Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Conseils avant achat.

Aller en bas 
+5
FabienR
Fredo09
schtroumpf_plongeur
rem.44
M
9 participants
AuteurMessage
M




Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2011

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 20:39

Bonsoir Messieurs,

nouvel arrivant sur ce forum, je m'apprête à faire l'acquisition de mon premier coupe-chou.
Au vu des recommandations que j'ai pu lire ici-même et ma propre expérience avec cette boutique, j'ai décidé que c'est là que je ferai mes achats.

Je suis retourné aujourd'hui voir ce qui était disponible et parler un peu avec le vendeur.

Il en résulte que dès lors qu'il aura reçu sa commande en retard déjà de quelques jours (il a au passage proposé de m'appeler quand il aura les articles que je désire pour éviter que je ne me déplace pour rien), je pense faire l'acquisition de :
- ce rasoir, un GIESEN & FORSTHOFF avec les chasses en ébène ;
- ce cuir pour l'accompagner.

Je ne vous ai pas vu discuter de la marque de ce rasoir malgré mes recherches sur ce forum, quelqu'un aurait-il un avis quant à sa qualité avant que je ne fasse mon achat ?

Y'a-t-il quelque chose d'autre qui saute aux yeux d'un habitué mais qui m'échappe à moi débutant ?

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 21:09

Le cuir est bien, pour débuter : tession réglable et cuir de bonne qualité.
Sa taille te permettra de faire des passes en X : c' est une bonne chose ! Wink

Pour le CC ... scratch Je ne connais pas, donc ... sans avis !
Ca ressemble furieusement à du Dovo, en tout cas.
Un 5/8, avec une pointe ronde : du standard, quoi .
Mais pour moins cher, ou équivalent, sur les annonces du forum, tu aurais un CC prêt à raser, que tu ne galèreras pas à préparer, et qui aura sûrement plus de personnalité et de charme !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 21:14

Autant le cuir m'est connu pour être de bonne qualité, autant je ne connais pas du tout cette marque de rasoir. Personnellement, je choisirais un rasoir parmi les petites annonces. Les rasoirs sont d'un très bon rapport qualité/prix, et surtout "shave ready".
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Fredo09

Fredo09


Nombre de messages : 179
Age : 48
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 02/01/2010

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 21:51

Salut,

Cette marque de rasoir se retrouve aisément sur ebay. 70€ le modèle en 5/8 avec manche en corne (port compris) vendu dans la boutique bordelaise ... 110€ ...

Pour le cuir, cela semble faire l'unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
M




Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2011

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 21:57

J'ai peut-être des goûts étranges, mais je dois vous avouer que je trouve infiniment plus de personnalité dans l'élégance apportée par la simplicité et la sobriété de ce rasoir sans trop d'inscriptions sur la lame, avec des chasses simples bien que faites dans un beau matériau, que dans à peu près tout ce que j'ai pu voir dans cette gamme de prix en annonces. Le nécessaire et rien d'autre, c'est pour moi là que se trouve la beauté, plus que dans la volonté de se démarquer par quelque originalité que ce soit.

Quant au fait de devoir préparer la lame, j'avoue avoir un peu d'appréhensions à ce sujet, mais j'espère pouvoir m'en sortir. J'arrive en général à apprendre vite et à faire des choses de mes mains, en espérant ne pas être trop optimiste, et ne pas être un de ces débutants ignorant à tord les conseils qui lui sont donnés en sous-estimant les difficultés à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 22:10

Salut M, Giesen & Forsthoff, c'est du Solingen donc je pense que tu peux acheter. Tu nous livreras tes retours sur ce rasoir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 22:47

M a écrit:

Quant au fait de devoir préparer la lame, j'avoue avoir un peu d'appréhensions à ce sujet, mais j'espère pouvoir m'en sortir. .

Désolé d'être pessimiste mais tu n'y arriveras pas, et deja tu dois acheter une pierre ... pour que ton cc soit shave ready.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 8:06

FabienR a écrit:
Désolé d'être pessimiste mais tu n'y arriveras pas, et deja tu dois acheter une pierre ... pour que ton cc soit shave ready.

Shocked Shocked
Non, je ne suis pas d' accord !
Un CC neuf n' a pas forcément besoin d' une pierre pour devenir shave-ready ! C' est du confort, c' est plus rapide, plus expéditif, mais ce n' est pas indispensable.
J' ai eu un Grelot neuf, qui n' a jamais connu la pierre, et à une époque où sur le forum on ne parlait pas autant de coticule, et où les pierres 12 K étaient inconnues .
Mes autres rasoirs sont soit des restaurations (donc pierre indispensable, dans ce cas), soit des occases qui me sont arrivées shave-ready.

De plus, et c' est là tout l' intéret du forum, la communauté du CCC est suffisamment large maintenant pour que deux membres (ou trois, quatre, etc ...) se rencontrent, échangent, et se rendent service, par exemple en proposnt la préparation d' un CC neuf à un débutant . Je pensais même que c' était ce que tu allais lui proposer, en bon Bordelais qui se respecte : d' où ma surprise !
Et sinon, il y a encore la solution d' envoyer son CC chez M. COUSSY, qui assure ce service en moins d' une semaine généralement, et pour un prix défiant toute concurrence.

Quant à affirmer, d' emblée, à un nouvel arrivant : " Désolé d'être pessimiste mais tu n'y arriveras pas" ... Suspect
Sans commentaire Evil or Very Mad


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 9:03

rem.44 a écrit:
FabienR a écrit:
Désolé d'être pessimiste mais tu n'y arriveras pas, et deja tu dois acheter une pierre ... pour que ton cc soit shave ready.

Shocked Shocked
Non, je ne suis pas d' accord !
Moi non plus.
J'ai eu entre les mains plusieurs CC shave-pas-ready-du-tout, et ce, avant d'avoir ma pierre de coticule.
Ca ne m'a pas empêché de les rendre shave ready. Alors certes, c'est plus long, il faut ramer un peu surtout au début, mais ca finit presque toujours par fonctionner.

Et puis c'est formateur. Long, parfois décourageant si l'on n'a pas un wookie au coin de la rue, mais formateur Wink

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 9:12

Dovocaine a écrit:
rem.44 a écrit:
FabienR a écrit:
Désolé d'être pessimiste mais tu n'y arriveras pas, et deja tu dois acheter une pierre ... pour que ton cc soit shave ready.

Shocked Shocked
Non, je ne suis pas d' accord !
Moi non plus.
J'ai eu entre les mains plusieurs CC shave-pas-ready-du-tout, et ce, avant d'avoir ma pierre de coticule.
Ca ne m'a pas empêché de les rendre shave ready. Alors certes, c'est plus long, il faut ramer un peu surtout au début, mais ca finit presque toujours par fonctionner.

Et puis c'est formateur. Long, parfois décourageant si l'on n'a pas un wookie au coin de la rue, mais formateur Wink
Dovocaine commence à dire des truc sérieux et intéressants. Serait-il en train de changer?

Dovo, reviens nous!
Revenir en haut Aller en bas
M




Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2011

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 18:11

Au vu de ces dernières réponses, je pense donc me laisser tenter.
Je vous remercie de vos avis donnés ou futurs.
Revenir en haut Aller en bas
TerenceHill




Nombre de messages : 45
Age : 42
Localisation : Munich
Date d'inscription : 31/01/2011

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 19:04

Ali a écrit:
Salut M, Giesen & Forsthoff, c'est du Solingen donc je pense que tu peux acheter. Tu nous livreras tes retours sur ce rasoir. Wink

Ca a une signification particuliere pour les CC "Solingen" ?

Je pose la question parce que en dehors du domaine des CC l'etiquette Solingen n'a plus aucune valeur. Solingen en Allemagne c'est l'equivalent de Thiers en France. Mais maintenant tout ustensile en feraille qui n'est pas made in china porte fierement un "Solingen" sur l'emballage (couteau de cuisine, pince a epiler, ciseaux...). Mais ca ne donne vraiment aucune indication sur la qualité du produit. Ici on trouve par exemple des coupe-ongles Solingen a 2€ en supermarché. Et non seulement ils ne coupent rien mais en 2 semaines ils sont morts.
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 19:47

Snake10588 a écrit:
Dovo, reviens nous!
Hehehehehehehe Very Happy
T'inquiète, je ne suis jamais très loin clown

TerenceHill a écrit:
Ca a une signification particuliere pour les CC "Solingen" ?
Bin, à mon (humble) avis:
- historiquement, oui. Aujourd'hui, mwarf... Le truc, c'est que dire "c'est du Solingen, c'est bon" me semble un peu être un raccourci façon "je tire tout droit dans le champ de purin avec mon auto toute neuve". Parce que Solingen est inscrit aussi bien sur des lames magnifiques que sur des CC tout ce qu'il y a de plus banal. Perso, je dirais plutôt que si c'est du Solingen, ca peut pas être vraiment complètement mauvais. Mais c'est mon avis.

- Il faut distinguer ce que je viens d'évoquer de ce que toi tu sembles évoquer. En l'occurrence, de la contrefaçon, ou de l'utilisation abusive de patronyme. ('tain, des mots qui font savant, wouhouuuu clown). Ou plutôt d'ailleurs, du marketing "alakon" qui tente de vendre un truc en utilisant une appellation ronflante, et en gros, le produit a autant de rapport avec Solingen qu'une mouette mazoutée avec une pampers maximegaturbo dry. Mais dans le CC, je ne crois pas qu'il y ait encore ce type de dérives, parce que le marché est encore trop restreint. Pour le moment... Mais je n'ai effectivement aucune certitude à ce sujet. Faudrait faire un sondage: "quelqu'un a-t-il déjà vu passer un Solingen avec l'accent pakistanais?"

Ou alors j'ai rien compris, comme d'habitude.

clown

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 19:49

Oui vu comme ça, c'est comme les laguioles fait en Chine.. Giesen & Forsthoff est une vieille marque mais peut-être qu'ils sont tombés dans le coté obscur. Je ne pourrai rien dire la dessus. Après si ils mettent une lame de krieger ou de gold dollar, j'espère que ça va vite se savoir !
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 23:13

rem.44 a écrit:

J' ai eu un Grelot neuf, qui n' a jamais connu la pierre, et à une époque où sur le forum on ne parlait pas autant de coticule, et où les pierres 12 K étaient inconnues. .


De plus, et c' est là tout l' intéret du forum, la communauté du CCC est suffisamment large maintenant pour que deux membres (ou trois, quatre, etc ...) se rencontrent, échangent, et se rendent service, par exemple en proposnt la préparation d' un CC neuf à un débutant . Je pensais même que c' était ce que tu allais lui proposer, en bon Bordelais qui se respecte : d' où ma surprise !

Quant à affirmer, d' emblée, à un nouvel arrivant : " Désolé d'être pessimiste mais tu n'y arriveras pas" ... Suspect
Sans commentaire Evil or Very Mad


Pour le Le grelot on parle d'un CC d'une autre époque ou le CC etait mieux travaillé et la finition meilleure, ils etaient vendus shave ready on va dire.
On ne peut pas comparer un CC fait à l'âge d'or et un en 2011 .......

Alors que maintenant comme la majorité voir la totalité des gens le conseillent sur le forum est de prendre un CC d'occasion et non neuf car pas shave ready.

En sachant que quand tu prends un CC lambda voir meme du Dovo bin c'est très mal fini, à l'arrache j'ai envie de dire, donc le fil doit etre refait..
Et en me basant mon critère le CC n'est pas affuté ca arrache juste le poil comme un couteau.
(j'ai pu testé donc je ne parle pas sans avoir essayé).


Ensuite je n'ai pas de coticule sinon la proposition aurait deja été faite pour l'aider .... mais merci pour ta leçon de moral. Suspect
D'ailleurs si te souviens j'avais proposé à un bordelais de le rencontrer pour l'aider il y a quelques semaines ... donc je ne pense pas mériter une lecon de morale pour ca.
Pour d'autres choses oui, mais pour ca mauvaise pioche.

Et pour le commentaire du "tu n'y arriveras pas" c'est ce que tout le monde dit implicitement en incitant a acheter d'occasion et non neuf car pas shave ready.

Après je suis toujours cash dans mes messages, donc désolé si certaines personnes en sont genées ou choquées.



Pour terminer je ne lui ai pas dit "ne pas acheter"
Mais j'ai fait part de mon pessimisme.

Mais qu'il achète cette coticule et qu'il vienne me surprendre dans deux semaines, je ne demande que ca et retrouver un retour positif me fera plaisir pour lui, sincèrement.


Amen
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 13:14

Ps : si la personne souhaite juste un coup de main pour le cuir ca c'est avec plaisir et même ce we.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 13:45

Fabien,
pas de volonté de ma part de donner de leçon de morale, loin de là : juste un ressenti, sûrement trop vite exprimé : j' ai été trop "cash", moi aussi, pour reprendre tes termes, sur ce coup là !
Et je ne me permettrai pas de remettre en cause ta disponibilité pour les membres du forum : si ça t'a froissé, je m' en excuse : c' était plutôt maladroit de ma part .

Pour en revenir à la technique, même si c' est vrai que les Dovo actuels n'ont pas un fil avec une finition top au sortir de la boite, ils peuvent quand même être préparés au cuir + pâte : j' en ai eu un avec des chasses en ébène (revendu depuis) qui n' a connu que la pâte les premiers temps, et qui ne s' en est pas plaint.
Mais je t' accorde que j' ai affilé un modèle plus basique pour un membre nantais du forum, et qu' il m' a fallu le passer sur la coticule, tellement le fil était abimé : sûrement par des manipulations maladroites en magasin, d' ailleurs .

Quant à mon grelot, il n' est pas si vieux que ça, et il a été acheté neuf il y a à peine un quinzaine d' années : je ne pense pas que la différence d' époque de fabrication joue tant que ça dans ce cas : c' est plus un différentiel de qualité, de gamme.
Mais même sur des modèles identiques, et des même marque, on trouve des différences énormes de finition.
Certains CC sont affilables à la pâte puis au cuir sans problème, et d' autres sont effectivement des vraies scies à métaux, avec un morfil ( voire des dents !) à faire palir...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
M




Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2011

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 19:46

Finalement si j'ai bien compris, la suite dépend de ma chance :
- soit le rasoir est vendu avec un beau fil, et dans ce cas j'en ai pour quelques heures au cuir, tâche longue mais qui finira par fonctionner ;
- soit le fil est mal fait, et dans ce cas soit je passe la journée à faire des allez-retours soit il me faut une pierre, les deux cas s'annonçant pénibles sans garantie de résultat.

S'il s'agit d'une tâche longue, je m'y attèlerai du moment que je suis à peu près sûr que ça finira par fonctionner.
Si la tâche est plus délicate, je ne me rends pas compte du niveau d'habileté nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 21:08

Moi, je suis étonné chers confrères !

Evil or Very Mad C'est récurrent ces derniers temps : on veut passer son CC neuf direct à la pierre pour le rendre shave ready et moi je dis que cela n'est non seulement pas nécessaire mais peut s'avérer dangereux. A moins d'un défaut sur le fil...je n'en vois pas bien l'utilité. Hormis gagner du temps...et cela est l'apanage des gens qui maitrisent bien la technique d'affutage sur pierre, qui ont l'expérience et qui ont le bon matos. Mais pour les gens qui n'ont ni la bonne technique d'affutage, ni l'expérience ni le bon matos, cela peut s'avérer une catastrophe : au lieu de bien faire, on fait mal et on bousille tout simplement sa lame...après, c'est sûr, dans ces conditions, c'est plus difficile de récupérer la connerie.

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Ce qu'il faut à un rasoir neuf non shave ready, c'est d'abord du cuir et de la pâte ( éventuellement du canevas ) avant d'entreprendre autre chôse de plus agressif. C'est long, parfois très long, fastidieux et j'en passe et des meilleures et je conçois parfaitement qu'il puisse y avoir des phases de découragement...mais bxxdel : y'a pas de mystères, le rasage au CC et sa maîtrise sont parsemées d'embûches, on le sait et pour ceux qui ne le savent pas encore il faut le savoir. Alors, c'est sûr, il faut être patient, persévérant, tenace, averti et tout ne va pas nous tomber tout cuit dans le bec, mais il faut savoir ce que l'on veut. Le rasage au CC, c'est un art noble et laborieux qui se mérite.

Moi, je vous dis ça parce que j'ai une quinzaine de CC, tous achetés neufs et dont aucun, à l'achat n'a vu la pierre pour le rendre shave ready. Et ils sont tous shave ready. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 21:10

Ma foi, tu as analysé la situation plutôt finement : bon courage pour la suite, et tiens nous au courant ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 22:07

rem.44 a écrit:
Fabien,
pas de volonté de ma part de donner de leçon de morale, loin de là : juste un ressenti, sûrement trop vite exprimé : j' ai été trop "cash", moi aussi, pour reprendre tes termes, sur ce coup là !
Et je ne me permettrai pas de remettre en cause ta disponibilité pour les membres du forum : si ça t'a froissé, je m' en excuse : c' était plutôt maladroit de ma part .

J'etais aussi chaud hier soir je m'en rends compte maintenant


Désolé jap

Revenir en haut Aller en bas
M




Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2011

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 0:04

Bonsoir,

j'ai finalement acquis le rasoir et le cuir dont je parlais dans mon premier post. Le gérant du Sanglier de Russie est toujours quelqu'un de très attentionné et n'est pas avare de conseils. Il a au passage reçu une livraison de coupe-choux et du matériel associé récemment, pour ceux que ça pourrait intéresser, et m'a appelé pour me le signaler comme je lui avais demandé.

Pour le premier rasage, j'ai fait l'erreur d'avoir une barbe trop longue, ce qui n'a pas aidé. J'ai peut-être été trop léger sur la préparation de la lame, qui pourtant passait le test du cheveu et rasait sans soucis les poils du bras après 200 ou 300 passes sur chaque côté (côté abrasif puis cuir nu), mais je sais que ce sont des indicateurs qui ne sont pas absolus.

Il n'empêche que bien que j'ai fini la moustache avec mon rasoir deux lames gilette après avoir constaté que la barbe était trop dense pour que ma lame pas assez affilée en vienne à bout sans tirer sur les poils, je suis globalement très satisfait.

En dehors de deux petites coupures au menton, endroit technique s'il en est, j'ai rarement été aussi bien rasé et en tous cas jamais aussi bien rasé sans le moindre point de sang. Moi qui pensais avoir une peau très fragile au vu de la quantité de microcoupures que je me fais habituellement, j'étais surpris de la douceur de la lame du coupe chou malgré les apparences. Finalement, en dehors des deux coupures au menton, tous les points de sang ont été fait par le gilette et aucun par le coupe chou !

Je suis donc totalement conquis, et après avoir beaucoup lu sur la technique j'étais étonné d'y arriver aussi bien. Je m'attendais à avoir beaucoup plus de difficultés. J'ai évidemment beaucoup de progrès à faire, mais cela viendra avec le temps. J'ai au passage repris l'affilage de la lame qui me semble cette fois mieux préparée, ce que j'espère confirmer au prochain rasage.

Merci en tous cas pour vos conseils et pour l'ensemble du forum qui m'a appris beaucoup et m'a permis un premier rasage au coupe chou bien plus facile et gratifiant que je ne l'aurais pensé.

Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 13:10

M a écrit:
Je suis donc totalement conquis, et après avoir beaucoup lu sur la technique j'étais étonné d'y arriver aussi bien. Je m'attendais à avoir beaucoup plus de difficultés.

Tant mieux, mais attention cependant à ne pas faire d'excès de confiance dans l'apprentissage de ce mode de rasage. A ses débuts, mais c'est vrai aussi tout au long de sa vie de "raseur coupe-chou", il faut rester vigilant et prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Conseils avant achat. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils avant achat.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils avant achat premier CC !
» Avant achat
» Avis avant achat
» Vos conseils pour un très bon premier achat.
» Besoin de conseil avant achat CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: