Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1ère restauration J.A. Henckels

Aller en bas 
+2
pascal13692
Moushaw
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 20:51

Bonsoir à tous ! Wink

Aujourd’hui belle trouvaille dans un (gros) bazar à côté de mon boulot en ville Smile
En effet j’ai mis la main sur ce J.A Henckels Solingen dans une boutique de vieilleries tenue par deux vieux briscards Very Happy .

Je suis passé devant la boutique par hasard, et pour tout vous dire l’idée de me mettre à la restauration de coupe-choux me trotte dans la tête depuis peu Wink
Ainsi je me suis engouffré dans cette caverne d’Ali Baba Smile .
Après un petit tour je suis tombé nez à nez avec ce vieux coupe choux qui plus est avec son emballage d’origine (qui a sacrément morflé d’ailleurs).
L’ancien me l’a légué pour 4€ donc autant vous dire qu’à se prix je ne risque rien. Smile

1ère restauration J.A. Henckels  2a7cb5101ère restauration J.A. Henckels  Cdd205101ère restauration J.A. Henckels  468f0810

1ère restauration J.A. Henckels  18d89b101ère restauration J.A. Henckels  B7144d101ère restauration J.A. Henckels  C1132510

Du coup je suis rentré chez moi fier comme un bar-tabac avec mon bout de ferraille et me suis dit qu’il fallait y voir plus clair avec ce bestiau. Ainsi je suis aller chercher mon armada de restauration c’est à dire 2 vielles brosses à dents, liquide vaisselle (bio attention), de la pierre d’argent et du bicarbonate de soude (je vous ai dit que je commençais juste à avoir l’idée oh ^^).
Un bon coup d’huile de coude avec le liquide vaisselle dans un premier temps, de bicarbonate dans un second et de pierre d’argent dans un troisième, accompagné de chiffon micro fibre et voilà le résultat.

1ère restauration J.A. Henckels  80d5eb101ère restauration J.A. Henckels  198bd9101ère restauration J.A. Henckels  9daf8310

Je compte cependant faire de ce coupe-choux l’un de mes premières victimes de ma découverte du monde de la restauration (encore une fois vu le prix je ne risque pas grand chose, cependant ça serait chouette que le rendu soit sympa, je vais tout donner 💪🏼)

Le pivot est trop raide, rouillé, je compte refaire les fixations (désolé je manque de vocabulaire), tout en gardant la chasse qui est en très bon état ☺.
Je compte dans un futur plus ou moins proche d’acheter une dremel histoire de m’y attaquer plus sérieusement. En attendant auriez vous des conseils à me donner pour compléter le travail réalisé jusqu’ici ? Notamment pour enlever la rouille ? J’essaierai peut être au miror aussi quand j’en aurai acheté (argentil ?)
Je désolidarisai la lame de la chasse de toute manières pour refaire les fixations car les deux chasses ne sont pas bien en face l’une de l’autre, sans doute à cause d’un clou tordu.

Je compte le rendre un jour shave ready, c’est juste pour info car je n’ai pas encore touché aux pierres 😉.

J’ai du zappé des infos mais ça viendra dans les commentaires 😉
Merci pour votre lecture, 🤗

En attente de vos conseils avisés ☺

Bonne soirée1ère restauration J.A. Henckels  34d750101ère restauration J.A. Henckels  Db3bd210
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 21:10

Déjà ce n'est pas un henkels mais un kabrand :spamafot:
Pour enlever le rivet et nettoyer ta lame et la châsse il te faut au minimum une lime et un chasse clou ainsi qu'un marteau.
La rouille ne s'enlèvera pas au mirror, il te faut : laine de fer 000 et/ou papier de verre jusqu'à au moins 1000.
Ça c'est pour le démontage et nettoyage.
Quand il faudra remonter, on verra l'outillage spécifique.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Mer 27 Jan 2021 - 17:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 21:50

Bonne petite pioche,  les kabrand sont généralement de bonnes lames.
Sur celui-ci,  pas d'usures sur le dos, pas de joue flasque ni de diminution donc restaurable facilement ( enfin avec les outils et la pratique). 
Comme l'a dit Pascal,  enlever la chasse( donc lime, chasse clou, marteau et je rajouterai un tas pour faciliter le déchassage). 
Ensuite pour la lame,  pas besoin de dremel directement. Si tu as de l'huile de coude, tu prends du papier à poncé à l'eau ( style carrosserie)  de 400 jusqu'à 2000 ( perso) . Et la tu tabasse encore et encore... ( attention les doigts,  ça coupe méchamment une erreur).
Une fois cela fais on en reparlera pour les pierres le rechassage etc...
Surtout amuse toi en le faisant.
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 22:26

1ère restauration J.A. Henckels  B7af6110
Rectification c’est bien une lame Henckels mais une chasse Kabrand voilà tout ^^. Le cc a déjà été retouché donc.

Merci pour vos retours,
Oui j’ai appris que la dremel n’étais pas nécessaire, je suis bien content ça fait faire des économies haha.
Vous me conseillerez plus laine de fer 000 ou papier de verre ? On m’a parlé du papier de verre de 800 (pourquoi pas commencer à 400 en effet) vers du 2000, tout en lubrifiant avec du WD40. Qu’en pensez-vous ? Juste à l’eau ou au wd40?
Xavier, qu’entends-tu par « un tas » pour faciliter le déchassage
Et je compte bien m’amuser en le faisant Wink
Bonne soirée
Moushaw
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 22:42

Petite question qui vient de me traverser l’esprit...
J’aurai pu commencer par le papier abrasif et/ou laine de fer, mais du coup à quelle stade de la restauration d’une lame peut nécessité le passage à la pierre d’argent et bicarbonate comme je l’ai fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 23:54

Je me permet de répondre à la place de Xavier, Wink
un tas, c'est une masse métallique percée sur laquelle tu as pouvoir prendre appuis lorsque tu vas déchasser,
il en existe de tout fait dans le matériel destiné aux bijoutier, mais tu peux très bien utiliser une petite enclume, un morceau de rail, etc, etc....
Perso j'utilise la tête d'une massette que j'ai légèrement usiné à cet effet.
Comme cela a été dit, attention aux coupures qui peuvent vite être très méchantes lorsque tu travailleras sur la lame,
Pour limiter les risque pour mes doigts et pour les lames, j'utilise un boc de bois d'environ 200 x 100 x 50 sur lequel j'ai agrafé 3 couches de cuir tanné chrome ( échantillon récupéré chez un vendeur de canapé Wink )
cela permet de parfaitement plaquer le fil lorsque j'attaque au papier abrasif à l'eau.
En ce qui concerne la paille de fer, OUI, mais pas directement, il te faudra plutôt attaquer avec des abrasifs à l'eau d'abord, jusqu'à ce que tu récupères les rayures présentes.
Tu peux aussi te confectionner de petits rouleau de cuir qui te permettrons de gratter avec différents abrasifs en poudre sans prendre de risque pour tes p'tits doigts
Voici quelques photos qui valent plus que de longs discours  geek


1ère restauration J.A. Henckels  Nett_01


1ère restauration J.A. Henckels  Nett_02


1ère restauration J.A. Henckels  Nett_03


1ère restauration J.A. Henckels  Nett_04


1ère restauration J.A. Henckels  Nett_05



Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 23:58

Moushaw a écrit:
Petite question qui vient de me traverser l’esprit...
J’aurai pu commencer par le papier abrasif et/ou laine de fer, mais du coup à quelle stade de la restauration d’une lame peut nécessité le passage à la pierre d’argent et bicarbonate comme je l’ai fait ?
quand tu auras récupéré les rayures ohwell
Franchement le bicarbonate..... à moins de faire une électrolyse je ne vois pas trop l'utilité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 8:53

Merci pour ces super conseils ! Je vais prendre un max de précautions alors Wink
Quelqu’un peut m’en dire plus l’électrolyse et le passage au bac à ultrason ? J’ai déjà vu ce genre de méthode dans les techniques de restauration, mais qu’en est-il ?
Sympa l’idée du rouleau de cuir ainsi que de le bloc de bois cuiré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 8:57

Question sans doute stupide mais pourquoi l’utilisation d’un tas est préférable au coin d’un établi en bois par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 9:04

Moushaw a écrit:
Question sans doute stupide mais pourquoi l’utilisation d’un tas est préférable au coin d’un établi en bois par exemple ?
Un tas ( préforé) permet au cc d'être entièrement posé pour le matage ou déchassage.  Ton coin d'établi risque de mettre une pression sur l partie dans le vide qui te permettra d'enlever le rivet  et voir cassé la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 9:11

Oui je vois mieux à présent merci infiniment pour tous ces conseils.
Quelqu’un peut me parler un peu mieux des pâtes abrasives qui viennent en fin d’opération je suppose, mais qui me sont complètement inconnues... j’ai entendu parler de pâte puma rose, et de pâte blanche à utiliser avec dremel (peut s’utiliser sans je suppose mais je ne sais pas vraiment de quoi il s’agit)
Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 16:04

Excellente, Mi² cette idée de rouleaux de cuir !
Pour les pâtes abrasives, ou pas, d'ailleurs, tu a encore pas mal de chemin à parcourir...
Pour la blanche, c'est pour obtenir un poli miroir, et la rose Puma, c'est pour faire briller, un peu comme le Miror, mais pour l'acier...
Mais d'abord il te faudra acquérir un outil style Dremel...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 17:22

Tu peux commencer au 400 et monter en Grit tant que tu utilises de l'eau.
Je ne vois pas l'intérêt du WD 40, ça n'ôte pas la rouille, l'huile Oui.... (De coude surtout sourcils )
Quand les rayures seront effacées, tu pourras pourras polir mais pas avant.
Il faut surtout veiller à bien limer ton rivet pour ne pas faire exploser la châsse quand tu pousseras le rivet


_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 19:59

Tcharpé on m’a parlé de pâte puma rose sans dremel, application avec un chiffon style micro fibre plutôt, ou bien rouleau en cuir Wink.
Donc pour vous pas d’intérêt du WD40 pour enlever la rouille ? Elle partira au fil des passages du papier de verre ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 20:36

Tu obtiendras un résultat meilleur et vraiment plus rapide avec une dremel de part la vitesse des tour/minute mais ce n'est pas indispensable le résultat avec la pâte rose et un chiffon doux est déjà très bien.
Et oui la rouille disparaît avec le ponçage.
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 20:45

Oui je me doute bien que la dremel reste plus efficace. Après c’est ma première restauration donc on va y aller mollo, ça m’embêterai qu’une mauvaise utilisation de la dremel gâche tout...
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 9:44

Moushaw a écrit:
Oui je me doute bien que la dremel reste plus efficace. Après c’est ma première restauration donc on va y aller mollo, ça m’embêterai qu’une mauvaise utilisation de la dremel gâche tout...

Oui car une petite distraction dans le sens de rotation et adieux la lame fou fou fou
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 10:22

Il y en a donc certains d’entre vous qui n’ont jamais utilisé de dremel pour leurs restaurations ?
Ou c’est juste conseillé aux plus expérimentés finalement ? Même si le reste 0 d’accident n’existe jamais... en particulier avec ceux qui ont l’habitude d’utiliser ce genre de matériel
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 11:32

L'utilisation d'un Dremel (ou de tout autre engin du même genre) sur une lame de coupe-choux se fait suivant une règle absolue : jamais contre le fil du rasoir.

Sinon c'est la perte de la lame garantie, et des risques d'aller à l'hôpital avec un morceau de lame planté quelque part dans la peau, voire dans l'oeil.
Donc mèfi, comme on dit chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 12:20

Je vois ça reste un engin motorisé donc on ne rigole pas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 16:58

Hello,
Juste pour vous montrez l’état de la lame après un passage au papier abrasif à eau 400-800-1000-2000, puis pierre d’argent puis pâte puma rose Wink.
Je doute pouvoir faire mieux avec ce que j’ai mais la lame est quand même bien abîmé, il y a une multitude de petit points que je n’ai pu faire disparaître malgré l’huile de coude Sad .
Bonne journée Smile 1ère restauration J.A. Henckels  5dc9d7101ère restauration J.A. Henckels  9fff09101ère restauration J.A. Henckels  Fee24510
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 17:08

Ta lame est déjà bien revenue...
Je ne pense pas que tu puisse aller plus loin.
Les traces d'oxydation résiduelles, elles resteront, cela ne gêne en rien !
Il ne te reste plus qu'à la rendre SR, la remonter dans une paire de chasse (d'origine, ou pas) et à te raser avec !!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 17:59

Les trous, c'est la rouille qui a mangé l'acier.
À moins d'avoir un backstand, ça restera comme ça et c'est très bien.
Le reste comme l'a dit Tcharpé.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 18:51

Moushaw a écrit:
il y a une multitude de petit points que je n’ai pu faire disparaître malgré l’huile de coude Sad
ce sont les stigmates du temps, ils donnent un certain charme aux vieilles lames pouce


Très beau résultat pour un travail manuel 1ère restauration J.A. Henckels  Bravo1ère restauration J.A. Henckels  Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Moushaw

Moushaw


Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 15/12/2020

1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 19:38

Tcharpé a écrit:

Il ne te reste plus qu'à la rendre SR, la remonter dans une paire de chasse (d'origine, ou pas) et à te raser avec !!! cheers cheers cheers

Haha oui je ne suis pas au bout de mes peines ! Mais en effet c’est bien la démarche souhaitée Wink il me tarde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère restauration J.A. Henckels  Empty
MessageSujet: Re: 1ère restauration J.A. Henckels    1ère restauration J.A. Henckels  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère restauration J.A. Henckels
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1ere restauration
» ma 1ére restauration
» 1ere restauration
» 1ére restauration
» 1ere restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: