Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Prototype cuir de voyage V3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Prototype cuir de voyage V3 Empty
MessageSujet: Prototype cuir de voyage V3   Prototype cuir de voyage V3 Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 18:19

suite aux remarques postées sur l'autre fil et les retours d'expérience de j.valois et de chichil (dont j'attends les remarques à la fin de son déplacement), j'ai retravaillé ce prototype, notamment en cherchant une solution pour que le cuir ne tuile pas et on arrive à cette 3° version, plus élaborée sur laquelle je me suis fendu de coutures.

Prototype cuir de voyage V3 Imgp6222
Enroulage identique aux versions précédentes.

Prototype cuir de voyage V3 Imgp6221
version cousue donc. j'ai ajouté à l'intérieur du contrefort une tige métallique qui ne gêne pas l'enroulage et qui devrait maintenir le cuir bien plat.

Prototype cuir de voyage V3 Imgp6219
Le canevas coton qu'on rajoute au dessus du cuir le temps de l'utilisation

Prototype cuir de voyage V3 Imgp6220
Les contreforts du cuir et du canevas sont également cousus (encore des progrès à faire en couture mais je viens de m'équiper de fils plus fins qui donneront des coutures plus propres)

voilà, c'était juste pour partager car je suis assez content de moi.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Prototype cuir de voyage V3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype cuir de voyage V3   Prototype cuir de voyage V3 Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 22:57

Et quel est le système d’accroche, finalement ? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Prototype cuir de voyage V3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype cuir de voyage V3   Prototype cuir de voyage V3 Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 8:33

Je suis resté sur cette sangle qui ferme le rouleau et qui peux s'adapter à toutes sortes de portes. Chichil l'a trouvée pratique, on va voir ce qu'il en pense après son dernier déplacement.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Prototype cuir de voyage V3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype cuir de voyage V3   Prototype cuir de voyage V3 Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 19:21

Tardivement, donc, mais comme promis, voici une petite revue du cuir de voyage conçu et réalisé par Pascal13692.

Je suis donc l'heureux propriétaire du deuxième prototype, collé et riveté, pas cousu, donc.

Du point de vue fonctionnel, il est proche de la perfection : cette idée de sangle longue est universelle.
On l'accroche à peu près n'importe où, sur des poignées ou des barres verticales ou horizontales.

Pendant mes deux semaines de vadrouille professionnelle, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une poignée "boule", comme évoqué dans les premiers posts au sujet de ce cuir de voyage, mais j'ai essayé le porte-manteau !

Prototype cuir de voyage V3 Img_2010
Prototype cuir de voyage V3 Img_2011
Prototype cuir de voyage V3 Img_2012


Le secret de l'efficacité de cette sangle ? le passant ! Ce passant permet de maintenir les deux bouts de sangle l'une et l'autre sur le même axe, et cela assure que le cuir ne pivote pas à son extrémité fixée.

Pour le tendre, pas de problème : une tension au doigt est suffisante et permet même de compenser un éventuel travers du cuir.

Prototype cuir de voyage V3 Img_2013

Pour l'enrouler, j'ai abandonné l'idée de faire deux fois la même chose... Ce qui prouve qu'il ne faut absolument pas se prendre la tête : on enroule l'un avec l'autre le lin et le cuir, et si le rouleau final est un peu gros, il suffit de retendre l'ensemble et la boucle se ferme sans problème.

On a donc un cuir minuscule lorsqu'il est roulé, de dimension équivalente à un cuir normal lorsqu'il est en fonction, et une sangle permettant une fixation partout en toute circonstance. Idéal donc pour le voyage !

Et parce que j'aime proposer un axe de progression, je soulève deux problèmes auxquels je n'ai pas de proposition de solution. J'en appelle donc à la communauté des créatifs !!
- le passant : ce passant, indispensable, donc, est libre... et comme on est obligé de retourner le cuir pour le rouler, on perds le passant à chaque fois !! Je ne sais pas ce qu'on pourrait faire pour qu'il ne tombe pas.
- le cuir gondole un peu : est-ce qu'il n'est pas assez souple pour pouvoir être roulé ? je n'ai pas constaté d'inconvénient à l'usage, mais peut⁻être faudrait-il utiliser un cuir plus élastique.

Prototype cuir de voyage V3 Img_2014


Bravo Pascal pour ce cuir, aussi efficace que pratique. Je suis convaincu que les prochains exemplaires vont avoir un franc succès !
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Prototype cuir de voyage V3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype cuir de voyage V3   Prototype cuir de voyage V3 Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 11:46

Merci de ton retour.
Je pense que le strop comporte un petit défaut, la coupe a du être faite sur un endroit qui n'était pas parfaitement lisse au verso. Cette version 3 ne gondole pas comme la 2.
J'avais remarqué ce problème du passant qui a tendance à se faire la malle.
Je cherche une solution pour palier ce souci.
Ton expérience en conditions réelles me permet de bien cibler les améliorations à apporter à ce prototype, ainsi je m'aperçois que je dois retravailler la longueur du canevas (le dernier est trop long) et la largeur du strop (il doit être plus large que le canevas pour faciliter l'enroulage).
La perfection n'existe pas mais on s'en approche.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Prototype cuir de voyage V3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype cuir de voyage V3   Prototype cuir de voyage V3 Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 22:15

Salut Pascal !

Sur le mien, le lin est moins large que le strop, et la longueur est idéale puisque quel que soit mon point de départ d'enroulage (lin en premier, cuir en premier, et même, les deux en même temps), les deux extrémités de l'autre bout ne se superposent jamais (ça gênerait la fermeture, je pense).
C'est pour ça que je dis qu'il n'y a pas lieu de se prendre la tête pour l'enroulage : n'importe comment, ça fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prototype cuir de voyage V3 Empty
MessageSujet: Re: Prototype cuir de voyage V3   Prototype cuir de voyage V3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prototype cuir de voyage V3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prototype de cuir de voyage
» Prototype de blaireau de voyage en buis...
» Prototype d'étuis cuir
» Cuir affilage voyage
» trousse de voyage cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les cuirs-
Sauter vers: