Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Traces d'oxydation étrange

Aller en bas 
+9
smuirph
Mich
PCC
Clark Glabre
El Bretón Andaluz
rem.44
Darkchu21
happydad
Varuna
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Traces d'oxydation étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 14:44

En voyant ta photo et les traces que présente le dos du rasoir, je pense à un essuyage moins appliqué(c'est pas un reproche hein!) que d'habitude peut-être?

On voit les traces d'humidité qui ont séché sur l'acier.

J'ai eu la même chose sur un thiers-issard neuf en C135, l'oxydation est partie en frottant avec un chiffon doux et de la pate à polir Puma(la rose).

Ces traces devraient partir sans trop de problème!
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Traces d'oxydation étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 15:18

Je penche aussi pour cette situation . Sèchage imparfait.
A remarquer aussi qu'une empreinte de doigt même "sec" sur une lame , laisse des traces qui sont un point d'appel à l'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
PCC

PCC


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Marquette-Lez-Lille - France - GEO
Date d'inscription : 11/10/2013

Traces d'oxydation étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 15:30

J'ai passé un coup de polish metal dessus. Il est comme neuf Very Happy 

Merci de vos conseils, je me raserai avec un sopalin à proximité dorénavant Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detailing-art.com
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Traces d'oxydation étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 15:34

A tout hasard tu n'aurais pas utilisé de lingette désinfectante ? j'ai souvenir d'un post ou quelqu'un avait eu des traces après utilisation sans rinçage.
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Traces d'oxydation étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 16:33

PCC a écrit:
..Je ne vais pas mettre de l'huile non plus, je m'en sert 3 a 4 fois par semaine. S'il faut ne nettoyer et le ré-huiler a chaque fois...  affraid ..

Pour ce qui me concerne je me rase à la même fréquence que toi et huiler et essuyer la lame avant un rasage me prend très peu de temps et c'est très efficace.. Après chacun fait comme bon lui semble....
Revenir en haut Aller en bas
PCC

PCC


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Marquette-Lez-Lille - France - GEO
Date d'inscription : 11/10/2013

Traces d'oxydation étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 17:16

clem27 a écrit:
A tout hasard tu n'aurais pas utilisé de lingette désinfectante ? j'ai souvenir d'un post ou quelqu'un avait eu des traces après utilisation sans rinçage.

Du tout. Eau chaude et serviette uniquement

Mich a écrit:
Pour ce qui me concerne je me rase à la même fréquence que toi et huiler et essuyer la lame avant un rasage me prend très peu de temps et c'est très efficace.. Après chacun fait comme bon lui semble....

Tu met juste une goutte que tu étale sur la lame alors ?

Je me voyait déjà avec un spray d'huile a asperger la lame apres chaque rasage et la nettoyer a chaque fois (avant passage au cuir car je suppose qu'il n'apprécie pas trop une lame huilée) silent 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detailing-art.com
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Traces d'oxydation étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 20:40

PCC a écrit:
Tu met juste une goutte que tu étale sur la lame alors ? Je me voyait déjà avec un spray d'huile a asperger la lame apres chaque rasage et la nettoyer a chaque fois (avant passage au cuir car je suppose qu'il n'apprécie pas trop une lame huilée) silent 

Oui c'est ça, une fois que j'ai séché le  CC j'étale avec le doigt (sec et propre) une goutte d’huile alimentaire (arachide ou olive) sur la lame et le tour est joué.  Very Happy  Ensuite avant le rasage suivant  j'essuie simplement la lame avec un coton et je la passe au cuir etc. ça ne prend que quelques secondes. Il suffit que tu aie une couche de quelques microns d'huile sur ta lame pour qu'elle soit protégée.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Traces d'oxydation étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 21:05

Les huiles alimentaires sont déconseillées car elles rancissent et s'oxydent sur la lame au bout d'un moment . Tu vas te retrouver avec presque le même problème.
Pour faire simple prendre une vaseline officinale ou une Ballistol  ( il existe d'autres formules , mais je résume) .
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Traces d'oxydation étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 22:08

Richpa a écrit:
Les huiles alimentaires sont déconseillées car elles rancissent et s'oxydent sur la lame au bout d'un moment . Tu vas te retrouver avec presque le même problème.
Pour faire simple prendre une vaseline officinale ou une Ballistol  ( il existe d'autres formules , mais je résume) .

Je plussoie. J'ajouterais à la liste l'huile de paraffine, qui est peu coûteuse et facilement disponible en pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
PCC

PCC


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Marquette-Lez-Lille - France - GEO
Date d'inscription : 11/10/2013

Traces d'oxydation étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 23:23

J'ai déjà repéré la Ballistol ainsi que la Victorinox. Ca sera l'occasion de refaire une commande  Very Happy 

Ca s'applique comment : parcimonieusement ou on tartine une bonne couche ?
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detailing-art.com
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Traces d'oxydation étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 23:59

Richpa a écrit:
Les huiles alimentaires sont déconseillées car elles rancissent et s'oxydent sur la lame au bout d'un moment . Tu vas te retrouver avec presque le même problème.
Pour faire simple prendre une vaseline officinale ou une Ballistol  ( il existe d'autres formules , mais je résume) .

Vu la fréquence d'utilisation une huile alimentaire n'a pas le temps de rancir, je n'ai personnellement jamais eu de problème avec les huiles alimentaires. Maintenant si le CC doit rester longtemps inutilisé alors une huile minérale sera effectivement à préférer
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Traces d'oxydation étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 0:08

Je n'huile pas mes lames et aucune n’est oxydée, par contre je les sèche méticuleusement puis les stoppe et repasse une microfibre, je termine en fermant délicatement la lame et passe un dernier coup de microfibre à l’endroit du dos que j’ai touché pour le refermer ensuite je le range dans une boite ou un étui en ne touchant que la chasse, jamais l’acier.
La seule exception est un frameback dont je ne me sers pratiquement pas et qui est en décoration dans ma salle de bain. Comme le dit Richpa la vaseline médicinale est super, tu en mets une pointe sur le pouce et tu te frottes le pouce avec l'index. Quand les 2 doigts sont gras tu pinces la lame ente les 2 et tu fais coulisser, ça dure des mois.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Traces d'oxydation étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 9:45

Depuis deux mois, je n'ai pas encore constaté de trace d'oxydation sur mes lames  scratch  est-ce l'humidité ambiante qui est trop élevé, ici dans le sud ce n'est pas trop problématique mais peut être plus au nord, c'est le cas. J'ai 47% d'humidité dans l'appart, à partir du mois de mars cela retombe aux alentours de 35%.

C'est un paramètre à contrôler, il se peut aussi que ce soit un problème de traitement de la lame. En 2 mois mes CC n'ont aucunes traces d'oxydation et sont constamment dans la SDB, sans huile car utilisés fréquemment.

Je n'huile pas mes CC pour l'instant je n'en ai pas assez pour dire qu'ils restent fermé trop longtemps  What a Face 

Je passe au cuir la veille le CC que j'utilise le lendemain matin. Je les passes systématiquement au canevas plus strop en fin de rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Traces d'oxydation étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 10:20

Mich a écrit:
Richpa a écrit:
Les huiles alimentaires sont déconseillées car elles rancissent et s'oxydent sur la lame au bout d'un moment . Tu vas te retrouver avec presque le même problème.
Pour faire simple prendre une vaseline officinale ou une Ballistol  ( il existe d'autres formules , mais je résume) .

Vu la fréquence d'utilisation une huile alimentaire n'a pas le temps de rancir, je n'ai personnellement jamais eu de problème avec les huiles alimentaires. Maintenant si le CC doit rester longtemps inutilisé alors une huile minérale sera effectivement à préférer

Moi si , c'est aussi selon la rotation de tes CC comme tu dis  . Si tu vois passer un de tes CC  1 fois tous les 3 mois , le risque est bien là.
De plus les huiles type vaseline, paraffine, ballistol (minérales) ont une bien meilleure capillarité et pouvoir couvrant que les huiles végétales ( la plupart en tout cas) .

+1 avec Elba pour la façon d'étaler l'huile sur la lame  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Traces d'oxydation étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 11:11

Richpa a écrit:
...Moi si , c'est aussi selon la rotation de tes CC comme tu dis  . Si tu vois passer un de tes CC  1 fois tous les 3 mois , le risque est bien là.
De plus les huiles type vaseline, paraffine, ballistol (minérales) ont une bien meilleure capillarité et pouvoir couvrant que les huiles végétales ( la plupart en tout cas) .

Je crois que nous sommes d'accord, pour un CC qui passe tous les 3 mois mieux vaut une huile minérale. Pour un CC qui passe 3 fois par semaine une huile végétale ne posera pas de problème

+ 1   aussi avec Elba pour passer l'huile sur la lame
Revenir en haut Aller en bas
PCC

PCC


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Marquette-Lez-Lille - France - GEO
Date d'inscription : 11/10/2013

Traces d'oxydation étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 11:36

El Bretón Andaluz a écrit:
Je n'huile pas mes lames et aucune n’est oxydée, par contre je les sèche méticuleusement  puis les stoppe et repasse une microfibre, je termine en fermant délicatement la lame et passe  un dernier coup de microfibre à l’endroit du dos que j’ai touché pour le refermer  ensuite je le range dans une boite ou un étui en ne touchant que la chasse, jamais l’acier.
La seule exception est un frameback  dont je ne me sers  pratiquement pas et qui est en décoration dans ma salle de bain. Comme le dit Richpa la vaseline médicinale est super, tu en mets une pointe sur  le pouce et tu te frottes le pouce avec l'index. Quand les 2 doigts sont gras tu pinces la lame ente les 2 et tu fais coulisser, ça dure des mois.

On ne peut plus clair !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detailing-art.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Traces d'oxydation étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 16:03

Bon quand je dis que ne je n’huile pas mes lames il faut reconnaitre quand même qu’il y a nettement moins d’humidité en Andalousie qu’en Gironde, dans le Maine et Loire ou dans le Nord  Traces d'oxydation étrange - Page 2 421259 
Revenir en haut Aller en bas
PCC

PCC


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Marquette-Lez-Lille - France - GEO
Date d'inscription : 11/10/2013

Traces d'oxydation étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 17:31

Dans le nord ca va, l'humidité gèle avant de toucher le CC  Traces d'oxydation étrange - Page 2 421259 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detailing-art.com
Contenu sponsorisé





Traces d'oxydation étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traces d'oxydation étrange   Traces d'oxydation étrange - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traces d'oxydation étrange
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Etrange etrange...[Hahahaaaa vive la perceverance!!!]
» légères traces sur la lame
» Traces sur la lame
» Traces oxydation sur TI
» Traces sur la soie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: