Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Premier rasage au coupe chou

Aller en bas 
+13
Alunni
Joster
semar
gabin59
Tcharpé
Chewbacca
karim
Loic82
El Bretón Andaluz
pascal13692
philip
smuirph
mery
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou    Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 10:42

Twisted Evil tu verras , quand tu métriseras ton CC , tu passeras à un autre , et tu comprendra que tout les CC offrent des rasage différent
de l'extra évidé au wedge la plage est grande bounce
et n'oublie pas LE S.A.V SMUIRPH et le NO LIMIT , qui te permet de changer de CC comme bon te semble
jap
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2201
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 17:33

bien dis smuirph

comme mes camarades humide bien ta peau et blairaute bien , pour bien étalé la mousse pour qu'il puisse bien être homogène partout et surtout tire bien la peau sinon gare aux dégâts .
pour ma part , j'ai mis une bonne année avant de maitriser à peu prés un coupe chou .
maintenant ca va , je gère bien
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
mery

mery


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/01/2021

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 9:08

Troisième rasage ce matin. Résultat final meilleur que les deux premières fois et en plus un seul point de sang. Je tâtonne encore pour le geste. Un côté est plus facile que l'autre car je me rase avec une seule main. Je vais peut être tester l'utilisation de la deuxième main.

Par contre je me suis rendu compte que la mousse compte tout autant que la lame. J'ai tendance à avoir la peau sèche et si je n'ai pas une mousse bien hydratante et couvrante, le rasage devient beaucoup moins agréable et efficace.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou    Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 9:30

super , ça avance cheers
c'est le parcours normal d'un débutant jap

la mousse prend autant de temps à apprivoisé qu'une lame :zen:
le savon tcharpé est pourtant super facile à monter , soit a même la peau , ou au bol .
tente de monter ta mousse sur le visage .
Revenir en haut Aller en bas
mery

mery


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/01/2021

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 11:05

Ce n'était pas le savon Tcharpé. Je teste le différent savon que j'ai. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 17:04

Félicitations "mery",mais attention à l'excès de confiance !
Revenir en haut Aller en bas
mery

mery


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/01/2021

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 10:37

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Img20210

Rasage de ce matin. Le geste n'est toujours pas acquis mais ça commence à rentrer.
Par contre j'ai l'impression que la lame n'est pas très douce. Pas de coupure mais un peu de rougeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 10:42

Cela risque malheureusement d'être toujours le cas, l'acier de ce type de lame Dovo n'est pas réputé pour être doux, et ce quelle que soit la qualité de la préparation :spamafot:

Si tu aimes les Solingen, avec le temps, tu te tourneras vers des lames des années 50 et 60, qui elles sont très douces tant qu'elles sont bien préparées Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
mery

mery


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/01/2021

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 10:46

Je vais me "faire la main" ou la peau avec. Puis je passerai sur du plus doux dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 11:08

Ça ira de mieux en mieux avec la pratique,mais attention de ne pas trop irriter la peau.
Revenir en haut Aller en bas
mery

mery


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/01/2021

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 14:48

Je me rase tous les deux ou trois jours pour éviter trop d'irritations. Je ne suis qu'au début de l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 15:27

Lorsqu'on débute, on veut souvent aller vite, l'attrait de la nouveauté, l'image qu'on se fait du CC, etc... l'irritation a plusieurs origines, souvent lié à l'empressement. 1 mauvaise préparation de la peau, même avec un savon au top, 2 un CC rasant mais agressif (souvent la résultante d'un achat impulsif) 3 une gestuelle pas encore maitrisée donc des "surpasses".

Perso, ce savon, il est peut-être très bon, mais étrangement, je ne le connais pas. Le CC, j'en ai parlé, pour le reste, tu es exactement dans ce qu'il faut pour avancer
Toi a écrit:
Je ne suis qu'au début de l'apprentissage.

Bref, tu tiens le bon bout Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 9:02

Les débutants ont tendance à appuyer avec la lame sur la peau. Résultat: des rougeurs, des irritations, des points de sang.
Petite précision: on ne laboure pas, on n'épluche pas, on n'écorche pas... On rase.
On rase, on effleure, on caresse...
C'est très important.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 9:04

Tcharpé a écrit:
Les débutants ont tendance à appuyer avec la lame sur la peau. Résultat: des rougeurs, des irritations, des points de sang.
Petite précision: on ne laboure pas, on n'épluche pas, on n'écorche pas... On rase.
On rase, on effleure, on caresse...
C'est très important.

pouce

Alors oui, on est des cow-boys cowboy mais on est délicat flower et on sent parfois la vieille Anglaise, c'est comme ça lol

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: : Re: Premier rasage au coupe chou    Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 11:35

comment se passe ton affilage cuir ?
as-tu perdu de la glisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 11:53

Tcharpé a écrit:
on ne laboure pas, on n'épluche pas, on n'écorche pas... On rase.
On rase, on effleure, on caresse...

respect
Revenir en haut Aller en bas
mery

mery


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/01/2021

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:26

Vous avez raison. J'essaie de ne pas appuyer et de faire glisser. Mais plus facile à dire qu'à faire. Je n'ai pas de coupure mais plus des rougeurs dans le bas du coup.

Smuirph, pour l'affilage, je pense que ça s'améliore. Je suis de plus en plus doux. Je fais moins de 10 passes sur canevas et au moins 100 passes sur cuir entre chaque rasage. J'ai dû mal à me rendre compte si j'ai perdu de la glisse.
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: 1 er rasage   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 7:58

BONJOUR

Avec mon premier rasoir un T.I acier C 135 au niveau du cou à chaque rasage j'avais des rougeurs j'ai acheté un autre rasoir avec un acier différend et là comme par magie plus de rougeur s'en est suivi d'autres achats avec des aciers différents sauf le c 135 je n'ai plus jamais eu de souci
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 11:39

Peut être le chrome dans le 135 Gabin ? (les rougeurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
XxBLACKFOXX

XxBLACKFOXX


Nombre de messages : 780
Age : 28
Localisation : Seraing-Belgique-GEO
Date d'inscription : 01/05/2017

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 12:50

À mes débuts j'avais souvent des rougeurs comme toi
Et pourtant j'avais l'impression de tout bien faire. Un gros mois j'ai senti une nette amélioration dans ma gestuel du cc et ma préparation de mousse.
Et bizarrement je n'avais plus de rougeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 14:43

Outre les appréhensions, hésitations et maladresses du début, il y a un autre point qui est tout aussi important que le fait de ne pas appuyer avec la lame sur la peau.
C'est la vitesse.
Une lame coupe mieux si elle a de la vitesse.
Quand on coupe un bois avec une hache, on prend de l'élan.
Quand la guillotine a été conçue, il a été prévu de faire tomber la lame d'une certaine hauteur pour trancher net.
De la même manière, un poil sera coupé d'autant plus net, que la vitesse du rasoir sera élevée.

Enfin, comme déjà évoqué, il y a la technique du fauchage...
Mais ça, je pense que ce n'est pas pour les débutants, pas tout de suite, car la maitrise du rasoir n'est pas encore acquise...
Comme évoqué par le Breton Andaluz, on coupe plus facilement une baguette de pain:
- avec un mouvement de scie transversal,
- plutôt qu'en appuyant verticalement sur la lame.
Dans le deuxième cas, la baguette est écrasée, et la coupe n'est pas nette.
Dans le premier cas, la coupe est nette et sans bavure.
Pareil, pour reprendre l'exemple de la guillotine, sa lame aurait pu être horizontale.
Mais le concepteur n'a pas choisi par hasard de la positionner avec un angle (de 45°):
Premier rasage au coupe chou - Page 2 74203-10
C'est pour lui donner un effet supplémentaire à celui de la vitesse: l'effet de fauchage.
Pour le rasage, c'est pareil.
A savoir que le poil sera d'autant mieux coupé, que la lame aura de la vitesse, et l'abordera avec un effet de fauchage ou transversal.
Une méthode pour cela est de se raser en ne faisant travailler que le poignet (en rotation), sans bouger le coude ni l'avant bras.
Tu pourras aborder cette dernière technique à partir du moment où:
1- Tu auras bien pris conscience de la légèreté nécessaire de ta lame sur la peau
et
2- que tu te sentiras à l'aise avec la vitesse de rasage.
Vouloir maitriser ce troisième aspect (fauchage), sans maitriser les deux premiers  (légèreté et vitesse) risque de t'amener quelques coupures mémorables...Twisted Evil
Donc à pratiquer progressivement, après quelques séances d'entraînement progressif... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
DukeNukem




Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 18/08/2020

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 15:20

J'ai quelques mois de rasage au CC, et encore bien des choses à apprendre. Du haut de cette maigre expérience mon modeste conseil serait d'essayer de t'astreindre à utiliser les deux mains tant que tu es dans ta 1ère phase d'apprentissage. On gagne quand même en confort et ça évite des contorsions du diable pour avoir de la visibilité quand on se rase. Ca me paraissait insurmontable au début d'utiliser ma main gauche mais en y allant progressivement (sens du poil uniquement dans un 1er temps avec la main gauche) ça n'a rien d'insurmontable. Sens du poil : chaque main rase son côté de visage. A contre sens on inverse (si je raconte des aneries les experts me contrediront).
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 15:38

[quote="Tcharpé"
Comme évoqué par le Breton Andaluz, on coupe plus facilement une baguette de pain:
- avec un mouvement de scie transversal,
- plutôt qu'en appuyant verticalement sur la lame.
Dans le deuxième cas, la baguette est écrasée, et la coupe n'est pas nette.
Dans le premier cas, la coupe est nette et sans bavure.
A savoir que le poil sera d'autant mieux coupé, que la lame aura de la vitesse, et l'abordera avec un effet de fauchage ou transversal.
Une méthode pour cela est de se raser en ne faisant travailler que le poignet (en rotation), sans bouger le coude ni l'avant bras.
[b][/quote]

je ne suis pas certain que comparer un poil de barbe à une baguette de pain soit le meilleur exemple. L'angle d'un couteau est différent d'un cc et la croute du pain, ce n'est pas un poil !
Avec un cc bien affilé, trancher un poil sans fauchage ne pose aucun problème (je dis bien avec un cc bien préparé)

Philip avait abordé le sujet de savoir si c'est le poignet qui agit seul ou le bras et il y avait eu un semblant de débat.
Il semble qu'il y a 2 écoles.
Pour ma part, je ne casse pas mon poignet, je me sers du bloc épaule/bras/poignet (le poignet étant bien dans l'axe de l'avant-bras) et ça fonctionne parfaitement.
Conclusion : tout le monde a raison mais essaie les 2 méthodes et tu verras bien celle qui TE convient le mieux.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 17:00

@ Pascal: pour le fauchage, j'ai donné deux exemples pour l'illustrer: la tranche de pain et la guillotine...
Car pour moi, ils sont imagés et permettent de se faire une idée de ce qu'il se passe.
En effet, il y a une différence entre une baguette et un poil de barbe, et nos coupe choux ne sont pas des couteaux à pain...
Ni des guillotines, mais cela permet d'aborder la notion de fauchage par analogie...
Fauchage que l'on peut aussi illustrer par le mouvement de la faux adoptée par le faucheur, avec toujours ce déplacement transversal de la lame par rapport à ce qui doit être coupé...

Et que ce soit dans le cas de la baguette, de la guillotine, ou de la faux , la coupe est grandement facilité par l'effet "transverse".

De là à transposer cela à un poil de barbe coupé par un coupe-choux, il n'y a qu'un pas, que j'ai franchi allègrement... Laughing Laughing Laughing

Évidement, pour aller dans ton sens, quand on fait le test du cheveu (avec un rasoir qui le passe), le poil est sectionné net, sans avoir besoin de le scier... scratch :spamafot:

Ceci dit, j'ai pris conscience de cet effet fauchage il y a quelques temps, c'était d'abord Le Breton, puis le Smuirph qui ont abordé le sujet dans deux post différents.
Et j'ai noté qu'en l'appliquant mes rasages ont gagné en confort. bounce Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 17:55

Il n'y a pas photo en train rasage effectué avec la technique du fauchage et un autre utilisé dans cette technique. Moi j'utilise le fauchage avec comme le dit Pascal avec tout le bloc bras poignet main rasoir qui bougent en même temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier rasage au coupe chou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rasage au coupe chou
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reception du Coupe chou et premier rasage
» ça y est , premier rasage au coupe chou !
» Mon premier rasage au Coupe-chou
» Premier rasage au coupe chou
» premier rasage au coupe chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: