Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pierre à dresser, je n'en voyais pas l'intérêt.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Pierre à dresser, je n'en voyais pas l'intérêt. Empty
MessageSujet: Pierre à dresser, je n'en voyais pas l'intérêt.   Pierre à dresser, je n'en voyais pas l'intérêt. Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 17:40

Partant du principe qu'achetant des pierres neuves, elles devaient être correctement surfacées par leur fabriquant, je ne me suis pas inquiété outre mesure.
Les lectures du forum m'ont appris qu'il convenait de vérifier régulièrement la planéité des pierres que l'on utilise. J'ai donc acquis une pierre à dresser japonaise Naniwa de 30X15cm de grid 220 chez Knives and tools pour 55€.

Bien m'en a pris, et remerciements aux membres expérimentés qui nous conseillent à bon escient sur ce forum.

Toutes mes pierres ont bénéficié d'une reprise de surfaçage. La première, une 1000/4000 était creusée dans le milieu, ce qui pourrait s'expliquer si je passais des dizaines de rasoirs à la réfection de fils, les bords étant moins sollicités. Mon utilisation est beaucoup plus modeste. Je reste donc étonné de tant d'usure.
Mon trio gallois 8K, 12k, 15k, bien que plus dur, avait partout un même défaut: un renflement sur toute la longueur qui fait qu'en fait seul l'axe de la pierre portait lors de l'affilage. Cela m'avait même conduit à penser qu'une lame n'était pas plane (en la posant sur la pierre comme référence car neuve). J'aurais d'abord dû poser une règle de qualité pour vérifier la pierre.

Bref, j'ai passé tout un après midi à rattraper les deux faces principales de mes pierres et j'en suis fort content car cela va m'aider à mieux cerner mes déficiences en matière d'affilage: clairement maintenant, ce n'est pas le matériel qu'il conviendra de mettre en cause. Very Happy

Vous avez connu le même problème?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Pierre à dresser, je n'en voyais pas l'intérêt. Empty
MessageSujet: Re: Pierre à dresser, je n'en voyais pas l'intérêt.   Pierre à dresser, je n'en voyais pas l'intérêt. Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 20:27

J'y suis passé aussi...
Après, cela devient une routine, avant de sortir les pierres, je leur fait un petit surfacage, juste histoire d'être sur !

Le fait de surfacer régulièrement permet de faire en sorte que cela prenne 2 minutes, plutôt que d'attendre que ta pierre soit convexe, et passer 20 minutes dessus.

Les pierres galloises sont notoirement pas planifiées, il en est de même pour certaines Jnats.

Pour les pierres, comme pour le reste, ne fais confiance à personne !
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Pierre à dresser, je n'en voyais pas l'intérêt. Empty
MessageSujet: Re: Pierre à dresser, je n'en voyais pas l'intérêt.   Pierre à dresser, je n'en voyais pas l'intérêt. Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 20:50

J'ai une question bête, tu va en faire quoi de ta pierre grit 220.
@ Manox il faut quand même pouvoir faire confiance de temps à autre
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Pierre à dresser, je n'en voyais pas l'intérêt. Empty
MessageSujet: La confiance.   Pierre à dresser, je n'en voyais pas l'intérêt. Icon_minitimeDim 9 Aoû 2020 - 0:09

La confiance n'empêche évidemment pas le contrôle de son bien fondé.

En l'espèce, ma confiance en la planéité des pierres est sérieusement entamée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Contenu sponsorisé





Pierre à dresser, je n'en voyais pas l'intérêt. Empty
MessageSujet: Re: Pierre à dresser, je n'en voyais pas l'intérêt.   Pierre à dresser, je n'en voyais pas l'intérêt. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre à dresser, je n'en voyais pas l'intérêt.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» Pierre à "boue" et bout de pierre ...
» pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"
» Site de Pierre a aiguiser, Pierre a l'huile pour indentifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: