Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Propositions d'évolution

Aller en bas 
+18
toutouk20
Bbr6704
alacoume
54gasp
pbollen
karim
pascal13692
Avangogo
semar
Guill
jvallois
Xavier 1
erjdecharente
Aggelos
Alunni
MC
smuirph
Manox
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: Propositions d'évolution   Propositions d'évolution Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 21:01

Bonjour à tous,

Je crois qu'il s'agit de mon premier post ici, je n'ai pas de bug à reporter, mais j'aimerai proposer des suggestions de modification des règles du forum.
Je pense que quelques ajustements mineurs suffiraient à améliorer significativement le nombre de connexion sur le site et ainsi dynamiseraient un peu ce forum.

Je n'ai pas l'ambition ni l'envie de créer de polémique ou de jeter la pierre. Pour autant, je sais que mes propos peuvent être mal pris, aussi je ferai mon possible pour arrondir les angles et précise d'ores et déjà que je n'ai pas de parti pris, rien à vendre ni à défendre ici.

1) Libéraliser le régime de petites annonces.
Cette partie du forum tombe en décrépitude, il ya 7 annonces dont certaines remontent à des mois et ne déchaînent pas les passions. Les membres qui veulent vendre le font désormais sur FB, LBC ou encore sur des sites annexes. Ce qui fait des connexions en moins pour notre communauté.
Je pense que les gens ont besoin de simplicité et de fiabilité, et à ma connaissance les règles du forum sont les plus drastiques que j'ai pu voir. Et ce alors même que ce que nous vendons est précieux, l'assurance d'un rasoir SR / d'un équipement de qualité.

Je propose donc de supprimer les limitations tenant à n'avoir qu'une annonce, celle tenant à faire une exclusivité d'offre au forum ou encore celle tenant à l'interdiction de vendre différentes pièces en lot ou à l'unité. Par ailleurs, afin de soulager les admins et modos, il serait bon que les annonces puissent être modifiées et supprimées par leurs auteurs eux même.

2) modifier la gouvernance du forum.
Je mets un peu les pieds dans le plat, mais je pense que si l'équipe en place a fait ses preuves, elle mérite quelques ajustements temporaires liés aux impératifs de chacun. Je ne parle pas d'un vote pour désigner les modérateurs, ou encore de redescendre au rang d'utilisateur des modérateurs. Mais, il suffit de regarder les logs de connexions et le nombre de messages pour savoir qui serait pertinent à la place de modo ou à celle d'admin,a titre temporaire, jusqu a meilleure disponibilité des autres.

Je propose que Blason et ou Pascal passent admins, le temps que Chewbacca retrouve de la. Disponibilité et que Smuirph et Xav / Alunni /Tcharpé ou d'autres passent moderateurs.(s'ils le veulent bien, hein ?)

3)ameliorer la relation modérateurs utilisateurs
L'action de modération est en soit peu gratifiante de part et d'autre. J'imagine à quel point il doit être usant d'expliquer qu'on ne poste pas avant de s'être présenté pour la 1001eme fois, ou encore de régler une prise de becs basée sur rien. Mais je vois aussi le fait de retrouver son post supprimé ou bariolé de rouge comme une sanction d'un autre âge (même tweeter se restreint en la matière aux seuls propos répréhensibles).

Je propose donc une mise à plat de la politique d'intervention de la modération, qui reste utile et efficace, mais sans être un répulsif à utilisateurs qui iront volontier chercher la liberté qu'il leur manque ailleurs.

4) avoir une politique / calendrier de gestion des événements.
On l'a vu, et je m'inclus au constat et à ses causes, les derniers événements n'ont pas été un succès (tombola), voire parfois un échec (rasoir des 15 ans). Les forums concurrents y arrivent très bien, alors qu'ils sont moins bons que nous. Alors, je pense que c'est à mettre en lien avec le reste de mes remarques, mais quelques petits changements de pratiques pourraient changer les choses.

Je propose d'établir, en lien avec les membres qui le souhaitent, un calendrier des événements sur une année. Voir comment cela se passe, qu'est ce qui marche et qu'est ce qui ne marche pas.

Voilà pour le moment.
J'ai bien conscience de passer outre tous les points qui marchent et ainsi ne pas rendre justice à l'investissement  ou aux choix réalisés par la gouvernance actuelle. J'ai tout aussi conscience du fait que l'on pourrait me dire que si je ne suis pas content, je n'ai qu'à aller me faire cuire un œuf,et l'on aurait peut être raison. On pourrait aussi me dire qu'en tant qu'utilisateur, c'est aussi Ià moi d’être a l'iniative des amelioratio  que je préconise et l'on aurait pas tort.

Toutefois, la raison d'être de ce forum est bien de rassembler des passionnés et j'ai voulu tenter en écrivant ce post de mettre les quelques idées qui me venaient en tête pour améliorer la situation, assurer le dynamisme du forum ainsi que sa pérennité. Un hobby qui ne chérit pas  ses pratiquants devient un souvenir. Et je ne dois certainement pas être le seul à avoir des idées en ce sens, dont certaines pourraient être bonnes.

Bien à vous,
Manox


Dernière édition par Blason le Ven 6 Mai 2022 - 5:48, édité 2 fois (Raison : message déplacé dans une rubrique plu appropriée)
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: : Propositions d'évolution    Propositions d'évolution Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 21:49

pouce sachant que tu sort de chez moi , certain sauterons sur l'occasion pour dire que je suis l'instigateur :zen:
non , MANOX m'a tenus au courant qu'il posterais dans ce sens . et je n'ai aucun lien avec cette demande :zen: jap

vrai: le forum manque d'intérêt , a part PASCAL 13692 qui à essayer de lancer la tombola , rien est fait pour dynamiser le forum

vrai : il faut des idées neuves , donc comme le dit MANOX , faite des propositions , exprimer vous
dites ce qui pourrais redonner une dynamique au 3c

faux : un administrateur administre , donc le forum est bien tenu
faux: non , modérateur c'est un travail qui demande de la retenue et du discernement
donc pas pour moi lol lol lol

vrai :des messages sont supprimés sans trop de motifs réel , surement pour la bonne cause ( mais la quelle ) puisque aucune explication n'est donnée

vrai : les P.A n'attire personnes , car elles ne sont pas diversifiées et peu représentatives d'un grand forum
oui, nous ne sommes pas un site de vente (je connais la musique )

bref dans l'idée MANOX se pose des questions ( comme beaucoup ) sur l'avenir du 3c

ce post devrais être dans papotage pour une meilleur vision de tous
modérateurs jap

en espérant que personne n'a pris ombrage de ce message jap







Revenir en haut Aller en bas
MC

MC


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : 54
Date d'inscription : 18/02/2018

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: Re: Propositions d'évolution   Propositions d'évolution Icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 12:03

Salut à tous,
Et si, tout simplement, après tant d’années, tout aurait été dit…?
On aurait fait le tour de la question quoi.
Moi, bizarrement, je vois plutôt ça comme une réussite, la réussite des fondateurs et participants de ce forum qui ont apportés toutes les réponses et renseignements possibles aux débutants.
Je ne suis pas un régulier concernant les messages parce que je trouve toutes mes réponses en cherchant un peu.
C’est triste ou nostalgique comme on veut mais c’est le cours normal des choses à mon avis.
Après on peu toujours participer pour parler de choses et d’autres mais bon, ça n’a plus rien à voir.
Pas très positif, je sais :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: Re: Propositions d'évolution   Propositions d'évolution Icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 12:45

Je suis du même avis que "Manox". Peut être qu'un assouplissement du règlement donnera un coup de fouet. Mais attention aux dérapages. Je vois que d'autres forums ne sont pas mieux lotis.
PS:Désolé Pascal, je n'ai pas vu ton annonce de tombola Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: Re: Propositions d'évolution   Propositions d'évolution Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 7:41

Ou alors, simplement, on fait le constat que TOUS les forums sont morts depuis l'émergence des réseaux sociaux.

Ce forum n'a guère plus de valeur que le contenu qui a été créé au fil des années, valeur qui est cependant inestimable et mérite qu'il continue à vivre comme une encyclopédie

Par ailleurs, Smuirph a rendu a lui seul caduc le besoin de tout nouveau d'aller plus loin que la case "présentations".
Je me présente -> coup de fil à Smuirph -> j'ai un cours et mon matériel maintenant je peux aller poster sur TikTok.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: : Propositions d'évolution    Propositions d'évolution Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 8:02

:zen: c'est une façon de voir les choses .

je propose une aide , un service , et presque uniquement sur PARIS :zen: donc le pourcentage est extrêmement faible
de la à dire que j'ai rendu caduc le besoin de tout nouveaux d'aller plus loin Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: Re: Propositions d'évolution   Propositions d'évolution Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 8:07

A mon avis, c'est l'inverse. Ça donne envie de voir plus loin, envie d'évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: : Re: Propositions d'évolution    Propositions d'évolution Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 8:24

Razz ALUNNI t'inquiète pas pour moi Razz Razz Razz

le message D'AGGELOS rentre parfaitement dans ce post

Il y as des choses à dire , des choses à faire , donc toutes les solutions sont à étudiées jap
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: Re: Propositions d'évolution   Propositions d'évolution Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 8:25

Ce n'est pas une inquiétude, ce n'est que mon avis, et oui il y a des chroses à étudier.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: : Re: Propositions d'évolution    Propositions d'évolution Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 8:27

jap merci jap
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: Re: Propositions d'évolution   Propositions d'évolution Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 19:46

je ne suis pas sur que libéraliser les PA redynamise le forum, si les annonces ont été bridées c'est justement pour éviter les marchands du temple qui venaient vendre leurs came sans rien apporter au forum.
Pour ce qui est de la nomination de Blason au rang d'admin, je crois que c'est fait depuis au moins un ans.
agrandir l'équipe de modération ne me semble pas utile , ils font un super taf, et comme leur fonction l'indique ils sont modérateurs pas animateurs.
Pour ce qui est de la chute d'audience de ce forum, je crois que c'est dans l'air du temps.
le rasage au coupe choux est passé de mode, du coup moins de gens s'y intéressent.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: Re: Propositions d'évolution   Propositions d'évolution Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 19:54

[Poquote="erjdecharente"]
le rasage au coupe choux est passé de mode, du coup moins de gens s'y intéressent. [/quote]

Tu crois.... ? confused
En revanche je te rejoins sur les petites annonces ouvertes librement et idem en ce qui concerne les modérateurs


Dernière édition par Alunni le Dim 8 Mai 2022 - 8:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: Re: Propositions d'évolution   Propositions d'évolution Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 20:32

oui c'est evident, la progression des barbus, qui ne vont pas utiliser un CC mais une tondeuse.
Et puis les forums ont peut-être moins la cote, mais avec les moteurs de recherche, tu trouve souvent la réponse a ta question dans les occurrences des divers forums. je pense que l'on a probablement loupe le virage avec Facebook, qui même si il est présent ce n'est pas l'équipe du 3C qui en est a l'origine

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: : Re: Propositions d'évolution    Propositions d'évolution Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 20:43

il ne s'agit pas d'ouvrir les portes des P.A , seulement d'offrir plus de choix et de proposé dans une annonce plusieurs articles
dissociable jap

pour les marchand du temple , c'est à vous de faire le ménage jap


Dernière édition par smuirph le Sam 7 Mai 2022 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: Re: Propositions d'évolution   Propositions d'évolution Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 20:45

Ha ben pour Blason du coup, c'est bien !
Pour les modos, je maintiens même s'ils font un super taff de modération, je pense que restreindre le rôle à celui de censeur est réducteur.
Pour les PA, c'est un indice de la vitalité d'un forum dédié à un hobby. Quand je regarde sue d'autres forum cela peut se faire en bonne intelligence,meme si je suis d'accord que cela charrie d'autres problèmes.
Enfin, le virage facebook, la fracture technologique etc... Je pense qu'il s'agit d'un raccourci un peu rapide, et qui me semble omettre la problématique principale : celle relative à la nécessité de s'adapter pour survivre.

Après, je te remercie quand même pour la critique car je ne prétends pas avoir la solution livrée et ficelée et il n'y a qu'en discutant que l'on peut espérer trouver la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: : Re: Propositions d'évolution   Propositions d'évolution Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 20:48

donc nous avons 3 administrateurs

ERJDECHARENTE . BLASON , et CHEWBACCA
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: Re: Propositions d'évolution   Propositions d'évolution Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 21:06

en fait le rôle des modos a permis au forum d'être plus serein, de par le passé on a eu quelques clients qui étaient des phénomènes et dont la plupart ont fini soit en bannissement soit en les poussant vers la sortie. Et c'est jamais super agréable de virer un membre. s'adapter pour survivre, le forum est le reflet de la société, soit on devenait un SRP a la française, la question s'est posée à une époque, soit on continuait dans ce qui était pour nous ce forum qui faisait sens. Du partage et de la  transmission. Et il faut bien l'admettre, en ce moment le partage n'est pas trop tendance.

Pour ce qui est des admins, en fait il y en a 5 !
Tu as aussi Leded, et Esspic

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: Re: Propositions d'évolution   Propositions d'évolution Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 22:52

Salut les amis hello

Manox, bravo pour ce post.
J'apprécie ton initiative, il serais bien dommage de ne pas aborder la diminution de fréquentation, la perte de vitesse, le dynamisme actuel du forum.
Je te rejoins totalement sur , se questionner sur la façon de gouverner le forum ( je ne vise absolument personne mais bien la méthodologie). Je pense que nous sommes tous responsables de la bonne dynamique, des partages, échanges mais la dynamique d'un forum est , selon moi, responsabilité des dirigeants de ce dit forum.
C'est gentil de penser à moi pour la modération, je ne pense plus être en adéquation, ni avoir la mentalité nécessaire pour la modération de ce forum.

Je suis d'accord quand tu proposes la tenue d'un agenda d'évènements, cela pourrais éviter la fatigue de certains membres ; exemple personnel,
Quand j'ai voulu organiser une troisième "rencontre"( puisqu'il ne faut pas dire convention), on m'a gentiment dit que ce n'était pas une course.
quand j'ai voulu relancer la tombola ( je crois 2021) à part un " vas-y lance toi" de la modération, rien.
Et quand j'ai voulu redynamiser un peu avec un cc des 15, je pense qu'il n'est plus nécessaire d'en parler.
Tous ces petits freins, recadrage, modération ( je ne sais pas comment il est bon de dire), on comme effet une lassitude et finissent par de l'ennui, moins d'intérêt et finalement aller partager ailleurs.

Après, et cela n'engage que moi, la manière dont les choses sont prises, ne me semble pas idéal, manque de neutralité et encore une fois je ne parle de personnes en particulier mais de manière générale.

Pour ce qui est des petites annonces du forum, d'accord avec toi mais très peur du résultat que cela aurais ici.
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: Re: Propositions d'évolution   Propositions d'évolution Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 16:09

Salut La Compagnie ! hello

erjdecharente a écrit:
oui c'est evident, la progression des barbus, qui ne vont pas utiliser un CC mais une tondeuse.

Tout dépend de ce que l'on veut faire avec sa barbe.
Barbu moi-même, le coupe-chou est un outil précieux pour faire les contours.

Par contre, il est vrai que les réseaux (as)sociaux font une concurrence sévère en donnant une impression de liberté trompeuse.

Les modérateurs font un super boulot ici et savent rester neutres, ce qui n'est pas le cas de tous les forums...

Mon avis est que nous sommes dans le même cas que le mouvement associatif : victime de l'individualisme de plus en plus prégnant ainsi que de la culture du "zapping".

Je ne nie pas que quelques ajustements peuvent être faits, par exemple pour les petites annonces, mais je crains que cela ne suffise pas à retrouver l'affluence passée.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: : Propositions d'évolution    Propositions d'évolution Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 16:37

scratch que faire pour redevenir le 1er forum en matière de rasage traditionnel scratch

crée un ou des évènements , mais que faire pour être vus ,???
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: Re: Propositions d'évolution   Propositions d'évolution Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 16:46

smuirph a écrit:
scratch que faire pour redevenir le 1er forum en matière de rasage traditionnel scratch

crée un ou des évènements , mais que faire pour être vus ,???

J'aimerais bien avoir une réponse, je suis nostalgique de l'époque de mes débuts .pleur
Mais ça reviendra peut-être
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: : Re: Propositions d'évolution    Propositions d'évolution Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 16:53

jump oui mon fillo , nous allons remobilisé les troupes cheers jump

a nous de trouver des ambassadeurs , qui seront représenté le forum et apporter des idées neuves jump
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: Re: Propositions d'évolution   Propositions d'évolution Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 16:54

Je l'espère aussi. Il ne faut pas lâcher. Déjà, bien chouchouter les nouveaux membres Propositions d'évolution 85a86f10
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: Re: Propositions d'évolution   Propositions d'évolution Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 16:57

Propositions d'évolution 421259
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: : Re: Propositions d'évolution    Propositions d'évolution Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 17:11

hihi pas sûr que PIKACHU soit d'une grande utilité kermit

faisons appelle à force jaune , bleu , rouge et verte , et même ALBATOR ne serra pas de trop hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propositions d'évolution Empty
MessageSujet: Re: Propositions d'évolution   Propositions d'évolution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Propositions d'évolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» : Re: Propositions d'évolution 2 les P.A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: