Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants

Aller en bas 
+67
Aggelos
Bouviolle
Ozhack
pascal13692
semar
Kesk
Manox
nicolas83
cheesegeek
raskolnikov
rico
Kinnor
Mi²
Richpa
rappa
ripaie
Djouse
Chris42
beneu14
tetario
exodus56
LaurentB
johstef49
EGR411
repman
Yo Wan
St Jules
SmoothSmooth
latick
ehd
t_deleval
newbie41
sergentjean
Firestorm
Alunni
Jeanfy
hug's
Kvbman
vierge de fer
Personne
barbe-à-truc
La Mouche
Thygo
Sapasspa
SlowMotion
PaulHenri
yanik
Oustoura
francis543
peepshine
squelettor
Shaverwan
chti_lolo
nicorinne
Albé
NacMac77
okhubo
Mich
dovo85
Nucklesk
El Bretón Andaluz
Newbie94
charlie48horlogerie
Clark Glabre
rem.44
antoine46
Thaeris
71 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 10:52

Souvent les débutants souhaitant se lancer dans le rasage au coupe chou demandent sur le forum : quelle(s) pierre(s) acheter ?  confused 

Il faut savoir que les pierres à affuter peuvent servir à deux choses dans le monde du rasage au sabre  study  :


  • L'entretien de son rasoir (pierre fine dite "de finition", passage une fois par an / une fois tous les deux ans, variable.)
  • La restauration et l'affutage d'un coupe-chou ancien (où il sera conseillé d'avoir une plage de grains allant du grossier au fin)


Pour l'entretien d'un rasoir acheté shave-ready, il est donc nécessaire que les débutants retiennent qu'ils n'auront pas à faire l'acquisition d'une pierre à leurs débuts. Leur rasoir (sauf accident ou gestes maladroits  ninja ) restera shave-ready pendant un long moment, et ne verra pas la pierre avant de longs mois / années.

Ils auront donc tout le temps d'apprendre à maitriser d'une part le rasoir, et d'autre part l'entretien au cuir avant de songer à acheter une pierre.

Pour ceux souhaitant se lancer dans la restauration de rasoirs anciens, souvent oxydés / avec des dents etc, il sera nécessaire de s'équiper de manière un peu plus complète, en faisant l'acquisition de pierres grossières (à partir de 800 - 1000) puis de plus en plus fines (grain supérieur à 6000).

Mon conseil pour ces personnes, souhaitant débuter sans forcément mettre 2-300€ dans ces cailloux (on y arrive très vite !) serait le suivant :


  • Une diamantée 1200 (12€ fdpi) * à ébarber une première fois avec un couteau, pour ne pas rayer son rasoir lors du premier usage.
  • Une naturelle chinoise verte dans les 1000 - 2000 (13€ fdpi)
    Spoiler:
  • Une deuxième chinoise naturelle, bleue, donnée 3000, bien plus fine que la verte (13€ fdpi)
  • Une dragon Tongue 7-10.000 (27€ fdpi)


Soit un budget de 65€ (fdpi) pour une série de pierres allant d'une plage de 1200 (formation du biseau) à 10.000 (polissage fin du fil).

Ces pierres étant de plus rapides et de taille permettant une utilisation confortable.

Qu'il est possible de compléter :

Par la purple (12.000) et la grey slate (15.000), que l'on peut trouver en individuelles (prix similaire à la dragon tongue seule, dans la boutique d' Aj_1001) ou réunies dans ->

le set de trois du "Trio Gallois" (60€ fdpi)

Certains apprécient également les Pierres de Thuringe dans les grains 10 - 12.000 (même plage que la purple citée ci-dessus).

En pierre naturelle grossière, on parle ici de plus en plus des Pierres du Levant (ou Candia Stone) - donnée entre 1000 et 5000, mais de format pas forcément aisé à utiliser, et de mon expérience personnelle, plus lentes que les chinoises vertes et bleues.

Il est possible de remplacer ou compléter la chinoise bleue et la dragon tongue par une coticule des Ardennes, que l'on peut trouver de différentes tailles à l'adresse suivante :

Ardennes coticules

Cette pierre est une pierre de référence souvent recommandée pour les personnes souhaitant restaurer ou entretenir leurs rasoirs.

Mon avis personnel concernant l'achat de cette pierre par les débutants est plus mitigé, sachant que :

_C'est une pierre un peu plus chère (minimum 70€ pour une pierre en 15*4cm) ;

_Il n'est pas forcément évident de la maitriser lorsqu'on débute -> la formation de boue (pour l'obtention d'un grit "grossier" 4-5000) puis les dilutions (pour arriver à un grit "fin" +- 6000) pour exploiter pleinement le potentiel de la pierre ne sont pas toujours aisées ;

_Et le fait que toutes les coticules ne se valent pas.. Certaines sont très rapides et abrasives, et ne permettront pas de finir correctement un fil, avantage annoncé par les amateurs de cette pierre, tandis que d'autres seront plus dure et fines, bonnes finisseuses, mais trop lentes pour recréer correctement un biseau.

Deux possibilités "idéales" pour moi : _réussir à en trouver une belle en vide grenier (on en sort de temps à autres des belles, en boitier de bois et parfois de grande taille pour 10 - 15€).

_Contacter directement Ardennes coticule en leur précisant que l'on voudrait une coticule agressive, fine ou intermédiaire, selon ce que l'on souhaite en faire, et se laisser guider par leurs conseils d'achat.

Il est également possible d'acheter des pierres synthétiques combinées (exemple grit 1000 / 3000 et 5000 / 8000) couvrant les plages nécessaires de restauration (pour un prix généralement un peu supérieur à mon premier conseil). Ces pierres font très bien le travail, de manière rapide et ont l'avantage d'avoir un grit "fixe" et plus précis que les naturelles.

Les désavantages pour moi résidant dans le moindre charme par rapport à une naturelle, le prix plus élevé que celles que je propose, et une agressivité un poil supérieur aux naturelles fines, laissant un biseau parfois moins poli. Les synthétiques poreuses type taidae peuvent également s'encrasser si on les utilise avec scotch.

Les "sharptonn glasstone" synthétiques ont très bonne réputation, et gritent jusqu'à 30.000. Mais niveau prix, accrochez vous....

Les possibilités sont (très) nombreuses, et chacun aura sa recette personnelle. La restauration de rasoirs nécessite patience, délicatesse et persévérance, l'apprentissage se fait petit à petit. Il ne faut pas se décourager.

Si possible, l'apprentissage auprès d'un "ancien" sachant se servir de pierres et habitant près de chez soi permet d'apprendre plus rapidement à se servir de ces cailloux, cela permettant également de faire vérifier que son geste est bon ou non, et de le corriger le cas échéant.

Bref, amusez-vous !  cheers 

 jap

Edit : en complément, je vous mets un lien vers le très bon sujet de Blacksheep, qui a réalisé un tableau replaçant chaque pierre à affuter un peu connue sur une échelle de grains (idéal pour se réaliser son propre set de pierres / pâtes)

Grits pierres à affuter et pâtes à affiler

Edit bis : Pour les pierres à affuter trouvées en vide grenier, ou fortement usées avec le temps, il pourra être nécessaire d'acquérir des pierres spéciales pour les aplanir et les resurfacer.

Voici un set de trois pierres diamantées chinoises faisant très bien l'affaire (7€ fdpi)

Edit ter : Quoi qu'il en soit, lorsque l'on débute, il est fortement recommandé d'avoir à disposition un rasoir préparé par un membre expérimenté (parfaitement shave-ready) pour s'assurer de la qualité de sa propre préparation.

Il serait dommage de penser que le rasage au sabre est inconfortable (et parfois de se décourager de se raser de cette façon), simplement du fait d'une préparation de rasoir n'étant pas au top Wink

Dernier edit : Certains rasoirs peuvent s'avérer posséder une valeur historique ou sentimentale importante. Il est conseillé de s'entrainer à la restauration sur des rasoirs de peu de valeur (évidé simple manche plastique / frameback ou autres lames usées) avant de s'attaquer à une pièce que l'on pourrait regretter ultérieurement d'avoir "raté".

En cas de doute ne pas hésiter à demander sur le forum  pouce


Dernière édition par Thaeris le Lun 7 Déc 2015 - 20:58, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 11:52

très bien fait
beau geste  Wink
post it peut etre
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 11:56

Post-it sûrement ...  Wink 

Merci à toi, Thaeris !  cheers 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 12:11

Avec plaisir Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 12:58

Super bien! Merci!

Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 13:06

Thaeris a écrit:

Dernier edit : Certains rasoirs peuvent s'avérer posséder une valeur historique ou sentimentale importante. Il est conseillé de s'entrainer à la restauration sur des rasoirs de peu de valeur (évidé simple manche plastique / frameback ou autres lames usées) avant de s'attaquer à une pièce que l'on pourrait regretter ultérieurement d'avoir "raté".

En cas de doute ne pas hésiter à demander sur le forum  pouce

j'aime bien ce genre de précision,  jap Thaeris, pour savoir quel est le CC a ne pas abimer, une petite photo sur le forum et c'est joué !
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 13:20

Merci pour ce beau post, Thaeris, cela va forcément servir. hello 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 13:25

L'avantage des framebacks et évidés simples étant qu'en plus ils sont faciles à restaurer. Pour débuter c'est parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 15:39

Ce post est très bien fait et donne une bonne ligne à suivre pour les débutants.jap  Je viens de répondre sur un forum espagnol à un nouveau membre qu expliquait qu'il venait de restaurer une lame en passant d'une Shapton 4.000 à la 16.000. On ne peut avoir de telles écart , plus on monte en grit plus on peut augmenter le nombre de passes, à partir de 12k il faut en faire des centaines pour voir à la loupe une différence dans le polissage de la lame mais pour effacer les rayures laissées par une 4.000 avec une 16.000 il faudrait en faire des milliers  Twisted Evil 
La restauration d'une lame est super gratifiante pour celui qui la réalise quand il se rase avec la lame qu'il a sauvée et bien préparée cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Nucklesk

Nucklesk


Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/06/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 15:44

C'est génial comme poste
L'avantage c'est que ça ne met pas en avant la Coticule comme pierre miracle à posséder des le début
On A les tenants et les aboutissant et des solutions alternatives =)

Je me suis commandé mes pierres
Il me tarde de les recevoir et de trouver des CC a restaurer
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 15:48

C'est une très bonne pierre (surtout les anciennes), utilisée historiquement par la majorité des personnes ayant entretenu des rasoirs ; et j'encourage tout le monde à les essayer au moins une fois.

Mais m'est avis que les débutants peuvent faire autrement que d'en acquérir une dès le départ, quitte à s'y essayer par la suite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
dovo85

dovo85


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Dortmund
Date d'inscription : 01/06/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: MERCI   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 20:44

Un grand merci à toi Florent pour ce précieux partage d'expérience et de connaissances ..... qui va, j'en suis sûr, servir à plus d'un d'entre nous.
:-)
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 20:52

Et merci à Cardo, à qui on doit la découverte des chinoises et un des premiers retours sur la dragon tongue, le trio gallois...  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 20:54

Clair, net, et précis. Post très utile. Bravo Thaeris et merci.
Revenir en haut Aller en bas
okhubo

okhubo


Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : villepinte-france-GEO
Date d'inscription : 02/03/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 8:42

merci florent pour se fabuleux poste et les liens .
je sait ou chercher maintenant pouce 
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 11:07

Je ne savais justement pas quoi prendre comme pierre grossière pour reprendre un CC bien endommagé. Merci.  jap 
Revenir en haut Aller en bas
Albé




Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 04/04/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 23:36

Bon post très complet, ça va en aider plus d'un!  Cool 

Merci de l'initiative

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 8:44

Très bon post-it que voici Wink

Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 10:49

Bon post, mais j'y mettrais quelques nuances issues de mon expérience personnelle (je fais partie des gens qui ont malheureusement dépassé la barre des 300 Euros de budget pierre Embarassed ).

Je pense qu'on finit toujours par acheter des accessoires un peu "haut de gamme", soit parce qu'on a été déçu de la piètre qualité de certains outils pas chers, soit simplement par curiosité.  Acheter du pas trop cher, c'est souvent ne pas faire d'économie.

Ensuite je crois qu'on sous estime souvent la place de l'homme dans la boucle. Quand on possède un matériel éprouvé par une multitude d'utilisateurs depuis de nombreuses années et qu'on n'obtient pas de bons résultats, c'est qu'on ne possède pas la bonne technique. Maitriser un outil prend du temps.

Mon conseil à moi pour un débutant dégrossi: quelqu'un qui sait affiler et entretenir le fil à la pâte, serait d'acheter un matériel minimal de manière à se concentrer sur sa technique, et ne passer à l'étape suivante (pierres plus grossières ou plus fines) que quand on maîtrise parfaitement son outillage.
Si on est plutôt moderne:
pierre 3000-4000 grains + 8000-1000 grains (exemple Naniwa Superstone)
- Si on est plutôt romantique:
Coticule (parce que c'est plus facile à trouver à un tarif relativement abordable pour une bonne pierre naturelle)

et c'est tout.

Si on tombe sur un rasoir sur lequel on n'arrive pas à fixer un biseau, tant pis , on le met dans une boîte sur le côté et on attend que ses finances soient plus saines pour s'acheter des pierres plus grossières.
Deux avantages, ça évite de bousiller des CC avec une technique approximative sur des pierres trop grossières et ça économise sur l'achat d'une pierre de meilleure qualité qu'on finira toujours par faire.
De même si on n'arrive pas à avoir un rasoir SR en sortie de coticule ou de pierre 8000/1000 c'est qu'on ne maîtrise pas. Donc pas vraiment la peine de s'acheter quelque chose de plus fin, ça ne résoudra pas le problème autant finir à la pâte.

Il vaut mieux être à l'affut de bonnes opportunités de CC en bon état et bon marché et savoir éviter les rasoirs pour lesquels même un utilisateur averti n'obtiendra que des résultats médiocres
cf. ici que de dépenser son pécule en outillage qu'on ne maitrise pas et dont le prix (tout au moins pour les pierres grossières) a tendance à baisser alors que celui des CC a tendance à fortement augmenter.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: nnnJe   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 16:22

Je partage totalement cette analyse. Quand je me suis mis au CC je ne connaissais rien aux pierres et les prix me semblaient affraid Je m'étais donc juste acheté un coticule en 10 x 4. Au début j'avais peur mais une fois surmontée cette peur ça m'a permis de rendre shave ready un Dovo Ber.. Löwe acheté neuf. Si je ne devais avoir qu'une pierre ce serait sans contestation un coticule car même sur une lame à restaurer elle fait son boulot sauf si le fil est comme un couteau à pain.
Par la suite, de la faute du forum le sac m'a fait acheter en plus des pierres plus grossières et une 12k chinoise, cette semaine par la faute du post sur le trio gallois j'ai fini par craquer en prenant la nouvelle version 200 mm X 76 mm mais si on regarde les choses objectivement tout ça est du superflu car en terminant les dilutions sur coticule c'est largement suffisant.
Thaeris est un peu réticent pour son utilisation par des débutants, sans le contredire je dirais que ça fait partie de l'initiation.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 0:08

Disons que les pierres que j'ai mentionné ici sont des pierres que j'ai testé et intégré dans ma rotation de cailloux.

J'ai aussi (je pense assez largement) dépassé les 300€ de cailloux à force de tester telle ou telle pierre, mais désormais j'utilise systématiquement ma 1200 diamanté, les chinoises naturelles (qui bossent très très bien), et en finition la dragon tongue.

J'y intercale une BBW d'un lot de coiffeur, qui bosse mieux et plus rapidement que les coticules qu'il m'a été donné l'occasion de tester (je la pense assez spéciale), et ce malgré le fait que j'en ai une très belle en 22 * 5,5cm. J'ajoute en finition (après la DT) une ardoise brésilienne tournant entre 10 et 12K.

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la maitrise du geste, mais cheap ne veut pas forcément dire "de qualité réduite" et décevant au passage.

Ce poste se voulait comme un conseil d'acquisition de matériel à la fois performant et pas trop coûteux pour débuter.

Rien ne dit que je ne finirais pas par évoluer dans ma rotation de cailloux (pour moi le plaisir est très présent dans la découverte, et c'est ce qui me pousse - plus que la déception - à tester de nouvelles pierres), mais ceux ci m'apportent des résultats et un confort d'utilisation très très convenables Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Shaverwan




Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 09/01/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 14:08

Dans un premier temps, merci pour ce post.
Ça va me permettre de me lancer dans la joie de la remise en forme de certaines lames.
Ayant déjà un coticule de petit format (mais suffisant, puisque j'y arrive Wink), je me posait justement la question de quoi mettre avant sans me ruiner.
donc, j'ai suivi presque scrupuleusement la liste "low cost" fournie par Thaeris et je viens juste de commander
-la 1200 Diamond
-La Chinoise 2-3000
-la Dragon Tongue.

Ayant un Coticule, je n'ai pas pris la seconde Chinoise donnée pour 4-5000.

Je pense, à confirmer par les experts, que le fait d'avoir pris la DT me permettra de passer du Coticule à la DT presque sans diluer qui est l'étape la plus délicate...

Dans tous les cas, j'ai hate de voir ce que tout ceci va donner...

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 14:28

Tu ne devrais pas être déçu par ces pierres Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 14:43

Quand on utilise un coticule on fait obligatoirement des dilutions. Je m'explique: on commence en frottant un petit morceau pour créer de la boue et on veut qu'elles soit assez épaisse au début pour que ce soit plus abrasif, au bout d'un moment on est obligé de rajouter de l'eau car avec le frottement ça sèche donc on peut considérer que c'est une dilution. On est aussi obligé de frotter encore le bout de temps en temps pour générer un peu de boue car il y en a toujours qu s'en va par les bords , tout ça est une question de dosage de la consistance de la boue obtenue et c'est exactement pareille pour la DT ou autre pierre naturelle dont le grit varie justement en fonction des dilutions au contraire d'une pierre synthétique qui est fixe.
Pour utiliser le trio gallois dans les meilleures conditions on est obliqé de faire des dilutions et de terminer à l'eau sur chaque pierre avant de passer à la suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Shaverwan




Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 09/01/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 14:51

OK, je ne parlais pas de dilution dans ce sens, je parlais de dilution dans le sens de la méthode Dilucot soit goutte par goutte entre chaque série de passes sans refaire de boue jusqu'à arriver à juste de l’eau sans boue...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comparaison de trois pierres à affuter "violettes"
» Pierres à affuter de Vikings
» Conseil d'achat de pierres
» Conseil entre plusieurs pierres 3000/8000
» Post intéressant sur les pierres à affuter françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: