Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Trio Gallois et ses précédentes.

Aller en bas 
+8
Domi
Richpa
Thor79
cardoso5fr
Walter92
pascal13692
karim
Clodsabo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 18:17

En attente d'une 400K diamant et d'une 1000/4000 synthétique pour démarrer, je viens de recevoir mon "Trio Gallois" commandé sur la baie à un fournisseur sympa qui ne proposait pas de 15k à la vente, mais m'en a taillé une de mêmes dimensions que la 12K Purple LLyn (135X70X20). Par conte la 8k Dragon Tongue est plus longue (200X63X18). Le tout avec leurs bouts.

Bien agréable à travailler, la boue vient facilement et les pierres sont correctement surfacées.

Je viens de m'entrainer avec une lame à effiler de Grelot pour apprendre à bien poser la lame à plat avant de la pousser. Le geste vient.

Un essai également sur un DOVO Prima Silver Steel que le précédent propriétaire n'a pas réussi à rendre SR devrait bien se passer. On va voir s'y j'y parviens. Pour l'instant il est passé au TRIO puis pâte verte, cannevas et beaucoup de cuir. Si ça rase pas top, je referai le fil à réception de la 1000K (à la loupe, il est un peu dissymétrique).

Maintenant, il faut pratiquer.

Trio Gallois et ses précédentes. Img_1021
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Suite Trio Gallois.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 18:21

J'oubliais de signaler que j'ai un atout dans mon jeu: je peux comparer mon résultat d'affilage avec en référence, l'état de ma lame Grelot 6/8 sympathiquement affilée par Pascal13692. C'est presque tricher, mais bon.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
karim

karim


Nombre de messages : 2201
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 18:24

il sont bien tes pierres de finition ( trio gallois ) dommage qu'il te manque la 15 K
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 20:32

Karim : non seulement il dit qu'il a fait faire une 15k mais en plus elle est en photo sourcils

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 8:01

Je fais 50 passes à l'eau claier sur la 15k pour finir, et je ne passe pas à la pate verte.
le résultat est pas mal pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 22:41

Effectivement, j'ai eu un doute car le tableau des grids donne certaines pâtes vertes autour de 15K, d'où un double emploi.

Hormis ça, la progression est sympa.

J'attend avec impatience la 1000/4000 pour pour reprendre une lame depuis le biseau. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 9:48

Pas forcément besoin de la pâte, je n'utilise plus la pâte quasiment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 15:59

Walter92 a écrit:
Je fais 50 passes à l'eau claier sur la 15k pour finir, et je ne passe pas à la pate verte.
le résultat est pas mal pour moi.
Les rares fois où j'utilise le trio je passe quand même 50 fois sur pâte verte avant le canevas et le cuir. C'est le seul cas où j'utilise la pâte au chrome...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 19:55

Passé la 15 K pas de pâte ni de canevas pour moi, cuir (différents) cuir et cuir.......pour moi.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 20:31

Pascal13692 a écrit:
Passé la 15 K pas de pâte ni de canevas pour moi, cuir (différents) cuir et cuir.......pour moi.

je fais a peu près la même, sortie de pierre, latigo pour 200 passes et cuir plus fin pour 200 passes aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 23:22

Résultat des courses:

         -Le Grelot 7/16 au poil si j'ose dire car c'est ma seule lame sur laquelle le TDC réussit à tous les coups et sur cheveux fins. Amusant. Test de rasage super. Bien que la faible largeur de la lame induit un poids faible et donc une manipulation différente de mon habituel Le Grelot 6/8. Expérience intéressante.

         -Le Dovo, malgré un millier de passes de cuir, n'est pas satisfaisant. Il rase, mais mal. Cela doit venir de ce fil qui est d'une part dissymétrique et d'autre part mal construit au départ (le dos n'a pas été protégé. Il est marqué). A réception de ma 1000, je le referai depuis le début. Il semble bien mériter la réputation qui est faite à ces lames sur le forum. C'est formateur. Very Happy

Voili, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 10:21

Le prima steel est un dovo d'entrée de gamme. Il n'est as difficile à affuter mais difficile à rendre doux.
Il faudra du temps et beaucoup de cuir pour y parvenir.
En revanche aucun intérêt à protéger le dos d'une lame évidée comme celle ci à l'affûtage, c'est même contre productif, et peut être une des cause de l'assymétrie?
Par contre si tu repars de zéro pour rendre le fil symétrique, ce sera peut être utile (mais pas certain ?)
Comme toujours pour ce type de lame avec des défauts de symétrie ou de voilage , je préconise une pierre étroite et un controle régulier de l'avancement des "travaux".
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2201
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 11:37

bonjours à tous une question peut on remplacé les trio gallois ( 8 , 12 , 15 K ) part d'autre pierres plus important en grit sans passé part les trio gallois
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Invité
Invité




Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 21:09

Walter92 a écrit:
Je fais 50 passes à l'eau claier sur la 15k pour finir, et je ne passe pas à la pate verte.
le résultat est pas mal pour moi.
Je passe toutes mes lames en sortie de pierre sur de la pâte verte sinon mon fil n'a pas de mordant, pas satisfaisant.
J'utilise une rouge du salm puis coticule puis Pierre La lune Only for good razor.
Ce sont mes constations et je n'ai pas d'explications.
Mais la pâte verte est obligatoire pour moi sinon je ne rends pas la lame prête à raser.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 21:23

karim a écrit:
bonjours à tous une question peut on remplacé les trio gallois ( 8 , 12 , 15 K ) part d'autre pierres plus important en grit sans passé part les trio gallois
Oui karim tu peux remplacer le trio, mais pourquoi car il n'est pas cher et efficace. Sinon tu regarde le tableau des grits des pierres, et tu auras les équivalences. Autrement, il y a les jnats, mais là, attention aux porte monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 17:30

Mic1 a écrit:
Walter92 a écrit:
Je fais 50 passes à l'eau claier sur la 15k pour finir, et je ne passe pas à la pate verte.
le résultat est pas mal pour moi.
Je passe toutes mes lames en sortie de pierre sur de la pâte verte sinon mon fil n'a pas de mordant, pas satisfaisant.
J'utilise une rouge du salm puis coticule puis Pierre La lune Only for good razor.
Ce sont mes constations et je n'ai pas d'explications.
Mais la pâte verte est obligatoire pour moi sinon je ne rends pas la lame prête à raser.

Mais quel le grit attribué à la lune ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2201
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 18:08

bonne question pascal13692
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 18:32

Si on s'en réfère au tableau, la lune irait de 8 à 14,5k
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 18:33

Pascal13692 a écrit:


Mais quel le grit attribué à la lune ?
D'après le tableau correspondance entre 8k à 15k donc difficile de lui donner un grit. scratch
Par contre, en comparaison à mon coticule, elle est beaucoup plus fine et beaucoup plus dure. Elle émet un son clair et métallique, la surface est très lisse.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 18:35

La Lune Special stone only for good razors! ce "special stone only for good razors" m'a toujours intrigué! Et j'ai enfin pu en essayer une il y a 2 semaines. Ma foi, c'est une pure finisseuse, vraiment pêchue!!! Je veux dire que ça dépote, ça enlève du métal! c'est peut-être pour ça que seul les bons rasoirs sont concernés par cette pierre?

C'est pas trop mon truc les correspondances grit, mais ça m'a semblé vraiment fin, au moins autant sinon plus que ma shapton pro 12K..
Par contre, avec de l'eau seulement, j'ai trouvé le fil particulièrement tranchant mais bien mordant aussi, du genre à laisser des irritations... mais avec un peu de savon, la douceur était au RDV.
Mais cette pierre m'a vraiment surpris par son efficacité à abraser, je pense qu'on doit pouvoir l'utiliser après une synth 5K sans trop de problème.
Tu l'utilises comment Mic1?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 18:45

Je l'utilise avec du savon à raser (glycérine) puis je dilue petit à petit à l'eau jusqu'à l'eau claire.
Il semble qu'on puisse l'utiliser aussi avec de l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 19:17

Celle que j'ai utilisée était imbibée d'huile! mais je m'en suis servi avec de l'eau puis de l'eau savonneuse, et malgré toute l'huile qu'elle contenait, elle restait diablement efficace!
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 20:03

Si cette pierre s'approche de 15K, je ne comprends pas que tu es obligé de passer par la pâte verte Shocked

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 20:34

Et pourtant c'est ce qui se passe...En fait c'est la pâte verte qui révèle mon fil. Sans la pâte verte, ma lame ne sera pas SR :spamafot: .
Peut-être ma façon qui provoque cela mais bon, ça fonctionne. Juste que je dois passer obligatoirement à la pâte verte
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 21:03

Sans doute que la pâte enlève du morfil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trio Gallois et ses précédentes. Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trio Gallois et ses précédentes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trio Gallois disponible
» Trio gallois
» Le trio Gallois
» Surfaçage Trio Gallois
» Nagura et trio Gallois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: