fais tes passes coté évidé puis tu enlèves le morfil en passant un petit coup de l'autre.
L'avantage du kami, c'est que les deux cotés sont évidés, mais un moins que l'autre, ce qui permet de ne pas soulever le rasoir pour agir sur le tranchant quand on veut enlever le morfil ( contrairement au microtome)

Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Affutage Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affutage Kamisori   Affutage Kamisori Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 8:57

Alors j'essaye de résumé mes quelques recherches :

 - Ura (dos) est le coté avec les Kanji. Il est normalement en acier dur (hagane) : x 2 passes avec ce coté contre la pierre.

Affutage Kamisori Ura_x_10

 - Omote (avant) est le coté qui touche la peau lors du rasage est en acier doux (jigane) :  x 7 passes avec ce coté contre la pierre.

Affutage Kamisori Omote_10

Le but de faire plus de passe sur le coté Omote contre la pierre est de retirer plus d'acier tendre pour faire apparaître l'acier dur.

Une fois que le Kamisori a été affûté, on passe sur un ratio 1:1 pour le polissage que ce soit avec des pierres à fort grain ou pâte ou cuir.

Le ration 1:1 est aussi bien si on utilise les 2 mains pour se raser.
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Affutage Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affutage Kamisori   Affutage Kamisori Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 11:19

D'après moi, c'est l'inverse.
J'aimerais quand meme qu'il y ait une tierce personne qui puisse "trancher" le problème Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Affutage Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affutage Kamisori   Affutage Kamisori Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 12:10

Je tire ces informations directement du vendeur Japonais à qui je viens de commander un nouveau Kamisori.
Après une autre confirmation serait effectivement la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affutage Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affutage Kamisori   Affutage Kamisori Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 13:22

Pour moi c'est comme vulpi mais à confirmer
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affutage Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affutage Kamisori   Affutage Kamisori Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 10:43

vulpi a écrit:
Alors j'essaye de résumé mes quelques recherches :

 - Ura (dos) est le coté avec les Kanji. Il est normalement en acier dur (hagane) : x 2 passes avec ce coté contre la pierre.

Affutage Kamisori Ura_x_10

 - Omote (avant) est le coté qui touche la peau lors du rasage est en acier doux (jigane) :  x 7 passes avec ce coté contre la pierre.

Affutage Kamisori Omote_10

Le but de faire plus de passe sur le coté Omote contre la pierre est de retirer plus d'acier tendre pour faire apparaître l'acier dur.

Une fois que le Kamisori a été affûté, on passe sur un ratio 1:1 pour le polissage que ce soit avec des pierres à fort grain ou pâte ou cuir.

Le ration 1:1 est aussi bien si on utilise les 2 mains pour se raser.

D'accord avec ce process, à une nuance près :

Je commence d'abord par l'aiguisage sur Omote, la face oblique.
Puis je passe sur Ura, la face "plate légèrement en creux, avec les Kanjis, comme pour "couper le fil", enlever le morfil, et finir l'angle.

Et à l'usage, je trouve que le rapport 7/2 est bien trop élévé, à moins d'avoir vraiment à refaire le fil complètmeent.
Plus la pierre est fine, moins je fais de différence entre les faces du rasoir.
En gros, sur une lame qui rase déjà, ou qui a juste besoin d'un rafraîchissement, c'est plutôt du 5/2, voire du 4/2 pour la finition, en étant le plus léger possible sur la pierre, et surtout sur Ura.

En revanche, pour le lin et le cuir, c'est affilage classique, 1/1, comme un CC.

Après, c'est juste une méthode perso, pas sûr qu'elle soit parfaite ! Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Affutage Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affutage Kamisori   Affutage Kamisori Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 20:32

C'est exactement ce qu'a dit mon vendeur Japonais de Kamisori : ratio différent pour l'affûtage et après c'est du 1:1 pour l'affilage / polissage sur prierre, pâte ou cuir.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Affutage Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affutage Kamisori   Affutage Kamisori Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 23:46

Moi ce que je vois sur la vidéo c'est qu'il fait plus de passes côté "plat", sans kanji que sur le côté "creux" avec kanjis.
C'est ce que je fais moi aussi avec un ratio 7/2.

Lui n'utilise pas de ratio particulier, c'est un peu aléatoire visiblement, avec quelques passes de temps en temps pour ôter le morfil côté évidé.
Et il continue avec cette routine sur le cuir+pâte puis sur le cuir nu.
Revenir en haut Aller en bas
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Affutage Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affutage Kamisori   Affutage Kamisori Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 13:26

Sur la vidéo il fait exactement ce que j'ai marqué sur les photos mais effectivement avec un ratio un peu aléatoire.


Affutage Kamisori Ura_x_10


Affutage Kamisori Omote_10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affutage Kamisori Empty
MessageSujet: Re: Affutage Kamisori   Affutage Kamisori Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affutage Kamisori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit Kamisori : identification, affûtage / affilage et réfection du manche
» Kamisori
» Kamisori made in France forgé par Evan Antzenberger
» Mon premier Kamisori
» mon 1er kamisori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: