Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Je vais cuire un savon. Des preneurs ?

Aller en bas 
+14
Tcharpé
eveal
xu-my
staxbassman
alacoume
Clodsabo
Deflube
pbollen
karim
Lestat
Guill
toutouk20
pascal13692
Aggelos
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 10:09

Salut à tous,

On me demande s'il est possible que je ressorte un batch de mon savon "Japonisme", parfum absinthe, hinoki et yuzu.

Pour moi ça veut dire recommander des huiles essentielles. (Et espérer que j'ai assez de plante d'absinthe pour une infusion, parce que c'est une infusion d'absinthe qui remplace l'eau pure dans ce savon)

Pour ceux qui ont apprécié les rares échantillons qui ont circulé, c'est l'occasion d'avoir une quantité "appréciable".

Je vais pour ce batch repartir de la formulation de mon dernier batch ("sfumato"), qui est une variante sur la recette d'Elba, donc le produit le plus proche sera un savon "Made In Tcharpeland" pour se faire une idée. (Sauf si depuis le temps il a beaucoup dévié de la recette)

Pour le prix : je fais a prix coûtant (matières premières, emballage, expédition) + tip
En gros :
- vous fixez une quantité
- je trouve le contenant qui va bien
- j'envois en disant ce que moi ça m'a coûté et que j'espère récupérer
- vous payez en fonction de ce que vous pensez que ça vaut (au dessus du prix coûtant s'entend)

Premiers arrivés premiers servis bien entendu.

Autrement, a vérifier d'ici peu, mais je devrais avoir des échantillons du dernier batch "Sfumato" disponibles si tout va bien


Dernière édition par Aggelos le Mar 16 Jan 2024 - 8:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 11:13

J'en veux bien 2 STP

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 606
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
Date d'inscription : 10/01/2010

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 11:23

Ce serait quelle senteur? Car je n'ai jamais eu l'occasion de sentir le savon.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 13:06

pascal13692 a écrit:
J'en veux bien 2 STP

Alors euh... Pour l'instant j'ai pas encore le niveau ou j'ai des "conteneurs standard" donc je fais plutôt au grammage.

Ce que j'ai de plus "standard" sont les petites boîtes de chez Action que j'utilise pour des échantillons. 20c la boîte (de mémoire), elles peuvent contenir jusqu'à 50g de savon.

Ça donne ça (rempli ici a 30g)

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Img_2208


Je t'en mets deux comme ça avec plaisir, mais j'imagine que tu attends plutôt des conditionnements de 100 ou 200g ?

Le cas échéant faut que je les trouve et que je les commande.

@toutouk20
Alors comme expliqué le parfum c'est absinthe (une plante vivace de la famille des armoises), hinoki (un cyprès japonais tres parfumé) et yuzu (un citron très vif).

Au final, ça donne une fragrance herbacée, résineuse et citronnée hyper fraîche.


-----------------
Edit : j'ai commandé les produits (me fallait du romarin et du neroli pour le shampoing des filles au passage).

D'après mes calculs, on devrait être aux alentours de 46c les 10g

Genre ça fait la boite comme dessus à 5€ par là + port
Revenir en haut Aller en bas
Guill




Nombre de messages : 136
Age : 37
Localisation : Sud Manche
Date d'inscription : 20/12/2021

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 16:24

Si c'est ok pour les peaux sensibles je veux bien 50g ou 100 si les senteurs restent longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 17:56

Je te laisse gérer les contenants ou les grammages en fonction des commandes ou ce que tu pourras faire.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat




Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : France, Sud-Ouest
Date d'inscription : 03/03/2012

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 18:38

y'a t-il un ou des threads qui traite(nt) de ce savon particulier ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 18:47

@Pascal : je te remercie du gage de confiance Wink

@Lestat :
https://coupechouclub.1fr1.net/t28748-ma-nouvelle-formule-de-savon
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 20:30

Je suis partant Aggelos
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 21:30

De mémoire Aggelos ,
L'absynthe s'était pas un produit interdit il y a quelques années , parce que c'était " L'alcool des fou "
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 21:43

Bonjour Aggelos,

je suis partant pour 50-100g en fonction de ce qui est possible
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 22:16

karim a écrit:
De mémoire Aggelos ,
L'absynthe s'était pas un produit interdit il y a quelques années , parce que c'était " L'alcool des fou "

Après en avoir consommé des quantités notables, ma foi, le lapin qui me dit bonjour le matin n'a pas changé de sa belle couleur bleue

Edit: c'est un sujet ou la vérité est compliquée et loin du mythe, en très gros, ma limite est : je ne distribue pas (depuis le tout début et avec mises en garde) ces savons aux gens souffrant d'épilepsie


Dernière édition par Aggelos le Mar 16 Jan 2024 - 7:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deflube

Deflube


Nombre de messages : 166
Age : 41
Localisation : Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription : 22/12/2022

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 22:26

Bonsoir
Partant pour un 50g si c est possible
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 23:17

Bonsoir,

Partant également si c'est possible pour un 50g histoire de varier les plaisirs.

Merci pour cette belle idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 10:57

karim a écrit:
De mémoire Aggelos ,
L'absynthe s'était pas un produit interdit il y a quelques années , parce que c'était " L'alcool des fou "

L'absinthe n'a jamais rendu fou sauf ceux qui consommaient celle frelatée fabriquée dans les arrières arrières cours de cafetiers peu scrupuleux ).
Aujourd'hui, avec la restriction d'un pourcentage de thuyone dans la composition (38% maxi), l'absinthe est légale.
J'en consomme avec modération bien sur et j'en profite pour remercier une fois de plus Aggelos qui m'avait emmené dans une magnifique boutique à Lyon pour y glaner de précieux conseils.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 11:37

Il monte comment ce savon par rapport au Martin de Candre qui est ma référence ultime. J'avoue que la comparaison avec celui de Tcharpé ne m'emballe guère car je n'ai jamais réussi à monter une mousse correcte avec ce dernier...
Mais, les senteurs me plaisent beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 606
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
Date d'inscription : 10/01/2010

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 12:29

Moi je monte des mousses bien épaisses sans problème avec les savons Tcharpé qui arrivent juste derrière mes MDC :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 14:38

alacoume a écrit:
Il monte comment ce savon par rapport au Martin de Candre qui est ma référence ultime. J'avoue que la comparaison avec celui de Tcharpé ne m'emballe guère car je n'ai jamais réussi à monter une mousse correcte avec ce dernier...
Mais, les senteurs me plaisent beaucoup !
Version courte :
Ça peut être du niveau du MDC ou pas du tout. Je peux pas savoir a l'avance, j'ai pas encore le recul pour.

Et donne une autre chance a un autre savon de Tcharpé, ça sera probablement une bête très différente Wink

Version longue.
Spoiler:

Les huiles essentielles sont commandées, elles arrivent début février... Donc on peut espérer une fin de cure fin Mars.

Les envois se feront avant, pour les impatients, dès que je constate que le savon est utilisable sur la peau, mais je recommande de prendre alors un contenant final aéré, (genre une coupelle chez Action) pour bien laisser sécher jusqu'à ce que la texture soit ferme

Sinon, euh... Moi je vais me faire un combo huile a barbe Japonisme. Flacons des 50mL. S'il y a des preneurs levez le doigt.

Citation :
J'en consomme avec modération bien sur et j'en profite pour remercier une fois de plus Aggelos qui m'avait emmené dans une magnifique boutique à Lyon pour y glaner de précieux conseils.
Serviteur.
C'était une super journée dont j'ai plein de bons souvenirs Smile
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1949
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 15:08

100g si possible pour moi, sinon 50g pour que tout le monde puisse en avoir un peu .
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 11:36

j'en suis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
eveal

eveal


Nombre de messages : 488
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 23:32

J’en suis aussi pour 50 voire 75 grs si possible merci
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 19:55

Salut Aggelos,

je t'en prendrai un échantillon pour tester est voir ta progression !  Je vais cuire un savon. Des preneurs ? 1f600

Cela fait 7 ans que je ne rase plus qu'avec mon savon, et parfois mon MDC qui a plus de 8 ans...
Je te dirai !

@ Alacoune, je suis assez déçu que mon savon ne fonctionne pas chez toi.
Mais comme tu ne m'en as pas fait de retour depuis 3 ans, je pensais que tout allait bien...
Pascal avait aussi eu des difficultés, mais finalement il m'en a repris...
Je pensais pour Pascal que le fait que mon savon ne mousse pas correctement était lié aux poils de blaireau véritable qu'il utilise.
Moi, j'utilise plus que du synthétique, et tous mes savons moussent d'enfer/chantilly...
Pour en avoir le cœur net je viens de faire une expérience, j'ai monté une mousse avec un pot de mon savon "Agrumes" (à base d'HE d'Orange sanguine et de Bergamote), je n'ai pas changé de formule depuis 2020, et celui d'Alacoume date de 2021, avec les blaireaux suivants:
- Poils de blaireau véritable bi-bande.
- Poils de blaireau véritable Silver tip
- Poils de cochon
- Poils synthétiques Yaqy
plus
- un autre Poils synthétiques avec du MDC acheté il y a très longtemps, qui n'a rien perdu en qualité.
Résultat:
1- la mousse a la même consistance d'enfer/chantilly quelque soit le blaireau utilisé.
2- je ne vois pas de différence entre les mousses de mon savon Agrumes et celle de MDC.
Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Captur10

Mes conclusions :

1- je ne mets pas en cause le retour d'Alacoume, ni celui que Pascal m'avait fait en MP.
2- le fait qu'ils n'arrivent pas à monter une mousse correcte ne provient pas de la qualité du poils de la brosse utilisée, puisque le résultat chez moi est le même quelque soit le la brosse utilisée.
3- dernière possibilité : cela vient de la qualité de l'eau, Pascal m'avait dit qu'il soupçonnait cela.

Pardon Aggelos de "polluer" ta page avec ce post un peu long.


Dernière édition par Tcharpé le Sam 20 Jan 2024 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 606
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
Date d'inscription : 10/01/2010

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 21:23

Alors moi tous mes blaireaux sont en poils naturels et je n'ai aucun problème avec aucun de mes chers blaireaux pour monter une belle mousse :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 10:55

Tcharpé a écrit:
Salut Aggelos,

je t'en prendrai un échantillon pour tester est voir ta progression !  Je vais cuire un savon. Des preneurs ? 1f600

Cela fait 7 ans que je ne rase plus qu'avec mon savon, et parfois mon MDC qui a plus de 8 ans...
Je te dirai !

@ Alacoune, je suis assez déçu que mon savon ne fonctionne pas chez toi.
Mais comme tu ne m'en as pas fait de retour depuis 3 ans, je pensais que tout allait bien...
Pascal avait aussi eu des difficultés, mais finalement il m'en a repris...
Je pensais pour Pascal que le fait que mon savon ne mousse pas correctement était lié aux poils de blaireau véritable qu'il utilise.
Moi, j'utilise plus que du synthétique, et tous mes savons moussent d'enfer/chantilly...
Pour en avoir le cœur net je viens de faire une expérience, j'ai monté une mousse avec un pot de mon savon "Agrumes" (à base d'HE d'Orange sanguine et de Bergamote), je n'ai pas changé de formule depuis 2020, et celui d'Alacoume date de 2021, avec les blaireaux suivants:
- Poils de blaireau véritable bi-bande.
- Poils de blaireau véritable Silver tip
- Poils de cochon
- Poils synthétiques Yaqy
plus
- un autre Poils synthétiques avec du MDC acheté il y a très longtemps, qui n'a rien perdu en qualité.
Résultat:
1- la mousse a la même consistance d'enfer/chantilly quelque soit le blaireau utilisé.
2- je ne vois pas de différence entre les mousses de mon savon Agrumes et celle de MDC.
Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Captur10

Mes conclusions :

1- je ne mets pas en cause le retour d'Alacoume, ni celui que Pascal m'avait fait en MP.
2- le fait qu'ils n'arrivent pas à monter une mousse correcte ne provient pas de la qualité du poils de la brosse utilisée, puisque le résultat chez moi est le même quelque soit le la brosse utilisée.
3- dernière possibilité : cela vient de la qualité de l'eau, Pascal m'avait dit qu'il soupçonnait cela.

Pardon Aggelos de "polluer" ta page avec ce post un peu long.

voici le compte-rendu que j'avais fait après avoir gagné la devinette de Tcharpé:
"Bonjour à tous,
alors petit retour sur le savon "agrumes" de notre ami Tcharpé qu'il m'a sympathiquement offert après avoir gagné sa devinette!
La mousse est impeccable comme sur les autres savons que j'avais déjà (Cade, Provence et Rose). Juste une petite remarque, comme j'étais habitué au MDC, au départ, je ne tournais pas assez sur le savon mais maintenant je trouve la mousse assez comparable.
Pour ce qui est du parfum, c'est très frais! C'est agréable, par contre je ne pourrais pas vous définir quels agrumes sont présents! En tous cas on n'est pas sur la tarte aux citrons ou la confiture à l'orange!

Voilà, encore merci pour ce petit jeu!"
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 11:23

Des que j'ai le temps je vais faire un gros topic technique sur les savons en général et le savon à barbe en particulier.

Ce que soulève @Grain ça a un rapport avec ça
Citation :
Oui il y a, par exemple des savons peu solubles. Ça demande plus d'efforts de les faire monter.

Un savon peu soluble a ses avantages aussi. Ça se conserve mieux, si c'est bien cristallin et moule en tube, ça fait un savon a couper de voyage. Avec un synthé dans la trousse de toilette lol.
Ah, et ça s'use pas vite.

Différents usages, différents objectifs.

Dans le topic dédié à cette recette, sous la forme du conseil, Tcharpé, a propos de mon savon trop mou, disait
Citation :
Et c'est ce que j'avais obtenu lors mes premières expérimentations / fournées.

Avec les inconvénients mentionnés dans ce post :
- savon mou, proche de la consistance d'une crème, qui se consomme assez rapidement,
- des soucis de conservation dans le temps.

La piste indiquée par El BA de rajouter du sel peut être étudiée avec intérêt.

Le sel augmente la "solidité cristalline" du savon.
Expérimenté hier, avec trois fois rien de sel j'ai transformé un savon aussi liquide qu'un jus de fruit en un gel bien épais pour faire un shampooing

En contrepartie, du coup, ça diminue la solubilité du savon et il faut le travailler plus au blaireau. (Et les blaireaux synthé marchent mieux aussi)
Sur certains savons super durs, il est conseillé de les effriter dans le scuttle.

J'ai une piste de travail la dessus que je compte expérimenter dans un batch a venir. Mais qui pourrait expliquer le succès des savons au lait d'ânesse.

-------------
Bon, j'ai un petit hic au programme, Action ne fait plus les petites boîtes qui vont bien. Je suis en train de chercher un nouveau contenant.

Si quelqu'un a des pistes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais cuire un savon. Des preneurs ?   Je vais cuire un savon. Des preneurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais cuire un savon. Des preneurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel cuire prendre?
» Comptage des passe au cuire
» Papier, cuire, photos & question.
» questions propriétés cuirs (cuir lisset et cuire pâte)
» Je m'en vais......enfin!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: