Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Stérilisation

Aller en bas 
+45
Tcharpé
Hubert bonisseur
AJAM
Clodsabo
bbalex
Jacques2
Dox
Batou
Snake10588
McKay
LeDandy
Fredo09
Toto67
El Bretón Andaluz
misterbouledegum
lapoulette
dius
lezius
Draleg
Smam
Ju
vartaghan
nounounounou
Zidane
ghoz
rem.44
pascal13692
ogmabreizh
Choucas
stereotype
Chewbacca
erjdecharente
Corto_M
G
Richpa
fabou
bertrand
Joelski78
Blaise
Tourblanche
mao
la force tranquille
Gunman
LUTHER34
Corwin
49 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Stérilisation Empty
MessageSujet: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 17:32

Bonjour,

On parle souvent de stérilisation du coupe chou, surtout après l'avoir acheté sur ebay.. mais aussi sur un coupe chou neuf on ne sait jamais.

Alors je pensais que le passer à l'alcoool suffisait, mais en me renseignant l'alcool ne tue pas tous les microbes ou bactéries...

Donc je recommande cette méthode si comme moi vous n'avez pas de stérilisteur à chaleur sèche, ou humide...

Faire bouillir de l'eau.. tremper la lame pendant 10 mn au moins... puis le passer à l'alcool.

Normalement tout les microbes sont morts les bactéries aussi..je déconseille de le passer à la flame, au risque de la détériorer.
Revenir en haut Aller en bas
LUTHER34

LUTHER34


Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/01/2008

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 18:03

Intéressant !

Mon coupe chou est neuf, mais c'est vrai que j'entame chaque séance par un trempage de la lame dans un flacon d'alcool à 90.

Moi qui venait d'atteindre les 20mn de séance.....si je dois stériliser ça va rallonger ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 18:30

Non, on ne stérilise pas à chaque scéance...

Si tu ne prettes pas ton rasoir pas besoin, c'est juste pour un rasoir neuf ou plutot la première fois pour un rasoir acheté sur ebay... je me suis mal fait comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Gunman




Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2008

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 21:28

Je connais plutôt bien le milieu des modifications corporelles, donc j'ai quelques connaissances sur la stérilisation.
D'abord oui, ce n'est utile surtout que quand on achète un rasoir qui a déjà servi à quelqu'un d'autre. Ceci pour éviter la transmission de maladies pas très fun entre nous et l'ancien proprio (et puis... beurk quoi). Après, bien sûr, ce n'est plus vraiment utile, si vous vous coupez vous ne risquez plus grand chose (en tout cas pas plus, voire moins, qu'en vous coupant avec autre chose)

Si on veut stériliser totalement quelque chose, la seule solution est l'autoclave. Néanmoins, a priori vous ne devez pas en posséder une (encore que vous pouvez aller voir le studio de piercing près de chez vous pour le faire), et si votre coupe chou n'est pas en acier inoxydable, il risque de sortir dans un sale état (ça fonctionne avec de la vapeur très haute ou basse pression en général). Ceci dit ça peut être remplacé par un cuiseur vapeur, à condition de le laisser un certain temps.

La flamme ne stérilise pas convenablement, et on risque de souiller la lame suivant ce qui brûle en dessous. L'alcool désinfecte mais ne stérilise pas correctement non plus (ne tue pas l'hépatite par exemple).
Bouillir est une solution convenable, à condition de faire gaffe que le rasoir ne s'abîme pas et de laisser la lame assez longtemps (une bonne demi heure). L'eau de javel est une bonne solution aussi (laisser tremper un peu la lame).
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 15:18

Alors j'ai testé dans l'eau bouillante...

Il ne faut pas es laissé plus de 5 mn.. sinon la lame change de couleur, et des taches apparaissent...

Je pense que 5 mn dans l'eau bouillante et un passage à l'alcool devrait suffir...
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 19:01

Juste pour donner mon avis ,

L'eau de javel est à mon avis le plus efficace , le plus simple et à porté de main de tous .
L'eau bouillante tache les lames dixit Corwin , les étuves sont quasi inaccessibles pour la plupart d'entre nous et chauffer assez fort nos engins risquerait en plus d'abimer certaines chasses j'imagine ! ( sans parler de passer la lame au chalumeau qui risquerait de détremper le métal pale )
Donc l'eau de javel sur la lame et pas sur la chasse pendant 5 à 10mn , il me semble que c' est au poil , si je puis dire Wink Smile hihihi

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 11:41

Oui va pour l'eau de javel, en effet attention à la chasse la mienne je l'ai un peu abimé, la bakélite fini par ramolir avec la tempèrature subbit...

Bon sauf que j'aime vraiment pas l'eau de javel, surtout son odeur... mais c'est le mieux...

passage à l'eau de javel, ensuite laver, et passer àl'alcoll ça devrait être bien...
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Stérilisation Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de la friture !!!   Stérilisation Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 2:54

En réfléchissant un peu le friture atteint des températurse supérieurs a leau bouillant et l'huile n'endommage pas le metal .

Il faudrait tester l'idée.

Qu'en pensez-vous.

sinon J'aime bien l'eau bouillant 15 minute, mais la poigné en plastique déteste.

Le vinaigre est aussi très méchant avec les microbes et gentil avec le bois (je lave ma table au vinaigre).

Il faudrait vraiment des poignées en linox

Mao
Revenir en haut Aller en bas
Gunman




Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2008

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 9:41

Ca risquerait de destabiliser l'ensemble non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 0:04

C'est de mauvais gout de contester la vertu mais :

"Faire bouillir de l'eau.. tremper la lame pendant 10 mn au moins... puis le passer à l'alcool."

C'est la ceinture et les bretelles avec du ruban gommé en plus .


A ce jour , aucun microbe ( bactérie virus ou même prion )
de se nourrit de métal que je sache , il faut un substrat
organique et/ou de l'eau pour entretenir la vie . il n'y a pas
de bactéries sur une surface propre et sèche.

Propreté avant tout . un peu d'alcool de temp a autre
surtout comme solvent pour les huiles .

Le savon effectue un lavage a chaque rasage.

Lors de mesures d'urgences on demande une minute d'ébulition
pour l'eau potable
http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2004/04-281-01.pdf

Ça devrait bien être assez pour nettoyer un rasoir.

L'eau de javel, la cocote minute etc, j'aurais peur que
ça abime la chasse .
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 9:12

Et bien ma formation est technique, je ne suis nullement scientifique..

Et je me posais la question sur la stérilisation.. lors d'une opération d'urgence si on a pas de kit stérile, on fait bouillir de l'eau.. et de l'alcool sert en effet...

Mais comme tu dis Tourblanche on en est pas là... moi la javelle je n'y toucherai pas, et au final mon coupe chou après resauration, je l'ai simplement passé à l'alcool...
Des fois on péche par excès de zèle, mais c'est surtout par manque de connaissance... on sait que certain virus ou bactéries peuvent survivre des années voir des siècles dans le milieu favorable.. maintenant comme tu dis la lame d'un rasoir n'est pas favorable aux années
Revenir en haut Aller en bas
Gunman




Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2008

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 9:58

Oui, les virus/bactéries ne peuvent pas se développer sur une lame de rasoir, mais peuvent y survivre un certain temps (qui peut être très très long). Il est clair qu'au bout de 50 ans sans utilisation il ne va plus rester grand chose de vivant sur la lame, mais je ne prendrais pas ce risque perso, surtout en ne connaissant pas l'ancien propriétaire. Un rasoir est un outil qui a été en contact très proche avec la peau, et souvent le sang d'une personne. A partir de là, si le propriétaire du rasoir porte certaines maladies, les germes vont se déposer sur la lame, et peuvent y rester. Le risque est très faible bien sûr, mais perso je préfère faire bouillir ma lame ou la tremper un peu dans l'eau de javel pour l'aliminer.

Citation :
il n'y a pas de bactéries sur une surface propre et sèche.
Hm, désolé mais si, c'est possible. la surface n'est "propre et sèche" que pour tes yeux, si tu prends un microscope pour étudier ça, tu pourras voir que ce n'est pas si propre que tu pouvais t'y attendre. Sinon on se contenterait de savonner les scalpels.

Citation :
Le savon effectue un lavage a chaque rasage.
Oui, là on parlait juste de la stérilisation lors de l'acquisition d'un rasoir d'occasion. Après ce n'est plus utile (idem pour un rasoir neuf).

Citation :
L'eau de javel, la cocote minute etc, j'aurais peur que
ça abime la chasse
Oui bien sûr, il n'y a que la lame à stériliser, la chasse peut être abîmée et c'est de toute façon inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Blaise

Blaise


Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 02/01/2008

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 22:15

Je ne savais pas que ça existait. Il y a sur E-bay, un rechaud portatif pour désinfecter les coupe-choux.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 22:55

Oui j'ai vu ça aussi, mais chauffer la lame, la noircira à coup sur... ce devait être de l'alcool qui brulait selon moi, que ce soit de l'acool, de l'huile, du pétrole ou encore de la cétilène... cela laissera du carbone sur la lame...

Donc je doute de l'autenticité de ce rechaud en fait... tout du moins pour stériliser coupe chou ou autre scalpel...
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 3:27

Le conférencier disait " le détergent élimine 99% des bactéries ...
laissées par le bactéricide " . Si on y pense un instant c'est tout
a fait logique , le bactéricide fonce dans le tas et crève les bactéries
qu'il rencontre , le détergent décolle la pellicule graisseuse ou
la bactérie installait sa colonie et fait place nette .

Ensuite , il y a l'aspect épidémiologique , les chances qu'un
employé de chez Dovo ou de chez Puma soit atteint de la lèpre
sont assez limitées , pour un rasoir importé des Indes le risque
serait plus grand ..... en théorie. En général le plus grand risque
de contamination provient des mains sales : coliformes , C. difficile staphilo etc le lavage des mains prévient la contamination par ces
bactéries , et croyez moi c'est plus difficile de bien laver une main
qu'un rasoir .

Une minute d'ébulition rend souvent l'eau potable , alors ça devrait
être suffisant pour un rasoir..... propre .

Je suis un peu ( beaucoup ?) casse pied , mais quand je vois la crasse
sur la chasse certains rasoirs de brocantes , j'ai peine a croire qu'ils
étaient utilisés avec du savon et de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Joelski78

Joelski78


Nombre de messages : 588
Age : 45
Localisation : La Haye (Pays-Bas)
Date d'inscription : 12/02/2008

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 23:02

J'ai lu une fois dans une magazine scientifique que le chlore nétois presque pas mais que ca blachit les saletez au lieu de les dé-infecter.
Comme j'avais pas trops de confience pour employer du selle de soude, de leau bouillante ou ammoniac dilluez dont je connais pas trops les
effect sur les aciers, j'ai poser la question i'll y a pas longtemps sur un de forum américain et i'll m'ont proposer ce ci:

http://en.wikipedia.org/wiki/Barbicide

http://www.norvabarbersupply.com/disinfectants_lubricants_sanitizers.php

Est ce que ill y a quelqun qui de l'experience avec ces produits?
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 2:49

Si j'en crois les forum en anglais Santé Canada considère le barbicide comme faiblement efficace.

Personne connais la facon idéal de stériliser un razoir et un infirmière m'a dit que si tu n'a pas confiance en une lame ne l'utilise pas.

Les hopitaux utilisent de l'alcohol, du chlore et du peroxide d'hydrogene pour nettoyer les chambre des patients.

Le chlore est un acide puissant qui tue tout ou presque.

Il est l'ingrédient de base de presque tout les gazes toxique.

Par contre il oxide les lames.

La seule méthode que je crois idéal est la stérilisation a froid.

Mais je connais personne qui à les installations nécessaire pour irradier les objets selon les normes de santé Canada.

En bref je préfère croire en l'eau bouillante pour 15 minute.

C'est comme ca que fesaient les médecins du passé.
Revenir en haut Aller en bas
Joelski78

Joelski78


Nombre de messages : 588
Age : 45
Localisation : La Haye (Pays-Bas)
Date d'inscription : 12/02/2008

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 12:42

Et la lumière Ultra Violette? I'll parait que ca marche très bien scientifiquement.
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 17:31

Les UV oui c'est poissbile, mais la seule source accessible pour mois est le soleil.

ET en cemoment c'est l'hiver.

MaO
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 18:06

A priorie une des pratiques le plus répendues qu'en au scalpe ou autre outils serait la stérilisation par chaleur sèche...

Un très bon site qui explique bien la stérilisation:

http://www.afs.asso.fr/Association/histo_LOUVET.html
Revenir en haut Aller en bas
bertrand

bertrand


Nombre de messages : 407
Age : 43
Localisation : macon
Date d'inscription : 26/01/2008

Stérilisation Empty
MessageSujet: a l ancienne   Stérilisation Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 12:15

bonjour,
si ca ne noirci pas la lame essayer a la flamme du gaz ou d un briquet.
ensuite passer a l alcool( ne pas abuser sur la flamme).
salut
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:14

Toute flamme génére forcément une trace noire... sauf combustion parfaire... mais un briquet ou même le gaz de ville n'est jamais totalement parfite... avant de passer votre coupe chou à la flamme utiliser un couteau de cuisine.. les traces sont difficile à ravoir...
Revenir en haut Aller en bas
fabou

fabou


Nombre de messages : 207
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/12/2008

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 17:35

Je vais peut être dire une bêtise mais quelqu'un a déjà pensé aux cachets effervescents utilisés pour stériliser les biberons ??
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 17:43

fabou a écrit:
Je vais peut être dire une bêtise mais quelqu'un a déjà pensé aux cachets effervescents utilisés pour stériliser les biberons ??
çà contient du chlore , donc pas trop bon pour une lame carbone Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 22:03

la force tranquille a écrit:
Juste pour donner mon avis ,

L'eau de javel est à mon avis le plus efficace , le plus simple et à porté de main de tous .
L'eau bouillante tache les lames dixit Corwin , les étuves sont quasi inaccessibles pour la plupart d'entre nous et chauffer assez fort nos engins risquerait en plus d'abimer certaines chasses j'imagine ! ( sans parler de passer la lame au chalumeau qui risquerait de détremper le métal pale )
Donc l'eau de javel sur la lame et pas sur la chasse pendant 5 à 10mn , il me semble que c' est au poil , si je puis dire Wink Smile hihihi

Bye

confused Humm, je sais pas...
j'ai vu trainer un post il y a pas très longtemps sur quelqu'un qui avait utilisé l'eau de javel : il avait bousillé sa lame neuve ( un Dovo je crois ). Je me rappelle l'exclamation de Requin à ce sujet ( vu l'état de la lame en question, il avait pas tord l'ami Requin ). D'ailleurs, j'ai failli en faire des cauchemards la nuit qui a suivi pale .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: