Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans

Aller en bas 
+4
smuirph
xu-my
pascal13692
C.Gable
8 participants
AuteurMessage
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Empty
MessageSujet: Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans   Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 19:48

Salut les amis du rasoir droit,

Après plusieurs années à en avoir parlé, je suis heureux de vous présenter le beau livre RASOIR - Regards sur un objet du quotidien qui sortira le 11 décembre dans toutes les bonnes salles de bains librairies et dont je suis l'auteur.

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Couver11

Sur 200 pages, dans un joli format (20x27cm) et serti de nombreuses illustrations, j'ai abordé le rasoir (sous toutes ses formes, du coupe-chou au rasoir électrique, en passant par le rasoir de sûreté) autour de chapitres à thèmes dont l'approche est similaire à celle d'un magazine. C'est dans cet esprit de pouvoir se feuilleter par le début, le milieu ou la fin qu'il a été conçu, avec des sujets à la fois pour les connaisseurs, mais également pour ceux qui veulent se cultiver sur le sujet du rasoir. Pas d'abécédaire ou d'encyclopédie, ou d'ouvrages de collectionneurs ici, simplement l'envie de regarder le rasoir par le prisme de nombreux sujets qui, ensemble, nous en disent un peu plus sur celui qui passe tellement de temps sur notre peau.

Le sommaire du livre est le suivant
:

Le rasoir et le rasage dans la peinture  •  Napoléon : Une vie au fil du rasoir  •  Il était une fois des archives Gillette  •  Braun : L’odyssée électrique  •  Le vieux barbier  •  Visite du Innovation Centre de Gillette  •  Rasage 2.0 : Le rasoir et le rasage à l’heure du Web et des réseaux sociaux  •  Haircut Harry  •  S’il ne devait en rester qu’un ?  

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans 001-rasoir-1

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans 004-rasoir

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans 003-rasoir

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans 002-rasoir


Au-delà de l'illustration (parfois pleine page), des codes QR sont également présents dans l'ouvrage pour du contenu supplémentaire (dont un film quand même, grâce à son réalisateur).

Évidemment, il était inconcevable de ne pas évoquer le 3C qui est cité dans le chapitre Rasage 2.0 : Le rasoir et le rasage à l’heure du Web et des réseaux sociaux.

Le rasoir droit (et le rasage traditionnel dans son ensemble) figure en bonne place même s'il partage l'affiche avec d'autres rasoirs Smile.

Pour ce livre, j'ai pu collaborer avec Gillette afin de visiter leurs installations à Reading (en Angleterre), avoir accès à leur archiviste et ses archives, avec Braun, avec les châteaux de Malmaison et de Bois-Préau (pour les rasoirs de l'Empereur).

Ce projet de livre s'est constitué petit à petit depuis la période Covid-19 (où nous n'avions pas vraiment besoin de nous raser d'ailleurs) en échangeant avec certains d'entre vous, en regardant aussi ce qui existait à ce moment-là en termes de littérature sur le sujet. D'ailleurs, il faut avouer qu'il n'y en a que trop peu (les livres de André Morand/Alex Delaide et Renzo Jardella axés notamment sur leurs collections respectives, je n'oublie pas évidemment le livre de Pascal, etc.) et j'espère que d'autres projets de livre écloront dans l'avenir.
J'aurais voulu en mettre tellement plus dans cet ouvrage, mais il fallait bien que la passion soit cerclée par une once de raison ^^.

Plus d'informations ici : https://ecrans-editions.com/livre/rasoir/

Le livre sera vendu au prix de 35 € en librairie (et bien évidemment sur les sites Amazon, Fnac, Cultura, etc.)

-------------

Je propose aux membres du 3C un prix préférentiel de 30 € frais de port compris (Colissimo en France, si Belgique en MR) avec un mot doux & suave de l'auteur Very Happy ainsi qu'une petite surprise qu'on ne retrouvera pas en librairie. Ce prix préférentiel sera effectif jusqu'à la date de la sortie en librairie.

Paiement par PP ou virement bancaire, envoi de l'ouvrage entre le 04 et le 08 décembre.
On peut s'en parler en MP, ou via ce fil de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Empty
MessageSujet: Re: Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans   Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 7:15

Alors là, je dis bravo !
Effectivement, il y a peu d'ouvrages traitant du sujet.
Il faut de la persévérance pour s'attaquer à un di vaste sujet, félicitations.
Je te contacte en MP
Nul doute que les adeptes du rasage " traditionnel " soient intéressés.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2064
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Empty
MessageSujet: Re: Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans   Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 8:39

cheers cheers Bravo Damien cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Empty
MessageSujet: : Re: Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans    Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 9:48

jump cheers super nouvelle jap
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Empty
MessageSujet: Re: Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans   Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 13:53

Merci déjà J-L, Pascal, Clément, pour ces bons mots, j'espère qu'il vous plaira. hello
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Empty
MessageSujet: Re: Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans   Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 19:02

super !!
il y avait déjà une edition sur le coupe choux.
je suis preneur de ce bel ouvrage.
je te MP pour la suite.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Empty
MessageSujet: Re: Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans   Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 18:03

Merci de ce soutien.

Les livres sont en cours de réception cheers

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Rasoir10
Revenir en haut Aller en bas
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Empty
MessageSujet: Re: Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans   Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 10:22

Magnifique, hâte de plonger dedans et découvrir tout le travail abattu !
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Empty
MessageSujet: Re: Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans   Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 23:00

papyrus a écrit:
Magnifique, hâte de plonger dedans et découvrir tout le travail abattu !

Merci pouce
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Empty
MessageSujet: Re: Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans   Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 21:06

Les commandes passées jusque là partent demain (voire mardi matin au plus tard), et vous aurez un petit message de la part de La Poste Colissimo pour vous dire que votre livre est en route Cool.
Bonne réception à tous.
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Empty
MessageSujet: Re: Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans   Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 10:15

Je viens de recevoir mon exemplaire. J'ai hâte de m'y plonger.
Merci Damien
Revenir en haut Aller en bas
eveal

eveal


Nombre de messages : 488
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Empty
MessageSujet: Re: Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans   Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 13:51

Merci beaucoup Damien, je viens de recevoir mon exemplaire dans la boîte, je pense prendre mon temps pour le découvrir et le savourer… après Noël car il fera parti des paquets sous le sapin ( petit plaisir que je me fais!)
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Empty
MessageSujet: Re: Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans   Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 10:50

Hello Damien, je viens d'avoir mon exemplaire, merci beaucoup. Je vais m'y plonger avec plaisir et encore bravo pour le travail effectué.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Empty
MessageSujet: Re: Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans   Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 16:36

Merci à vous, j'espère que vous l'apprécierez ! jap
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Empty
MessageSujet: Re: Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans   Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 13:29

J'ai lu mon exemplaire, gentiment dédicacé par Damien.
J'ai bien aimé car cela m'a permis de m'élargir à toute la gamme du rasage alors que je me focalise uniquement sur le rasage traditionnelle. J'ai apprécié aussi les qr codes qui donnent accès à des contenus multimédias (archives gilette notament ou le film the old barber - pour ce dernier, la scène d'ouverture est chouette et les scènes de vie dans les Hutongs m'ont rappelé mon voyage à Beijing il y a quelques années; après, ce n'est pas mon genre de film et j'ai dû tenir 20 minutes avant de m'ennuyer  Laughing !). Par contre, quand il s'agit de qr code qui se rapporteà des illustrations, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi elles n'étaient pas incluses dans le texte, surtout que la largeur des marges le permettait.
Ce livre est un point de vue intéressant sur le rasage et même s'il semble faire la part belle à Gilette, il est instructif et bien écrit.
Je le recommande !

Ah oui, dommage que le kamisori de la fin soit en acier suédois et pas en tamahagane ! Laughing Cela aurait eu plus de gueule ! Et je suis d'accord avec Nicolas Rollin, s'il devait en rester un, ce serait celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Empty
MessageSujet: Re: Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans   Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 14:42

Un grand merci de ton retour sur le livre.
J'en profite pour répondre à certaines remarques.

Alacoume a écrit:
J'ai apprécié aussi les qr codes qui donnent accès à des contenus multimédias
Par le passé, j'avais regretté sur plusieurs ouvrages ce type de contenus additionnels, multimédias pour aller plus loin et qu'en ce sens, les QR Codes pouvaient apporter cela. J'avais également travaillé pendant quelques années (début des années 2010) sur la lecture immersive et les livres intéractifs (sur tablettes notamment)... et c'est donc une pratique que je trouve logique pour avoir le meilleur des deux mondes (livre et numérique).

Alacoume a écrit:
the old barber - pour ce dernier, la scène d'ouverture est chouette et les scènes de vie dans les Hutongs m'ont rappelé mon voyage à Beijing il y a quelques années; après, ce n'est pas mon genre de film et j'ai dû tenir 20 minutes avant de m'ennuyer  Laughing !)

C'est un film qui prend son temps et qui le fait sentir, à mon sens à juste raison. Un petit café avant et ça passe tout seul Laughing

Alacoume a écrit:
quand il s'agit de qr code qui se rapporteà des illustrations, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi elles n'étaient pas incluses dans le texte, surtout que la largeur des marges le permettait.
La raison est très simple : le coût économique du droit des images.

Les photos/illustrations proposées ainsi sont celles que je n'ai pas pu avoir, car hélas trop onéreuses. Il faut savoir que si Internet ne respecte pas tellement le droit à l'image et où il y pullule donc bon nombre de photos sous droits (à l'exception de certaines sources qui permettent de les utiliser uniquement à des fins non commerciales), l'édition d'un livre n'a pas cette chance là et est soumis à de nombreuses obligations.
Et ceci s'applique plus particulièrement sur les photographies/illustrations dits "de patrimoine" (objets anciens, etc.) détenus par des musées. La plupart des musées français et anglais sont connus pour faire payer rubis sur ongle le droit d'utilisation de ces photos (ce que ne peut supporter parfois l'économie d'un livre comme celui-ci), alors qu'une très grande partie des musées américains, néerlandais, et un ensemble non négligeable d'autres musées internationaux laissent en libre accès (même à usage commercial) leurs collections numérisées... ce qui est à mon sens nécessaire pour produire du savoir illustré.
Pour l'instant, en France notamment, les droits photos d'oeuvres conservées en musée sont considérés comme une manne financière, mais cette philosophie change peu à peu sous la pression justement de tous ces musées qui en permettent un usage plus approfondi.

Alacoume a écrit:
même s'il semble faire la part belle à Gilette

Gillette est mécène du livre, il était logique de leur rendre la pareille, car sans leur soutien économique, pas de livre. Ce qui a été intéressant, c'est dès le départ je leur ai proposé deux approches : patrimoine et technologie, et je suis tombé sur quelqu'un qui a très bien compris l'approche qualitative (et pas mercantile à l'américaine) que je souhaitais . J'ai ensuite eu cette chance (qui n'est pas donné à tout le monde) de pouvoir me rendre sur place et donc de pouvoir apporter le plus de précisions possibles par mes propres observations.

Voilà, voilà, j'essayerai de répondre à vos remarques quand je le peux.
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Empty
MessageSujet: Re: Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans   Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 14:55

Merci pour toutes tes réponses intéressantes.
J'ai bien aimé ceci dit les vidéos sur les archives Gilette et l'innovative lab et la recherche qu'il y a derrière !
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Empty
MessageSujet: Re: Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans   Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 9:50

Quoi de neuf les amis lecteurs ? Avez-vous eu le temps de vous y mettre ?
J'espère en tout cas que la lecture vous a été / est / sera agréable.

Aussi pour ceux qui prendraient le fil en route, ou sont intéressés par l'ouvrage, je reste à disposition si besoin.
jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Empty
MessageSujet: Re: Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans   Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre - RASOIR (2023) - Les éditions des écrans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mr Morand - Livre "Le Rasoir Droit"
» Joyeux noël 2023
» Bonne année 2023
» Shave of the Day / Rasage du jour
» Convention Internationale 2021 / 2022 / 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Au bistrot-
Sauter vers: