Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano

Aller en bas 
+3
Kinnor
smuirph
Manox
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 11:40

la classe absolueNagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 S-l16011
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 11:53

Domi et Thor ont raison. Lorsque j'ai commencé à aiguiser, il y a deux ans, je me focalisais sur la finition et pendant longtemps, mes lames ont eu l'étrange agrément de très mal raser dans le plus grand confort. Ensuite seulement, j'ai commencé à m'intéresser à ce qui se passe avant la finition.. si le travail est bien fait en amont, la finition se fait presque toute seule..
En plus, j'ai toujours été très sceptique vis-à-vis des correspondances grit un peu phantasmagoriques que l'on attribue volontiers aux japonaises, du genre 25K, 30K, 50K parfois!! Elles sont fines (celles qui le sont), mais surement pas à ce point, et je pense que leur qualité tient à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 12:03

J'ai acheté un Herder sur la baie il y a pas longtemps, lame solingen super chantante! et très bien préparée par le vendeur justement avec un trio gallois. Les finitions que j'obtiens avec mon ozuku ou l'une de mes nakayamas sont effectivement meilleures (j'ai vraiment du m'entraîner pour ça), mais pas vraiment plus fines ou plus tranchantes.. un peu plus sans doute, mais ça tient à autre chose je crois.. un meilleur polissage peut-être, plus régulier.. mais bon, j'en sais trop rien
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 12:35

A ouais quand même pouce
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 13:11

Pierres magnifiques... Je prends votre point les gars, je vais me focaliser sur la partie 1000-5000 avant de chercher autre chose, la partie 8000-15000 étant couverte par le trio.

Mon but est simplement que ma petite collection de CC (moins de 10, le temps de trouver celui où ceux qui me suivront) soit au top de ce que je peux raisonnablement en attendre. Un peu de restauration aussi, mais uniquement quand j'ai un peu de temps, et surtout pour me faire la main sur des lames à 20euros.

Et puis... Je me rends compte que je prends plaisir à m'occuper de ces belles lames... Du coup, j'ai un budget "hobby" qui peut me permettre de faire de belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 13:27

raskolnikov a écrit:
J'ai acheté un Herder sur la baie il y a pas longtemps, lame solingen super chantante! et très bien préparée par le vendeur justement avec un trio gallois. Les finitions que j'obtiens avec mon ozuku ou l'une de mes nakayamas sont effectivement meilleures (j'ai vraiment du m'entraîner pour ça), mais pas vraiment plus fines ou plus tranchantes.. un peu plus sans doute, mais ça tient à autre chose je crois.. un meilleur polissage peut-être, plus régulier.. mais bon, j'en sais trop rien

Je n'ai qu'une lame sur Jnat à mon actif, mais j'ai eu l'impression de ressentir ce que je faisais bien mieux que sur Trio gallois. Et un résultat étonnant sans pâte verte pour peaufiner le poli du fil.
Je pense que je vais choisir 2 ou 3 CC qui me semble déjà doux et efficace, et que je vais les repasser sur Nakayama et cuir. Pour voir…pour La Science... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 17:38

C'est très important la science tu as bien raison. Pour ce qui est de ton ressenti, je ne suis pas étonné , a par quelques ratés , les trois quarts du temps, je me rase directement en sortie de pierre, sans pâte ni même cuir
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 12:00

Vous avez piqué ma curiosité...
Je sors d'une étude des posts sur les jnats et je suis partagé.

Il est vrai que le combo ozuku + naguras me semble être le polissage le plus abouti et issu d'une tradition qui doit être plaisante à honorer.
Mais, ces pierres sont très chères par rapport à mes besoins (entretien et restauration d'une dizaine de CC par an), et de ce que je comprends, il faut les comprendre et les apprivoiser avant de les utiliser.
En outre, on ne couvrirai que la gamme 8k-20k,sans possibilité de refaire les fils sauf à avoir des pierres plus rapides (je n'ai pas encore regardé comment couvrir le spectre 1k-8k avec des pierres japonaises naturelles) .

Du coup, j'aurai tendance à prendre du synthétique glass stone (shapton en 1000,2000 et 4000) sur lesquelles je n'ai vu que des avis positifs. Puis conserver le trio gallois dont je dispose déjà, sans doute en joignant les naguras sur la dernière pierre) .

Mais bon, peut être que les fidèles de naniwa me diront que j'ai tort ou encore les shaptonistes me diront de prendre des Pierre pro.
Enfin, peut être que c'est un sacrilège de mélanger du synthétique et de la naturelle...

Vos avis et conseils me seront précieux. Je poursuis l'étude des pierres pour vous proposer plusieurs progressions possibles dans un budget raisonnable mais adapté.
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 16:35

Je pense que tu as raison de procéder comme cela les shapton glass sont pour moi de très bonnes pierres, mais je croyais que tu avais deja un combo 3000 ,5000
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 16:46

Et quand tu arriveras a sortir de très bons fils avec tes shaptons ou autres plus ton trio si tu as encore envie de tester les jnats tu pourras le faire en sortie de ta 4000. Ozuku est une très bonne pierre mais c'est loin d'être la seule , nakayama wakasa shohonyama shoubudani etc..
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 19:59

Merci Domi pour les conseils...
J'ai déjà des pierres à eau made in China achetées sur Amazon avec un bon d'achat. (1000-4000 et 2000-5000). Avec elles, j'ai réussi à faire renaître trois fils et à gommer une dent "coup de robinet".
Bon, la route est encore longue, mais je pratique régulièrement.

Sans base de comparaison, je pense qu'elles font le travail, mais si je me suis mis à rénover quelques CC, ce n'est pas pour faire du travail de sagouin. Surtout que j'aspire a rénover du beau pour moi (des trucs qu'on ne peut plus raisonnablement se payer en NOS ou neuf), et pour cela, je dois m'entraîner sur des ruines et pourquoi pas réussir à les sauver...

Du coup, je vais garder mes pierres chinoises pour les couteaux de cuisine... Et investir (raisonnablement) dans de belles pierres...
J'attends d'autres avis, mais ton avis sur les glass stones conforte m'a première impression.
Bonne fin de journee à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 20:31

C'est sur qu'entre une chinoise de chez Amazon et une shapton glass c'est le jour et la nuit tu fais bien de les garder pour tes couteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 14:34

Les shapons sont commandées pour le mois prochain (cause rupture de stock pour la 4000).
Quitte à attendre, et enchanté que je suis par la nagura, j'ai pris aussi à un vendeur de Pierre un jeu de nagura (Botan, Tenjyo et Koma) pour compléter mon kit de finition.

A ce stade, je suis encore en recherche / étude pour une ozuku ou une nakayam... Mais bon le budget n'étant pas le même... J'attends de trouver le bon vendeur et la bonne Pierre...

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 16:32

Tu vas connaître le fantastique pouvoir des naguras mikawa! L'usage le plus connu est la progression: botan tenjyou mejiro koma et tomo (mais le tomo est un morceau de pierre, il ne vient pas de la carrière Mikawa. Une chose peu connue au sujet de cette fameuse progression, c'est qu'elle n'est pas si linéaire que ça. Elle est plutôt en dent de scie ou va-et-vient; les particules deviennent de plus en plus fines à mesure que l'on travaille la boue, ainsi une boue botan travaillée est plus fine qu'une boue tenjyou fraîchement levée, boue tenjyou travaillée plus fine que boue mejiro fraîchement... et ainsi de suite.
Normalement, tu peux travailler dès après la shapton 1K avec la botan, mais il faut faire une boue abondante et la renouveler plusieurs fois. ça peut être assez coûteux en grammes de nagura. Les progressions sont aussi rarement botanX1, tenjyouX1 et ainsi de suite. ça peut être botan X3 tenjyouX2, etc. suivant le travail à faire.
Si tu montes jusque 8K avec des synthétiques avant de faire ta progression, cela simplifie grandement les choses, puisqu'à 8K ton fil est déjà abouti. Mais c'est aussi un retour en arrière, la suite logique après 8K c'est Koma, ou éventuellement mejiro.
J'ai la chance d'avoir 2 grosses botan (750 grammes chacunes), ce sont des pierres avec lesquelles on peut refaire le biseau d'un rasoir, avec beaucoup de patience.. sinon elles travaillent vraiment comme des 3K, mais en étant de bien meilleures polisseuses que les synthétiques.
Celà-dit, travailler sur une botan n'est pas tout-à-fait la même chose que travailler avec la boue d'une botan.

Une progression, pour être cohérente, se fait sur une pierre dure.. sinon tu risques, avec une botan dure, de lever une boue plus fine qu'avec une mejiro tendre, sur une pierre tendre et fine. Mais les naguras s'utilisent sur tous types de pierres, même les tendres... on fait juste autre chose qu'une progression.
Félicitation pour ta trouvaille! avoir les quatre naguras, c'est vraiment génial!
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 16:37

Et JNS vient de faire le plein de petites ozuku pas chère!!! (moins de 100€)
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 17:08

Pour le plaisir, mes deux grosses botan
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 17:09

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Botan_11
Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Botan_10
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 17:10

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Botan_12
Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Botan_13
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 17:12

et en arrière-fond de la première image, c'est une grosse ban (640g), elle travaille comme une 1K
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 18:38

Ce sont des Pierre magnifiques !
La Ban travaille comme une 1k?... Je n'aurai pas cru... Cela fait de sacré belles nagura en puissance en tous cas...

Merci pour l'info sur les progressions en dent de scie des naguras...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano   Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nagura blanche Mikawa Mejiro Asano
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Galloise et Nagura
» Nagura et trio Gallois.
» Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?
» Nettoyage et creation de boue avec pierre japonaise Nagura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: