Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 technicités composition des aciers

Aller en bas 
+9
Domi
Mi²
Alunni
Tcharpé
Manox
Mister.LL
semar
karim
smuirph
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

technicités composition des aciers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: technicités composition des aciers    technicités composition des aciers  - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 8:47

voici quelques infos complémentaires sur les propriétés et traitements thermiques des aciers: durete-de-l-acier-et-douceur-du-rasoir
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

technicités composition des aciers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: technicités composition des aciers    technicités composition des aciers  - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 10:05

Désolé "pbollen" tu n'as rien posté lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

technicités composition des aciers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: technicités composition des aciers    technicités composition des aciers  - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 10:51

cardoso5fr a écrit:
Le C75 n'est pas un acier à ressort Smile. Hormis ça, supers posts tous les deux Very Happy

J'ai tiré cette information sur le site D'Emile MAURIN . ( on y parle du XC75 , qui est la nouvelle norme du C75 si je ne fait pas d'erreur)

Maintenant c'est vrai qu'il est énormément employé en coutellerie pour les petites lames et couteau outdoor ca "flexibilité" fait qu'il n'est pas adapté au grandes lames style machettes . Je crois que c'est l'acier employé pour les opinelles . Sont gros point fort étant ca facilité d'entretient . Par contre il est assez sensible a la rouille l'idéale étant de huiler les lame en outdoor.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

technicités composition des aciers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: technicités composition des aciers    technicités composition des aciers  - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 10:55

Messieurs vous ne parlez pas (ou j'ai mal vu) du C145 ?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

technicités composition des aciers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: technicités composition des aciers    technicités composition des aciers  - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 11:10

Mister.LL a écrit:
cardoso5fr a écrit:
Le C75 n'est pas un acier à ressort Smile. Hormis ça, supers posts tous les deux Very Happy

J'ai tiré cette information sur le site D'Emile MAURIN  . ( on y parle du  XC75 , qui est la nouvelle norme du C75 si je ne fait pas d'erreur)

Maintenant c'est vrai qu'il est énormément employé en coutellerie pour les petites lames  et couteau outdoor  ca "flexibilité" fait qu'il n'est pas adapté au grandes lames style machettes .  Je crois que c'est l'acier employé pour les opinelles .  Sont gros point fort étant ca facilité d'entretient . Par contre il est assez sensible a la rouille  l'idéale étant de huiler les lame en outdoor.  

Je dirais plutot l'inverse, le xc (extra clean 75) est l'ancienne dénomination. Maintenant on trouve plutot du C70. Mais dans l'ensemble c'est plus ou moins le même acier. Il est bcp plus propre que le 1075 us qui contient pas mal d'impureté contrairement à la version européenne.

Mais c'est un acier non allié , les aciers à ressort contiennent forcément des éléments d'alliages qui les rendent plus ressort.

Pour les opinel c'est du XC90 par contre c'est l'acier utilisé pour les douk douk. Pour les machettes on est en général sur du 1045 ou xc45 dans les trucs de base. Si on commence à regarder les machettes de qualités en effet (genre tramontina) c'est du bien 1075 ou XC75 (mais on doit pas faire des masses de bonnes machèttes en europe. C'est pas dans la culture.)

C'est un bon acier pour débuter, un de mes favoris, simple à travailler, à tremper, qui donne des lames tout à fait fonctionnelles. Mais qui en effet rouille de peur Smile. Je mange avec un douk depuis des mois, il est "rouillé" aprés chaque lavage Smile.

Je viens de voir qu'en effet , certains site considèrent le C75 comme un acier à ressort à lame. Donc pas pour du ressort boudin mais pour de la lame de ressort. Au temps pour moi.

J'ai rien dit Smile. (A partir que cela se trempe on peut faire un ressort avec, mais pour moi il y avait vraiment certaines nuances qui étaient prévue pour une meilleures résistance à la fatigue. (de son des nuances qui font des lames outdoor très sympa, mais qui demande un traitement thermique un peu plus haut que les 770°c simple à choper avec un flambart Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

technicités composition des aciers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: technicités composition des aciers    technicités composition des aciers  - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 11:44

Exact j'ai inversé les deux appellations ... on a plus 20ans   sage sage lol  Pour opinel c'était de t^te sage sage sage sage   boulet   mais merci de  tes rectifications, je mettrais mon aide mémoire à jour . Et merci pour le renseignement sur les douk douk je dormirais moins con ce soir  respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





technicités composition des aciers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: technicités composition des aciers    technicités composition des aciers  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
technicités composition des aciers
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les ACIERS
» Les Aciers
» Crème de rasage BOZZANO (Brésil)
» Reconnaître les différents aciers.
» Aciers CC Mastro Livi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: