Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 prototype de cuir de voyage

Aller en bas 
+7
barbe-à-truc
Chichil
Kinnor
jvallois
Tcharpé
xu-my
pascal13692
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

prototype de cuir de voyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prototype de cuir de voyage   prototype de cuir de voyage - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 23:32

jvallois a écrit:
Et en plus, j'ai droit aux premiers strops avec la marque ! jump 

Des pièces rares... hehe
héhéhé si en plus il est numéroté il va devenir collector Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

prototype de cuir de voyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prototype de cuir de voyage   prototype de cuir de voyage - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 18:04

J'ai remarqué un petit problème avec le premier prototype : le canevas ne s'enroule pas comme il faudrait et il fronce en bout de course, jvalois devrait confirmer.
En effet, il faut une petite astuce pour l'enroulage, un peu comme les tuyaux des pompiers quand ils les enroulent.
J'y ai réfléchi pour tenter de palier ce problème et je viens vous soumettre un nouveau prototype ; toujours riveté, la version cousue sera faite si ce prototype est validé.

prototype de cuir de voyage - Page 3 Imgp6146
On reste sur le même principe de rouleau. Celui-ci fait 50X6 cm avec un canevas de 50X5 cm

prototype de cuir de voyage - Page 3 Imgp6147
2 rivets et 1 bouton de col comme la version précédente.

prototype de cuir de voyage - Page 3 Imgp6148
La différence notable vient du canevas. Cette fois-ci il n'est pas solidaire du cuir, je l'ai conçu pour qu'il puisse s'adapter différemment.

prototype de cuir de voyage - Page 3 Imgp6150
Une fois que le strop de voyage est mis en place sur son support (poignée de porte par ex.) il suffit d'insérer le canevas sur le bouton de col pour affiler.
Une fois que c'est fait, il suffit de mettre le canevas sur le côté ou l'enlever pour pouvoir repasser sa lame tranquillement.

prototype de cuir de voyage - Page 3 Imgp6149
Le contrefort est en cuir fin pour qu'il puisse s'insérer dans le bouton de col.
J'ai fait quelques essais, ça tient bien et l'enroulage de l'ensemble ne pose plus de problème, même si le canevas dépasse au bout, l'épaisseur n'empêche pas de fixer la sangle autour du cuir.

A vos remarques !

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

prototype de cuir de voyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prototype de cuir de voyage   prototype de cuir de voyage - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 18:33

En effet, je confirme que le canevas fronce en bout de course, quelle est donc cette astuce de pompier ?

C'est couillon, j'ai une flopée d'ancien pompiers parmi mes collègues de la section sécurité prévention, mais ils sont tous à droite et à gauche pour les stages et examens !

Un autre petit souci que j'ai remarqué : le cuir a tendance à bomber et donc la lame ne repose que sur la partie centrale, les bords se retrouvant légèrement plus bas.

Peut-être est-ce dû au fait que la sangle ne tire que sur le centre alors que sur un strop classique, l'anneau métallique réparti la charge sur une plus grande largeur ?

J'ai pensé au début que je tendais trop le cuir, mais même sans tirer du tout, l'arrondi est perceptible.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

prototype de cuir de voyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prototype de cuir de voyage   prototype de cuir de voyage - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 18:41

merci de ton analyse Jacques. Je suis étonné que le cuir bombe de la sorte :spamafot:
Tu as probablement raison au sujet de l'anneau, je devrais peut-être mettre une barrette métallique en bout mais il faudrait qu'elle soit fine pour ne pas gêner.
A voir...

Pour les pompiers, tu as certainement remarqué que lorsque que le tuyau est plié en 2 avant enroulage, un des 2 bouts est mis en retrait car il va avancer au fur et à mesure de l'enroulage pour qu'il arrive pile poil une fois le tuyau roulé. Il faut faire ça avec le canevas en l'enroulant de quelques tours avant de commencer à rouler le cuir.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

prototype de cuir de voyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prototype de cuir de voyage   prototype de cuir de voyage - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 18:50

Le "bombé" n'est pas non plus très prononcé, disons que ça rend quelques millimètres inopérants sur chaque bord.

Par contre, je viens d'enrouler le strop avec tes indications, c'est parfait. jump
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

prototype de cuir de voyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prototype de cuir de voyage   prototype de cuir de voyage - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 20:39

Comme quoi, observer les soldats du feu nous apprend des choses...
Content que tu as réussi.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

prototype de cuir de voyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prototype de cuir de voyage   prototype de cuir de voyage - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 13:36

Hello,

Il est normal que le cuir "bombe" au centre car,la traction se fait dans l'axe de la sangle et donc seul une partie centrale du cuir est sollicitée, c'est un simple phenoméne de physique. Il faudrait pour palier a ce probleme que la surface de traction soit répartie sur toute la largeur de la bande par le haut.

https://www.google.com/search?q=boucles+large+metal+pour+sangles&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwivwMiSyITjAhXL8uAKHWSgDIEQsAR6BAgJEAE&biw=2458&bih=1201&dpr=2#imgrc=vEWjvNDevq1wiM:


Dernière édition par paloma le Mar 25 Juin 2019 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

prototype de cuir de voyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prototype de cuir de voyage   prototype de cuir de voyage - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 13:42

Donc glisser une tige métallique en haut ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

prototype de cuir de voyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prototype de cuir de voyage   prototype de cuir de voyage - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 13:51

Pascal13692 a écrit:
Donc glisser une tige métallique en haut ?
oui une boucle metal large qui prend toute la largeur du haut, et l'ideal aussi en bas our tirer sur la sangle de maniére totale sur toute la largeur.

https://www.qwant.com/?q=leather%20strop&t=images

https://www.qwant.com/?q=leather%20strop&t=images

prototype de cuir de voyage - Page 3 X5834
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

prototype de cuir de voyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prototype de cuir de voyage   prototype de cuir de voyage - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 14:11

Ben non, pas de boucle, sinon on est dans un cuir classique et fini l'enroulement d'un cuir de voyage. Faut que je trouve quelque chose.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

prototype de cuir de voyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prototype de cuir de voyage   prototype de cuir de voyage - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 14:17

Pascal13692 a écrit:
Ben non, pas de boucle, sinon on est dans un cuir classique et fini l'enroulement d'un cuir de voyage. Faut que je trouve quelque chose.

si si tu peux. Very Happy
mais c'est ton projet je te laisse donc le solutioner.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

prototype de cuir de voyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prototype de cuir de voyage   prototype de cuir de voyage - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 19:33

paloma a écrit:
Pascal13692 a écrit:
Ben non, pas de boucle, sinon on est dans un cuir classique et fini l'enroulement d'un cuir de voyage. Faut que je trouve quelque chose.



si si tu peux. Very Happy
mais c'est ton projet je te laisse donc le solutioner.

Merci de ton aide.......
Une suggestion serait bienvenue.....

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

prototype de cuir de voyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prototype de cuir de voyage   prototype de cuir de voyage - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 20:24

Pascal13692 a écrit:
paloma a écrit:
Pascal13692 a écrit:
Ben non, pas de boucle, sinon on est dans un cuir classique et fini l'enroulement d'un cuir de voyage. Faut que je trouve quelque chose.



si si tu peux. Very Happy
mais c'est ton projet je te laisse donc le solutioner.

Merci de ton aide.......
Une suggestion serait bienvenue.....

Alors,
figure toi que j'ai aussi un truc dans le genre dans mes cartons,et que,d'apres mes premieres reflections j'ai envisagé de mettre, en haut et en bas des anneaux longs, avec sur l'anneau du haut une "boucle" qui me permettrais de venir y fixer, pour la partie haute une manille folle et décrochetable afin de fixer la sangle sur un point dur:fixe,et, pour la parie basse une poignée qui viendrait entrer en s'entourant dans la boucle longue et soit repliée sur elle même tout simplement,soit verrouillée par une pession. Ces 2 accessoires viendraient,pendant le transport se loger au milieu du strop enroulé quand il est pas utilisé, et meme mieux, la poignée amovible du bas pourrais meme servir en enrouler en le verrouillant avec la pression la bande de cuir.
mais il est vrai que moi, dans mon projet , tout ça est logé dans une boite en cuir traitée façon gainerie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

prototype de cuir de voyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prototype de cuir de voyage   prototype de cuir de voyage - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 23:57

Et si la lanière s"élargissait à l'extrémité qui va être fixée sur le strop pour que la traction se fasse sur toute la largeur ?
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

prototype de cuir de voyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prototype de cuir de voyage   prototype de cuir de voyage - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 7:57

jvallois a écrit:
Et si la lanière s"élargissait à l'extrémité qui va être fixée sur le strop pour que la traction se fasse sur toute la largeur ?

Oui, peut être,mais j'ai un doute....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

prototype de cuir de voyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prototype de cuir de voyage   prototype de cuir de voyage - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 9:29

Le tout premier essai était ainsi.
J'ai renoncé car il le fallait découper un grand morceau de cuir et en perdre une grande partie après découpe.
Si les embouts étaient plus rigides, ça pourrait le faire mais j'ai choisi volontairement un cuir souple pour qu'il s'enroule facilement et qu'il n'y ait pas de traction au niveau du collage sur la partie externe de l'embout du haut. (Je l'ai constaté lors des premiers essais)
Pour l'instant, à part insérer une tige métallique dans l'embout du haut, je n'ai pas trouvé autre chose. Mais je cherche....je cherche.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prototype de cuir de voyage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: prototype de cuir de voyage   prototype de cuir de voyage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prototype de cuir de voyage
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Prototype cuir de voyage V3
» Prototype de blaireau de voyage en buis...
» Prototype d'étuis cuir
» Cuir affilage voyage
» trousse de voyage cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les cuirs-
Sauter vers: