Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lasure pour chasse en bois ?

Aller en bas 
+2
barbe-à-truc
zaphh
6 participants
AuteurMessage
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Lasure pour chasse en bois ? Empty
MessageSujet: Lasure pour chasse en bois ?   Lasure pour chasse en bois ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 22:41

Bonsoir à tous,

Petit nouveau sur le forum, j'ai de mon côté une certaine expérience dans le travail du bois, donc faire une chasse, je sens que ça va arriver très rapidement en ce qui me concerne...

Mais concernant le traitement, j'ai bien sûr pas pu tout lire tant il y avait de messages, mais nulle part je n'ai vu ce qui me semblait pourtant l'évidence : l'utilisation d'une lasure.

Les lasures, c'est ce qu'on met sur du bois amené à être à l'extérieur, en présence d'humidité, donc c'est ce que j'aurais mis naturellement sur des chasses en bois, amenées à être au contact de l'humidité des salles de bains et lors du rasage. D'autre part, elles ont l'énorme avantage d'être assez transparentes, ce qui fait qu'on voit bien le grain du bois au travers de la lasure, même colorée.

J'ai de très beaux résultats avec de la lasure verte ou bleue sur du bois assez clair, style frêne, par exemple, enfin bref, quelqu'un qui a de l'expérience sur la fabrication de chasses en bois peut-il/elle me dire pourquoi le mot "lasure" n'apparaît nulle part sur ce forum (par curiosité, j'ai cherché le mot sur le forum à la fois dans les sujets mais aussi le corps des message, et Suspect RIEN !!!)

confused
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Lasure pour chasse en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Lasure pour chasse en bois ?   Lasure pour chasse en bois ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 0:33

Salut.
Tu trouvera une référence a la lasure Ici 😁

Plus sérieusement,on utilise plus.volontier une imprégnation à coeur avec de l'huile de lin qui craint moins les éraflures,je pense.
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Lasure pour chasse en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Lasure pour chasse en bois ?   Lasure pour chasse en bois ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 9:53

Les éraflures des chasses ? Sur la barbe ??? La lasure ne s'écaille pas (pas comme du vernis) et rentre justement plus dans le bois que du vernis (mais moins qu'une huile, bien évidemment).
L'huile de lin est parfaite pour ses propriétés siccatives, mais bon, point de vue couleurs disponibles, c'est un peu comme la Ford T...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Lasure pour chasse en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Lasure pour chasse en bois ?   Lasure pour chasse en bois ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 10:32

Beaucoup ici opte pour la solution , huile de lin et essence de thérébentine à 50/50.
Ca évite le vernis qui s'écaille dans le temps .
Perso il m'arrive parfois de teinter un peu certaines chasses avec teinte antiquaire à base d'alcool , qui rentre mieux en profondeur dans le bois que les teintes ou lasures à base d'eau.
La suite c'est huile de lin et thérebentine pour ma part.
J'ai vu aussi de temps en temps des chasses cirées à la cire d'abeille .
Je pense qu'avec de la lasure aqueuse et fluide , on doit pouvoir faire quelque chose , mais c'est peu utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Lasure pour chasse en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Lasure pour chasse en bois ?   Lasure pour chasse en bois ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 10:57

Les plus vieux (et j'en suis) se souviennent de tout le bien qu'on peut penser de l'huile de Tung. Elle peut se mélanger avec de l'huile de lin (et pour le coup, cela se rapproche de l'historique huile "Le tonkinois") ou avec de la térébenthine, ou faire une combo magique.

Pour ce qui est de la lasure, effectivement pour la couleur cela va bien marcher avec du frêne ou du hêtre (mais le hêtre et l'humidité pas top). Le frêne étant quand même bien dur (j'ai fait une petite boite en frêne récemment) ça peut-être une idée pour une chasse.
Je vois cependant deux défauts à la lasure :
- les goûts et les couleurs justement. À chaque fois qu'on a une chasse colorée cela devient assez vite clivant par ici (mais si c'est pour ton usage alors n'hésite pas). :-)
- dans les chasses en bois on aime souvent le côté "veine" du bois or ce n'est pas ce qui caractérise le mieux le frêne.
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Lasure pour chasse en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Lasure pour chasse en bois ?   Lasure pour chasse en bois ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 11:38

L'huile de Tung, ça sent pas trop les pieds ? (désolé je suis un peu gamin pour mon âge...)

Pour les lasures, il y n'y en a pas qu'à l'eau, mais qui se diluent au white spirit aussi... Et ça tient vraiment bien (et encore une fois, ça laisse le veinage apparent, donc pour moi, ça serait vraiment une bonne option pour des châsses).

Pour le frêne, je l'avais cité car c'est un bois dur. Il y a du grain. Il suffit de le prendre au bon endroit... (il y a même des flammes superbes).

Mais on peut prendre du noyer, ou justement du chêne, qui sera très bien stabilisé par la lasure...

Du beau contreplaqué aussi... Un beau contreplaqué marine, lasuré correctement, c'est superbe... (mais pour le contreplaqué, du vernis Marine serait absolument superbe aussi).

Et puis on peut faire des évidements remplis à la résine... mais aussi des assemblages, de la marquetterie...

Bref, tout plein de choses possibles qui me font déjà rêver :-)
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Lasure pour chasse en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Lasure pour chasse en bois ?   Lasure pour chasse en bois ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 12:20

zaphh a écrit:
L'huile de Tung, ça sent pas trop les pieds ? (désolé je suis un peu gamin pour mon âge...)
Cela a une certaine odeur... On s'y habitue, on peut même finir par lui trouver un charme étrange...
Bon, c'est effectivement le défaut de cette huile pleine de qualité... En même temps la térébenthine ce n'est pas non plus le summum de la flagrance.

zaphh a écrit:
Pour les lasures, il y n'y en a pas qu'à l'eau, mais qui se diluent au white spirit aussi... Et ça tient vraiment bien (et encore une fois, ça laisse le veinage apparent, donc pour moi, ça serait vraiment une bonne option pour des châsses).
En fait il y a aussi sur ce forum pas mal de gens qui sont ici notamment à la recherche d'un rasage un peu plus naturel, or s'il y a des lasures excellentes par bien des aspects, elles ont parfois des listes de composants qui peuvent vous déprimer ou vous effrayer (généralement les deux). Dans le même ordre d'idées, un certain nombre de bois stabilisés ou de contre-plaqués incorporent des colles plutôt redoutables.

Bref pour certains, c'est un frein notable, qui peut aussi s'ajouter à la volonté de préservation de certains vieux aciers.... Comme pour le "celluloid rot", si la chasse dégaze pas mal de produits chimiques, on aime à savoir si cela pourrait avoir un impact sur l'acier de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
viv

viv


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/02/2014

Lasure pour chasse en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Lasure pour chasse en bois ?   Lasure pour chasse en bois ? Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 23:20

L'huile de thung ça a une petite odeur effectivement (si tu colle le nez dessus), mais l'essence de térébenthine c'est une toute autre dimension. Après l'odeur de l'huile de thung ne restera pas.

L'huile de lin a tendance à jaunir, l'huile de thung beaucoup moins.

Sinon pour moi les lasures, vernis et compagnie (produit chimique par excellence sortie d'usine seveso) sur du bois reste une aberration. De plus le rendu avec une huile sera beaucoup plus joli. Le veinage ressortira mieux.

Ce qui marche bien c'est huile de thung + essence d'agrume (écorce d'orange). Une première passe à 50/50 puis thung pure le tout avec une huile un peu réchauffée. L'odeur est bien plus agréable que la térébenthine après pareil, elle se dissipera.

Sinon il y a l'option achat d'un flacon de la taille d'une bouteille d'huile essentielles de Rubiot Monocoat. Ca va vite, tu as des teintes et tu met presque pas de produit (une seul couche)
Revenir en haut Aller en bas
Dom54




Nombre de messages : 44
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2020

Lasure pour chasse en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Lasure pour chasse en bois ?   Lasure pour chasse en bois ? Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 5:03

Le pb des lasures c'est qu'avec le temps elles finissent par s'abimer, passer, peler... J'ai un chalet en bois depuis plus de 20 ans, je n'en peux plus de lasurer ! De plus la lasure fait une sorte de peau qui protège le bois mais entre peu dans les fibres.

Je viens de finir une paire de châsses, je les ai traitées avec un produit que je fabrique en principe pour traiter des photos (eh oui !) : cire blanche d'abeille + huile de lin clarifiée + essence de térébenthine affinée. Ça n'altère pas la couleur du bois et donne une superbe patine.

Lasure pour chasse en bois ? Image-13

Lasure pour chasse en bois ? Ti69-111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-tiberi.com/
Contenu sponsorisé





Lasure pour chasse en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Lasure pour chasse en bois ?   Lasure pour chasse en bois ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lasure pour chasse en bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse en bois de rose pour mon fila 14
» une petite chasse en bois pour une restauration en cours
» Bois tropic pour chasse et manche blaireau
» Chasse en bois
» Chasses en bois 3e tentative Amélioration?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: