Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Problème d'affutage/affilage

Aller en bas 
+16
C.Gable
Blason
Mi²
zaphh
dessner
barbe-à-truc
bsaric145
smuirph
Mister.LL
t_deleval
Richpa
El Bretón Andaluz
semar
xu-my
Domi
eveal
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: : Re: Problème d'affutage/affilage    Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 9:30

La solution est d'affilée avec des petites pierres à main levée, en vérifiant la progression a chaque étape :zen:
il te faut toutes les pierres en petites taille Mad
c'est long, mais le résultat est sûr:.jap.:
Revenir en haut Aller en bas
bsaric145

bsaric145


Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 29/11/2017

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 15:58

Bonjour à tous,
J'ai un Engels Pilatus que j'ai du mal à affûter. J'ai passé le feutre sur le fil et tout est bien parti sur la 1500.
En sortie de 3k-6k, il ne coupe pas les poils et il ne semble pas s'améliorer sur ma 8k-10k.
Dois je rester sur la 6k et attendre qu'il coupe les poils à la volée ou ce résultat doit-il être obtenu sur la 8-10k?

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Img_2148
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 19:03

Salut.
Ton rasoir rase t'il les poils au contacte de la peau en sortie de 1500?
Revenir en haut Aller en bas
bsaric145

bsaric145


Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 29/11/2017

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 20:11

Non, pas en sortie de 1500. Mais il me semble que ce n'est pas en fin de 1500 que cela doit couper les poils. C'est pour la création du biseau, non ?
Revenir en haut Aller en bas
dessner

dessner


Nombre de messages : 281
Age : 31
Localisation : france Pont Audemer
Date d'inscription : 05/02/2016

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 20:31

A priori j'ai l'impression que ta pierre ne travail pas de façon uniforme sur tout la lame
Revenir en haut Aller en bas
bsaric145

bsaric145


Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 29/11/2017

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 21:14

C'est une vieille lame, le dos est usé, je me demande si le problème ne vient pas de là
Revenir en haut Aller en bas
dessner

dessner


Nombre de messages : 281
Age : 31
Localisation : france Pont Audemer
Date d'inscription : 05/02/2016

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 21:19

Possible si on regarder ta photo on voit que le milieu du d'os et presque pas marque par les passages sur la Pierre
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 22:17

bsaric145 a écrit:
Non, pas en sortie de 1500. Mais il me semble que ce n'est pas en fin de 1500 que cela doit couper les poils. C'est pour la création du biseau, non ?

En sortie de 1000 (synthétique) en théorie,un rasoir doit déjà raser les poils au contacte de la peau,sortie de 3000 il accroche/coupe les poils quelques mm au dessus de la peau,sortie de coticule les poils sont franchement coupés a la volée.
Ces infos sont tout de même à prendre avec des pincettes pour les pierres naturelles,elles sont toutes différentes.
Revenir en haut Aller en bas
bsaric145

bsaric145


Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 29/11/2017

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 0:43

Mes pierres sont naturelles et la plus basse est ma 1500.
A votre avis, je dois donc insister sur la 1500 et avoir une première coupe ? Le test de l'ongle est il révélateur en sortie de 1500 ?
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 1:05

Difficile de te répondre comme ça mais si ça peut t'aider maintenant après la 600 et quelques passes au canevas ça rase le bras
Désolé si j'ai mal suivi mais as tu fait des passes au canevas et où cuir après les pierres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
bsaric145

bsaric145


Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 29/11/2017

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 8:22

Non je n'ai pas fait de passes au canevas car je n'ai pas fini les pierres. Sur d'autres rasoirs, ils coupaient les poils en sortie de 6k
Le dos étant bien usé, signe d'affûtages anciens, je dois compenser pour avoir un dos régulier ?
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 9:15

Compenser peut être pas parce que tu va peut être rentrer dans d'autres complications
Au moin mettre une épaisseur de scotch pour ne pas manger le dos d'avantage

D'autres te donneront leur avis mais personnellement je retournerai à la plus grosse (1500 je crois) avec le marqueur comme tu as fait c'est très bien
Après un coup de canevas avant de passer à la suite
Si ça rase pas au contact tu ne monte pas en grit
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
bsaric145

bsaric145


Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 29/11/2017

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 9:27

Impec, je vais essayer ça, merci !
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 9:33

Tiens nous au jus
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 9:59

A noter que si le dos est droit (c'est difficile à déformer donc il doit l'être), mais que la lame est déformée, l'affûtage va raccourcir la lame jusqu'à la hauteur où elle sera droite et parallèle, sur le même plan (coplanaire) que le dos....

Si tu pars d'un 7/8è, tu vas pouvoir te retrouver avec un 5/8è...

Explication : si tu as une lame bombée au centre (cas le plus "simple", je parle pas d'une lame vrillée), alors quand tu passeras du côté où la lame est bombée, c'est le centre qui touchera et qui sera usé par la pierre, et tu créeras l'inverse d'un smile (un "frown") = la forme de la bouche de cette icône : confused

Mais quand tu retourneras la lame pour affûter de l'autre côté, c'est les côtés qui toucheront (et plus le centre, qui sera "en l'air") et c'est les côtés qui seront usés... et ce sera un smile :  pouce

Donc d'un côté, frown, de l'autre côté, smile, jusqu'à ce que la lame soit raccourcie jusqu'à-ce qu'elle soit devenue droite... car la seule chose qu'une pierre (droite) (utilisée des 2 côtés du rasoir soit capable de faire, c'est de créer un fil parallèle et coplanaire au dos).

Bref, la lame va vite raccourcir...

As-tu regardé (ou peux-tu prendre la photo) de la lame "de face" (nez vers l'objectif), pour voir si la lame est en ligne droite ou "tordue" ?

Bon, ça, c'était le cas où la lame était bombée au centre. Mais si elle est parfaitement droite, mais pas dans le même plan que le dos (en maths, on dit "droites non coplanaires"), alors le même problème se produira : si tu ffûtes du côté où c'est le nez qui touche, et bien ça bouffera le nez, et quand tu retourneras le rasoir, ça bouffera l'arrière du rasoir, jusqu'à retrouver un endroit où les 2 droites sont à nouveau coplanaires et parallèles...

Bref, si le problème du fait que la lame ne coupe pas provient du fait qu'elle n'est pas strictement parallèle et coplanaire à la droite matérialisée par le dos, t'es dans le KK et la lame va considérablement raccourcir sauf... dans un cas, le dernier cas décrit (2 droites parfaites mais non coplanaires)...

Dans ce cas, si, en posant le dos sur la pierre, il y a le nez qui est relevé, tu peux "aligner" le dos sur la lame, en mettant un morceau de scotch juste à l'arrière du dos, seulement du côté où le nez touche. Et tu ajoutes des épaisseurs de scotch jusqu'à ce que, dos (partiellement scotché) bien sur la pierre, la lame repose en totalité dessus.

Mais ça, ça sera pour un côté, car pour l'autre coté, c'est l'inverse qu'il faut faire ! Il faut mettre du scotch sur le dos, mais au niveau du nez...

Alors heureusement, tu n'es pas obligé de mettre le scotch tout autour du dos, mais que d'un côté du dos, donc tu peux avoir du scotch des 2 côtés, mais pas au même endroit.

Si tu veux affîûter à la pierre, il faut donc que tu règles la hauteur du dos avec un scotch juste sur une partie du dos d'un côté, puis retourner la lame et re-régler avec du scotch jusqu'à ce que la lame touche bien la pierre sur toute sa longueur des 2 côtés.

Ca implique d'avoir une pierre bien droite aussi, bien évidemment...

Dernière solution (qui me semble la meilleure) : tout faire au strop empâté... En effet, le strop, c'est du cuir, c'est "mou" et ça ira "chercher" la lame là où elle se trouve. Essaye de trouver de la pâte "agressive". (Quelqu'un a-t-il essayé le dentifrice ? c'est super agressif, le dentifrice... ils mettent des cristaux de je sais pas quoi dedans, (marbre, comme le "CIF" ?), pour bien poncer les dents et avoir des dents "blanches" en enlevant les taches : un jour, en essayant d'enlever une microrayure de la carrosserie de ma voiture, j'ai essayé de poncer avec un chiffon et du dentifrice en pensant que ça serait super doux... et bien ça m'a tout dépoli la peinture autour de la rayure... j'étais content !)

On voit tout plein de vieux rasoirs dont la lame n'est pas parallèle au dos, sur la baie... Ca signifie que sauf à avoir un dos cônique (et pas cylindrique), c'est un rasoir dont la lame a été "affûtée" à la meule étroite, sans que le dos touche la meule...

Ces rasoirs (à lame tordure ou non parallèle coplanaire au dos) sont affûtables au strop + pâte, mais ne sont plus affûtables sur une pierre... droite...

Encore une exception : si tu as un "smile", ton rasoir "smile" s'affûtera bien sur une pierre "smile" aussi (creusée au centre, dans sa largeur) et un rasoir "frown" sur une pierre "frown").

Pour terminer :
bsaric145 a écrit:
C'est une vieille lame, le dos est usé, je me demande si le problème ne vient pas de là
Ca dépend de l'usure du dos... Si le dos est usé tout le long, c'est pas grave (la lame doit être parallèle coplanaire avec le dos)
Si le dos est usé... au niveau du nez seulement, par exemple (des gens qui se bouffent le nez, ça existe hihi ), soit l'usure était "bien faite" et que dos est toujours une droite, mais que le nez est usé identiquement d'un côté et de l'autre, tu te retrouveras avec un dos cônique, et ta lame sera plus courte (5/8è) au niveau du nez qu'au niveau du dos (7/8è)...

Donc oui, l'usure du dos est importante à prendre en considération. Ce qui me fait penser qu'il serait intéressant de plaquer le dos des rasoirs dans un métal d'une autre couleur (cuivre ?) pour s'assurer que le dos n'a pas été usé irrégulièrement... Le plaquage aurait là une fonctionnalité... Ca serait un témoin d'usure...
Revenir en haut Aller en bas
bsaric145

bsaric145


Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 29/11/2017

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 10:39

OK je vais essayer de faire plusieurs photos pour mieux se rendre compte
Revenir en haut Aller en bas
bsaric145

bsaric145


Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 29/11/2017

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 11:46

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Img_2155
Problème d'affutage/affilage - Page 2 Img_2154

Si ça peut aider à y voir plus clair
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 12:47

Il faudrait voir le fil en enfilade, pour voir si le fil est droit ou pas...

Peux-tu incliner le CC vers le haut pour voir la "droiture" du fil ?

Enfin déjà, on voit là que le profil n'est pas totalement symétrique (mais aucune conséquence sur l'alignement ou pas du dos et du fil).

Mais toi, tu devrais le voir à l'oeil (si le fil est tordu ou bien rectilinéaire)...
Revenir en haut Aller en bas
dessner

dessner


Nombre de messages : 281
Age : 31
Localisation : france Pont Audemer
Date d'inscription : 05/02/2016

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 12:55



Enfin déjà, on voit là que le profil n'est pas totalement symétrique (mais aucune conséquence sur l'alignement ou pas du dos et du fil).

Suspect scratch je ne suis pas sûr c'est comme si tu disais que en prends une règle avec des défauts elle continuer à tracer des traits droits cela ne reste que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 12:56

@Dessner : ce qui compte, c'est la ligne du dos et la ligne du fil. Ce qu'il y a entre 2, on s'en fout complètement (exemple, un microtome). C'est les 2 lignes (droites) qui doivent être parallèles et sur le même plan.

Photo suivante : sur le bord d'une table en verre, applique bien le dos sur le verre (comme quand tu affûtes) et photo du fil. La grosse question sera la suivante : est-ce que, quand le dos est bien appliqué sur le verre, le fil touche bien le verre à gauche et à droite et au centre... partout ?

Ca d'un côté, mais aussi de l'autre...

Si, en appuyant bien sur le dos rectiligne, la lame n'appuie pas partout sur le verre, y'a un problème..

Si la lame est bombée (pas une ligne droite), nécessité d'affûter au strop + pâte abrasive.

Si la lame est rectiligne mais ne touche que d'un côté, alors la solution du scotch partiel fonctionnera. Il faut alors mettre du scotch que d'un côté (nez ou arrière) jusqu'à-ce que dos et lame touchent bien la table en verre.

Et recommencer de l'autre côté (le scotch pourra ne pas être au même endroit).

Dès que dos et lame touchent bien partout d'un côté et de l'autre, c'est bon pour un affûtage sur une pierre (droite). Sinon, il faut une pierre pas droite (=arrondie... c'est ce qu'on fait pour affûter les gouges).
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 13:00

Le problème ici ne vient pas du rasoir mais de l'affuteur. Si il s'agissait d'un problème sur le fil ou le dos, il y aurait des problèmes de coupe a certains endroits. Ici il ne coupe pas et ça sur toute la longueur. Il faut donc tout reprendre à zéro et attendre que ça coupe correctement avant de passer à la pierre suivante. Sans cela, on poli un biseau qui n'a pas de fil
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 13:01

Effectivement le dos n'a vraiment pas l'air symétrique
Par contre le fil semble "placé" puisque tes traits de marqueur disparaissent...
Une autre astuce pour voir si ton fil pose bien partout
Tu prends une pierre différente de la dernière que tu as utilisé
Tu va tirer le rasoir à plat du dos au tranchant, en plusieurs fois si nécessaire et des deux côtés
Ça va te faire des stries bien droites et bien visibles par rapport à l'état actuel et tu va tout de suite voir ou ça pose ou pas
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 13:07

Le coup du marqueur proposé par Semar est parfait aussi. Marqueur sur toute la lame, tu passes un coup sur la pierre et tu regardes où les marques ont disparu... Si ça n'a pas disparu partout pareil, ben tu comprends que la lame touche pas partout...

zaphh a écrit:
Enfin déjà, on voit là que le profil n'est pas totalement symétrique (mais aucune conséquence sur l'alignement ou pas du dos et du fil).

Ce que ça signifie, c'est qu'il a été fait à la main et sur une roue seulement (pas à la birouette).

On voit aussi que le trou de l'axe soit du rasoir, soit de la châsse, n'est pas bien perpendiculaire à la lame (la châsse part sur la droite derrière le rasoir).

Re-confirmation qu'il a bien été fait à la main et par un homme (pas par une machine... = gage de qualité ?)
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 13:12

Par contre le rasoir semble avoir une joue flasque si c'est le cas, c'est la première chose à rectifier.
Revenir en haut Aller en bas
bsaric145

bsaric145


Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 29/11/2017

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 13:30

Voici quelques photos plus précises. La pierre est dressée, pas de problème.
Je veux bien que le problème vienne de moi, je débute, ça ne serait pas incohent. Les lames évidées ne m'ont pas posé de problèmes mais celle si est particulière.

Problème d'affutage/affilage - Page 2 Img_2157
Problème d'affutage/affilage - Page 2 Img_2156
Problème d'affutage/affilage - Page 2 Img_2158
Problème d'affutage/affilage - Page 2 Img_2160
Problème d'affutage/affilage - Page 2 Img_2159
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'affutage/affilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'affutage/affilage
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème d'affilage
» Problème affilage
» Problème d'affilage sur lille
» Problème d'affutage/affilage
» Probleme d'affilage avec strop Dovo XL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: