Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Début difficile: Boulette 1 - strop 0

Aller en bas 
+7
Toshu
rem.44
squelettor
grain
Newbie94
Nico#
Nottingham
11 participants
AuteurMessage
Nottingham




Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 19/05/2013

Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Empty
MessageSujet: Début difficile: Boulette 1 - strop 0   Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 23:45

Je crois bien que j'ai ruiné mon cuir Embarassed
J'ai pourtant lu et relu plusieurs fois les topics pour avoir de bonnes bases avant de me lancer.
Mais j'ai quand même réussi à buter sur une interprétation hasardeuse. c'est que ca finissait par tout se mélanger.
Alors je suis retourner faire une ultime lecture avant de faire une boulette.

Ainsi sur le topic pour bien démarrer, j'ai pu lire "sur la face enduite de pâte verte Puma d'abord, puis sur la face nue, toute lisse et douce."

Ok donc je garde cette face vierge, et je commence à enduire l'autre face de pasta.
Hmmm ca n'a pas l'air de s'étaler de façon bien homogène. En même temps, c'est un peu normal vu la surface. Je me dis que c'est encore bien neuf, et que ca va travailler. Donc j'insiste un peu plus sur la pate.
Je ne suis pas plus convaincu du résultat.
Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Strop10

Je serai même tenté de dire oups quand je regarde les images du tutoriel sur la procédure de la pâte verte.
J'ai essayé de rattraper à la gomme, mais ca ne fait que glisser dessus sans rien retirer. Je crois que ca a bien pris là et moi je suis bon pour reprendre un autre cuir Embarassed
On apprend de ses erreurs, en effet. Je commence bien donc.
Une fois que je pensais avoir compris, j'ai fait la comparaison avec une ceinture classique. Le côté lisse à l'extérieur, et le côté râpeux à l'intérieur. J'ai donc utilisé ce dernier pour mettre la pâte.
Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Empty
MessageSujet: Re: Début difficile: Boulette 1 - strop 0   Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 0:28

scratch Ça me choque pas ta photo... À part... que c'est pas vert whistle

J'ai jamais trop compris ce post-it mais de toute façon c'est uniforme, alors en passant en croix ça le fera Wink on en met TOUJOURS trop !
Attend demain les avis des pros bien sûr (hein, on est demain ?^^).

Pour la ceintur... Pas tellement compris l'idée désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Empty
MessageSujet: Re: Début difficile: Boulette 1 - strop 0   Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 1:16

En effet en théorie tu mets la pâte sur le côté le moins lisse.
Mais le coup de la ceinture, je ne comprends pas non plus ce qu'elle vient faire là? scratch

On n'utilise pas de ceinture pour l'affutage d'un rasoir, tu l'as bien compris?
Sinon, tu cours droit à la catastrophe.

Et j'avoue que la pâte verte...donne une couleur verte, rien de bien transcendant tu me diras, mais comment as-tu fait ton compte pour que le rendu ne soit pas vert?
Tu as mis la pâte verte sur le cuir le plus lisse, c'est bien cela?

Je crois que c'est déjà arrivé à 2/3 membres, ils te donneront leurs solutions pour récupérer le coup, il me semble que tout espoir n'est pas perdu.

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1139
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Empty
MessageSujet: Re: Début difficile: Boulette 1 - strop 0   Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 7:13

Je crois surtout que ce que tu n'as pas compris c'est que lorsqu'on parle de face, on parle de raquette (padlle) et non de lanière (strop) une lanière n'a qu'une seule face utilisable (enfin de mon point de vue) si tu utilises des lanières, il t'en faut 2, une pour la pâte et une nue.
Enfin pour la couleur effectivement, tu n'as pas du utiliser da la verte de chez puma (oxyde de chrome) mais ça tu ne l'as pas précisé.
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Empty
MessageSujet: Re: Début difficile: Boulette 1 - strop 0   Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 7:53

Les traces blanches ne seraient pas dues à la gomme?

Ton strop n'est certainement pas foutu, si tu as mis la pâte sur l'arrière le côté nu est encore tout bon. Le côté que tu as enduit est certainement trop rugueux pour en faire quoi que ce soit. Tu devrais regarder pour te prendre un strop entrée de gamme pour enduire de pâte le côté lisse cette fois.
Bonne chance pour la suite, n'hésite pas à poser des questions si tu as des doutes, on a certainement tous fait des boulettes, surtout qu'on doit souvent apprendre par la lecture et pas par l'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Nottingham




Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 19/05/2013

Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Empty
MessageSujet: Re: Début difficile: Boulette 1 - strop 0   Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 11:47

Bonjour.
Déjà merci d'être aussi réactifs et même rassurants.

En effet, dans la déroute j'ai omis quelques informations.
Dans le coffret que j'ai acheté, je n'ai pas de pâte verte puma, mais de la rouge et de la noire (Stengel je crois).
Donc la couleur c'est normal. Je faisais juste une citation que j'ai pu lire dans ce topic.

De même je ne m'amuserai pas à utiliser une ceinture. J'en ai juste fait une comparaison, car sur mes deux lectures citées, ca devenait ambigu, voir même contradictoire dans ma petite tête. Pour celà je me suis donc dit, hop je mets la pâte sur le côté épais, poilu, duveteux, ou je ne sais quel autre qualificatif que je pourrai encore donner Smile

Après, ma seconde interrogation, fut de savoir comment passer de la pâte rouge, à la pâte noire. Il faut un second cuir ? Mais comme j'ai lu que certains utilisaient de la gomme pour retirer la pâte, je me suis donc essayé à l'exercice, mais apparemment, ca fait plus patinoire qu'autre chose Laughing

Ah oui, et pour les traces blanches sur la photo, ce ne sont pas les marques de gomme, mais justement des irrégularités de surface. C'est pourquoi, ne trouvant pas que c'était bien homogène, j'ai un peu trop insisté sur l'enduit Embarassed

Merci encore pour les encouragements Razz
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Empty
MessageSujet: Re: Début difficile: Boulette 1 - strop 0   Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 12:44

Les Stangen Pasta, perso .... tigrou

Trop dures, elles s' étalent mal, et les retours sont rarement favorables ... No

La Puma est infiniment plus efficace, et plus simple à appliquer : elle est un peu grasse, et à température ambiante, plutôt molle.
Perso, je pose le bâtonnet à plat, et je le passe sur le cuir, sans trop appuyer : ça dépose une fine couche sur toute la largeur du cuir, et les premières passes avec le rasoir se chargent d'étaler ça à peu près uniformément.


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Empty
MessageSujet: Re: Début difficile: Boulette 1 - strop 0   Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 12:52

Pour répondre a ton intérogation, on met une seule pate par face de paddle, raquette ou strop, sinon tu passes ton temps à virer une pate pour en mettre une autre, ça fait des mélanges et ça gaspille ^^ ! En ce qui me concerne, si je devais utiliser de la pate, je me réserverais une raquette exprès pour ça, un côté avec de la pate verte et un autre pour une pate plus fine ou moins fine selon la préférence...

Sinon si tu veux avoir des supports viables pour y déposer de la pate, il y a des tas de solutions bon marchés qui ont fait leurs preuves : Morceau de balsa enduit ou médium + un feutre assez dense... Tu as pleins de petits tuto sur le 3C Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Empty
MessageSujet: Re: Début difficile: Boulette 1 - strop 0   Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 12:59

Je confirme, le balsa c'est le bien !!!

J'ai pris les même pâtes que toi, rouge et noire, et j'ai fait deux "paddles" en balsa sur support de bois.

Je l'utilise après la coticule et avant la pâte verte sur mon paddle cuire.

Je trouve que ça va pas si mal, si t'as pas de pierre 12'000 pour finir l'affutage.

Enfin tu verras qu'au fil de tes lectures sur le forum, tu auras bientôt des fourmis dans les doigts.
Moi qui suis pas bricoleur, je me suis mis à la restauration What a Face

D'ailleurs fuat que je passe au bricotruc pour me prendre ce qu'il me faut pour essayer les paddles au feutre drunken

Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Empty
MessageSujet: Re: Début difficile: Boulette 1 - strop 0   Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 18:46

grain a écrit:
Je crois surtout que ce que tu n'as pas compris c'est que lorsqu'on parle de face, on parle de raquette (padlle) et non de lanière (strop) une lanière n'a qu'une seule face utilisable (enfin de mon point de vue) si tu utilises des lanières, il t'en faut 2, une pour la pâte et une nue.
Bonnes précisions même si elles peuvent nous paraitre évidentes.
Et de préférence il vaut mieux un cuir bien lisse sans "velours" pour appliquer la pate ou du balsa si la pate est tendre et ne risque pas d'écraser par endroit ce bois assez fragile, mais sur le balsa il vaudrait mieux privilégier l'oxyde de chrome en poudre. Le cuir à beau être souple, le velours enduit de pâte va former des reliefs qui risquent de nuire à l'homogénéité / planéité du biseau et du fil de ton rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Empty
MessageSujet: Re: Début difficile: Boulette 1 - strop 0   Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 21:49

Choucas a écrit:
Et de préférence il vaut mieux un cuir bien lisse sans "velours" pour appliquer la pate

Sûr ? Il me semble qu'on utilise souvent un cuir poncé, avec un "effet velour", pour que la pâte accroche bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Nottingham




Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 19/05/2013

Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Empty
MessageSujet: Re: Début difficile: Boulette 1 - strop 0   Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 13:09

Tadaaaaaaaaaaaa !
De retour, presque autant de mal à retrouver mon login que de me raser lol!

Si je suis de retour c'est pas pour rien. J'ai enfin un coupe chou et pas une lame tout juste digne d'ouvrir le courrier.
Pour mon anniversaire j'ai donc reçu en cadeau un Solingen. Je posterai une photo quand je serai de retour à la maison Smile
Ne retrouvant pas le blaireau de feu mon grand-père, je me suis donc mis en tête de faire de google mon ami. Et là soit je ne sais pas lire, soit ca devient le parcours du combattant, mais mes premières recherche m'ont ouvert les pages de maisons qui avaient toutes basculées dans le synthétique. Après tout si c'est ainsi, c'est que ca ne doit pas être si mal.
Sauf que concours de circonstance, comme quelques uns ici d'après ce que j'ai pu lire, en faisant mes course au carrouf, je suis tombé sur un blaireau estampillé maison du barbier. J'ai d'abord jeté mon dévolu sur l'unique avec la crosse noire. Mais bizarrement pour le même prix il y avait un coffret avec une crême en plus. Donc ca sera couleur ivoire.
Tant qu'à faire regardons s'il n'y aurait pas le savon aussi. Bon ben le choix est vite fait chez carrouf... Il n'y a que l'offre faite par mon savon, et bien ... Non finalement pas besoin de commentaire j'ai eu la confirmation par le top/flop.
Me reste un zoli bol à acheter et je me demandais si la matière du bol avait aussi une influence sur la montée de la mousse, comme pour la qualité du savon et celle du blaireau.
Je lance aussi un appel aux personnes qui ont une barbe extremement dure. Je suis preneur de la méthode pour préparer la barbe. Je fais avec une petite serviette trempée que je mets au micro onde, mais visiblement ca ne suffit pas. Je me suis dit, peut être que le vendeur m'avait baratiné et que la lame demanderait à être de nouveau affutée, mais après avoir perdu un demi litre de sang je peux confirmer que ca coupe très très bien. ^^

Et et et ...
N'oublions pas.
Meilleurs voeux à tous et toutes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Empty
MessageSujet: Re: Début difficile: Boulette 1 - strop 0   Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 14:05

Meilleurs vœux à toi aussi et félicitations pour ce retour sur le forum.

Comme tu es Lorrain , tu fais peut-être des courses en Germanie. Dans ce cas, je te conseilles (si l'odeur te plaît, c'est subjectif) de te procurer du savon Tabac Original. Il est deux fois moins cher là qu'ici.
Pour le bol, tout fait affaire, pourvu qu'il soit assez grand. J'en connais un qui utilise un saladier suédois en bois, et pas le plus petit modèle ! Moi j'utilise un mortier de cuisine en marbre (même magasin), une grrrrande tasse à petit déj trouvée chez Carref... et quand je me déplace, le bol à céréale du buffet petit déj de l'hôtel.

Ne t'étonne pas de voir beaucoup de nouveaux noms parmi les actifs du forum : il y a eu beaucoup de nouveaux semble-t-il depuis que tu es parti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Empty
MessageSujet: Re: Début difficile: Boulette 1 - strop 0   Début difficile: Boulette 1 - strop 0 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début difficile: Boulette 1 - strop 0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début plus que difficile
» Coticule : j'ai du faire une boulette
» debut de lundi difficile mais retour joyeux
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
» La boulette !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: