Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Stérilisation

Aller en bas 
+45
Tcharpé
Hubert bonisseur
AJAM
Clodsabo
bbalex
Jacques2
Dox
Batou
Snake10588
McKay
LeDandy
Fredo09
Toto67
El Bretón Andaluz
misterbouledegum
lapoulette
dius
lezius
Draleg
Smam
Ju
vartaghan
nounounounou
Zidane
ghoz
rem.44
pascal13692
ogmabreizh
Choucas
stereotype
Chewbacca
erjdecharente
Corto_M
G
Richpa
fabou
bertrand
Joelski78
Blaise
Tourblanche
mao
la force tranquille
Gunman
LUTHER34
Corwin
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lezius




Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : Evreux - France - GEO
Date d'inscription : 07/03/2011

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 12:42

Si c'était si facile que de laisser à l'air libre après un passage à l'alcool, je vois pas pourquoi les usage de cathéters chez les perceur et les aiguilles chez les tatoueurs sont à usage unique, de même que les lames chez les barbiers...

Sur du neuf, avec un risque faible, à la limite... Sur de l'occaz, je suis nettement plus septique.


http://www.itcpiercing.com/guide_local.php
http://antibabypiercing.over-blog.com/categorie-232556.html
(L'ANIOSYME DD1 est utilisé par certains dans le procéssus de décontamination, mais n'est pas suffisant pour une stérilisation 100%)

Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:13

lezius a écrit:
Si c'était si facile que de laisser à l'air libre après un passage à l'alcool, je vois pas pourquoi les usage de cathéters chez les perceur et les aiguilles chez les tatoueurs sont à usage unique, de même que les lames chez les barbiers...

Sur du neuf, avec un risque faible, à la limite... Sur de l'occaz, je suis nettement plus septique.


http://www.itcpiercing.com/guide_local.php
http://antibabypiercing.over-blog.com/categorie-232556.html
(L'ANIOSYME DD1 est utilisé par certains dans le procéssus de décontamination, mais n'est pas suffisant pour une stérilisation 100%)


Mouaissss :| Durant des décennies, les barbiers n'utilisaient que des CC, mon père en utilisait 3 dans son salon par exemple, histoire d'en avoir au moins toujours 2 parfait au quotidien, il rasaient une 20aine de personnes quotidiennement (je pense comme bon nombre de barbiers), à ma connaissance, il n'y a pas eu d'épidémie. Donc, sur le coup, je suis moi aussi sceptique Suspect Et pis si je l'étais pas, il faudrait que je foute une trentaine de CC à la benne, et pis on trouverait du coup plus rien en occaz, Dieu nous préserve Rolling Eyes Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:30

lezius a écrit:
Sur du neuf, avec un risque faible, à la limite... Sur de l'occaz, je suis nettement plus septique.
Chewbacca a écrit:
Donc, sur le coup, je suis moi aussi sceptique Suspect
Dans le cas présent, ce n'est pas d'être sceptique qui vous aidera... Antiseptique, là oui ! :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
lezius




Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : Evreux - France - GEO
Date d'inscription : 07/03/2011

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:50

Chewbacca a écrit:
lezius a écrit:
Si c'était si facile que de laisser à l'air libre après un passage à l'alcool, je vois pas pourquoi les usage de cathéters chez les perceur et les aiguilles chez les tatoueurs sont à usage unique, de même que les lames chez les barbiers...

Sur du neuf, avec un risque faible, à la limite... Sur de l'occaz, je suis nettement plus septique.


http://www.itcpiercing.com/guide_local.php
http://antibabypiercing.over-blog.com/categorie-232556.html
(L'ANIOSYME DD1 est utilisé par certains dans le procéssus de décontamination, mais n'est pas suffisant pour une stérilisation 100%)


Mouaissss :| Durant des décennies, les barbiers n'utilisaient que des CC, mon père en utilisait 3 dans son salon par exemple, histoire d'en avoir au moins toujours 2 parfait au quotidien, il rasaient une 20aine de personnes quotidiennement (je pense comme bon nombre de barbiers), à ma connaissance, il n'y a pas eu d'épidémie. Donc, sur le coup, je suis moi aussi sceptique Suspect Et pis si je l'étais pas, il faudrait que je foute une trentaine de CC à la benne, et pis on trouverait du coup plus rien en occaz, Dieu nous préserve Rolling Eyes Wink

Perso, celui qui me préoccupe le plus, c'est le HIV. Et des cas de contamination dans les milieux dont je parles, il y en a eu.
Après, quelque soit la maladie, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu d'épidémie lié au rasage CC que ça n'existe pas et ce n'est pas obligatoirement ce qui aurait déclencher une épidémie.
Toujours dans le cas du HIV, avant sont identification comme tel, tu mourrais mais pas ce ça (remarque c'est toujours le cas, mais pour le coup, on sait que les défenses immunitaires sont HS à cause de ça), maintenant on sait d'où vient le problème...

Bref, ce n'est pas parce qu'on en parle pas/que c'est invisible que cela ne peut pas ce produire, et personnellement, je n'ai pas envie de prendre le risque.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 20:02

Chewbacca a écrit:
Donc, sur le coup, je suis moi aussi sceptique Suspect,

comme dirait l'ami Foss ... Foss ... sceptique.... Stérilisation - Page 4 421259 Stérilisation - Page 4 421259 Stérilisation - Page 4 421259

Chewbacca a écrit:
Et pis si je l'étais pas, il faudrait que je foute une trentaine de CC à la benne,

j'ai toujours rêvé d'être éboueur.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 20:27

Les Anglo Saxon utilisent le Barbiside, un désinfectant spécial pour nettoyer les rasoirs. Quelqu'un connait ce produit ?
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 3:38

perso sur mes lames après restaurations , je passe un coup de nettoyant pour main 99,99% des bactéries , virus , germes .... sa coute pas grand chose et le résultat doit être là !

Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
misterbouledegum

misterbouledegum


Nombre de messages : 79
Age : 52
Localisation : paris 15
Date d'inscription : 01/03/2011

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 16:28

Donc si j'ai bien compris c'est nettoyant pour main 99,99% des bactéries , virus et germe et éventuellement un coup d'alcool à 70°

Mais qu'est-ce qu'il faut faire après, rinçage à l'eau claire ou séchage avec l'alcool dessus ?

Je vais m'en sortir c'est sûr !!

Tcho
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 18:45

Moi si j'en crois tout ça je devrais être mort depuis longtemps. Quand j'étais môme le gars qui te servait ne mettait pas de gants en plastique. Peut-être qu'il sortait de c... et qu'il ne s'était pas lavé les mains, peut-être même qu'après il s’était mis les doigts dans le nez et curé l’oreille et j'en passe mais je suis persuadé que le corps sait très bien se défendre contre tout cela. Plus on se protège des microbes moins notre corps saura crée des anticorps. Les américains ont peur de tous les microbes et ne mangeraient pas tous ces produits naturels couverts de moisissures que sont les fromages ou les merveilleux jambons espagnoles parce qu'il n'y a pas de conservateurs. Ils ne semblent pas en meilleur santé pour ça.
Bon j'en conviens avec le sida, un CC c'est flippant mais quand tu achètes un vieux rasoir qui a été retrouvé dans le tiroir d'un arrière grand-père il y a peu de chance qu'il ait eu le sida.
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 19:42

c'est pas pour plomber le fil mais ceux qui s'inquiète là, vous êtes à jour de vos vaccinations? mmmh? Surtout le tetanos.
J'ai vu mourir trois personnes dans ma carrière du tetano et c'est pas chouette!javascript:emoticonp('Crying or Very sad')
Pour le VIH je confirme ça vaut pas un clou comme virus même si c'est une saloperie infâme, en tant qu'organisme ça vaut rien, sauf qu'il mute super vite.
En revanche les virus de l'hépatite c'est une autre paire de manche. Surtout la C.
la B c'est réglé : vaccin point barre.
La C il n'y a rien : donc précaution, comme pour le VIH cf plus bas.
Alors voici la procédure du service de Néphrologie des HUS, Validée comme procédure institutionnelle.
1) Pré-désinfection pendant 15-20min dans de l'anios (actuellement c'est de l'Hexanios pH7).
2) Lavage avec un détergent et on fait mousser : c'est ce qui décolle la saleté.
3) Rinçage à l'eau et séchage à l'air.
4) Désinfection dans un autre bac que le bqc de désinfection toujours avec de l'anios, pendant 15-20min
5) Rinçage et séchage.
Si il y a suspicion de contamination avec MBR type Clostriduium alors c'est de l'eau de javel car l'anios est inefficace sur le clostridium.
C'est tout je rappelle que l'alcool ne sert plus à grand chose sur les souches actuelles, que la povidonne iodée ou l'alcool iodée c'est pour la peau comme la biseptine, chlorhexidine alcoolique, pas pour le matériel.
Le seul problème ce sont les chasses en bois. Du point de vue épidémiologique devraient être évitées.
En fait tout le problème est dans le degré de paranoia microbiologique qui nous anime...
A priori chez vous vous n'êtes pas dans un milieu à risque comme dans un service hospitalier ou l'on concentre par définition les porteurs de germes et où les risques de transmissions sont traqués.
Et puis comme le dit Chewbacca il devrait balancer à la benne sa collec... (J'ai une benne toute prête d'ailleurs si ça peut aider...)javascript:emoticonp('biggrin')
Voilà donc pas d'affolement il y a moins d'épidémies de gastro lorsqu'on fait ses courses sur le marché que dans les Hypermarchés malgré leurs soi-disant contrôles de la chaîne du froid, sanitaires etc...
C'est pareil pour vos coupechou.
PS : dès que j'ai le temps je posterai la procédure.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:17

alors le tetanos on s'en branlasse vu que nous quand on se coupe ça saigne et qu'on a un minimum d'hygiene.
http://remlug03.canalblog.com/archives/2006/11/04/3076482.html
http://www.envol-spiritualite.com/t3235-le-tetanos-et-les-mensonges-de-la-vaccination

la javel sur un CC...ben tu essaie et on en reparles...

le sida?, ben en gros le temps que le raseur précédent se coupe ben faudrait quasi être entrain de te savonner avant rasage pour pouvoir t'infecter vu la survie a l'air libre et la lumière du truc.
l’hépatite oui c't'une daube...effectivement mais tu peut aussi la chopper par exemple en te griffant dans la rue sur un pare choc que tu n'as pas préalablement désinfecté...

je suis fervent partisan de la théorie que en s'exposant aux éléments on rends son corps de plus en plus résistant . J'ai jamais été aussi peu malade que depuis que je vais régulièrement bosser dans des incinérateurs d'ordures diverses...et que j'y bouffe mes sandwiches a midi Smile (ceci dit je suis quand même vacciné hepa B)


Dernière édition par nounounounou le Mar 29 Mar 2011 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lezius




Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : Evreux - France - GEO
Date d'inscription : 07/03/2011

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 8:02

Perso, j'suis pas plus parano que ça, j'suis pas fan des médoc et tout ça.
J'suis à jour niveau vaccin obligatoire + hépatite et c'est tout.
Par contre, il y a des cas ou je préfère faire attention, de la même manière que je fais attention en choisissant mes pierceurs.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 8:58

L'Hexanios attaque aussi les aciers non inoxydables, Toto 67 n'a pas relu l'intégralité des posts ( à sa décharge il y en a un paquets lol! )
Par contre d'accord avec lui sur l'hépatite C study
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 17:36

Ha, je savais que j'allais plomber...biggrin
Bon, "sérions" un peu.
Y'a pas d'attaque perso dans mon message mais quelques réflexion professionnelles logiques.
La procédure institutionnelle donnée fonctionne sur tout type de matériel et est obligatoire aux HUS point barre.
Mais elle s'arrête aux portes de l'hôpital bien sur, chez soi on fait comme on veut.
Que l'hexanios ou la javel attaque le métal, le service d'hygiène s'en fiche totalement. Ce qui est en discussion ici c'est la désinfection du matériel.
Ceci dit c'est pas parce que tu vas tremper ton rasoir deux fois 15min, en quoi 10ans 20ans, dans de l'anios ou dans de la javel qu'il va s'abîmer.
Faut quand même pas exagérer, Le rasoir tu vas le stériliser combien de fois dans ta vie?

D'ailleurs ne parlons pas de stérilisation mais de désinfection.
Et quand on parle de désinfection il faut savoir de quels germes, bactéries, virus ou autre cochonneries on veut se débarrasser et donc quels sont les produits efficaces.
La fausse sécurité c'est pas bien et parler de désinfection en général n'a pas grand sens.
Et je maintiens que l'alcool ne sert à rien autant pisser sur le rasoir ce sera plus efficace.

Je suis daccord avec nounounounou

Citation :
je suis fervent partisan de la théorie que en s'exposant aux éléments on rends son corps de plus en plus résistant .
Ce n'est pas faux et il faut arrêter de se monter le bourrichon.

C'était le sens de mon message et de ma remarque sur la parano, je me rase depuis des années et je n'ai pas fait d'infection cutanée.
Par contre mon hépatite B d'il y a 30 ans, je sais comment et dans quelles conditions merdiques de travail je l'ai contractée.
Je ferai un test prochainement avec un rasoir en métal pour voir.


Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 20:45

De professionel à ex professionel (11 années de sterilisation en CHU comme co responsable ) je suis d'accord avec toi pour presque 90% de ce que tu dis : désinfection / sterilisation/décontamination c'est différent et ne mélangeons pas tout.
Le soucis c'est que nous ne pouvons apliquer chez nous ce qui se fait en CHU (l'hexanios c'est 5 litres mini et un prix élévé)
Mais je maintien pour avoir fait maintes experiences sur des aciers non inoxydables que les Hexanios et dérivés ainsi que l'eau de javel même trempé seulement un vingtaine de minutes suffisent pour commencer à le corroder......
Au bout d'1 heure certains inox ( de qualité moyenne)aussi commencent aussi à se corroder ( notamment au niveau des rivets).

Mais comme toi je ne suis pas pour désinfecter un CC régulièrement pour un usage perso , je ne le fait pas non plus ....... Le probleme se pose néanmoins quand on acquière un CC d'occasion ! Et hormis l'OE ou le plasma (après déconta comme toujours) tout le reste abime les lames study

De toute façon avant de désinfecter et tu seras d'accord avec moi , un bon lavage / brossage s'impose avec une solution douée de propriétés proteinolitiques. Jusque là tout va bien , pour une bonne décontamination voir une désinfection , çà se complique un peu en dehors des solutions alcooliques + ou - efficaces .
la soude caustique ( efficace même sur les prions) irait bien car supportée par le métal mais pas vraiment pour certaines chasses scratch
Il y a toujours un truc qui ne va pas bien hélas ...
Le principe sera quand même de pouvoir décontaminer efficacement un CC d'occase, le reste comme tu dis , il ne faut pas être trop parano.
Idem que toi pour cette p'tain d'Hépatite B study

PS ne voir aucune agression dans mon message , un p'tit débat comme on a eu souvent dans ce milieu professionel clown
Revenir en haut Aller en bas
Fredo09

Fredo09


Nombre de messages : 179
Age : 48
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 02/01/2010

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 21:06

Salut,

j'ai cherché mais pas trouvé ... alors si quelqu'un sait , quelle est la durée de vie à l'air des virus dont on parle ici ? (hépatites et VIH) Merci.


PS: les produits type surfanios existent en sachet dosette dans le milieu hospitalier ... vous devez bien connaître quelqu'un qui y bosse , non ?
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 21:17

Combien de temps le VIH vit à l’air libre?
Le VIH peut vivre à l’air libre peu de temps (c’est-à-dire de 2 à 3 secondes) contrairement au VHC (hépatite C) qui peut vivre de 3 à 4 jours.

source:
http://www.sidaction-troisrivieres.ca/reponses.asp
Revenir en haut Aller en bas
Fredo09

Fredo09


Nombre de messages : 179
Age : 48
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 02/01/2010

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 22:31


Donc, on risque quoi avec nos CC ?

rien, si l'on prend la peine d'attendre 15 jours et d'effectuer un nettoyage complet de l'outil, non ? comme généralement et, grâce aux compétences particulières de nos services postaux, on a au minimum 2 ou 3 jours de livraison ... suffirait presque juste d'acheter un vendredi.

Blague à part, nous sommes donc très peu exposés au risque. Je pense qu'un nettoyage poussé (même sans démontage) et un désinfection avec javel devraient sufffire. Normalement, si présence de sang, la partie souillée ne devrait se trouver que le fil. Lui-même étant très fin, nettoyé, passé au cuir ( donc essuyé on ne peut plus finement), ne présente pas à mes yeux grand danger.

J'avoue cependant attendre un bon petit moment et passer des produits antiseptiques sur les CC d'occase. Peut-être plus par acquis de conscience que par réelle conviction. Je ne décontamine pas les fourchettes quand je vais au resto et pourtant ...
Revenir en haut Aller en bas
Fredo09

Fredo09


Nombre de messages : 179
Age : 48
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 02/01/2010

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 22:31

Au fait, merci nouX4 pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 5:39

Fredo09 a écrit:

Donc, on risque quoi avec nos CC ?

rien, si l'on prend la peine d'attendre 15 jours et d'effectuer un nettoyage complet de l'outil, non ? comme généralement et, grâce aux compétences particulières de nos services postaux, on a au minimum 2 ou 3 jours de livraison ... suffirait presque juste d'acheter un vendredi.

Blague à part, nous sommes donc très peu exposés au risque. Je pense qu'un nettoyage poussé (même sans démontage) et un désinfection avec javel devraient sufffire. Normalement, si présence de sang, la partie souillée ne devrait se trouver que le fil. Lui-même étant très fin, nettoyé, passé au cuir ( donc essuyé on ne peut plus finement), ne présente pas à mes yeux grand danger.

J'avoue cependant attendre un bon petit moment et passer des produits antiseptiques sur les CC d'occase. Peut-être plus par acquis de conscience que par réelle conviction. Je ne décontamine pas les fourchettes quand je vais au resto et pourtant ...

NON pas la javel (y'en a déjà bien assez dans l'eau du robinet pour dans certaines régions arriver a faire des taches sur les CC) ça va faire des taches sur ta lame et sur sur ton fil et dans ce cas la t'es bon pour le passer a la pierre.
Pour ma part, maintenant, un CC si il est dans un état correct je passe la lame sous l'eau très chaude du robinet puis je la lave au savon, la re-rince a l'eau très chaude et basta.
A mon avis y'a plus de risque avec un CC a restaurer (oxyde, lame poreuse,sâle... et plus de risques de se couper en bossant dessus) qu'avec un CC en bon état. J'aurais plus peur des risques d'infection que de contagion...et la encore si le sujet est en bonne santé les risques sont faibles...on fait bien saigner on lave la plaie au savon (a raser:) ) et hop un pansement.

et pour ta question : on risque quoi avec un CC?
ben il suffit de poser la question dans un sondage nouveau: Vous êtes vous déjà coupé avec un CC que vous venez d'acheter et non désinfecté et si oui quelle maladie avez vous contracté?

Je me souviens d'un coutelier qui avait eu mon couteau spiderco dans les mains et il avait merdé a la fermeture et s'était entaillé méchamment un doigt, il pissait le sang, il met un sparadrap dessus et la il me dit c'est rien je me coupe au moins une fois par semaine...(et pour moi un canif c'est autrement plus sale qu'un CC) est ce qu'il avait le SIDA, le tétanos, la polio et les hépatites de A a Z ? je sais pas mais il avait l'air plutôt en bonne santé Smile

Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 6:19

Ce qui est important ici , ce n'est pas nos grandes "théories" que nous avons avec Toto67 mais bien d'essayer de faire simple et compréhensible pour tout le monde ici.
Les seules questions utiles qui se posent à nous d'un point de vue pratique sont:

Y a t' il nécessité de nettoyer et décontaminer un CC : moi je dis oui pour les CC d'occasion
Combien de fois et à quelle fréquence: moi je dis une seule fois au moment de l'acquisition ( ou de changement de propriétaire ou d'utilisateur)
Un nettoyage à l'eau savonneuse suffit après chaque usage + séchage.

Pour la décontamination , 1 fois suffit comme j'ai dit (sauf cas très particulier) : reste à chercher un produit aqueux actif sur le VIH et surtout les Hépatites qui soit disponible en officine et à usage pour particulier.
J'avais un peu chercher à un moment mais pas vraiment satisfaisant, il faudra remettre le couvert et établir un protocole qui tient la route. On pourrait essayer de voir çà ensemble avec Toto67 puis que nous travaillons ou avons travaillés dans ce domaine
spécifiquement ??
PS: j'exclu bien sûr javel, et autres décontaminant à base d’aldéhyde qui sont trop agressifs pour les aciers carbone, mais il existe des produits (Anios + poudre , amyolysine ? ..) dans les CHU , mais pas facilement trouvable en pharmacie pour le particulier , c'est surtout ce point qu'il faut résoudre..


Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 6:37

une video sur un forum español Wink
http://www.foroafeitado.com/foro/showthread.php?t=2844
le produit:
http://www.carloshaya.net/chchaya/Prevencion_de_Riesgos/Web/Instrunet_Esporicida_%28glutaraldehido%29.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 7:03

nounounounou a écrit:
une video sur un forum español Wink
http://www.foroafeitado.com/foro/showthread.php?t=2844
le produit:
http://www.carloshaya.net/chchaya/Prevencion_de_Riesgos/Web/Instrunet_Esporicida_%28glutaraldehido%29.pdf

Oui alors même sans comprendre l'espagnol , le produit contient des aldéhydes , comme hexanios entre autres . Pas de soucis coté efficacité , pas contre risque de corrosion ou de taches sur les lames après trempoage.
Il faut que je regarde sur anios + en sachet , mais ce n'est pas dispo en officine !!!!
Et la dernière fois la pharmacie ne me propsait que des trucs agressifs ou en bidons de 5 litres lol!
Revenir en haut Aller en bas
lezius




Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : Evreux - France - GEO
Date d'inscription : 07/03/2011

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 7:18

Richpa a écrit:

(l'hexanios c'est 5 litres mini et un prix élévé)

Premier lien google : 1L 16h30 + livraison...
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 7:20

hi hi
mais le mec a fait l'essai sur plusieurs CC et n'as pas de taches donc sauf a laisser tremper une nuit ou avoir une concentration exagérée de produit il semble que ce soit possible...si d'autres veulent se lancer dans des tests il sont bienvenus clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stérilisation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: