Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème d'affutage/affilage

Aller en bas 
+16
C.Gable
Blason
Mi²
zaphh
dessner
barbe-à-truc
bsaric145
smuirph
Mister.LL
t_deleval
Richpa
El Bretón Andaluz
semar
xu-my
Domi
eveal
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 13:44

Super photos... Pas facile à prendre en enfilade, le fil... j'ai l'impression qu'il est pas droit, mais vraiment pas facile à dire...

Mais pour moi, tu as fait une photo super intéressante... ça s'rait-t-y pas un décollement ici ? :

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Img_2110

Si oui, c'est le cycle infernal "smile" d'un côté, "frown" de l'autre... jusqu'à ce que la lame ait raccourci et que les smiles et frown disparaissent (et tu passeras d'un 7/8è à un 5/8è... enfin je sais pas, mais la lame devra raccourcir).

Autre solution, la "redresser". Mais est-ce possible (qu'en pensent Semar ou Cardoso, nos forgerons ?)

Mon expérience avec le martelage de lames de faux (il y a aussi un dos, sur les lames de faux, donc c'est pas si différent que ça des CC, et j'en ai bousillé 2 comme ça jusqu'à ce que je comprenne) est que... si on a été trop appliqué et qu'on a juste un peu trop martelé, le métal s'est étendu, et tout d'un coup (on est en présence d'une catastrophe de "type 2" pour les scientos du forum) ça gondole, et y'a plus rien à faire...

Mon inexpérience notoire en matière d'affûtage de CC te dirait : affûtage au strop + pâte abrasive... (mais encore une fois, je n'y connais rien... et c'est vrai... même si ce que je dis ci-dessus (smile/frown) est vrai aussi  drunken ).

C'est aux pros de l'affûtage de répondre / faire des suggestions, et à toi de décider, mais pour moi, la photo ci-dessus pose le diagnostic.

En tout cas, tu as un élément pour (si tu le souhaites) rendre la lame et dire que tu peux pas / veux pas l'affûter.
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 14:44

Et l'explication du pourquoi le rasoir ne coupe pas (je crois que c'était aussi ça, ta question), c'est que quand tu affûtes le côté de la photo ci-dessus, tu affûtes le nez et l'arrière, et quand tu affûtes de l'autre côté, tu affûtes le centre, mais seul un côté est affûté (ça doit créer un morfil de l'autre que tu pourrais sentir en passant ton doigt sur la lame, dos vers fil, bien sûr). Et le morfil, c'est du métal tordu, c'est rond, ça coupe pas...

Reste maintenant la question de savoir pourquoi le marqueur a disparusur toute la longueur... Je pense que c'est parce que quand on passe la lame sur la pierre, on appuie, donc ça déforme la lame et le marqueur disparaît, mais ça doit pas appuyer assez fort pour réellement affûter (enlever de la matière)... et si tu crées une boue avant d'affûter, alors, la boue enlève le marqueur, mais n'affûte pas car pas de réel contact avec la pierre.

En tout cas, le test de la photo a l'air plus efficace que le test du marqueur (ou alors, pour le test au marqueur, il faut passer la lame sur la pierre, mais sans boue et sans appuyer du tout pour ne pas que la lame épouse la pierre et enlève le marqueur).
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 15:14

En fait oui et non
Le test du marqueur fonctionne
Le tranchant ne voile pas, il est peut être desaxe mais il est droit
Comme domi je vois un creux au centre dit "joue flasque"
Ça va te faire mal au cœur mais si tu veux en sortir :
Tu dois rectifier le tranchant lame debout sur la pierre à 90 degrés comme si tu voulais couper la pierre. Ça va complètement flinguer le tranchant mais c'est le moyen le plus rapide et le plus sur pour retrouver un profil droit
Après évidemment faut recommencer le travail de 0...
T'en pense quoi domi ? Zaphh ? Raskolnikov ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 15:55

Il faut être précis sur les termes, sans ça, on se comprend pas.

Pour moi, voiler, c'est une déformation en torsion (comme une roue de vélo voilée, ou une pale d'hélice, qui n'a pas le même angle à l'emplanture de l'hélice et sur le saumon).

Une autre déformation est le flambement, suite à une contrainte : http://mmaya.fr/Insta/amphi/Lecon-6-6.htm

C'est ce que j'ai l'impression de voir ici, mais pas sûr...

Quand tu dis "il peut être désaxé, mais il est droit", je ne comprends pas ce que tu dis. Un axe, c'est une droite autour de laquelle tu tournes (l'axe d"une roue, par exemple). On dit souvent un "axe de rotation". Une roue désaxée, ça serait une roue qui tournerait pas correctement autour de son axe... Dans un CC, le seul axe que je vois, c'est l'axe du pivot qui permet de déplier le CC.

Pour moi, en regardant la photo de profil de la lame, j'ai l'impression qu'elle est assez droite. J'ai mis un fin trait droit bleu sur la photo ci-dessous...
Problème d'affutage/affilage - Page 3 Img_2111
...mais on voit pas bien (il faudrait une autre photo sur un fond clair et idéalement sans ombre sous la lame...).

Pour moi, j'ai pas l'impression que la lame est plane, mais creusée, (ce que j'ai l'impression que tu dis, Semar). Sinon, on devrait voir un creux sur les 2 photos ci-dessous :
Problème d'affutage/affilage - Page 3 Img_2158
Problème d'affutage/affilage - Page 3 Img_2160

Mais là, j'ai l'impression que la lame ne décolle que sur la photo du bas, pas sur la photo du dessus.

Ca me fait penser que la lame a flambé (qu'elle est gondolée, pas plane), suite à un travail trop énergique sur le strop, qui aurait pu déformer la lame, qui est très très très fine du côté du biseau...

Si la lame est plate mais qu'elle est creusée (poser la lame verticalement sur la pierre, éclairer derrière pour voir s'il y a de la lumière qui passe par dessous), alors, il faut la redresser comme tu dis, Semar : la passer verticalement sur la pierre jusqu'à rattraper le creux, et après, tout va bien. C'est le meilleur cas.

Si la lame n'est pas creusée (en la plaçant verticale sur la pierre, il n'y a pas de lumière qui passe dessous), alors, elle a flambé (elle est "gondolée"), ce qui expliquerait qu'on verrait le centre décollé sur l'image du dessous, et pas l'image du dessus, c'était mon hypothèse... Là, c'est pas facile (alternance smile / frown suivant qu'on affûte d'un côté ou de l'autre) et je vois pas bien comment faire l'affûtage sur une pierre bien droite...

Alors après, ça peut aussi être les 2 !!! Creusage ET flambage :-)))))

Enfin pour moi, voilage, c'est quand tu prends une feuille ou une planche, et que tu la tords dans un sens à une extrémité et dans un autre sens dans l'autre (et quand tu la regardes de profil, ça fait un "8").

Question à bsaric145 maintenant : elle est comment, la lame ? :-) bombée (pas plate) ou plate, mais creusée ?


Dernière édition par zaphh le Ven 24 Juil 2020 - 16:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 16:02

Oulà, oulà oulà .... On ne peut pas flamber, voiler une lame en passant même énergiquement sur un strop !! C'est tout simplement impossible . Ou alors tu as monté ton strop sur un backsand à grande vitesse ....

Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 16:14

Cher amis, je suis pas là pour faire ch... le monde...
Je me désabonnerai de ce forum si mes interventions ne sont pas jugées utiles...

Oups, mon message n'est pas apparu dans le bon ordre. Il aurait dû apparaître après celui de barbe-à-truc


Dernière édition par zaphh le Ven 24 Juil 2020 - 16:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 16:16

Je me demande encore pourquoi on insiste :zen:
Pour moi,c'est mort...
Comment on fait pour ne pas voir les interventions des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
dessner

dessner


Nombre de messages : 281
Age : 31
Localisation : france Pont Audemer
Date d'inscription : 05/02/2016

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 16:35

zaphh a écrit:
Cher amis, je suis pas là pour faire ch... le monde...
Je me désabonnerai de ce forum si mes interventions ne sont pas jugées utiles...

Oups, mon message n'est pas apparu dans le bon ordre. Il aurait dû apparaître après celui de barbe-à-truc
Ne te sent pas obligé
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: : Re: Problème d'affutage/affilage    Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 16:46

BARBE A TRUC
IDEM POUR MOI, je vais éviter de lire autant d'absurdité Evil or Very Mad
quelle gâchis de voir ces beaux posts pollués par autant d'inepties Mad


Dernière édition par smuirph le Ven 24 Juil 2020 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 17:54

Épuisant......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
bsaric145

bsaric145


Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 29/11/2017

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 18:22

Houla, on descend d'un étage à l'intérieur de soi-même ! Very Happy
Je ne veux pas que mes questions suscitent des disputes !!!

Alors voilà une photo de la lame perpendiculaire à la pierre : pour moi, c'est très léger mais il y a une joue flasque.

Une pierre 1500 est-elle suffisante pour la reprendre ? Problème d'affutage/affilage - Page 3 Img_2161
Revenir en haut Aller en bas
bsaric145

bsaric145


Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 29/11/2017

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 18:26

@ smuirph

Que penses tu de la dernière photo mon bon Jean Luc ?
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 18:39

Un "joue flasque" assez prononcé

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 18:58

Perso je le reprendrai comme Semar à dit plus haut. C'est du boulot , mais surtout te sens tu capable de le faire ? Faudrait pas flinguer ta lame !
Revenir en haut Aller en bas
bsaric145

bsaric145


Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 29/11/2017

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 19:06

Je n'ai jamais repris une joue flasque... Si vous avez des co seils, je suis preneur ! Une 1500 suffit pour ce genre de boulot ?
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 19:16

On voit le jour au centre, je pense que t'es bon pour la méthode brutale malheureusement....
Après comme le suggère ripcha demande toi si tu en es capable avant de te lancer
Au pire peut être que quelqu'un près de toi pourra te filer un coup de main si tu te sens pas trop chaud
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 19:17

T'as écrit en même temps, une 1500 va aller mais ça va être long... Et reste pas au même endroit sur la pierre pour pas la creuser
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
bsaric145

bsaric145


Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 29/11/2017

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 19:26

J'avais reçu comme conseil de faire les gros travaux sur la tranche pour ne pas creusé la pierre.

C'est hard comme boulot ?
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 19:29

Tu peux le faire au papier abrasif aussi (si tu en as en entre 400 et 800 pour aller plus vite), autrement c'est toujours utile d'avoir une DMD ( ou plaque abrasive diamantée sur Aliexpress pour 8-10 €) dans un grit de 600 / 800 pour rectifier un fil comme ici, ou s'occuper d'une dent.

Comme Semar le souligne, fil perpendiculaire à l'abrasif et on frotte jusqu'à aplanir le fil.

Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 19:32

Et après,c'est long comme un jour sans pain pour ressortir un biseau mais tu n'aura pas le choix, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 19:33

bsaric145 a écrit:
J'avais reçu comme conseil de faire les gros travaux sur la tranche pour ne pas creusé la pierre.

Oui ça le fait aussi.
Après pour des raisons esthétiques, c'est toujours bien d' avoir une pierre qui ne sert que pour ce type de mission.
Comme ça plus besoin de toucher aux tranches de tes autres pierres  Cool

Citation :

C'est hard comme boulot ?

Non. Quelques minutes de va-et-vient, tout homme bien disposé sait faire cela Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 19:45

Mon avis, à deux cents ...

Au vu des photos, on est quand même trèèèèèès loin d'une lame "joues flasques" ...  Rolling Eyes
Quant à parler de "smile", ou de déformation du fil, pareil, on est laaaaaarge !!!  :zen:
Une lame dans cet état peut rester ainsi et redevenir complètement efficace.

Je n'ai pas vraiment une méthode traditionnelle, ni très classique, mais j'ai restauré/retapé/ressuscité beaucoup de rasoirs qui étaient bien plus "déformés" que celui là.
Et il y a une chose dont je me suis rendu compte, avec la pratique :

Plus tu passes de temps sur une pierre, et plus tu galères sur la suivante.

J'en ai donc conclu que si j'avais besoin de passer beaucoup de temps sur une pierre, c'est peut-être que j'étais resté trop longtemps sur la précédente.

Ces constats m'ont amené à parfois reprendre de zéro, avec des plaques diamantées extrêmement agressives, des lames sur lesquelles j'arrivais à une impasse (et aussi avec une couche de scotch, pour protéger le dos, mais uniquement parce qu'elles ne m'appartenaient pas).
Mais surtout à réduire drastiquement le nombre de passes sur la pierre.

Je n'ai eu pour l'instant qu'à m'en féliciter !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage    Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 20:00

jap ton bon SMUIRPH va te répondre simplement, comme je l'ai toujours fait jap
ta lame a une joue flasque et le dos usé Mad
pas de gros problèmes en soit
prend ta pierre 1000 , use le fil et une partie du biseau sur la tranche de ta pierre pour éviter de creuser la pierre
jusqu’a avoir une lame sans creux
ensuite commence un affilage de base progressif tout en surveillant l'évolution
1000,3000,5000,etc veille que ton biseau soit égal du nez au talon et tout devrais rentrer dans l'ordre

méthode (REM.44) efficace aussi, plus longue mais moins agressive
tu uses , tu uses, gentiment pour trouver la planéité,
bref le temps au final est le même , seul le résultat compte
Revenir en haut Aller en bas
bsaric145

bsaric145


Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 29/11/2017

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 20:46

Merci pour vos conseils, c'est top !
@SMUIRPH, oui tu m'avais dit d'éviter ces lames dont le dos est usé mais je l'avais déjà... Je serai bien p'us vigilant à présent Very Happy

Si j'utilise du papier de verre inférieur à ma pierre 1500 (j'ai du 800 et peut être même du 600), il faut que je le fasse sur une plaque en verre pour assurer le côté plat, non ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 21:35

Une joue flasque, et celle-ci est vraiment minime, n'empêche pas le cc de raser !
si ça ne rase pas c'est que le problème vient d'ailleurs à mon avis.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'affutage/affilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affutage/affilage   Problème d'affutage/affilage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'affutage/affilage
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème d'affilage
» Problème affilage
» Problème d'affilage sur lille
» Problème d'affutage/affilage
» Probleme d'affilage avec strop Dovo XL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: