Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Pierre à dresser

Aller en bas 
+4
alacoume
Mi²
Manox
Krach
8 participants
AuteurMessage
Krach




Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : normandie
Date d'inscription : 31/12/2019

Pierre à dresser  Empty
MessageSujet: Pierre à dresser    Pierre à dresser  Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 23:19

Bonjour a tous,

J'ai reçu mon coticule il y a peu de temps. je commence à m'exercer sur l'affutage, mais c'est pas gagné ^^, en cherchant des infos dans les vidéos, discussions est bien plus j'ai vu que la pierre à dresser était à utilisé dès l'achat d'une pierre êtes  vous d'accord avec cette info ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Pierre à dresser  Empty
MessageSujet: Re: Pierre à dresser    Pierre à dresser  Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 7:22

Les pierres a dresser sont utiles, si tu as plusieurs pierres et que tu fais de l'affûtage sur plusieurs rasoirs ou de la rénovation. Si tu as un coticule et simplement l'envie de rafraîchir ton rasoir, du papier de verre devrait suffire. Il y a des tutos sur le forum.

Les pierres à dresser de qualité coûtent quand même assez cher...
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Pierre à dresser  Empty
MessageSujet: Re: Pierre à dresser    Pierre à dresser  Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 8:24

Heu... Qu'entendez vous par Pierre à dresser ??
Pour moi, dresser une surface, c'est la rendre plane, par rapport à une surface de référence (un marbre),
peu importe que l'on ait 1 ou 50 pierres.
L'intérêt du dressage, c'est que les lames qui viendront ensuite se roder dessus, soient parfaitement en contact avec la pierre tout au long du processus d'affûtage.
Personnellement, j'utilise un morceau de granit sur lequel j'ai collé à l'epoxy une lime diamant fine, du type de celles que l'on trouve ICI














Dernière édition par Mi² le Mar 3 Mar 2020 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Pierre à dresser  Empty
MessageSujet: Re: Pierre à dresser    Pierre à dresser  Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 8:31

Une autre méthode simple si l'on a au moins 2 pierres de Grits différents, c'est de les frotter l'une sur l'autre pour dresser les faces en contact,
Ensuite observer les points de contacts, les recouvrir avec un crayon graphite, puis recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de "bosses",
C'est long et fastidieux, mais on arrive ainsi à un dressage de l'ordre du micron.

Méthode aussi valable avec des Grits identiques jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Pierre à dresser  Empty
MessageSujet: Re: Pierre à dresser    Pierre à dresser  Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 10:11

Pour surfacer mes pierres, j'utilise une pierre diamantée atoma 400. C'est top, mais pas donné.
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Pierre à dresser  Empty
MessageSujet: Re: Pierre à dresser    Pierre à dresser  Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 15:09

Voici pour illustrer mes propos,
réalisé à partir de limes diamants basiques achetées sur Ebay
3 blocs de granit récupérés dans les poubelles d'un fabricant de monuments funéraires, et retaillés à dimension,
et 1 seringue de colle époxy, le tout pour moins de 30€ Wink
Pierre à dresser  Dressage_1
et des grits de gauche à droite de 600, 300, 120 jap



PS/  Les supports d'origine en plastiques ont été virés, car trop souples pour assurer une quelconque planéité lors du dressage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Krach




Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : normandie
Date d'inscription : 31/12/2019

Pierre à dresser  Empty
MessageSujet: Re: Pierre à dresser    Pierre à dresser  Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 18:05

@MI² pas mal ton idée je prend note !

passage a l'eau ? a sec? j'ai vu plusieurs méthodes, j'opterai plus pour un passage a l'eau avec rinçage.
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Pierre à dresser  Empty
MessageSujet: Re: Pierre à dresser    Pierre à dresser  Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 20:42

Krach a écrit:
@MI² pas mal ton idée je prend note !

passage a l'eau ? a sec? j'ai vu plusieurs méthodes, j'opterai plus pour un passage a l'eau avec rinçage.
Passage à l'eau généralement très fortement conseillé pour les abrasifs diamantés sinon la"boue" a tendance à colmater la lime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierre à dresser  Empty
MessageSujet: Re: Pierre à dresser    Pierre à dresser  Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 21:17

Les pierres à dresser sont des pierres totalement inutiles car il faudrait aussi une pierre à dresser les pierres à dresser. Laughing
Comme Mi² j'utilise une vraie DMT (il faut une pierre diamanté de qualité car les diamantés à 3 sous genre Lidl perdent des cristaux et la planéité est douteuse)
Le principe est de faire des croix avec un marker et de frotter jusqu'à ce que toutes les croix aient disparues, on se rend compte que la pierre n'était pas plane en voyant que certaines parties des croix disparaissent avant.
Avant j'utilisais du papier abrasif posé sur un morceau de verre et ça marche aussi très bien
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Pierre à dresser  Empty
MessageSujet: Re: Pierre à dresser    Pierre à dresser  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 8:04

+1 Avec Mi et Elba,

Perso j'utilise une plaque de verre avec du papier abrasif 240 ou 600 pour mes pierres synthétiques et une Atoma 1200 pour mes pierres de finition.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo42




Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Saint étienne
Date d'inscription : 12/04/2019

Pierre à dresser  Empty
MessageSujet: Re: Pierre à dresser    Pierre à dresser  Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 18:30

Thor79 a écrit:
Perso j'utilise une plaque de verre avec du papier abrasif 240 ou 600 pour mes pierres synthétiques et une Atoma 1200 pour mes pierres de finition.

Je crois que je vais opter pour cette technique que j'avais vu sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=JfgWnfWwDKg
Le mec faisait ça avec du papier abrasif 180étanche (feuilles noires) et avec pas mal de flotte par dessus

Quelques coup de crayon pour quadriller et ne pas y aller à l'aveugle
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Pierre à dresser  Empty
MessageSujet: Re: Pierre à dresser    Pierre à dresser  Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 21:49

Et ce type de grosse pierre ad hoc, qu'est-ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre à dresser  Empty
MessageSujet: Re: Pierre à dresser    Pierre à dresser  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre à dresser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre à dresser, je n'en voyais pas l'intérêt.
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» Sir Prize strop dresser
» Site de Pierre a aiguiser, Pierre a l'huile pour indentifier
» Pierre à eau vs Pierre à huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: