Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Conseil d'achat de pierres

Aller en bas 
+13
SoupeChoux
Domi
pascal13692
Thaeris
alacoume
sambutler
Richpa
Reinhold
LeTranchant
xu-my
Kinnor
vulpi
k@ramelmou
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 18:05

Bonjour à tous!

Après m'être (relativement) bien équipé pour débuter dans la restauration: vieux CC (dégotés sur leboncoin en général) et outillage divers, je souhaite rendre les lames SR. Pour cela j'ai besoin de pierres.

Je consulte ce forum de façon assez intensive, et j'avoue être un peu perdu en ce qui concerne le choix de pierres: lesquelles sont indispensables, lesquelles le sont moins... je n'ai pas un budget inépuisable.

Après moultes recherches, j'ai trouvé ces offres sur la baie:
https://www.ebay.fr/itm/PAIR-OF-NATURAL-HONE-SHARPENING-STONE-IDEAL-FOR-AXE-HATCHET-RAZOR-BLADE/183635851318?hash=item2ac18cb836:g:3~UAAOxyPKNTlzYB
https://www.ebay.fr/itm/SET-OF-2-NATURAL-FINE-KNIFE-BLADE-SHARPENING-STONES-HUNTING-CAMPING-BUSHCRAFT/173022234533

Qu'en pensez-vous? Avez vous d'autres alternatives à me conseiller?

D'avance, merci.
@+ hello
Revenir en haut Aller en bas
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 18:37

Contact directement le vendeur, il est super sympas et arrangeant, tu lui demandes de te fournir un 8-10k (Dragon), un 12k (purple) et une 15k Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 18:37

il y a 2 sur 3 du trio gallois (8000 et 12000)

Tes annonces montrent les mêmes, mais sur la première offre cela semble en taille XL sans les bouts et sur la seconde taille standard avec bouts.

te manquera :

une 1000-3000
une 2000-5000
un coticule

Et tu auras de quoi faire.

L'important est lorsque tu changes de pierre (lors d'un affutage) de ne pas avoir plus du double du grain (de la pierre précédente).

Là, tu auras 1000-2000-3000-5000-6000/8000-10000-12000 ...

il y a un post sur ce sujet : ICI
un tableau sur les différentes pierres : ICI

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 18:43

Normalement ce vendeur, que je recommande, vend le trio que vulpi décrit et en format « rasoir »
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 19:22

Cela devrait t'aider k@ramelmou:

Conseil d'achat de pierres Tablea10
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 19:53

voila le trio, dispo sur la version UK et pas sur la Fr :spamafot:
https://www.ebay.co.uk/itm/WELSH-SLATE-TRI-SHARPENING-STONE-SET-3-HONES-RAZOR-HONE-IDEAL-GIFT/173745629073?hash=item28740be791ⓂmzCIp7zMmt8HBT1PpXxQBFA
mais ça marche quand même pour les achats depuis le site UK
Revenir en haut Aller en bas
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 8:28

Tu ne seras pas déçu par ce trio, qualité prix c'est le top.
Moi j'ai en 1er acheté seulement le duo 8-10k et 12k puis j'ai craqué sur la 15 k (du coup, je l'ai en plus grande hehe ) et je suis relativement content de mes premier affûtage / affilage malgré ma très faible expérience dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 9:26

Salut,

Les pierres... on en devient vite addict, et ça coûte un bras.
Un grain trop bas, et tu bouffes trop d'acier...
Un grain trop haut, et tu ne fais que de la finition (polissage) sans aiguiser...
Pour moi, une seule est indispensable : le coticule jaune belge, de grain 8000 (avec de la boue, donc) ; qui doit être plane et sans veines apparentes pour une homogénéité parfaite.
Et pour la finition, de la pâte verte sur cuir, pour ne pas te ruiner en pierres de grain sup. à 12000.
Pour avoir une bonne collection de pierres, franchement c'est le coticule qui aujourd'hui me fait tout le job... mais à toi de voir, sachant que le sujet remplit des pages à l'infini sur tous les forums.
Je précise toutefois que je ne fais pas de la restauration de ruines, mais uniquement de la remise en état de CC qui sont déjà dans un état acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 9:37

Je suis de l'avis de Reinhold, pas besoin d'avoir une brouette de pierre pour affuter .
Avec 2 ou 3 maxi (dont une coticule) on peut tout faire.
Multiplier les pierres (sauf par passion des pierres ) ne remplacera jamais une bonne technique maitrisée de l'affutage .
Combien d'entre nous on commencer avec seulement une coticule ou un combo 1000/6000 de la pâte et du cuir ?
Et çà faisait le job en prenant son temps study
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 9:51

Richpa a écrit:
Je suis de l'avis de Reinhold, pas besoin d'avoir une brouette de pierre pour affuter .
Avec 2 ou 3 maxi (dont une coticule) on peut tout faire.
Multiplier les pierres (sauf par passion des pierres ) ne remplacera jamais une bonne technique maitrisée de l'affutage .
Combien d'entre nous on commencer avec seulement une coticule ou un combo 1000/6000  de la pâte et du cuir ?
Et çà faisait le job en prenant son temps study
Tout a fait d accords .
J' utilise trois ou quatre pierre grand max
Et je commence avec du 3000
Très franchement 1000,2000 pas besoin
Pour retirer des dents importantes papier de verre sur une surface plane ça fonctionne très bien .
Les pierres synthétique fonctionnent très bien et ne coûte pas un rein😀
Deux duo synthétique et une pierre de finition et tu pourras déjà faire quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 12:37

Je rejoins :une coti et voilà.
Si tu veux aller plus loi, oublie la pâte verte et ajoute une pierre de finition type Zulu Grey.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 12:40

Il y a pâte verte et pâte verte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 18:30

Je suis d'accord, mais il faut à minima une pierre avant LE coticule pour les dents (1000-3000).


_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 18:56

Moi j'aime mieux La coticule , c'est plus joli .

Sérieusement une pierre plus grossière n'est utile que pour la restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 19:23

Oui, la question « quelle pierre m’est nécessaire » n’a de sens qu’à partir du moment où tu as défini ce que tu veux faire avec study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 20:38

Bien sur Richpa, je pensais restauration.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 22:03

Merci à tous pour vos réponses et conseils.

J'ai déjà u le tableau proposé par Le Tranchant, mais il est tellement complet qu'il m'est difficile d'y faire le tri.

Mais je commence à y voir un peu plus clair.

Je souhaite restaurer des CC que je déniche en relativement bon état (lames entières, pas trop rouillées). J'ai de quoi les dérouiller, mais pas encore de quoi les rendre SR. D'où ma recherche...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 20:08

Je ne vois pas l'intérêt d'accumuler autant de pierres.
1000-3000
5 ou 6000
Coticule
12000 éventuellement et c'est largement suffisant pour l'entretien et la restauration.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 20:17

affraid Quoi il ne faut pas acheter le tableau complet ? connerie
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 21:13

lol!

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 23:45

Pareil !
La coticule fait pratiquement tout (j'aime mieux la moi aussi Smile )

Et faut pas oublier en finition après dilucot :
-coticule à l'eau pure
-puis coticule avec du savon liquide + eau, et là ça monte très haut en grit ...
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 23:52

C’est bien une bonne 1000 quand même. C’est possible au papier de verre, mais une 1000diamantee facilite quand même beaucoup le travail sur les lames ayant besoin d’un bon coup de rabot !

Et en effet, après la coticule peut suffire, avec un peu de pâte et d’huile de coude en sortie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Arno76

Arno76


Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2017

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 0:42

Selon moi une 1000 est vraiment très utile pour reprendre un fil sans se tuer à la tâche. J'y vais même à la diamantée 600 en cas de coup dur !! Puis 3000, BBW, coticule, 12000, 15000 pate et cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Krampon

Krampon


Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/11/2015

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Une seule vraie pierre   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 6:57

J'ai suivi les conseils d'équipement premier prix qu'on trouve ici et qui conseillent :
1000 diamantée, 3000 et 6000 chinoises (petites pierres chinoises pas cher).
En fait, je me suis aperçu au bout d'un certain temps que la 6000 n'apportait rien.
La diamantée permet de refaire un fil ou de rattraper des dents, après la 3000 ça rase déjà, je passe à la pâte puma sur une toile (strop), là ça coupe le poil à la volée et peut passer le TDC et enfin pas mal de cuir nu.
Je n'ai pas de coticule, belle pierre, mais chère!
j'avais commencé avec du papier abrasif posé sur du marbre, en effet, c'est efficace pour les grits élevés.
Voilà pour ma pierre à l'édifice...
Revenir en haut Aller en bas
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 0:08

J'ai reçu il y a quelques jours des naniwas pro. Bon ça commence à faire un petit prix, chacun verra selon son budget.
Elles sont grandes et larges, très bonnes pierres tu sens que ça fait bien le boulot. Je te recommande une pierre à dresser de leur marque, l'équivalent d'une nagura.
Cette petite pierre va de nettoyer tes pierres des incrustations de métal en deux trois passes. En plus tu pourras l'utiliser sur tes pierres fines pour produire une boue fine je les trouve exceptionnelle.

Après je te conseille d'étoffer ta gamme de grains pour gagner du temps et pas te retrouver avec les rayures des pierres précédentes parce que t'auras trop espacé les grains.

Trio gallois, Norton. Les chinoises c'est pas les meilleures mais j'en est une, elle fait le travail mais le feeling y est moins, mais c'est normal elles sont aussi moins chères.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil d'achat de pierres Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat de pierres   Conseil d'achat de pierres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil d'achat de pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants
» Conseil entre plusieurs pierres 3000/8000
» Procédure pâte verte
» conseil !!!
» besoin d'un conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: