Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 KAMISORI NOMENCLATURE

Aller en bas 
+17
whiskyfox
Lanzhu88
Rainhard
hebus
schtroumpf_plongeur
mihai
hubson
nounounounou
dius
nadyan
Snake10588
Aprenti
SoupeChoux
esspic
jo
J-Charles
Ding
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ding

Ding


Nombre de messages : 107
Age : 51
Localisation : 87000 - Limoges - France - GEO
Date d'inscription : 01/11/2010

KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KAMISORI NOMENCLATURE   KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 15:33

Où trouver un Kamisori en tamahagane ?

Pouvez-vous m'être les liens des pages web ?

Je n'en trouve pas.

Merci par avance. study
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KAMISORI NOMENCLATURE   KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 17:15

Je n'ai pas trop de temps en ce moment. Je voulais faire un post complet avec des photos, mais je ne pourrai pas et Mihai a déjà donné pas mal d'infos.
Pour ce qui est de la nomenclature, je vous propose de vous distiller des infos au comte-goutte.

Qu'est-ce que OMOTE-URA ? Comme cela a déjà été dit Omote est la face plane et Ura la face incurvée où sont gravés les kanjis.
Omote et Ura dérivent directement de la philosophie chinoise basée sur les principes d'opposition/interaction Ying et Yang.
Le kanji qui désigne Omote est l'idéogramme chinois 表 (Biao) et le kanji qui désigne Ura est l'idéogramme chinois 裏 (Li).
J'espère que les idéogrammes passeront...
Dans la médecine chinoise Biao et Li représente un des binômes fondamentaux des huit principes du diagnostic.
On peut le traduire par les couples externes/internes, endroit/envers, superficiel/profond.

En ce sens Omote le devant est Yang et Ura le dos est Yin.

Mais attention Omote et Ura ne se dissocient pas comme l'esprit occidental tendrait à le faire. Omote et Ura sont deux aspects relatifs d'une même chose. Omote et Ura sont la lame elle-même.

Le rasage traditionnel se fait uniquement avec Omote ?
Et bien... non...
Le kamisori trouve son origine dans les rasoirs qui servaient à raser les moines bouddhistes chinois adepte du Chan.
Cette lignée très sobre du bouddhisme s’est installée au Japon sous le nom Zen. Dans les monastères, un moine ne se rasait pas lui même, il se faisait raser par un d'autre moine qui lui pouvait manier le rasoir sans avoir
besoin de changer de côté...

D’où ce type de lame particulier.

Par la suite les Japonais ont trouvé l'instrument intéressant pour se raser la barbe. Mais quand on se rase soi-même, utiliser
uniquement un côté n'est pas du tout pratique. Et quoiqu'on en dise beaucoup de Japonais utilisent les deux.
Pour ma part, j'ai fait mon choix.

N'étant pas moine bouddhiste me faisant raser par un autre moine, je suis complètement en-dehors du rasage dit "traditionnel" ;-)
Et je me rase bien sûr avec les deux côtés. Restons pragmatique...
Seul l'angle est à modifier un peu quand on passe à Ura.


Où trouver un Kamisori en tamahagane ?

Hum...

La semaine dernière l'allemand Dick en avait encore sur son site. Il venait juste d'en rentrer après deux ans d'attente...
J'ai l'impression que tout est déjà parti. Il faudrait leur envoyer un mail.
Ils n’ont pas du en recevoir beaucoup...ll faut savoir que les quantités fabriquées sont dérisoires par rapport à la demande.
La spéculation est forte...Quand on a la chance de voir un Size 2 (60mm) Iwasaki en Tamahagane, il se vends à plus de 1000 euros dans des annonces de forums...
Il était à 490 euros chez Dick. C'est extrêmement cher bien sûr, mais largement en-dessou des prix actuels sur le marché japonais.

Il faut savoir que Mizuochi Ryouichi l'actuel forgeron de la forge de Sanjo, élève d'Iwasaki Shigeyoshi le fils du grand maître Kousuke Iwasaki à l'origine
de la forge, rechigne à fabriquer du Tamahagane de manière continue.
Il y a 50% de perte sur une production et un travail de fou... 3 jours et 3 nuits en continu rien que pour fabriquer l'acier mythique.

La production de cette année (déjà impossible à trouver) fait suite à celle de 2008... Et pour la prochaine personne ne sait.


Surtout il faut savoir que les kamisori Iwasaki en Tamahagane représentent le plus haut niveau du savoir faire japonais en la matière...
Et quand à son utilisation c'est tout simplement hors commentaire...


Dernière édition par Lanzhu88 le Mar 30 Nov 2010 - 9:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KAMISORI NOMENCLATURE   KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 17:20

Lanzhu88 a écrit:
Qu'est-ce que OMOTE-URA ? Comme cela a déjà été dit Omote est la face plane et Ura la face incurvée où sont gravés les kanjis.

Euh... faudrait éditer, là, tu t'ai trompé Wink

Sinon, cool cet historique Very Happy

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KAMISORI NOMENCLATURE   KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 17:27

Trompé ?

Comment ça ?

Omote est bien la face plane et Ura la face incurvée où sont gravés les kanjis...
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KAMISORI NOMENCLATURE   KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 17:31

Dans ce cas, le dessin du premier post de ce sujet est faux Suspect

Je croyais que c'était le coté Omote qui était incurvé et gravé, désolé Embarassed

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KAMISORI NOMENCLATURE   KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 17:38

Hum oui c'est un peu faux là...

Regarde cette vidéo de Jim Rion (un prof d'anglais qui vit au Japon et qui revend les fameux strop Kanayama) : https://www.youtube.com/watch?v=1Zb_rGMWx3c&feature=player_embedded#!

Il détaille bien Omote (the flat side) au début de la vidéo et Ura la partie incurvée qu'il passe sur la pierre avec un ratio qui lui est personnel de 15/2.


Attention personnellement je déconseille de recourir à une pierre sur un kamisori neuf...
Revenir en haut Aller en bas
Ding

Ding


Nombre de messages : 107
Age : 51
Localisation : 87000 - Limoges - France - GEO
Date d'inscription : 01/11/2010

KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KAMISORI NOMENCLATURE   KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 18:48

Désolé post rectifié.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KAMISORI NOMENCLATURE   KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 14:53

" Où trouver un Kamisori en tamahagane ? "


Finalement ici depuis hier : http://yhst-27988581933240.stores.yahoo.net/iwasaki-tamahagane-58mm-razor-munenori-echigo-sha58.html

Takeshi m'a dit qu'il avait pu en acheter sept sur la production de cette année. Peut-être Dick en a encore mais ils n'apparaissent plus sur le site. Il n'est pas sûr qu'il y aura une nouvelle production...

D'après ce que j'ai compris ils sont fait avec un Tamahagane fabriqué en 1936 ce que je ne savais pas ! Et ça va devenir une denrée de plus en plus rare...
Revenir en haut Aller en bas
Ding

Ding


Nombre de messages : 107
Age : 51
Localisation : 87000 - Limoges - France - GEO
Date d'inscription : 01/11/2010

KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KAMISORI NOMENCLATURE   KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 7:11

Post rectifié. lol!

Merci Lanzhu88 pour les infos.

Revenir en haut Aller en bas
whiskyfox

whiskyfox


Nombre de messages : 149
Age : 55
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2011

KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KAMISORI NOMENCLATURE   KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 10:37

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que valent les Kamisori Iwasaki en acier suédois comme celui ci en comparaison d'un CC classique européen ?
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KAMISORI NOMENCLATURE   KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 10:52

Va faire un tour sur ce fil, tu verra les impressions de chacun. Sa devrait pas mal t'aider
http://www.coupechouclub.com/t6914-le-topic-des-kamisori Wink
Revenir en haut Aller en bas
whiskyfox

whiskyfox


Nombre de messages : 149
Age : 55
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2011

KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KAMISORI NOMENCLATURE   KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 10:54

Merci de ton aide… il faut dire qu'il y a tellement d'informations sur le forum, c'est une mine d'or pour les débutants comme moi !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Omote et Ura   KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 18:09

Étant 4º Dan de Judo y pratiquant le Iaido je possède un Katana du 18em siècle et connait bien la signification de Ura et Omote
URA : Négatif désigne la partie la moins visible d’un objet
OMOTE : Positif. D’une façon générale ce terme s’applique à la partie d’un sabre la plus exposée lorsqu’il est porté. Ainsi la partie Omote de la tsuba (la garde) est celle située du côté de la poignée.
En terme de combat OMOTE désigne une attaque ou un mouvement direct alors qu’URA s’applique à une esquive ou à un revers.

Étant aussi amateur de bonzaïs la partie Omote d’un bonzaï est la partie que tu considères la plus belle et veux mettre en valeur pour sa présentation, elle se trouvera devant dans le pot, la face Ura de l’arbre se trouvant derrière lorsque tu l’observes.

Pour résumer et faire simple Là, ça me fais quand même halluciner..... Shocked (Chewbacca qui se pose des questions sur le pourquoi de tels propos.....) c’est le coté Omote et ton C c’est le côté Ura. Le côté Omote de ta figure c’est ton plus beau profil que tu mets en valeur pour draguer.

Une dernière chose. En 1990 j’avais emmené mon Katana à un stage de Kendo et Iaido `qui était organisé avec les maitres les plus gradés du Japon pour leur montrer mon Katana et me traduise les kanji gravés sur le nagako de la lame (la soie) et la tsuba. Les Kanji étant anciens je n’arrivais pas à en trouver la signification.
Devant le deux vieux maîtres j’ai dégainé le sabre pour leur montrer, ils ont aussitôt reculé en criant d’une voie gutturale, comme dans les films japonais en V.O.
On m’a alors expliqué que l’on devait présenter un sabre la poignée dans la main gauche avec le fil vers soi, le dos (mune) se trouvant donc dans la direction de la personne à qui on le présente, toute autre présentation est ressentie comme une agression. C’est pareil pour un couteau ou un coupe chou, c’est plus logique de le présenter de la même façon c’est moins stressant et moins dangereux pour l’autre. De toute façon mon Katana je ne le présente plus à personne car la première chose que fait le c........d est de dire : ça coupe ? et de toucher la lame m’obligeant à la nettoyer ensuite pour enlever ses traces de doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KAMISORI NOMENCLATURE   KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 18:33

El Bretón Andaluz a écrit:
[size=12]

Pour résumer et faire simple ******************** c’est le coté Omote et ton C c’est le côté Ura. Le côté Omote de ta figure c’est ton plus beau profil que tu mets en valeur pour draguer.

Suspect Suspect Suspect

C'est si distingué...

De plus, je mets rarement ma "b..e" spécialement en valeur... En outre, je cache pas non plus mon C**. Et pas homo pour autant. scratch
Revenir en haut Aller en bas
his_dudness




Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : La Plaine Saint Denis - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 12/02/2011

KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KAMISORI NOMENCLATURE   KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 19:24

Citation :
C'est si distingué...

Et hors de propos, en plus d'être totalement suranné....
Mais Jerry Golay quand même... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KAMISORI NOMENCLATURE   KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 19:33

Pour un troisième message, au delà de la pseudo-érudition japonisante, c'est un torrent de poésie qui déferle sur le CCC ... pale
Amis, considérez désormais autrement vos attributs (j'avais toujours su qu'on a tous un côté "sol y sombra" !) .... tant qu'on a pas à y essuyer des traces de doigts, l'honneur est sauf !
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KAMISORI NOMENCLATURE   KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 19:44

@ El Breton Andaluz

3 messages et "déjà" modéré..... Rolling Eyes SI ça se passe comme ça sur les forum Hispano japonais, c'est bien, mais ICI, on se tient...

Avertissement sans frais
Merci

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: KAMISORI NOMENCLATURE   KAMISORI NOMENCLATURE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KAMISORI NOMENCLATURE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mon 1er kamisori
» 1er kamisori .....
» Kamisori
» Premier rasage au kamisori
» Retour mitigé sur les Kamisori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: