Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !

Aller en bas 
+12
Richpa
pascal13692
C.Gable
El Bretón Andaluz
luckyfred
raskolnikov
barbe-à-truc
semar
smuirph
Ferdi
xu-my
zaphh
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 23:58

Bon, j'ai enfin reçu de quoi m'amuser !!!

Comme je vous l'avais dit dans mon topic de présentation, j'ai acheté 2 ou 3 trucs pour m'amuser un peu, et je viens d'en recevoir une partie...

Tout d'abord, par respect pour le travail de ceux qui ont mis de l'amour et de l'énergie à créer des beaux CC, j'ai pris pour m'entraîner une chinoiserie pour 22 balles : https://www.amazon.fr/gp/product/B072ZV7YR7/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Ce que j'ai reçu a l'air conforme à la photo : 

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! ?dl=1

Chose marrante : comme cadeau, ils ont mis un paquet de lames... Ca me fait une belle jambe !lol!  Quelqu'un veut 10 lames ?

Bon, le cuir du strop n'est pas très épais, mais c'est du pleine fleur, et le grain est sympa (vous pouvez cliquer sur la photo pour agrandir. Je viens de le faire, et la qualité des photos n'est pas top car j'ai dû les comprimer en jpg pour qu'elles fassent une taille raisonnable) :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! ?dl=1

Le CC a l'air honnête, même si la lame est probablement en cochonium. En tout cas, la châsse est en bois d'arbre exotique (forcément, la Chine ou le Pakistan, c'est exotique, non ?) :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! ?dl=1

Là aussi, pour la qualité des photos, c'est pas facile à prendre, un CC ! Y'a des reflets de partout... J'ai pris les photos en "3D" (comme j'ai vu faire), mais c'est pas facile de garder la lame bien parallèle au plan focal... C'est donc peut-être pas net partout. Mais j'ai vraiment fait ça vite touf... Quand je m'attaquerai à un rasoir et que je vous demanderai des conseils sur un point précis nécessitant des photos, je m'appliquerai mieux, c'est promis).

Alors de manière préventive sur les commentaires à venir : j'ai pas pris ça pour raser. J'ai pris ça pour travailler le geste de l'affilage sur le cuir. Pareil pour le strop à 2 balles inclus avec le biniou. J'ai pris la combinaison CC / strop pour pouvoir taillader le strop... Après, si ça rase 3 poils, tant mieux. Je pourrai le revendre à 50 balles à des petits nouveaux en tant que SR  hihi hihi hihi

Bon, maintenant, passons à des trucs plus marrants... Je suis tombé sur ça sur la baie, à 150 balles :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! ?dl=1 

Je me tâtais en me disant qu'à 20 balles le CC défraîchi + 10 balles le semainier, c'était peut-être pas mal pour me faire la main sur la retape de vieux CC... mais en regardant les photos des différents CC pris par la vendeuse, je tombe sur un truc incroyable !!! :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! ?dl=1 

Et devinez quel est mon nom de famille ???  kermit

Bref, j'ai immédiatement cliqué sur le semainier. Comme vous allez le voir ci-dessous, il sont en pas trop mauvais état, mais incroyable coup de bol, concernant celui-ci en particulier : 

  • la châsse est intacte (comme vous pouvez le voir à droit, il y a des veines, c'est quoi, c'est de l'os ?)
  • il est assez propre (il est un peu mangé en haut de la lame, mais mangé "proprement" :-)
  • la lame est bien droite


Bref, il a l'air partaitement récupérable !!!  [URL=http://www.sher

Alors là où au début, je pensais que c'était juste sur la châsse qu'il y avait marqué mon nom, je me suis rendu compte qu'il était sur la soie aussi "105 Collet Sedan", et le dos, c'est marqué *Artisanal*Arnoldi*105*.

Quelqu'un connaît ?

Bref, je pouvais pas laisser passer... Quelle est la probabilité de tomber sur un CC clean à son nom ??? (sauf si vous vous appelez Paul LeGrelot, bien sûr).

Alors après, voilà à quoi ressemblent les autres (photos faites à la va-vite, désolé) :


  • Un "Lotus" (doux pour se raser les fesses à poil dur ?) rénové au touret à meuler :


Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! ?dl=1


  • Un infortuné Fortunatus (à la châsse cassée), marqué "Duben Thiers", pour raser les bébés à la peau sensible :


Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! ?dl=1



  • Un CC marqué ??? au ? rue de la Barre à Lyon, avec une châsse en corne ? :


Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! ?dl=1


  • Un grelot en inox, marqué "PETER CA FÉ CHIER" "E.PETER, 4.R.FLECHIER PARIS" avec une châsse sympa :


Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! ?dl=1


  • Un "GIL GUERRE A LANGRES" châsse en corne (?) qui lui aussi s'est approché d'une meule d'un peu trop près...


Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! ?dl=1



  • Et pour finir, un "Sceptre" marqué "Spécial toutes barbes, peaux sensibles" (désolé pour la photo pourrie : je peux en faire une mieux si ça intéresse quelqu'un de voir le marquage sur la lame). La chasse est sympa, mais elle a bien vieilli. Elle est tordue, la lame a dû mordre dedans une ou 2 fois, je pense qu'elle est en plastoc fragile (mais je peux me tromper)... :


Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! ?dl=1

Enfin bon, voilà... les lames sont assez belles et, je crois, toutes assez facilement récupérables (j'ai eu du bol).

J'hésite encore à renvoyer le chinois/pakistanais, car si je le renvoie, j'ai plus le strop à 2 balles pour m'entrainer ce week-end...

Si je le renvoie pas, je pourrai m'amuser à le badigeonner de pâte verte et essayer d'affûter la chinoiserie (ah oui, j'ai pas pris en photo, mais j'ai aussi reçu de la pâte verte, une pierre d'alun (très important pour endiguer les rivières rouges à venir !) et un jeu de pierres synthétiques 400 1000 4000 8000, en attendant un trio gallois qui devrait arriver un de ces jours (mes pierres à couteaux sont trop creusées pour des rasoirs à lames bien droites).

J'attends encore 2 autres CC sympas que j'avais achetés avant d'avoir vu le semainier, et un Spartacus neuf, pour le plaisir, pour quand je m'arracherai plus la g... avec les vieux...

Tous vos commentaires sont les bienvenus, je vais pouvoir commencer jump (enfin sauf si vraiment, tous, vous me dites de renvoyer le chinois, auquel cas, faudra que j'attende un strop de meilleure qualité qui n'est pas encore là Crying or Very sad)

Remarquez, j'ai des pierres et de l'eau plein mon robinet... Je peux peut-être m'amuser ce week-end à caresser des cailloux avec un coupe-chou...

Je commence par lequel ? Je pense qu'aucun ne coupe de trop. Peut-être en attaquer un au 4000 puis 8000 jusqu'à ce que j'arrive à lui faire couper des poils ?

Le "Collet", j'ai pas en vie de l'abîmer. Ca intéresserait un pro de me le rendre prêt à raser sans l'abîmer ? (MP ?)

Bonne soirée !

Z.


Dernière édition par zaphh le Ven 3 Juil 2020 - 6:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 0:09

drunken le peter cyclops
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 0:19

Il est sympa mais si tu regardes bien, il y a une micro-fêlure sur la châsse à côté de l'axe de la lame... Heureusement, ça ne débouche pas sur le trou du rivet, donc c'est pas grave... C'est juste un tout petit peu dommage si c'est un beau rasoir... Tu m'en dis plus sur PETER ?

En tout cas, la châsse est bien dense et elle est bien blanche. Si c'est un CC de qualité, je pencherais pour de l'ivoire...
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 1:30

Le Sceptre correspond vraisemblablement au poinçon de l’entreprise thiernoise Fayet-Coissard.
Le « GUERRE » : lire CH de Charles Guerre, célèbre maison de coutellerie de Langres et lauréate de nombreuses expositions de coutellerie. Le rasoir est postérieur à 1856 car il porte le poinçon de la Légion d’Honneur attribuée cette année-là à son père, Jean-Baptiste.
Peter rue Fléchier à Paris :
Gustave- Emile Peter est un coutelier alsacien qui,  en 1887 , s’installe à Paris. Son fils, Frédéric-Albert  lui succède et étend son activité à  l'orfèvrerie. Beaucoup de sa production  haut de gamme de couteaux et rasoirs ont été fabriqués en Haute-Marne
Le rasoir Arnoldi est au catalogue  de la maison Lamy-Kabrand une entreprise d’article de toilettes  et pour  fumeurs installée en son temps à Rueil-Malmaison avec magasin de vente rue Lafayette à Paris. La lame est une solingen. Le rasoir dans son entier a pu être monté en France et la lame poinçonnée au nom du détaillant.
Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! 200703020029353261
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 6:36

Wow... incroyable Ferdi ! Merci pour tous ces détails, et notamment de m'avoir retrouvé le pédigrée du Collet et sa brochure Arnoldi que je vais garder précieusement !
Je suis heureux de voir, grâce à toi, qu'il s'agit d'un CC de qualité. Une belle trouvaille (la chance du débutant !). A moi de bien le bichonner !
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: : Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !    Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 7:15

jap il y a du beau monde

mais tu peux avoir tout les CC du monde, avec un cuir pareil, tu n'es pas prêt d'avoir des bons résultats Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 7:51

Merci pour ton commentaire, Smuirph.

Pour le cuir, peux-tu comprendre que j'ai vu partout des débutants avec un cuir tailladé ?

Donc mettre 50 balles dans un strop pour le charcuter aux bouts, j'ai pas envie.  C'est ça l'objet de la chinoiserie. C'est pas pour avoir un beau résultat. C'est pour apprendre les gestes sans craindre les conséquences. Et puis, j'ai été récompensé dans ma démarche de faire les choses à l'envers par tout plein de rasoirs sympa et assez propres, et un superbe rasoir Collet au pédigrée déniché par Ferdi qui va, de fait, pouvoir être le mien à moi... Imagine si tu tombes un jour sur un rasoir "Smuirph" !

Pour l'instant, je suis content, et merci à vous tous pour la belle semaine que je viens de passer avec vous. J'espère (comme je dis dans un autre post) ne pas vous avoir trop trollé. Maintenant que j'ai du pain sur la planche, je pense que ça va me calmer un peu  :zen:
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 8:09

Ça te fait une belle collection pour commencer ça !!
Et le coup du collet si t'avais voulu faire exprès t'aurais pas réussi 👊😁
Je suis quand même d'accord avec le Smuirf, renvoie ta chinoiserie si tu le peux, tu t'entraîner a affiler sur celui qui te plaît le moins.
Commande toi un bon cuir et en attendant si tu veux vraiment affiler, prend une ceinture et sers toi en a l'envers accroché à une poignée de porte ou autre
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 8:21

Tu y va doucement comme ça tu lui fera pas de mal, tu croise les passes pour pas creuser au milieu
Pendant 3 ans je n'ai eut qu'une ceinture, puis 2 ans avec un cuir collé sur une planche.
Je viens seulement d'avoir un vrai cuir (grâce à Mi2)
Fais des beaux gestes piano piano, tu peux même essayer avant avec un couteau...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: : Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !    Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 8:25

Mad Non , non SEMAR les ceintures ne servent pas à ça, même pour faire des essais.
Cela peut induire en erreur certains membres croyant qu'une ceinture peut servir de strop Evil or Very Mad
autant utilisé son strop chinois pour s'entraîner :zen: jap
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: : Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !    Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 8:28

RE NON ? UN couteau n'a pas le même angle, de plus il a des CC pour l'entrainement :spamafot:
:spamafot: je sais je suis chiant Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 8:40

zaphh a écrit:
Il est sympa mais si tu regardes bien, il y a une micro-fêlure sur la châsse à côté de l'axe de la lame...

je peu t'en débarrasse alors tongue What a Face
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 8:55

Pour apprendre le geste, je crois effectivement qu'affiler une brosse à dents sur une ceinture de peignoir, ça pourrait le faire, et vu où ça t'a amené, Semar, je vais suivre ton conseil et renvoyer ma chinoiserie.

Je viens de recevoir ça, que j'avais commandé sur la baie : 
https://www.amazon.fr/gp/product/B004NOTS02/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est (comme toujours) un peu plus petit que ce que je pensais.

Mais j'ai trop peur de l'abîmer.

Je vais commencer avec un CC sur une vieille ceinture. Quand j'aurai l'impression d'avoir un peu le coup de main (quand j'arrêterai de taillader ma pauvre ceinture), je passerai sur le côté vert puis sur le cuir de la raquette à tendeurs.

Vous me conseillez lequel pour commencer ?

Je vais vous demander l'impossible (surtout rien qu'en regardant des photos) : idéalement, un qui n'a pas de valeur mais qui puisse éventuellement arriver à un état PAR sans pour autant devoir passer par une pierre...

Comment évaluer l'état du fil sur ces machins ? Essayer sur mon bras et regarder celui qui coupe le max de poils ?
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 8:58

xu-my a écrit:
zaphh a écrit:
Il est sympa mais si tu regardes bien, il y a une micro-fêlure sur la châsse à côté de l'axe de la lame...

je peu t'en débarrasse alors tongue What a Face

Ca m'embêterait trop de dévaloriser ta rotation avec un coussin CC PETER qui FLECHIER à la châsse douteuse... lol
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 9:09

Comme tu le sens l'ami, par contre comme le dit très bien smuirph il faut que cette situation soit provisoire
Et à l'intention d'autres nouveaux qui prendraient ce sujet en cours un strop sert à affiler et une ceinture est faite pour garder les fesses bien au chaud
Il est vrai que mes conseils parfois système d pourraient faire faire des bêtises
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: : Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !    Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 9:50

44,88 euros pour un cuir tendeur, a ce prix la tu aurais eu un strop de bonne qualité sur le forum Evil or Very Mad
tu dis aussi, je vais m'entrainer avec une ceinture pour la gestuelle et tu achètes un paddle scratch

sur les photos ont ne peut pas juger l'état du fil, mais ton fil est abimé, aucune chance de le récupérer au cuir
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 13:28

Mais du coup,tu changes la chasse ou pas,du arnoldi (risque de celluloïd)?
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 13:56

Smuirph a écrit:
44,88 euros pour un cuir tendeur, a ce prix la tu aurais eu un strop de bonne qualité sur le forum Evil or Very Mad 
tu dis aussi, je vais m'entrainer avec une ceinture pour la gestuelle et tu achètes un paddle scratch 

sur les photos ont ne peut pas juger l'état du fil, mais si ton fil est abimé, aucune chance de le récupérer au cuir
Oui mais je suis arrivé sur le forum "tardivement..." (pour moi, "tardivement", c'est 2 (ou même 3 ? affraid ) jours après que ma nana m'ait dit "Tu tes jamais rasé avec un coupe chou ?").

Avant de découvrir le forum, donc, j'avais regardé plein de vidéos sur Youtube, de sites, etc... (j'ai passé beaucoup d'heures), et j'avais vu que beaucoup (pas ici) disaient que pour démarrer, le paddle était plus pratique que le strop. Pas de tension à gérer, quelqu'un (pas ici mais je peux vous retrouver la vidéo si ça vous dit) a dit qu'il avait flingué le fil de son rasoir en utilisant un strop qui n'avait pas de rotule à l'extrêmité, du coup, sans s'en rendre compte, il avait déformé sa lame (son fil) en affilant sur son strop de travers...
Alors il était peut-être un peu bourrin, le mec, mais peut-être pas...

Du coup, j'ai pris un paddle pour éviter ça : tension pré-réglée, maintien horizontal correct, etc...

Aussi, sur ces vidéos, j'ai vu (je sais pas si c'est vrai, mais ça semblait raisonnable) qu'il fallait pas polluer les strops pour l'affilage en cuir avec de la pâte verte). Le paddle est pré-enduit d'un côté, donc ça enlève le problème d'enduire un strap de pâte (pas assez en mettre, trop en mettre...).

Donc mon plan, c'était d'utiliser le paddle pour la pâte verte, bien essuyer la lame et passer au tissu puis cuir sur le strap...
Et au bout de 3 jours (un temps extrêmement long pour moi, car j'ai une vie professionnelle assez chargée), j'ai acheté le Spart (le moins cher que j'ai trouvé, car je voulais essayer une lame neuve reconnue comme étant une lame de bonne qualité, n'étant pas sûr de pouvoir arriver au même résultat avec des occases trouvées sur le net). J'ai trouvé plein de CC remis en SR par plein de personnes, mais toutes à > 80-100 balles pour des rasoirs sympa (sur etsy, par exemple). Je suis passé par ici, mais (je sais pas si c'est parce que j'étais pas inscrit), j'ai rien trouvé d'intéressant dans la partie "vente" de ce forum.
Ensuite, j'ai acheté le chinois pour me faire la main, le semainier (ci-dessus), le paddle, etc, etc pour pouvoir faire les choses dans le "bon ordre"... alors que je ne m'étais pas encore inscrit ici... !!! Grossière erreur, mais bon...

Cela dit, à part la chinoiserie, je pense pas m'être trop planté sur beaucoup de choses... (et encore, j'avais prévu que le strop chinois me serve ultérieurement pour mes couteaux... donc si je le renvoie, j'aurai plus de strop pour mes couteaux...)

Pour finir et répondre à ta question, 44,88€ pour un cuir tendeur (et j'ai expliqué pourquoi j'en voulais un plutôt qu'un strop, pour commencer, pour minimiser le risque de flinguer mes lames en ne contrôlant pas bien le strop), c'est ce que j'ai trouvé de moins cher sur le net pour ce tendeur (ailleurs que sur le forum, que j'ai découvert après avoir fait tout ça, mais je n'y ai pas trop vu de tendeurs non plus).

Voilà voilà, vous en savez plus...
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 14:01

barbe-à-truc a écrit:
Mais du coup,tu changes la chasse ou pas,du arnoldi (risque de celluloïd)?
S'il y a risque de celluloid, je changerai la chasse sans aucune hésitation.

Pas encore eu le temps de bien le sniffer sous les aisselles, cependant. Mais déjà, c'est pas de la fausse écaille, je croise les doigt. Je le snifferai bien demain, si j'arrive à arrêter de bosser... Crying or Very sad

Bon, je replonge dans un tunnel de visioconférences pour l'après-midi... C'est difficile, les visioconférences (toute la journée, de 8-9h00 à 17-18h00, épuisant même)... mais ça permet de faire du fofo en parallèle quand c'est ch...
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 17:38

Ils sont chouettes tes rasoirs!!
Après pour le chinois/pakistanais, je pense que le garder n'est pas une si mauvaise idée! J'ai 5 gold dollar, enfin 4, l'un d'eux a rendu son âme pendant un limage intensif de stabilisateur.... je ne m'en sers plus du tout aujourd'hui, mais chacun de ces rasoirs m'a été très utile pour apprendre plein de choses, faire des expériences, refaire un biseau de A à Z, changer d'angle: plus ou moins aigu, doubler voire tripler le biseau! conserver un bon biseau (car leur grind est souvent approximatif), etc......
En plus, comme toutes bonnes caricatures de coupe-choux, ils offrent une vision à la loupe de certains défauts que l'on peut retrouver dans des lames plus honorables, mais manifestés plus subtilement.

Après bon, paddle ou strop.... j'ai ruiné mon paddle en polluant la partie cuir avec de la pâte verte, c'est difficile à enlever la pâte verte je trouve, mais je n'étais pas non plus très soigneux dans mes nettoyages de lames.
Sinon, si tu n'as pas trop peur de te couper, il y a le palm-stropping... bien exécuté, ça offre des résultats bien meilleurs qu'un cuir de piètre qualité.

Et puis surtout, si personne ne s'est encore manifesté, je veux bien rendre shave-ready ton Arnoldi "Collet"!!
Revenir en haut Aller en bas
luckyfred

luckyfred


Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 11/02/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 18:05

zaphh a écrit:
Pas de tension à gérer, quelqu'un (pas ici mais je peux vous retrouver la vidéo si ça vous dit) a dit qu'il avait flingué le fil de son rasoir en utilisant un strop qui n'avait pas de rotule à l'extrêmité, du coup, sans s'en rendre compte, il avait déformé sa lame (son fil) en affilant sur son strop de travers...
Ce n'était pas filslade? J'ai vu plusieurs de ses vidéos quand je me suis renseigné sur le CC et je sais qu'il a eu quelques soucis à ses début sur strop  Very Happy
Après, si tu tends bien ton strop, tu ne feras pas plus d'erreur qu'un paddle. Mais c'est vrai que l'avantage du paddle est qu'il a un côté déjà enduit de pâte verte pour les cas où le CC ne rase plus même après affilage. Après l'autre avantage du strop est qu'il est plus facile à transporter quand tu voyages.

zaphh a écrit:
Je suis passé par ici, mais (je sais pas si c'est parce que j'étais pas inscrit), j'ai rien trouvé d'intéressant dans la partie "vente" de ce forum.
Je confirme, je me suis aussi fait "avoir". La section des petites annonces n'apparait que si tu es inscrit et connecté. J'ai aussi découvert un peu tard (bien que je n'ai pas fait de bêtises) que certains membres du CCC ont leur propre site proposant de très bons CC voire même des kits entier pour bien démarrer Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 22:05

zaphh a écrit:
Un "Lotus" (doux pour se raser les fesses à poil dur ?) rénové au touret à meuler :
Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! ?dl=1

Je dirais plutôt saboté avec un touret à meuler affraid  affraid
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 23:40

Joli Fortunatus, Peter et Collet ! jap

J'avais demandé au vendeur s'il voulait déloté le Peter, mais niet !  :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 22:42

Bonsoir à tous,

Pas mal de choses aujourd'hui (cf. posts à venir)...

Raskolninov a écrit:
... limage intensif de stabilisateur... ?
???

Citation :
Et puis surtout, si personne ne s'est encore manifesté, je veux bien rendre shave-ready ton Arnoldi "Collet"!!

Merci beaucoup pour ton offre. Comme tu le verras ce soir, j'ai du boulot sur la planche et de quoi expérimenter. Je vais en torturer quelque uns et voir ce que ça donne. Si je vois que je maîtrise pas, je te donnerai mon Arnoldi-Collet à préparer.

ElBA a écrit:
Je dirais plutôt saboté avec un touret à meuler Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Affraid  Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Affraid

Oui, c'est exactement ce que je voulais dire. J'aurais dû mettre "rénové" entre guillemets :-) Je ne pense pas qu'un touret à meuler puisse jamais être une bonne option pour une lame de rasoir...
Au moins, y'a plus de rouille, et il pèse moins lourd, mais bon...

C.Gable a écrit:
 Joli Fortunatus, Peter et Collet ! Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! 291186
J'avais demandé au vendeur s'il voulait déloté le Peter, mais niet !  Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! 3036403367

Tu l'avais repéré ! La châsse est très jolie. La lame a l'air en inox. Qu'a-t-il de spécial, ce Peter, pour qu'il soit si recherché ? Pouvez-vous m'en dire plus ? Ca m'intrigue...

Pour le fortunatus, vous avez tous vu la fissure débouchant sur l'axe... Que conseillez-vous dans ce genre de cas ?

Bon, j'ai de gros posts à écrire... (plus sérieux, ce coup-ci) je m'y colle...

Je pense pas tout écrire d'un coup, mais en plusieurs posts...

J'hésite à faire un post par rasoir... Qu'en pensez-vous ? Un post les réunissant tous ou chaque rasoir un par un ?
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 22:48

Fais ce que bon te semble, mais n'hésite pas, je suis curieux de voir ce que tu as fait et décidé.!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je vais pouvoir me tcharper la tronche!
» DOVO Solingen 88 acheté sur eBay
» Récupérer des raquettes
» Récupérer les rondelles d'origine...
» Récupérer des chasses mattes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: