Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !

Aller en bas 
+12
Richpa
pascal13692
C.Gable
El Bretón Andaluz
luckyfred
raskolnikov
barbe-à-truc
semar
smuirph
Ferdi
xu-my
zaphh
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 16:14

Es-tu vraiment sûr que c'est une détrempe? et pas un effet de lumière ou autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 16:16

Et puis,ce qu'il y a de bien, c'est que si l'on est pas content,on ne vient pas...
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: : Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 16:35

Tu découvres, c'est bien, mais crois-tu que ce soit nécessaire de mettre autant de photos de fil, et autant de contradiction dans tes propos ;
tu dis ;;;Il y avait des trous dans la lame, même si elle rasait bien scratchsourcils
tu dis aussi;;;
Du coup, pour essayer de polir le biseau et enlever les stries, repassage à la pâte verte, mais 100x cette fois-ci. Les résultats sont bons (presque plus de stries tout près du fil), mais lame vraiment bleue...

affraid Ta lame devient bleue Razz Razz Razz , arrête de nous prendre pour des jambons
À mon avis, tu affiles tellement vite que ta lame chauffe, et un jour la chasse prendras feu hihi
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 16:53

Smuirph, je te trouve schtroumpfement désagréable albino

Même le pakinkois, es-tu si sûr qu'il a bleui lui aussi? Y'a pas un truc avec les couleurs qui donne du bleu? du genre synthèse additive ou soustractive (je sais pas bien de quoi il s'agit), qui fait que lorsque les couleurs se superposent on voit parfois apparaître une couleur inattendue.. rétro-éclairage jaune combiné avec une couleur reflétée sur la lame?
Ou juste autre chose?
Cette histoire de détrempe me paraît incroyable!

Enfin le problème des images aux microscope est qu'elles ne sont pas toujours facile à interpréter
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: : Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !    Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 17:00

:spamafot: Smuirph, je te trouve schtroumpfement désagréable kermit
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 17:02

Bon, premier rasage au Prince !!! rasage2  kermit

C'était,... comment dire, râpeux...

J'ai fait que les joues... joue droite de la main droite, joue gauche de la main gauche ! (faut s'entraîner). Aucun saignement.

J'ai encore un peu chaud aux joues...

J'ai terminé au BIC 2 lames (le vieux), qui fonctionne encore 10x mieux que le Prince...

Pascal : je te confirme que faire aussi bien que le Bic 2 lames, pour l'instant, c'est toujours mon objectif !

@raskolnikov : Oui, le bleu, c'est bien de la lumière... mais c'est une lumière qui a la belle couleur du bleu d'un acier qui a surchauffé...  tigrou 

Mais j'ai la vraie explication... C'est parce que je suis un bleu, donc c'est normal qu'à l'affûtage, je produise du bleu...

Mais bon, les lames sont si fines qu'à cette échelle, c'est quasi normal que ça surchauffe... on arrache des molécules, là, les gars...

A la machine, ça fait des étincelles... la lumière provient d'électrons qui redescendent d'un (ou plusieurs) niveau(x) d'excitation en libérant des photons. On fait de la physique quantique appliquée, là !!!

Bon, on fissionne pas des atomes, mais eux, ils en prennent sacrément plus dans la g... que mes joues avec mon petit Prince...

Et j'ai vraiment l'impression que c'est mon passage qui a bleui le biseau... (j'ai clairement vu apparaître la couleur bleue après le passage au tendeur côté pâte verte...  affraid

Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai vu ce liseré bleu que sur le pakinois, pas sur les autres...

Bon, question pour tous (que ça intéresse)... Le Prince, il s'est pris 50 AR Pâte Verte (PV) 400 cuir (C), 100 PV, 500C.

Quoi quej'fais ? Je continue ou je dégaîne les pierres ???

J'ai reçu un pack 400 1000 4000 8000 de chez zonzon... A l'eau, je pense qu'on peut éviter le fil bleu, donc je pense que je pourrais revenir à l'état initial avec du 8000, mais bon...

Ou alors, re-PV 500 coups (mais ça ne ferait qu'accentuer le bleuissage de l'acier, je pense). Mais peut-être que c'est normal ? C'est totalement invisible à l'oeil (enfin le mien...)

Je vais prendre une photo de la lame à haute définition, à la lumière du jour (pendant qu'il y en a encore) pour vous montrer la lame dans son intégralité, et vous pourrez cliquer sur la photo pour voir touuuuus les tout pititititits pixels...
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 17:12

Pour ce pakistanais bleueissant,je pencherais peut-être plus vert une surchauffe lors de la fabrication.
Faut pas rêver on peut sortir tout les termes scientifique que l'on veut,on ne fera pas chauffer une lame a la pâte verte comme tu semble le croire.

Pour l'affûtage,on reprend les base:

1000-on rase les poils au contacte de la peau
3000-ca agrippe les poils a la volée
Coticule a l'eau claire,les poils sont coupés a la volée

Le bleueissement n'est peut être que révélé par l'action de la pâte?
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: : Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 17:16

La pâte verte n'a jamais fait bleuir un biseau scratch
en état des choses arrête le cuir, ça ne sert plus a rien,
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 17:49

La lame que tu vois bleue c'est peut être tout simplement des aberrations chromatiques de l'optique de ton microscope.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: : Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !    Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 18:00

affraid Ça y est, nous allons partir sur un exposé sur les aberrations chromatiques de l'optique
ou la photo luminescence, des méduses ou des vers luisant sous la pleine lune kermit
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 18:41

Peut être que .......................... non je ne dirai rien salopiot clown
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 18:46

Oui, j'y ai pensé... mais les aberrations chromatiques, on les verrait sur le liseré (sur le bord), et typiquement, un bord latéral (gauche pour du bleu, droit pour du rouge), mais pas un bord horizontal, et pas sur cette épaisseur...

Smuirph : on voit un truc bizarre : du bleu... on essaie de comprendre. On sort les théories qu'on peut...

J'ai fait une photo de la totalité de la lame, super contrastée (sachant que normalement, "Le Prince", on a du mal à le voir si on regarde pas précisément...).

Voici ce que ça donne... Personnellement, je vois un petit liseré noir en bas vers le nez...

Moi aussi, j'ai du mal à croire qu'on puisse bleuir du métal si facilement, mais encore une fois, si la lame est extrêment fine, je pourrais le comprendre (c'est en partie pour ça qu'on affûte avec de l'eau et pas à sec : pour éviter de faire chauffer (très localement) le métal...

Voici la photo que j'ai faite, au 75mm avec bague allonge, vissé au max (f/16). j'ai pas renversé l'objectif car la lame était à plus de 75mm du centre optique.

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 ?dl=1

Voici à quoi ça ressemble normalement :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 ?dl=1

Bon, elle est un peu surex, mais vous voyez que j'ai bien essayé de travailler la photo pour faire ressortir les contrastes...

Et bien moi, je vois un petit fil noir sur la lame... (à l'oeil, je vois rien).

J'essaierai avec un autre, et cette fois-ci, je prendrai bien les photos avant après... Pour Le Prince, ça reste une énigme... Quelqu'un veut essayer de le rendre PAR ? (je payerai les frais de port et la main d'oeuvre, bien entendu...)


Dernière édition par zaphh le Lun 6 Juil 2020 - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: : Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !    Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 20:00

affraid Tu la mis dans un drôle d'état Evil or Very Mad
1/il faut enlever cette joue flasque au niveau du talon
2/refaire le biseau
3/refaire le fil
4/passage à la pierre
5/ cuir
envois le moi, je te referais ça dans les règles jap
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 20:13

Bon... allez... j'interviens, parce que je crois comprendre ce qui énerve Le Smuirph...

D'abord, je tiens à te remercier, Zaphh, et à t'assurer de mon soutien : tu me soulage d’un poids énorme, qui me tracasse depuis que j’ai commencé le CC !
Et oui, tout ce que tu fais en ce moment, j’en ai rêvé... et tu le fais !
Déjà en 2016, en farfouillant dans le forum, j’ai cherché des réponses visuelles sur l’affilage, parce que nous avons appris à apprendre avec nos yeux et notre cerveau.
À l’époque, je cherchais à savoir si une loupe suffisait pour voir le fil, ou s’il fallait un équipement plus performant.
Et déjà, à l’époque, les anciens disait que ce n’était pas nécessaire…
Si, en fin de compte, je ne me suis pas équipé, ce n’est pas parce que j’ai écouté les anciens : c’est juste par manque de temps et de moyen. Merci donc, de me faire vivre ça par procuration.
(ce remerciement est sincère)

J’ai donc laissé tomber, et je me suis équipé d’une collection minimaliste de pierres, sans toutefois oser essayer quoique ce soit sur aucun de mes huit CC, car je tiens beaucoup à chacun d’eux.
Seulement voilà, au bout d’un moment, un CC a besoin de revoir la pierre. Il a bien fallu que je m’y mette !
Au final, en y allant tranquillement, petit à petit, j’ai fini par réussir à raviver tous mes CC sans rien casser.

...et sans loupe ni microscope !

La technique d’affilage que j’ai trouvée n’est LA technique, mais MA technique. Elle correspond à ce que j’ai « compris », elle correspond à mon jeu de pierres, et elle correspond à ce que je veux obtenir au rasage.

Ce que j’en ai conclu, c’est que dans le monde du CC, RIEN ne remplace l’expérience. C’est vrai dès le début, dès le premier rasage : il n’y a pas de rasage académique (à une main ? À deux mains ? En deux ou trois passes?), mais uniquement le rasage qui te correspond.
Il n’y a pas d’affilage académique : il n’y a que l’affilage que tu ressens, et qui donne ce que tu cherches.
Et l’imagerie, si elle peut donner quelques pistes, risque de n’apporter aucune réponse académique (toute faite), et en tout cas, ne t’apportera pas l’affilage parfait.

Ce que je redoute pour toi, en te lisant, c’est que l’imagerie perturbe ton ressenti, tes sensations, en te faisant t’attarder sur la couleur d’un fil, par exemple.
Et si tu perds ton ressenti et tes sensations, je doute que tu arrives à tes fins...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 20:50

Je vous invite à vous calmer un peu Suspect
Zaphh se pose des questions existentielles et veut comprendre tout seul malgré quelques avis judicieux qui lui ont été donnés, libre à lui.
Son post est chiant à lire ? ne le lisez pas  :spamafot:

@ smuirph : Zaphh veut se débrouiller seul, ce n'est pas en faisant à sa place qu'il apprendra, laisse-le se débrouiller, on verra bien  Wink



Chichil, je partage en tous points ton analyse.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: : Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !    Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 20:58

scratch C'est calme :zen:

:spamafot: tu me connais PASCAL,mais une belle et bonne lame comme un MK mérite du respect :spamafot: jap
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 21:06

Je sais bien ce que tu penses du massacre organisé, mais ce sont ses lames, il les a achetées pour se faire la main, c'est sa responsabilité :spamafot: :zen:

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 22:45

Se faire la main sur un Kindal "Le Prince" pale , c'est comme prendre ses premières leçons de conduite avec une Ferrari.
Gare au premier virage...
Fais toi bien la main sur ton Pakinois avant de passer au Kindal...
Cela évitera un massacre annoncé !
Quant au bleuissement de la lame sur la pâte verte scratch scratch scratch sourcils
Je pense que cela n'a rien à voir avec de la surchauffe...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 23:41

Chers amis,

@Tcharpé : ZUT !!! Le Kindal Le Prince est arrivé après, je ne vous l'ai pas présenté... C'est exactement ce que je ne voulais pas faire : apprendre à conduire sur une Ferrari...  pale fou fou fou

J'aurais dû vous faire ch... avec un post de plus et attendre votre avis, mais on était en début de week-end, et si je voulais démarrer, c'était le moment (trop de boulot en semaine pour faire quoi que ce soit)... Et le Kindal, cet inconnu qui venait d'arriver, c'était celui qui rasait le mieux. Je l'ai donc choisi (pas le Peter, ni l'Armani-Collet, ni ceux identifiés par Ferdi) et ce faisant, j'ai fait exactement ce que je ne voulais pas faire... (mais c'est pas la seule fois que je vais dire ça dans ce post...). Mais je ne voulais pas le modifier, l'attaquer à la pierre, juste l'"améliorer un peu" avec pâte verte et cuir...

Je vais donc retourner dans ma méthode : sortir des choses prévues ce n'est JAMAIS bon...

@Pascal : tu m'as à la fois compris, et pas complètement... :
- Oui, je suis là pour apprendre, et c'est avec les erreurs qu'on apprend... J'aurais dû faire avec le pakinois comme prévu, histoire de merder sur lui, et pas sur les zôtres (salut Chichil !), mais comme vous le voyez, en tant que jeune padawan, je vous écoute, mais c'est parti de travers (c'est ça l'apprentissage).
- Non, je veux pas faire tout tout seul, et je sollicite votre aide. Je souhaite faire, mais accompagné de votre expérience.

@Chichil (bel avatar, je suis un grand fan  respect) : oui, le savoir-faire passe par les doigts, les sensations, et c'est ce qu'il faut que j'acquière. Malheureusement aussi, l'apprentissage passe par la casse... et ça, je l'ai toujours dit.
Mais comme toi, je veux aussi comprendre... Ce qui m'intéresse, c'est non seulement d'apprendre, mais aussi de comprendre... d'où les images du fil, pour voir, comprendre ce qui se passe...
Chichil a écrit:
Ce que je redoute pour toi, en te lisant, c’est que l’imagerie perturbe ton ressenti, tes sensations, en te faisant t’attarder sur la couleur d’un fil, par exemple.
Et si tu perds ton ressenti et tes sensations, je doute que tu arrives à tes fins...

Ce que tu dis là est très très intéressant... : initialement, je ne souhaitais pas être guidé par les images, mais utiliser les images pour voir le résultat de ce que je faisais.
Mais comme tu le dis quand tu dis "j'ai cherché des réponses visuelles sur l'affilage" l'imagination est très très forte (je m'explique ci-dessous sur ce que je viens de dire).

Ayant eu l'impression, au microscope, que mes premiers 50 passages à la pâte verte n'avaient rien fait, si ce n'est bleuir le fil (car je l'ai vu dès que j'ai regardé après les 50 passages à la pâte verte), c'est le fait de ne pas avoir vu de modification notable au microscope qui m'a incité à continuer (ce que je n'aurais pas fait si je n'avais pas vu, et imaginé que ça ne faisait rien). On est totalement dans l'Éthique de Spinoza, là, et devinez quoi, "faites ce que dis, pas ce que je fais", c'est exactement ce sur quoi je travaille en ce moment (mais dans un cadre différent)...
Chichil : Spinoza dit que les décisions doivent se prendre par l'imagination ET la raison, et pas seulement par l'un ou par l'autre... Là, totale bleusaille (alors que je suis dans Spinoza jusqu'au cou), je me suis fait guider par le bout du nez par mon imagination (imagination = images qu'on voit ou qu'on se crée dans la tête..., raison = éducation, apprentissage, culture, ... = ce que j'étais venu chercher auprès de vous). Quelle ironie ! À ceci, Michel Serres ajoutait la mémoire, et là, on est totalement dedans : je m'en souviendrai, bien évidemment, et je ne recommencerai pas une 2è fois la même bêtise... mémoire, imagination, raison, on est totalement dans la philosophie de Spinoza, Serres...  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Waouh, un beau moment de prise de conscience, ici... quand ça t'arrive à toi... !!! (enfin je veux dire, à moi).

@Smuirph : crois-tu que je sois responsable de la joue flasque ? Peut-être... je pensais n'être responsable que du biseau bleui...
Mon erreur a été de penser que la finesse du grain de la pâte verte étant évaluée à > 9000 ("super polissage" du tableau des pierres / pâtes du forum), 50 passes, voir 100 passes, ça risquait pas grand chose... Et pareil pour le cuir dont j'ai vu ici et là qu'il fallait passer des centaines de passes pour obtenir un fil satisfaisant... Etant du style partient et impliqué, 1000 passes ne me font pas peur...

Donc voilà comment on fait des bêtises...

Bon, j'ai un peu de boulot pour préparer la semaine (de boulot). J'espère pouvoir revenir sur le forum ce soir, mais je garantis pas... (passé beaucoup de temps sur les rasoirs ce week-end, donc pris pas mal de retard sur d'autres choses...)

Et comme j'ai été trop vite, désolé Smuirph, mais je vais retourner dans la méthode et faire des mails ch...
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 6:49

Si tu n'as utilisé que de la pâte verte,pas d'inquiétude,la joue flasque n'est pas de toi 😉
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 11:42

Traitement subi de ma part par le Prince: 50 PV (Pâte Verte), nettoyage, 400 C (cuir nu), 100PV, 500C + un rasage...

Je suis soulagé de ce que tu me dis. Concernant la couleur bleue, le pb est que je maîtrisais pas bien la caméra quand j'ai pris tous les rasoirs dans leur état initial. La mise au point est au micro-poil près, très difficile à reproduire.
Du coup, je me suis préparé un socle avec platine ajustable en attitude et hauteur pour avoir une lame bien horizontale et avec l'inclinaison souhaitée, car j'ai passé des heures à trifouiller le machin pour faire des photos à peu près correctes...

Maintenant que j'ai le socle et la platine, avec éclairage contrôlé épiscopique (coaxial, j'ai pas le choix) et diascopique (important pour régler la luminosité et le contraste), je vais pouvoir faire du bon boulot.

Je fais faire un post séparé, rasoir par rasoir, pour pas avoir des posts à rallonge et pouvoir y revenir plus tard (et comme ça, ceux qui trouveront ça  Sleep pourront passer leur chemin, mais les gens comme Chichil apprécieront, je pense, tous les goûts sont dans la nature).

Chaque poste sera une sorte de cahier de laboratoire pour chaque rasoir (et je sais que ça peut paraître excessif pour certains, mais j'aime bien travailler de manière carrée : je pense que c'est la seule manière de comprendre).

Première chose à investiguer : apparition du bleu... C'est moi qui ai eu la berlue ou quoi  confused

Si j'avais fait la platine avant d'avoir opéré sur le Kindal, on ne serait pas aujourd'hui dans le questionnement...

Merci pour vos idées.

Z (le sérieux).
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 11:57

Je penses que tu veux trop en faire d'un coup,concentre toi sur un rasoir jusqu'à la maîtrise après tu verras pour les autres.
Tu sort du matériels n veux tu en voilà alors qu'une simple pierre est suffisante,pas besoin d'épater la galerie,il y a 150 ans les gars affutaient les rasoirs à l'eau et à la pierre.
Je comprend bien que tu veuilles comprendre mais tu n'y arrivera pas.flrcemznt en ajoutant les sources d'informations non maîtrisées.
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 12:22

Oui, je veux me concentrer sur un rasoir. Ma question : lequel choisir ?
C'est pour répondre à cette question que je vais tous les "scanner" (je l'ai déjà fait, mais là, je vais recommencer avec mon installation mieux maîtrisée). Ensuite, l'idée est d'en choisir possiblement de manière collective (certains diront celui-ci car il a des dents, d'autre diront non, car il a des dents, ... :-). En tout cas, mon choix du Prince pour commencer n'était clairement pas le bon... Ca valide bien l'idée que choisir seul n'est pas une bonne idée (je le savais déjà mais j'en ai eu la démonstration).

C'est ça, l'intérêt d'un forum, c'est l'échange, la confrontation des points de vue. Ca permet à tous de progresser.

Une fois le coupe chou choisi, moi, ce qui m'intérese, c'est de comprendre/voir l'effet (ou non) de la pâte, d'une pierre 400 ou 4000, la grosseur des stries que ça fait...

Combien de passes au 1000 faut-il pour remplacer les stries du 400 par les stries du 1000 ? Combien de passes au 4000 pour remplacer les stries du 1000 par les stries du 4000, pareil pour 8000 et au delà...

Il y a un facteur 2,5 entre 400 et 1000, mais un facteur 4 entre 1000 et 4000, et 2 entre 4000 et 8000. Peut-on tirer une loi du nombre de passes à effectuer en fonction de la diminution du grain ? Ca, je trouve que ça serait super si c'était le cas. Ca permettrait (par la suite) d'avoir un ordre de grandeur, du style, il faut 10 passes pour éliminer les stries d'une pierre dont la taille de grain est 2 fois plus grosse. Si c'est linéaire, alors, pour passer du 4000 à 8000, l'ordre de grandeur serait 20 passes... mais c'est peut-être pas linéaire... Le sais-tu ? Ca permettra aussi de confronter les observations avec les pratiques.

D'où aussi la nécessité (et je te rejoins là) de maîtriser les sources d'informations. Mais pour ça, il faut déjà les identifier (les sources), avant de comprendre comment elles fonctionnent pour ensuite les maîtriser et regarder si les résultats sont reproductibles.

Voilà. Pour l'instant, je glane des choses, des méthodes, des sources d'information, car c'est un domaine nouveau pour moi. Il y aura forcément des erreurs dans le processus, mais les erreurs feront progresser.

Après, il y a 150 ans, les gars affûtaient à l'eau et à la pierre, donc on peut toujours faire la même chose aujourd'hui. Oui. mais moi, par goût, ça m'intéresse de voir ce qui se passe et (si possible) l'impact de chaque action pour en tirer des enseignements...

Par exemple, j'ai vu (au microscope) qu'essuyer son rasoir au sopalin après avoir passé la pâte verte, ça n'enlevait rien (photos à venir). Nettoyer le rasoir au palmolive avec les doigts, il reste encore de la pâte verte... La seule chose qui m'a permis de m'en débarrasser, c'est éponge vaisselle (côté doux, pas gratounette) + palmolive.

Maintenant, c'est un truc que je sais. C'est comme ça que j'aime progresser : essayer un truc, regarder comment ça marche et valider autant que possible...

Pour d'autres, ça sera uniquement de faire qui les intéressera. Chacun a ses petits plaisirs...
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 12:27

Désolé ne n'ai pas le temps de tout lire tout de suite mai si tu choisis un rasoir,choisis en un qui a des chances de raser un jour,un mauvais rasoir ne ferait que te décourager/induire en erreur
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 12:59

C'est pour ça que j'avais choisi le Kindal Le Prince : c'est celui qui, sorti de sa boîte rasait le mieux... Mais affûter, refaire un fil et se raser sont des choses différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je vais pouvoir me tcharper la tronche!
» DOVO Solingen 88 acheté sur eBay
» Récupérer des raquettes
» Récupérer les rondelles d'origine...
» Récupérer des chasses mattes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: