Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Stérilisation

Aller en bas 
+45
Tcharpé
Hubert bonisseur
AJAM
Clodsabo
bbalex
Jacques2
Dox
Batou
Snake10588
McKay
LeDandy
Fredo09
Toto67
El Bretón Andaluz
misterbouledegum
lapoulette
dius
lezius
Draleg
Smam
Ju
vartaghan
nounounounou
Zidane
ghoz
rem.44
pascal13692
ogmabreizh
Choucas
stereotype
Chewbacca
erjdecharente
Corto_M
G
Richpa
fabou
bertrand
Joelski78
Blaise
Tourblanche
mao
la force tranquille
Gunman
LUTHER34
Corwin
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 9:31

nounounounou a écrit:
hi hi
mais le mec a fait l'essai sur plusieurs CC et n'as pas de taches donc sauf a laisser tremper une nuit ou avoir une concentration exagérée de produit il semble que ce soit possible...si d'autres veulent se lancer dans des tests il sont bienvenus clown

Perso je ne m'y risque pas , la gluta j'ai donné (pas sur des CC certes) , je préfère un truc plus soft même si c'est moins , largement moins pire que la Javel .

Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 9:34

lezius a écrit:
Richpa a écrit:

(l'hexanios c'est 5 litres mini et un prix élévé)

Premier lien google : 1L 16h30 + livraison...
Oups point de vue quantité c'est déjà plus utilisable , même si tu en as pour 20 ans ( péremption bien avant lol! )
mais je préfère éviter la glut ( je ne suis pas têteu
lol! )
Revenir en haut Aller en bas
LeDandy




Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2009

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 9:34

J'apporte ma pierre à l'édifice.
J'ai quand même désinfecté deux CC d'occasion avec le steranios (trempage un peu plus de 20 minutes)
Ils sont ressortis légèrement oxydés, mais un coup de pierre d'argent et plus rien ne se voit.
Ca m'a donc semblé être un bon désinfectant qui n'attaque pas trop la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 9:40

LeDandy a écrit:
J'apporte ma pierre à l'édifice.
J'ai quand même désinfecté deux CC d'occasion avec le steranios (trempage un peu plus de 20 minutes)
Ils sont ressortis légèrement oxydés, mais un coup de pierre d'argent et plus rien ne se voit.
Ca m'a donc semblé être un bon désinfectant qui n'attaque pas trop la lame.

C'est çà je crois que je cherchais, si mes souvenirs sont bons. Si je me rappelle bien , on n'avait pas de soucis d'oxydation ou de traces avec cette poudre hexanios g+r

http://www.e-medical.fr/desinfection_desinfection_instruments/hexanios-gr-50-doses-de-25ml-p-708.html

Sans Gluta , sans doute un poil moins efficace que les gluta , mais à priori sans doute suffisant. study
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:07

Ah ben ouaip entre collègue et membre du ccc pas d'agressivité.
c'est juste bien de polémiquer un peu ça fait pas de mal.
Pour l'OE et le plasma c'est quand même un peu trop, Arf!
Surtout avec les temps de décontamination. Sans compter la possibilité qu'un membre sous IEC fasse une allergie aigue avec l'EO. ('whistle')
Ce serait le bouquet!
Ce matin j'ai testé avec un cc acheté sur la baie la semaine dernière je posterai les photos demain car je n'ai plus trop de temps ce soir.
Test 30min dans l'anios, rinçage puis 30min dans la javel.
Je l'enverrai chez Mr Coussy la semaine prochaine car la lame est abîmée(depuis le départ hein).
ps : il semble y avoir du nouveau pour le VHC. Il y a une communication au staff de transplantation mais je n'y était pas je demanderai demain.
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:24

Ben moi je me suis coupé avec un CC et j'ai attrapé le SAC! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 22:47

Toto67 a écrit:
Ah ben ouaip entre collègue et membre du ccc pas d'agressivité.
c'est juste bien de polémiquer un peu ça fait pas de mal.
Pour l'OE et le plasma c'est quand même un peu trop, Arf!
Surtout avec les temps de décontamination. Sans compter la possibilité qu'un membre sous IEC fasse une allergie aigue avec l'EO. ('whistle')
Ce serait le bouquet!
Ce matin j'ai testé avec un cc acheté sur la baie la semaine dernière je posterai les photos demain car je n'ai plus trop de temps ce soir.
Test 30min dans l'anios, rinçage puis 30min dans la javel.
Je l'enverrai chez Mr Coussy la semaine prochaine car la lame est abîmée(depuis le départ hein).
ps : il semble y avoir du nouveau pour le VHC. Il y a une communication au staff de transplantation mais je n'y était pas je demanderai demain.

Il faudrait que l'on se contacte ( au téléphone par exemple) pour proposer 1 ou 2 protocoles simples et applicables pour les gens du forums . Quand tu en sais plus pour le VHC et ce qui se préconise , tu me MP en me disant quand et quelle heure pour t'appeler sans se déranger. De vive voix on pourrai mieux définir les demandes faites ici et les moyens proposés. Ensuite une fois d'accord on demande aux modos de mettre en post it la procédure pour qu'elle soit accessible à chacun en cas de besoin .
Si çà te va j'attends ton MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 22:52

Citation :


Ben moi je me suis coupé avec un CC et j'ai attrapé le SAC! Laughing

Stérilisation - Page 5 421259 Stérilisation - Page 5 421259 Stérilisation - Page 5 421259
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 7:42

Richpa a écrit:
Toto67 a écrit:
Ah ben ouaip entre collègue et membre du ccc pas d'agressivité.
c'est juste bien de polémiquer un peu ça fait pas de mal.
Pour l'OE et le plasma c'est quand même un peu trop, Arf!
Surtout avec les temps de décontamination. Sans compter la possibilité qu'un membre sous IEC fasse une allergie aigue avec l'EO. ('whistle')
Ce serait le bouquet!
Ce matin j'ai testé avec un cc acheté sur la baie la semaine dernière je posterai les photos demain car je n'ai plus trop de temps ce soir.
Test 30min dans l'anios, rinçage puis 30min dans la javel.
Je l'enverrai chez Mr Coussy la semaine prochaine car la lame est abîmée(depuis le départ hein).
ps : il semble y avoir du nouveau pour le VHC. Il y a une communication au staff de transplantation mais je n'y était pas je demanderai demain.

Il faudrait que l'on se contacte ( au téléphone par exemple) pour proposer 1 ou 2 protocoles simples et applicables pour les gens du forums . Quand tu en sais plus pour le VHC et ce qui se préconise , tu me MP en me disant quand et quelle heure pour t'appeler sans se déranger. De vive voix on pourrai mieux définir les demandes faites ici et les moyens proposés. Ensuite une fois d'accord on demande aux modos de mettre en post it la procédure pour qu'elle soit accessible à chacun en cas de besoin .
Si çà te va j'attends ton MP Wink
Ha! Excellente initiative! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lezius




Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : Evreux - France - GEO
Date d'inscription : 07/03/2011

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 9:13

Richpa a écrit:
Toto67 a écrit:
Ah ben ouaip entre collègue et membre du ccc pas d'agressivité.
c'est juste bien de polémiquer un peu ça fait pas de mal.
Pour l'OE et le plasma c'est quand même un peu trop, Arf!
Surtout avec les temps de décontamination. Sans compter la possibilité qu'un membre sous IEC fasse une allergie aigue avec l'EO. ('whistle')
Ce serait le bouquet!
Ce matin j'ai testé avec un cc acheté sur la baie la semaine dernière je posterai les photos demain car je n'ai plus trop de temps ce soir.
Test 30min dans l'anios, rinçage puis 30min dans la javel.
Je l'enverrai chez Mr Coussy la semaine prochaine car la lame est abîmée(depuis le départ hein).
ps : il semble y avoir du nouveau pour le VHC. Il y a une communication au staff de transplantation mais je n'y était pas je demanderai demain.

Il faudrait que l'on se contacte ( au téléphone par exemple) pour proposer 1 ou 2 protocoles simples et applicables pour les gens du forums . Quand tu en sais plus pour le VHC et ce qui se préconise , tu me MP en me disant quand et quelle heure pour t'appeler sans se déranger. De vive voix on pourrai mieux définir les demandes faites ici et les moyens proposés. Ensuite une fois d'accord on demande aux modos de mettre en post it la procédure pour qu'elle soit accessible à chacun en cas de besoin .
Si çà te va j'attends ton MP Wink

+1
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 6:30

Bonjour, bon j'ai fait quelques essais avec un cc acheté récement sur la baie. Voilà quelques photos:

Stérilisation - Page 5 1002120dp.th
Avant. Le fil est un peu abîmé, et la lame est marquée.

Stérilisation - Page 5 1002128.th
Dans le Salvanios(R) pH7 pendant 30min.
Suivit d'un rinçage abondant.
Pas de détersion car le rasoir était propre et j'avais pas le temps.

Stérilisation - Page 5 1002137y.th
Y a pas grand chose de changé. Les variations d'éclairage font apparaître quelques traces mais c'est l'éclairage, la lame a le même aspect qu'avant.

Stérilisation - Page 5 1002142l.th
Hop Dakin-ie eau de javel, pendant 30 min.
Rinçage abondant.

Stérilisation - Page 5 1002144l.th
Là par contre c'est pas la même chose. On voit bien apparaître les points de piquage sur la lame.
C'est embêtant mais peut-être intéressant pour les restaurateurs?
En tout cas ça veut dire polissage.
Voilà Cela fixe les idées.
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 7:16

Continuons donc , OK Richpa. La semaine prochaine je vais poser le problème au service d'hygiène.
Il y a des gens compétents et sympa.
Dès que j'ai de plus amples renseignements on se fait une petite procédure!
Je t'envoie mes coordonnées en mp.
C'est plutôt sympa de mettre en place une procédure utile sur le forum (petit instant d'autosatisfaction)...
Je plussoie déjà un certain nombre de recommandations :

Une désinfection après un achat d'occasion ça suffit.

La javel à part si l'on soupçonne un clostridium c'est pas la peine. Re-polissage nécessaire ensuite.

L'alcool à part en interne biggrin
Stérilisation - Page 5 1001870i.th
ça sert à rien: c'est l'exemple même de la fausse sécurité qu'il faut combattre!

L'anios me semble être le plus adapté, mais j'attend confirmation du service d'hygiène.
L'anios se trouve en sachet, suivre les dilutions indiquées (dans les hôpitaux on a ça en bidons de 5l).

Pour les solution hydro-alcoolique type Manugel (R) je ne sais pas si c'est bien indiqué pour du matériel. C'est fait pour la peau et ça remplace le lavage des mains.

Or ici on parle de désinfecter un objet acheté d'occase, donc je le répète la procédure logique c'est :

prédésinfection--->rinçage--->détersion--->désinfection.

Si une des étapes manque ça ne marche pas.
Ou on applique ou on se prend pas la tête et on ne fait rien.
J'essaie de donner (en tant que professionnel de santé des informations claires et loyales c'est comme ça qu'on dit), ensuite chacun est majeur et vacciné (j'espère)
...
A part ça dire que j'ai pas relu l'intégralité des posts c'est fourbe!('Rolling Eyes')...






...mais pas faux('lol')

Mc Kay pour le SAC on n'a rien et je suis pas sur qu'il soit bien conseillé d'y résister...
Tu ne vas que déplacer le symptôme comme dirait les lacaniens et ça c'est pas mieux,hé hé...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 8:34

Globalement la démarche me convient assez bien , le reste c'est sur les mots : pré désinfection = décontamination ( sauf si les appellations ont changés depuis mon passage en ster ) .
Se mettre d'accord sur le ou les produits à utiliser et surtout ou se les procurer .
L'alcool c'est en interne Lolll , mais çà désinfecte la peau surtout, pour le matériel très bof , on est d'accord .
On se contacte dès que tu es prêt , pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 9:20

Toto67 a écrit:
Mc Kay pour le SAC on n'a rien et je suis pas sur qu'il soit bien conseillé d'y résister...
Tu ne vas que déplacer le symptôme comme dirait les lacaniens et ça c'est pas mieux,hé hé...
Moi qui croyait que le SAC était déjà un symptome déplacé. clown

Content de voir que le sujet avance enfin avec du concret.

Ce type de procédure n'exige-t-elle pas de nettoyer l'intégralité du coupe-chou: lame, soie, crochet, chasse ?
Et l'immersion de la lame (démontée) dans une casserole d'huile portée à 100°, ça peut amener quelque chose si finalement ça n'abime pas l'acier ? Je veux dire, sur le plan de la désinfection, ça peut apporter quelque chose ? Si oui, combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 11:42

Oui Choucas , avant tout chose il faut un bain pour tout décontaminer sans agresser le matos.
On en reparlera mais on a pas usage d'avoir un CC décontaminé à chaque usage heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 16:21

Salut les Doc !

Super initiative !
Si l'anios en gel que je montre est bon, il s'en trouve facilement en pharmacie, 50 cl et 75 ml
Stérilisation - Page 5 Img_2115

Edit : Non c'est pas bon, je n'avais pas lu une phrase de Toto67 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 17:13

Ali a écrit:
Salut les Doc !

Super initiative !
Si l'anios en gel que je montre est bon, il s'en trouve facilement en pharmacie, 50 cl et 75 ml
Stérilisation - Page 5 Img_2115

Edit : Non c'est pas bon, je n'avais pas lu une phrase de Toto67 Rolling Eyes
Loll mais on va trouvez 1 ou 2 produits adaptés chez la même maison ( Anios ) ou autre marque ..
Revenir en haut Aller en bas
Batou

Batou


Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/03/2011

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 17:36

Bonjour.

Pour virer tout ce qui est microbes, germes, bactéries, et virus courants, (salmonelles, listéria ...), ça sera soit faire bouillir 10-15 minutes, soit un "comprimé de stérilisation" type comprimés pour les biberons. (15mn dans 5l d'eau+cachet).

A voir selon le type de chasse par contre, les comprimés sont à base de sodium et dichloroisocyanurate. Je sais pas ce que ça peut donner sur de l'os par exemple.


Seuls les virus les plus résistant mais rares seront épargnés (hépatite A par ex).


Pour une stérilisation totale, autoclave ou cachets professionnels (à base de formol), dont je n'ai plus le nom en tête, (proxy-chez-plus-quoi).

Le reste au mieux, ça nettoie ou ça dégraisse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 20:44

Hello, en effet c'est bien ce "manugel" (qu'on nous fauche sans arrêt dans le service).
Il y a d'autres marques, hein.
Le gros pb en effet dans cette histoire c'est les chasses en bois qui sont le nid à merde.
Désolé pour les fans de l'amourette ou de l'olivier.
Les matières plastiques ne sont pas poreuses donc pas de réservoir à microbes(en théorie, histoire de relancer de 50$!) et résistent en général bien au traitement désinfectant.
Le problème avec le "bouilli", ce n'est pas de la désinfection mais de la "pasteurisation".
En gros faut être sûr des tempiotes.
Et la chaleur ça détruit certains germes mais PAS les spores : Achtung!
D'autre part je suis pas sur que les chasse résistent bien à ce traitement!
Donc démontage obligatoire surtout si tu veux utiliser de l'huile...
Diantre c'est le retour du moyen-âge palsembleu! ('lol')
Ces faquins de microbes n'ont qu'à bien se tenir...
Et puis la chaleur faut se méfier par exemple l'utilisation de Poupinel ou d'autoclave, ça nécessite une maintenance correcte et une traçabilité des températures.
Pour les bibs des ch'tis on les laissent traîner rarement dans les coins crados et une pasteurisation suffit.
Et puis il faut bien que l'organisme des enfants s'habitue à la rude vie moderne...
C'est pas simple hein cette histoire.
Mais ça m'amuse bien de bosser là dessus.
Je pense qu'on arrivera à faire un truc sympa et à la convention je ferais bien un poster sur le sujet (comme dans les congrès!)
Richepa, je t'envoie mes coordonnées du boulot.
La suite dans un prochain numéro...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 23:18

Citation :
Hello, en effet c'est bien ce "manugel" (qu'on nous fauche sans arrêt dans le service).

tiens c'est curieux , il n' y avait pas que chez nous scratch study
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 0:29

Sur le net je vois souvent que le rasoir a été stérilisé avec barbecide

Regardez http://en.wikipedia.org/wiki/Barbicide

et http://www.barbicide.com/ , je ne sais pas si c'est vendu en France
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 10:17

El Bretón Andaluz a écrit:
Sur le net je vois souvent que le rasoir a été stérilisé avec barbecide

Regardez http://en.wikipedia.org/wiki/Barbicide

et http://www.barbicide.com/ , je ne sais pas si c'est vendu en France

J'ai trouvé un article très complet ici:

http://www.ottawa.ca/residents/health/inspections/personal_service/barbicide_fr.html

çà peut donner une idée

Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 10:32

Richpa a dit:
Citation :
J'ai trouvé un article très complet ici:

http://www.ottawa.ca/residents/health/inspections/personal_service/barbicide_fr.html

çà peut donner une idée

C'est clair
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 10:47

El Bretón Andaluz a écrit:
Richpa a dit:
Citation :
J'ai trouvé un article très complet ici:

http://www.ottawa.ca/residents/health/inspections/personal_service/barbicide_fr.html

çà peut donner une idée

C'est clair
Par contre tu peux voir que nous avons mis en post it un protocole depuis hier avec normalement ce qu'il faut pour se mettre dans les meilleures conditions possibles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 13:30

Merci Richpa et Toto67 pour le protocole en post-it, c'est clair et concis et ça aide à combattre certaines idées reçues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stérilisation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: