Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Huile et utilisation

Aller en bas 
+18
LeTranchant
rocco-cannuccia
Djouse
BabyFace
MTLK77
Guillaume33
seb749
Alunni
Paul47
Roman22
Xeleven83
El Bretón Andaluz
Kinnor
TheCrowAlex666
LeNooB
Yo Wan
Richpa
julien40
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
julien40




Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Landes
Date d'inscription : 09/06/2017

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 10:51

Bonjour à tous,

Lors ce que je me suis intéressé au coupe chou, je me suis informé pour l'entretien des coupes choux, et il me disait de mettre sur ma lame de l'huile, et il me disait que je pouvait mettre de l'huile alimentaire comme de l'huile d'olive.
Cependant en discutant sur le forum, certains m'ont déconseillés l'huile alimentaire qui pouvait au contraire oxyder la lame
Dois-je tout de suite enlever l'huile d'olive qu'il y a sur la lame ?
Que me conseillé vous et quel huile utiliser ?

Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 11:25

Pas d'huile alimentaire surtout , pour les arisons que l'on t'a indiqué. La seule huile végétale à priori sans risque c'est l'huile de clou de girofles (de mémoire).
Sinon le mieux est de l'huile de machine à coudre ou de l'huile de parafine ou de vaseline officinale.

PS: certains optent aussi de bien sècher et de ne pas mettre d'huile , çà dépens un peu du stockage et de la fréquence d'utilisation du CC , perso c'est huile de machine à coudre mélangée à 50%  de vaseline pommade).
Revenir en haut Aller en bas
julien40




Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Landes
Date d'inscription : 09/06/2017

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 13:11

Et on peut mettre seulement de la vaseline en pommade ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 13:32

julien40 a écrit:
Et on peut mettre seulement de la vaseline en pommade ?
En préservation pourquoi pas, mais en usage quotidien tu encrasseras vite la châsse et le pivot. La pommade peut aussi retenir l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 13:45

julien40 a écrit:
Et on peut mettre seulement de la vaseline en pommade ?
 Tu peux toujours en une fine couche,  mais c'est un peu épais . Le mélange 50/50 est mieux je trouve, çà donne une consistance qui ressemble à ce que les fabricants mettent sur leurs CC neufs. Ni trop liquide , ni pas assez lol!
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 13:46

Yo Wan a écrit:

En préservation pourquoi pas, mais en usage quotidien tu encrasseras vite la châsse et le pivot. La pommade peut aussi retenir l'eau.
C'est pas plus mal d'avoir le pivot un peu gras , c'est souvent là que çà rouille et en plus ce n'est pas facile d'accès pour l'enlever .
Revenir en haut Aller en bas
julien40




Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Landes
Date d'inscription : 09/06/2017

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 14:34

Donc la vaseline est pas mal à ce que je comprend !
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 16:05

julien40 a écrit:
Donc la vaseline est pas mal à ce que je comprend !

ça dépends si c'est fait avec délicatesse ou non... Huile et utilisation 421259 Huile et utilisation 421259
Revenir en haut Aller en bas
julien40




Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Landes
Date d'inscription : 09/06/2017

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 16:09

Le mieux huile parafine + de la vaseline donc ?
L'huile de parafine se trouve où ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 17:22

Pharmacie ( mais plus cher) ou huile de machine à coudre ( c'est aussi de la vaseline) donc en droguerie.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 17:23

julien40 a écrit:
Le mieux huile parafine + de la vaseline donc ?
L'huile de parafine se trouve où ?
 Le mieux , je sais pas , le mieux pour moi , après on peut avoir un avis différent study
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 17:44

On m'a parlé d'huile de camelia????
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 19:19

Tu as un sujet : ICI

Mais Richpa t'a répondu pouce

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 0:18

TheCrowAlex666 a écrit:
On m'a parlé d'huile de camelia????
Pour l'entretien des Katanas c'est l'huile de clou de girofle qui est doit être utilisée et qui est conseillée par tous les japonais, elle s'appelle "choji". On voit clairement la différence avec une autre huile, il suffit d'observer la lame le lendemain après avoir passé une fine couche, seule l'huile de camélia reste fine et lisse comme au départ, les autres font des larmes et s'agglutinent en gouttelettes.
L'huile de camélia est moins chère et vient en deuxième car elle tient moins bien.
Normalement si les CC sont bien séchés et qu'on ne les oublie pas au fond d'un tiroir sans s'en servir il n'est pas nécessaire de les huiler sauf si on vit dans une région humide
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 0:24

Comme dans le Nord Lol!

Merci de ta réponse!
Par sécurité je huile après chaque rasage mes CC!!!
Revenir en haut Aller en bas
julien40




Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Landes
Date d'inscription : 09/06/2017

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 7:31

Donc meilleur huile : l'huile de choji mais on en trouve où ?
Et la seconde huile de camélia, on la trouve où ?
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 8:03

Si tu stock tes lames dans un endroit sec et que tu les essuies soigneusement après utilisation (serviette + papier absorbant + chiffon microfibre), je dirais que l'huile ne sert pas à grand chose... A la limite tu peux mettre un petit sachet anti-humidité dans ton lieu de stockage.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 8:58

Et si tu es tireur sportif, tu as un stock de Ballistol, c'est bon aussi
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 9:33

Yo Wan a écrit:
Et si tu es tireur sportif, tu as un stock de Ballistol, c'est bon aussi
Tout à fait , j'en ai aussi . C'est en fait une huile de vaseline additivée . Je ne l'ai pas cité volontairement.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 10:17

Xeleven83 a écrit:
Si tu stock tes lames dans un endroit sec et que tu les essuies soigneusement après utilisation (serviette + papier absorbant + chiffon microfibre), je dirais que l'huile ne sert pas à grand chose... A la limite tu peux mettre un petit sachet anti-humidité dans ton lieu de stockage.

Ca vaut surtout si on a un nombre limité de lames . A partir du moment ou en en a plusieurs dizaines voir des centaines (restaurées et en état de marche) , on ne peut pas les vérifiées toutes régulièrement parce qu'elles servent moins souvent et  arrive un beau jour on l'aperçoit que certaines lames présentent de petites traces d'oxydation ( certaines lames selon leur composition sont plus sujettes que d'autres )
Par principe de précaution (ayant plusieurs dizaines de lames) je préfère à titre personnel  laisser un léger film d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 11:50

Richpa a écrit:
Xeleven83 a écrit:
Si tu stock tes lames dans un endroit sec et que tu les essuies soigneusement après utilisation (serviette + papier absorbant + chiffon microfibre), je dirais que l'huile ne sert pas à grand chose... A la limite tu peux mettre un petit sachet anti-humidité dans ton lieu de stockage.

Ca vaut surtout si on a un nombre limité de lames . A partir du moment ou en en a plusieurs dizaines voir des centaines (restaurées et en état de marche) , on ne peut pas les vérifiées toutes régulièrement parce qu'elles servent moins souvent et  arrive un beau jour on l'aperçoit que certaines lames présentent de petites traces d'oxydation ( certaines lames selon leur composition sont plus sujettes que d'autres )
Par principe de précaution (ayant plusieurs dizaines de lames) je préfère à titre personnel  laisser un léger film d'huile.

C'est vrai ! étonnant la différence de réaction entre les différents aciers. J'ai un Ic Vincent qui semble se tâcher très rapidement. Une fois j'ai laissé quelques gouttes d'eau sur la lame le temps de me raser la tête avec un DE, il y avait déjà de légères marques... Mais pour une seule lame à entretenir l'huile ne me semble pas essentielle.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 12:02

Avec 2 ou 3 cc qui servent toutes les semaines , ce n'est pas forcément indispensable mais çà ne dispense pas de les surveiller si on veut maintenir son matéreil en bon état.
Les aciers riches en carbone sont particulièrement sensibles à l'oxydation Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 12:21

J'ai remarqué qu'une fois trempé l'acier s'oxyde plus rapidement scratch
J'avais acheté de l'acier Böhler K720, la plaque que j'avais dans le sous sol de ma maison, donc plus humide, s'oxydait très peu, voire pas du tout, alors qu'une fois trempée un essai de lame laissé dans mon garage était oxydé en peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 13:30

Je ne suis pas forgeron , mais je ne suis qu'à peine étonné. Le trempage peut peut être jouer ?


Dernière édition par Richpa le Mer 21 Juin 2017 - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 13:50

Le processus de trempe change la structure de l'acier mais je ne suis pas assez calé pour expliquer une oxydation plus rapide :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Huile et utilisation   Huile et utilisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile et utilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LePrince Barbu (Huile à raser, Huile Après-rasage et Huile à Barbe)
» Combien de savons ou de crèmes avez vous ?
» eau chaude, sechage,huile ou huile puis eau chaude ?
» Mesurer la taille de son CC
» Utilisation d'un savon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: