Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano

Aller en bas 
+3
Kinnor
smuirph
Manox
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 15:21

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une nagura (Pierre à boue) de course ! Les japonais sont ailleurs, mais là ils se sont surpassé...

Alors déjà, j'ai snippé la nagura en pleine nuit sur la baie, je l'ai eu au prix du paquet de clope. Malgré cela, j'ai reçu un colis volumineux dans lequel j ai compté 5 couches de protection... Shocked... Pour une pierre de 100 grammes...Le tout avec un petit mot sympa.

Après, j'ai compris sur le forum que le tampon rouge "Asano" voulait dire que cette pierre a fait l'objet d'un examen par un grand ponte king , qui aurait aposé son tampon comme gage de qualité... Je n'y crois pas trop... Mais après tout nous sommes au Japon. jap

Du coup, j'avais de l'affûtage en retard, je vais m'en donner à cœur joie en couplant la nagura à la 15k du trio Galois... Je vous tiendrai au courant...

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Screen11
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: : Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano    Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 16:52

Jolie pierre jap

si je ne me trompe pas :zen: cette pierre est utilisée pour les KATANAS, affilage a mains levées et non posée
sûrement un expert de l'affilage JAPONNAIS nous en dira plus :zen: jap
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 17:29

bien tout cela.

Nca000 ou Masterbear pourront t'aider.


_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 18:22

Il s'agit de asano mejiro nagura bon nagura de milieu de gamme
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 19:00

Veinard, je cherche aussi une mejiro ou une tenjou. La tienne est top.

Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 19:02

Alors le tampon asano concerne les naguras extraites de la carrière Mikawa, et est conçu comme un système d'évaluation mis au point par messieurs Asano et Iwasaki père, afin je crois de faciliter, entre autres, la vie des barbiers au Japon... Gage de qualité, il permettait également de savoir quel était le type de nagura: botan, tenjo mejiro étant des noms de strates différentes de la carrière Mikawa, chacune donnant un type de nagura. Botan ayant les particules les plus grosses (en fait ban et atsu sont encore plus grossières mais très rare aujourd'hui) et koma les plus fines.
Ces naguras existent aussi en format pierre! J'ai la chance d'avoir une mejiro d'1kg4, et ça envoie du lourd croyez-moi. C'est peut-être d'ailleurs ce type de pierre auquel Smuirph fait allusion, chu-nagura-do ou mejiro-do étant la troisième étape du polissage de katana, koma-do la quatrième, kasei-do ou botan-do la deuxième, binsui-do la première et uchigomori-do la dernière pfiuuh... mais ça se passe pas à main levée..

Ce tampon est somme toute récent dans l'histoire de la carrière Mikawa, et n'a pas fait carrière, puisque la dite carrière a fermé ses portes dans les années 70. Ce tampon, comme tant d'autres, est aujourd'hui parfois contrefait.. malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 19:09

Yep c'est une mejiro tokkyuu, ça veut dire qu'elle est rayée ou colorée et non-taillée de façon régulière.. ce n'est ni un cube ni un parallélépipède quoi.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 19:11

... et j'ai peur qu'Nca et Masterbear ne soient plus de notre monde.. le CCC j'entends
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 19:17

Jai compris smuirph, tu confonds avec les fingerstones, morceaux d'uchigomori collée sur du papier dont le nom est quelquechose-gami, que l'on frottent sur la tranche des katana pour faire saillir le contraste entre l'hagane et le jigane y'm'semble
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 19:37

1,4 kg What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 19:59

Yeaaaahéhé! 1kg419 pour être exact... Je me suis inscrit il y a 6 mois en partie pour l'exhiber, mais lorsqu'il a fallu prendre en photo cet énormissime morceau, j'ai eu tant de mal à tout mettre dans le cadre qu'à un moment donné, pris de vertiges, je me suis cassé la margoulette comme dirait ma nièce. Depuis j'ai un nokia qui fait lampe torche. Et comme les japonaises m'ont fauché, je suis pas près d'en changer
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 20:23

Merci à vous tous pour cette avalanche d'info... Et c'est vrai qu'à la regarder elle est belle cette pierre. Bon, Raskolnikov, je vais regarder le prix des uchigomori... Si j'ai bien saisi, c'est la bas que je trouverait du grit de competition.

Je vous dirais pour la nagura !
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 20:45

Pas du tout justement, une uchigomori à plein régime travaille comme une 5k peut-être même en dessous. Sa particularité est d'être une grande polisseuse, et d'avoir des particules qui mettent en valeur le contraste entre les deux aciers qui composent la lame d'un katana.
En plus, une uchgomori de qualité, c'est cher et pour le rasoir ça travaille plutôt comme une pierre intermédiaire. On peut finir sur une uchigomori, il faut avoir une main légère et accepter de n'avoir pas un fil très aiguisé ou développé, le genre de fil très doux et amical avec lequel le BBS se cherche à coup de fauchage en tout genre, et ne s'obtient pas si facilement
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 21:13

:zen: :zen:
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 0:36

OK... Du coup, je vais reprendre les différents posts sur les pierres japonaises... Ces messieurs vendeurs du soleil levant ont un sens démesuré du service client, mais la notion de grit leur est étrangère... Je cherche quelque chose qui dépasserait la 15-18k du trio Galois... Mais soit je tombe sur des pierres à 400€, soit ça sent bon la pierre chinoise en papier mâché mêlé à de l'amiante et du béton....
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 9:27

La question c'est pourquoi tu veux une pierre pour suivre le trio gallois ?
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 9:36

Hello Domi, pour pousser le polissage du fil dans un soucis absurde de perfection.... Je ne suis toutefois pas certain que cela améliore l'expérience générale du rasage... Mais sans avoir essayé, je ne suis sur de rien...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 9:49

Si j'étais toi je chercherais plutôt de bonnes pierres précédent le trio et pas l'inverse. Ensuite je perfectionnerais ma technique d'affutage affilage, ainsi que ma technique de rasage. Raskolnikov l'a dit la magie n'existe pas mais l'expérience si. Sinon bien sûr que les nippons ont des notions de grit, et leur pierres si réputées ne sont ni en béton, ni en amiante.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 9:56

Tu m'ouvred de nouvelles hypothèses...
En revanche, je te confirme que les Pierre de synthèse, achetées sur amazon avec un nom japonais et un fabricant chinois, sont en papier mâché recyclé auquel on a ajouté du sable de granit... Hehehe
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 10:00

+1 avec Domi, je ne connais pas (encore) grand-chose en Jnat mais il faut commencer par avoir un biseau bien formé avant de vouloir le polir finement.
Sinon tu auras un fil poli miroir qui ne rasera pas.

Perso en amont du trio Gallois j'utilise 1000-2000-5000 Synthétique (Skerper Pro) suivies d'un Coticule. Les quatre pierres citées se trouvent pour le prix d'une bonne Jnat, donc ça reste dans le domaine de l'abordable... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 10:02

Oui mais ce n'est pas de la jnat qu'elles sont tes pierres autres que ton trio et quels types de travaux souhaites tu faire?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 11:36

j'ai trouver une photo de ma mejiro
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 11:37

mejiro qualité épéeNagura blanche Mikawa Mejiro Asano Mejiro11
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 11:38

vue de dessusNagura blanche Mikawa Mejiro Asano 310
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 11:39

humideNagura blanche Mikawa Mejiro Asano S-l16010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Galloise et Nagura
» Nagura et trio Gallois.
» Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?
» Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: