Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La (modeste) collection de Pierres de Manox

Aller en bas 
+8
semar
cheesegeek
Kinnor
karim
raskolnikov
Domi
xu-my
Manox
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 13:59

Bonjour à tous,

Je l'avais annoncé depuis des mois, je livre à vos yeux curieux ma modeste collection de pierres...

DISCLAIMER!
Avant tout, rappelez vous qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un mur de pierres pour rendrez vos rasoirs SR. Une ou deux pierres y suffiront largement. Après, il s'agit de pousser à l'extrême en utilisant des pierres de renom ou de prix, mais gardez bien en tête que nos aïeux n'utilisaient pas tout ça et se rasaient avec succès sur des générations.


Alors pour le début, tout collectionneur de pierres commence par chercher à les surfacer. J'ai pris une DMT 1000, mais l'usure et la rouille me lui ont fait préférer la atoma 1200.

La (modeste) collection de Pierres de Manox Img_2049

En second, pour une rénovation , je commence toujours par des glass stones. Ce sont des synthétiques, très dures et très rapides. Si leur prix est élevé, je ne m'en séparerai pas. Même, je me demande si je ne vais pas prendre une 2000 en plus.

La (modeste) collection de Pierres de Manox Img_2050

J'ai pris le support, très cher aussi, mais qui s'avère d' une qualité à la japonaise, sans défaut.

La (modeste) collection de Pierres de Manox Img_2051

Une fois le biseau remis et le fil du rasoir mis en phase de polissage, je passe sur un coticule vintage ramassé en vide grenier. Il contient une sous couche de rouge de salm que je n'utilise pas. J'ai longtemps douté de sa qualité, mais au final, il fait le travail.

La (modeste) collection de Pierres de Manox Img_2052
La (modeste) collection de Pierres de Manox Img_2053

En sortie de coticule, plusieurs options. Avant les jnats, j'utilisais très volontier le trio gallois en XL. Ces pierres sont robustes, faciles d'utilisation et pas si chères.

La (modeste) collection de Pierres de Manox Img_2054

Maintenant, je passe plus souvent sur les jnats directement, sans ordre précis et souvent sur une seule d'entre elles.

Nakayama asagi suita 5.
Bon alors elle était marquée à la base, mais j'ai viré les tampons pour pouvoir l'utiliser intégralement (oui, je sais je vous vois grincer des dents, mais c'est comme ça). Je l'utilise avec les mikawa asano ou un bout acheté à un ce neutre bien connu. Je l'utilise moins car je lui trouve les deux autres supérieures en feeling.

La (modeste) collection de Pierres de Manox Img_2056
La (modeste) collection de Pierres de Manox Img_2055

Shouhonyama asagi suminagashi 5+
Une pierre non marquée, mais utilisée par un barbier japonais jusqu à sa retraite. J'ai eu du mal à l'apprivoiser, mais, aujourd'hui je ne m'en séparerai plus. Ha,et le papi m'a même fait un support en bois et m'a filé une pierre à bout couleur olive inconnue très sympa (un peu plus loin)
Je l'utilise avec un bout acheté à un vendeur très connu qui fait très bien le taff.

La (modeste) collection de Pierres de Manox Img_2057
La (modeste) collection de Pierres de Manox Img_2058

Ozuku asagi suminagashi 5++
Ma meilleure pierre, achetée au même vendeur que mes naguras, j'en suis enchanté. Elle me va bien, elle est moi !
Je l'utilise avec un bout d'ozuku kita ou du moins qui a une couleur peu commune avec beaucoup de succès.

La (modeste) collection de Pierres de Manox Img_2059
La (modeste) collection de Pierres de Manox Img_2060

Pour la suite, j'utilise les tomo nagura figurant avec les pierres, mais il m'arrive souvent de les précéder de la fameuse progression Mikawa Asano (Botan, Tenjyou, Mejiro, et coma). Des fois, je fais la progression dans l'ordre, mais le plus souvent en fonction de l'état de la lame au microscope et du travail restant je ne prends qu'une ou deux nagura. La coma, je l'utilise très peu.
Je ne suis pas convaincu que ces pierres soient authentiques, mais les résultats qu'elles apportent me conviennent pour le moment.

La (modeste) collection de Pierres de Manox Img_2061

Enfin, j'ai aussi deux petites pierres complémentaires.
Une uchigomori hazuya, que j'utilise après le surfacage d'une pierre. Et une couleur olive, livrée avec la Shouhonyama, que j'utilise parfois quand je ne fais que le biseau sur les glass stones et passe directement sur les jnats (c'est sans doute ma naturelle la plus agressive, je n'ai pas pu l'identifier) .

La (modeste) collection de Pierres de Manox Img_2062
La (modeste) collection de Pierres de Manox Img_2063

Voilà chers amis, vous savez tout !
N'hésitez pas si vous avez des conseils ou des demandes de précisions.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 14:27

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 15:14

Eh bien te voilà très bien équipé j'aime beaucoup ta Nakayama. Pourquoi doutes tu de l'authenticité de tes asanos?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 15:15

Pourquoi n'utilises tu pas la norma?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 15:19

La Koma (correcteur)
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 15:21

et ben c'est pas mal du tout tout ça!! Pour ce qui est des tampons, c'est inévitable! c'est même la première chose que je fais quand je reçois une nouvelle pierre, même si elle semble très plate, je la surfaçe tampon ou pas.

Sinon c'est pas très courant une nakayama suita... elle est bien? tu dirais que c'est une vraie finisseuse? bon même si on a pas tous les même besoins en matière de finition.. je veux dire, est-ce une finisseuse qui finit? enfin une pierre qui peut consensuellement avoir le grade de finisseuse? enfin tu vois quoi.. comme le coticule par exp.. pour certain c'est un finisseur mais pas pour d'autre.. du coup c'est pas un finisseur consensuel..

Ah puis aussi, sais-tu quelle laque est utilisée?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 15:29

Tiens rasko vue que tu es dans le coin aurais tu des infos sur celle ci Tomo nagura extra jns deux fois j'ai demandé a Maksim ce qu c'était comme pierre, jamais eu de réponse constructive.La (modeste) collection de Pierres de Manox Img_2120
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 15:51

Ah les tomo naguras extras vendus sur JNS?
Je pense qu'il faut les voir comme de la matière abrasive facilement utilisable plutôt que comme un tomo ou une nagura..
Premièrement, je sais pas si tous les tomos vendus sous cette catégories sont absolument identiques, années après années.. je pense que si, ce sont à peu près tous les mêmes.. enfin si tu demandes à Maksim un tomo quand tu lui achètes une pierre, il te donne malheureusement très souvent un morceau de ces tomo nagura extra.

Deuxièmement: qu'est-ce précisément? un morceau de pierre, mais quel type? quel carrière? et ben j'en sais rien, sinon que c'est très tendre (un peu comme les pierres issues de la strate appelée akapin mais avec une mauvaise tenue). Ce n'est pas de la bonne qualité, ça ne peut en aucun cas remplacer un tomo pour la finition et difficilement un jeu de nagura asano pour le midrange.
La boue de ces tomos tient difficilement dans le temps, les particules abrasives contenues dans cette boue se brisent si vite que ça ressemble plus à un effondrement qu'à une diminution progressive. En gros, je m'en sers (en fait non je m'en sers jamais) quand j'ai besoin d'un boost abrasif en faisant énormément de boue avec un des ces tomo naguras extra.. ou pour aiguiser mes couteaux de cuisine.. c'est quand même assez efficace pour ça

Tu arrives à t'en servir toi?
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 15:57

love love je kiffe tes pierres manox sacrée collection que tu as manox
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 19:42

encore un mordu de cailloux .... Shocked

Et tu ne vas pas t'arrêter lol!

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 20:30

Merci à tous, alors pour vous répondre :

@Domi : les Mikawa asano sont biens, mais je sais qu'il y a un important traffic de fausses pierres, et mis à part sur leurs qualité technique et la finesse de leurs boues, je ne suis pas assez expert pour affirmer avoir des vraies.

Je n'utilise pas encore la Koma, car j'ai compris qu'elle n'apportait rien à l'affûtage, mais servait de révélateur des différents aciers composant une lame (hagane et jigane)... Or, et croyez bien que j'en ai honte, mais je n'ai pas encore de Kamisori, ni de lames contenant plusieurs aciers différents. Du coup, la pierre est moins utile.

@Raskolnikov : content déjà de ne pas avoir commis un sacrilège, en virant les tampons à peine une heure après déballage. Ensuite, la nakayama est une finisseuse, très très dure (mais la moins dure de mes autres finisseuses). Il est frequent que je passe un bon quart d'heure pour lever une boue fine avec le tomo.

La pierre a un feeling moins sympa que les autres, je ne saurai pas t'expliquer pourquoi. Toutefois, elle semble mieux gérer les rasoirs les plus récents, et fournit pour eux des résultats probants sans qu'il soit nécessaire de passer sur les autres finisseuses. Pour les rasoirs plus anciens je passe soit par l'ozuku soit par la Shouhonyama (au feeling, selon le rasoir et l'humeur). Du coup, pas vraiment consensuel à mon sens.

Pour la laque, je pense que c' est de la seve d'anarcadier (urushi traditionnel), quand j'ai demandé au vendeur s'il pouvait laquer d'autres pierres, il m'a dit OK mais que cela prendrait 4 semaines en raison des temps de séchage mega long.

Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 20:46

Je n'ai, pas, de Koma, mais où as tu vu qu'il n'apportait rien à l'affutage ? Ce n'est pas plutôt l'uchigumori qui sert à faire ressortir le ji ou le Ha ?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 21:20

Urushi et anacardier sont 2 choses différentes, mais comme toi j'assimilais l'une à l'autre au début... Sinon Domi a raison.. c'est l'uchigomori qui révèle le contraste entre le hagane et le jigane!! La koma, c'est la même famille que les autres asano.. c'est la plus fine de toutes, mais aussi la plus pêchue ou la plus abrasive.. enfin c'est la plus rapide quoi.
Après il y a un débat, mejiro ou koma? certains affirment que la différence n'est pas si nette.. dans tous les cas, la koma n'est pas moins fine que la mejiro
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 21:32

Pendant qu'on parle de nagura, que penses tu de ça raskoLa (modeste) collection de Pierres de Manox Screen18
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 21:53

Les naguras, c'est comme des éponges.. les faire tremper un peu avant permet d'éviter d'avoir à rajouter de l'eau sans arrêt (euh là je parle des grosses naguras qui servent de pierres de base) mais je ne le fais jamais, je suis convaincu que c'est le meilleur moyen de voir sa pierre se fissurer ou se fendre.
Pour les petites naguras, enfin les naguras normales quoi, celles avec lesquelles on fait de la boue, les faire tremper pour les ramollir afin d'éviter de rayer sa pierre de base me semble aussi une très mauvaise idée... si on a besoin de faire tremper sa nagura pour la ramollir, je crois qu'il vaut tout simplement mieux la changer pour en acheter une autre... une mikawa asano par exemple! ou alors donner à sa nagura une surface lisse et incurvée..
Tout dépend de la manière dont on frotte les naguras sur la pierre, mais les miennes finissent toutes par être légèrement incurvée.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 22:01

On en apprend tous les jours, merci les mecs.
Pour la Koma, j'avais essayé de la caler juste apres la Botan, misant sur son agressivité, mais clairement le résultat n'était ni mieux ni pire que sans. Du coup, je suis un fidèle de la mejiro pour finir.
Je suis certain d'avoir lu que la Koma était restreinte à l'export, car utilisée sur les katana et assez unique en son genre pour faire ressortir les teintes... Du coup nécessaire à la préservation du patrimoine historique nippons.

Pour moi, l'urushi traditionnel est la sève de l'anarcadier brute (quoique peut être colorée et diluée). A ne pas confondre avec les produit en tube tout prêt qui s'appellent aussi urushi... Je veux bien un point sur le sujet. Il me reste quelques pierre à faire et j' ai du temps !

Le trempage des naguras, moi je n'en crois rien. Seule la couche externe est mise à profit, et à moins de frotter comme un bourrin, les risques de rayure sont faibles. Dans tous les cas, si rayure il faut refaire un petit surfacage et pouf... À mon avis, c'est un conseil de mega perfectionniste. Bien d'accord avec Rasko.

Je vous relance à la mauvaise période, mais une bière autours de la question des pierres, par Skype ou whatsapp serait une méchante bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 11:35

J'avais le même ressenti que vous mais je voulais juste en discuter. Pour ce qui est de la bière Manox, perso je ne suis pas super à l'aise avec les caméras voir même appareils photos ( j'entends me faire filmer). Mais bon peut-être un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 12:01

Domi, je suis comme toi, paradoxalement alors que mon boulot expose largement mon image... Mais bon, au plaisir de le faire sans caméra... Cela permettra de tromper l'ennui en ayant une réflexion générale sur nos cailloux !
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 15:20

Ca fait une sacrément belle collection, (et encore un "post" de qualité pour tenter de persuader ma femme que je suis très raisonnable !.)
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 15:20

L'urushi c'est fait avec de la sève d'arbre de la famille des anacardiacés.. je sais pas lequel... Et la laque d'anacardier, en anglais c'est cashew lacquer mais en japonais je sais pas.. est une laque chimique!!! c'est un substitut chimique plus facile à produire et à appliquer que l'urushi qui est naturelle. Son aspect est aussi différent, plus brillant que l'urushi.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 15:52

On est bien d'accord, je vais creuser le sujet sur l'essence utilisée pour la sève... Je te tiens au courant si je trouve quelque-chose.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 16:31

Toxicodendron vernicifluum
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 13:33

Ha j'ai reçu ce matin une petite nouveauté.

Après des mois de recherche et de discussions. J'ai finalement réussi à mettre la main sur un coticule "la veinette" !... Je pense qu'il s'agit d'une authentique.

Ce qui me conforte dans son authenticité : elle est petite comparée aux autres pierres, elle vient de chez Ardennes Coticule, et enfin elle porte des marques peu communes.
On verra bien à l'usage.

La (modeste) collection de Pierres de Manox Img_2078
La (modeste) collection de Pierres de Manox Img_2079
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 13:57

Quelle est la différence entre une vintage et une récente?
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 14:07

Je pense honnêtement que la différence tient au parti pris que "c'était mieux avant"...
Toutefois, je ne sais pas si vous avez mangé une tomate récemment, mais on peut se dire qu'il y a un fond de vérité.

A choisir, je préférerai toujours une vintage, même si la dernière a été mise en vente récemment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La (modeste) collection de Pierres de Manox Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La (modeste) collection de Pierres de Manox
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma modeste collection
» Collection de Pierres précieuses
» mon matériel
» C'est ENCORE MOI
» ARIANA & EVANS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: