Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Premier rasage au coupe chou

Aller en bas 
+13
Alunni
Joster
semar
gabin59
Tcharpé
Chewbacca
karim
Loic82
El Bretón Andaluz
pascal13692
philip
smuirph
mery
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: : Re: Premier rasage au coupe chou    Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 8:53

lors des permanences , je demande toujours aux membres comment il se rase , en leurs faisant tenir leur CC a l'envers scratch ( pour le risque de coupures ) Razz
et 90% tire sur le bras et ne se servent pas du poignet , et ne fauche pas .
comme le démontrais Cabarfeidh aux réunions ,4 mouvements suffisent , droite , gauche , montant et descendent , l'épaule et le coude ne bouges pas :zen:
le rasage est plus souple avec uniquement le mouvement du poignet .
de plus le risque de coupures est moins important , vue que la lame n'est pas emportée par le poids du bras :spamafot:
cela n'est que mon avis , après chacun tien son CC comme il veut et utilise la méthode qui lui semble la plus appropriée jap

Revenir en haut Aller en bas
mery

mery


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/01/2021

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 9:00

Merci de tous les conseils. affraid

Je vais appliquer la technique du "fauchage". Je vais voir si pour moi c'est plus simple d'utiliser des mouvements de poignet comme expliqué par Tcharpé ou si la technique de Pascal me convient mieux. J'ai remarqué que la vitesse du CC permet une meilleur coupe. En tant que débutant je pense que je manque de vitesse dans mon geste.

J'ai également une peau qui a tendance à rougir facilement lorsqu'elle subit un frottement. Comme le dit Gabin, l'acier C135 est peut être un peu trop dur pour moi. Je pense que je vais déjà m'attacher à apprendre la technique de rasage au CC puis je testerai un autre type d'acier pour voir si ça me convient mieux.

Ce matin, le rasage a été un peu plus doux avec moins de rougeur. Je ne suis pas encore à l'aise avec mon geste. Le point positif est que je n'ai plus de coupure sur les derniers rasages. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: : Re: Premier rasage au coupe chou    Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 9:16

jap je trouve que ton évolution est bonne jap
sache qu'il faut du temps pour tout maîtriser , ta peau va se faire à ce nouveau mode de rasage , un mois de pratique c'est peu .
quand tu maitriseras tout les paramètres , inutile de racheter une nouvelle lame ,en échange je te fournirais une lame différente celons tes envies , c'est le S.A.V NO LIMIT du SMUIRPH comme dit plus haut
jap jap
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 11:01

"smuirph" respect
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: : Re: Premier rasage au coupe chou    Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 11:12

hello salut ALUNNI

c'est ma politique , satisfaction NO LIMIT , tout les CC ne conviennent pas obligatoirement à tous
donc pourquoi s'entêté , je donne la possibilité a tout les processeurs de mes lames a changer quand ils le veulent , sans aucun frais et sans limite de temps jap
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 16:05

J'ai fait une petite recherche temporelle et il s'avère que :
La technique dites de fauchage qu'il conviendrait mieux de nommer guillotine est un sujet ouvert par El breton andaluz car il avait remarqué que cette technique était assez utilisée par les sabreurs Espagnols et presque inconnue des français.
Certains l'ont essayée et adoptée, d'autres, après de belles coupures ont renoncé.

Il s'avère également que cette technique, recommandée par JJ Perret dans son livre, est surtout préconisée pour palier la qualité des aciers de l'époque. De fait, elle ne se justifierait plus aujourd'hui sauf à se raser avec de vieux wedges.

Il est amusant de constater que cette technique, " découverte " par les français en 2013 soit devenue une vérité absolue et historique pour certains au point même de la conseiller comme LA technique à adopter Suspect

J'ajoute que faucher avec uniquement le poignet est tout aussi susceptible de coupures qu'un bloc bras poignet rigide. (Ce n'est que mon avis)

Bref, quelle que soit la technique utilisée, elle doit convenir avant tout à celui qui l'utilise et ne doit pas être considérée comme la panacée.

@mery : les rougeurs peuvent venir de tes gestes. Quand on débute on fait souvent de petits gestes qui amènent la lame à passer plusieurs fois sur la même partie de la peau provoquant ainsi une inflammation et des rougeurs, à étudier donc.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 16:15

Effectivement, mon Gd Père utilisait cette méthode qu'il ma transmise et que j'utilise instinctivement sur certaines parties du visage.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: : Re: Premier rasage au coupe chou    Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 16:18

hihi je dois être trop en avance sur mon temps
scratch ou nous parlons pas de la même chose :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
mery

mery


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/01/2021

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 8:41

Nouveau rasage ce matin. jump

J'ai ajouté plus de vitesse comme conseillé et ca change tout. Le lame glisse mieux. cheers

Pour la technique du fauchage je pense faire un mélange des deux techniques en fonction des zones du visage. Ca progresse.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
LAUGEL




Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : Langon
Date d'inscription : 05/09/2020

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: premier rasage au coupe choux   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 12:30

bonjour à tous,
c'est la première fois que je vais parler de mon premier rasage au CC!!
c'était avec mon Ali'Premier rasage au coupe chou - Page 3 Cc_vue14
Premier rasage au coupe chou - Page 3 Cc_vue15
s blade ( que j(ai présenté dans la rubrique
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 12:34

Mais tu ne dis pas comment ça c'est passé ?
La première fois, c'est quelque chose même si c'est loin d'être parfait.
Revenir en haut Aller en bas
LAUGEL




Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : Langon
Date d'inscription : 05/09/2020

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 12:39

pardon le message s'est coupé ,
je disais donc que j'a débuté avec mon Ali's blade,
un pur chef d'œuvre , vous en conviendrez??
Revenir en haut Aller en bas
LAUGEL




Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : Langon
Date d'inscription : 05/09/2020

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 12:40

Bonjour Christian, comment vas tu?
Revenir en haut Aller en bas
LAUGEL




Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : Langon
Date d'inscription : 05/09/2020

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 12:44

donc justement j'y viens:
me voilà tout frais sortant de ma douche bien chaude,
mon blaireau Plisson trempant dans l'eau très chaude,
le savon Martin de Candre à portée de main
me voilà prêt...
je commence à prendre, du savon pour le faire monter en mousse dans mon bol ,
et me l'étale sur le visage , soigneusement, enfin autant que faire se peut !
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 12:45

Très bien merci, surtout lorsque je vois une BELLE lame. cheers
Revenir en haut Aller en bas
LAUGEL




Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : Langon
Date d'inscription : 05/09/2020

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 12:48

Me voilà donc fin prêt,
le CC est posé juste à ma droite sur sa serviette
je me regarde dans les yeux à travers le miroir,
pose le rasoir sur ma joue droite,
et là; mes amis , et là.....
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 12:50

Et là.... Premier rasage au coupe chou - Page 3 421259 une coup.... mais non, je déconne. lol!
Revenir en haut Aller en bas
LAUGEL




Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : Langon
Date d'inscription : 05/09/2020

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 12:57

et là donc, je pose le CC sur ma joue droite, et constate que cela ne glisse pas aussi simplement que je m'y attendait....
gros moment de solitude....
j'insiste un peu , j'essaie de trouver le geste , et crac, une petite coupure !!

Un peu dépité, je regarde de prêt l'estafilade, bon, rien de grave !
je reprend donc mon projet !
et là , re crac, encore une coupure!
cette fois vraiment dépité, et même un peu inquiet, de mon choix, de moi même etc...
je me rince le visage et redescend dans mon salon!
Revenir en haut Aller en bas
LAUGEL




Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : Langon
Date d'inscription : 05/09/2020

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 13:10

et là, le calme retrouvé
je commence les mouvements par la joue droite ( je suis droitier) puis le coté droit de la gorge, tout se passe bien
je reprend un peu confiance, mais reste sur mes gardes

J'entreprend la joue gauche puis le coté gauche de la gorge, c'est un peu plus délicat!!

je continue par le menton, là c'est assez délicat, et fini par la moustache!

me rince et là , enfin voilà mon premier passage au coupe choux !!
Revenir en haut Aller en bas
LAUGEL




Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : Langon
Date d'inscription : 05/09/2020

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 13:17

c'a y est , je m'étale à nouveau de la mousse sur la visage et recommence le rituel ( oui, dans le même sens hein, pas encore de sesns différend et de travers évidemment)

et là enfin, ça glisse super bien, plus d'accros, plus de coupure....
je m'arrête au deuxième passage , me rince

me regarde de prêt dans le miroir , passe ma main un peu partout, et à contre poil
Ma foi, tout va bien
je ne suis pas encore BBC certes, mais me voilà bien rasé, de prêt et de frais !!

j'avoue être assez fier de moi, et d'avoir surmonter cette appréhension initiale;
Revenir en haut Aller en bas
LAUGEL




Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : Langon
Date d'inscription : 05/09/2020

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 13:23

Je me rince et me sèche le visage, puis une peu d'eau de Cologne " truffit and Hill, Geo E Trumper Sandal Wood"

rince et sèche mon cc soigneusement, le passe au canevas et au cuir puis le range en attendant impatiemment la prochain rasage,

Voilà ce que fût , mes amis, ma première expérience et ma première rencontre avec un rasoir droit !!

amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
LAUGEL




Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : Langon
Date d'inscription : 05/09/2020

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 14:30

une petite question:
combien de temps en moyenne avez vous mis pour maitriser le geste , surtout en contre poil??

Cordialement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
XxBLACKFOXX

XxBLACKFOXX


Nombre de messages : 780
Age : 28
Localisation : Seraing-Belgique-GEO
Date d'inscription : 01/05/2017

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 15:12

Je ne fais qu'une seule passe, je trouve que ça suffit.
La gestuelle est venue plutôt assez vite mais le plus dur pour moi à été de former une belle mousse pour une meilleur glisse.
Sans une belle mousse c'est coupure assurée.
Donc j'ai écouter les conseils de Wo Yan simplement laisser tremper le blaireau et mettre une fine couche d'eau sur mon savon.
Patienter 2-3 minutes, retirer le surplus d'eau du blaireau. Balancer l'eau du savon et faire la mousse directement.
Avec cette technique mes mousse était toujours bonne et plus sèche comme à mes débuts.
Revenir en haut Aller en bas
LAUGEL




Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : Langon
Date d'inscription : 05/09/2020

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 15:21

Merci à toi pour tes conseils!
avec le savon Martin de Candre , pas de problème de mousse et de glisse !!
mais je suis d'accord avec toi si ça glisse mal, c'est coupure assurée !
je fais 2 passe , mais c'est pour le plaisir et aussi parce que je suis un peu perfectionniste !!

cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 15:41

Au début, ne harcèle pas ta peau. Laisse là se reposer, il faut, comme toi,s'habituer à ce "nouveau" rasage. Par contre n'oublie pas de lui DONNER du cuir.


Dernière édition par Alunni le Lun 16 Aoû 2021 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier rasage au coupe chou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rasage au coupe chou
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reception du Coupe chou et premier rasage
» ça y est , premier rasage au coupe chou !
» Mon premier rasage au Coupe-chou
» Premier rasage au coupe chou
» premier rasage au coupe chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: