Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Empty
MessageSujet: Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC   Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:16

Alors voilà, peut-être mission impossible, ou pas...

J'ai un CC thiers Issard 69 médaille argent, avec sur la lame une gravure "rationnel". (toujours pas de photo, navré...)

Les inscriptions sont identiques sur l'étui...

Je l'ai trouvé chez un videur de grenier à paris, qui s'en préoccupait comme de la première cravate qu'il n'a jamais eue...

Je suis en train de l'aiguiser à la coti, c'est mon premier aiguisage, et même avec de la boue plus tentative dilucot, une micro dent sur le fil ne veut pas partir...

Bref tout ça pour dire que du coup, je me demande s'il est en acier ou en inox...

Alors recherche sur le fofo à inox, pour voir s'il y a une méthode pour différencier l'inox de l'acier... ben pas vraiment en fait... No

Peut être que la date pourrait aider... zou! ni une ni deux, la base de données des marques de Thiers... Sauf que des thiers issard à Thiers, y'en a eu quelques uns!

Alors, dans ce qui pourrait corerspondre : marques déposées avec rationnel : de 1948 à 1959. TI 69 Médaille d'argent, 1963...

Bref une période relativement large quand même... Rolling Eyes

Sinon, ce que je peux en dire : le CC est très propre, et bien brillant. par de piqures noires sur la lame, pas de rouille à proprement parler, si ce n'est près du pivot, mais ça ne forme pas de "croute" si vous voyez ce que je veux dire...

(mais un CC du grand père de mon amie, peroux Cognet, avec fer à gigot sur la soie, marque déposée en 1910 - un peu tôt pour de l'inox, non?, est lui aussi très propre... et pas de "croutes"...)

Les chasses sont en plastique de plastique, alors pour aider à dater...

Alors, à votre avis, Inox ou pas?... scratch



Dernière édition par Bbr6704 le Mar 12 Avr 2011 - 17:24, édité 1 fois (Raison : Si ce n'est pas la bonne rubrique, chers modo, n'hésitez pas à déplacer.)
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC   Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:22

un aimant est attiré par la lame ou pas?
moi je dirais a priori sans le voir que c'est pas un inox (surtout si c'est pas écrit dessus)


Dernière édition par nounounounou le Mar 12 Avr 2011 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC   Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:26

Je vais tester l'aimant ce soir, mais j'ai pu lire que certains inox pouvaient contenir pas mal d'acier quand même, donc que ce test n'était pas toujours significatif, en tout cas pas infaillible...

Du coup, je creuse... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC   Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:28

non pas infaillible du tout mais c'est un début et si ta lame attire pas un aimant alors c'est qu'elle est quand même pas en acier carbone non? restera alors a savoir en quoi elle est...
A titre indicatif mon dovo inox lui est attiré par un aimant Smile


Dernière édition par nounounounou le Mar 12 Avr 2011 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC   Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:29

C'est pas du 100% le coup de l'aimant, certains inox s'aimantent, dont celui de mon DOVO par exemple...

Par contre quand même d'accord avec Noux4, si c'est pas marqué...

edit : grillé!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC   Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:41

Ben c'est pas marqué... donc a priori pas inox... tant pis, ça m'aurait permis d'essayer...

Je vais quand même lui faire le coup de l'aimant. (zut, il va falloir que j'achète un radium pour ça... lol! )

Après, ce qui me faisait m'interroger, c'est que je pensais avoir lu que l'inox s'était généralisé à partir d'une période, et que du coup... comme le CC n'a pas l'air très vieux... Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Reflechis3
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC   Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:50

Bbr6704 a écrit:
Inox ou Acier?
Je comprends plus trop là. Quand tu dis "inox" tu parles de l'acier inoxydable? Auquel cas "inox ou acier" voudrait pas dire grand chose.
Je suis pas calé sur le sujet des aciers (et on me corrigera s'il faut) mais j'imagine que tu veux parler acier carbone et acier inoxydable (acier carbone avec un "additif"), non?
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC   Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 18:01

acier c'est acier carbone, d’ailleurs dire acier carbone est un abus de langage vue que le terme acier implique la présence de carbone.
Donc du coup sa demande était claire non?: acier ou acier inox?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC   Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 19:50

jo a écrit:
Bbr6704 a écrit:
Inox ou Acier?
Je comprends plus trop là. Quand tu dis "inox" tu parles de l'acier inoxydable? Auquel cas "inox ou acier" voudrait pas dire grand chose.
Je suis pas calé sur le sujet des aciers (et on me corrigera s'il faut) mais j'imagine que tu veux parler acier carbone et acier inoxydable (acier carbone avec un "additif"), non?


Oui Jo, j'ai utilisé un raccourci de langage, car j'ai presque toujours lu inox pour "acier inoxidable", et acier carbonne pour l'acier traditionnel, oxydables, ou non-inoxidable... Embarassed

Mais c'est ce que Nounounounou a précisé...

Voilà, je pensais que la distinciton était suffisante...
Revenir en haut Aller en bas
alex62d




Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2011

Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC   Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 3:31

Il me semble avoir appris ceci (école d'armurerie):
Acier: alliage composé en majorité de FER

Quand vous dites INOX ou ACIER, c'est vrai que c'est étrange, car l'INOX est un acier..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC   Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inox ou Acier? + tentative de datation d'un CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame acier carbone vs acier inox
» Inox ou acier
» acier ou inox
» Rasoir inox ou acier
» Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire datation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: